Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Restauration meuble Singer 15K

+6
Vincent
Pascal le dob
Thierry_H
Lilique
Eric_31
Arnodesbois
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Thierry_H Mer 2 Nov - 13:49

A ma connaissance, non.
Là, je pense que nous avons le placage d'origine poncé pour retirer le vernis "chêne foncé", et le nouveau traitement qui donne un aspect plus clair et met en valeur les veines du bois.

Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Pascal le dob Mer 2 Nov - 15:26

Ci dessous c'est le veinage chene que possèdent toutes les tables Singer sauf une exception connue ce jour

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 8335-c10


Tous les bois sont clair, et c'est le vernis veillissant qui donne une table de "vieux" aujourd'hui  lol!

Ce n'est pas en ponçant un bois, et en le vernissant que sa structure de base change


Parfois j'avais relevé sur quelques tables que Singer avait fait des efforts dans le placage, de la maille y figurait, le plus beau du chêne....très très rare et c'est plus honéreux


Concernant Arnaud, là nous sommes sur du placage noyer et c'est bien la 1ère fois que je vois cela, et pour tous ceux qui ont répondu que la table était jolie, eeeh oui...... vous avez tous bons goûts, je vous rassure


Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Singer21


Voilà le pourquoi de ma question demandant s'il y avait des options de placage ..... Je me doutais de la réponse de Thierry, car je m'étais interessé, à mes débuts sur le fofo,  aux meubles Singer et divers et rien à ce sujet


Véro 33 détient la même table, une photo du veinage serait bienvenue afin de se rendre compte. Merci par avance pour le cliché
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Lilique Mer 2 Nov - 18:28

Vraiment j'adore !
(Cela me rappelle en plus les meubles de la cuisine de notre "ancienne" maison qui étaient en noyer massif (années 70), je les avais poncé "à blanc" et juste reverni avec un vernis aspect ciré incolore, c'était trop beau, plein de veinages différents avec variation de teintes... qui prenaient toute leur beauté quand le soleil inondait la pièce...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Arnodesbois Mer 2 Nov - 19:52

Quelle surprise, du noyer ?!
C'est vrai que le rendu est très chouette ; le fait de ne pas l'avoir vernis lui donne un look vraiment différent.
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par vero33 Mer 2 Nov - 20:56

@pascal
Je vais essayer d’y accéder demain, la table est dans un chai derrière les trucs du mariage de mon fils de cet été. Je vais essayer de me frayer un chemin demain…
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Pascal le dob Mer 2 Nov - 21:26

@ Arnaud .... Les gouts les couleurs .....

Pourtant vu tes posts, tu étais en relation avec des pros du bois il me semble, pour cela que je me suis effacé, sauf pour la chemise blanche  

Vu le travail de ponçage que tu as effectué et divers, sachant ce que c'est, pour y étaler de l'huile IKEA .....  2 heures de plus t'aurais permis d'y mettre un vitrifiant ciré  avec un ponçage au 400 entre chaque couche, de plus résistant à tous produits, ce qui n'est pas le cas avec cette huile de Jojoba  

A présent c'est irréversible, on ne peut vitrifier sur de la graisse

Lilique est dans le vrai  Arnaud

Après à chacun sa chacune lol!

@ Véro oui pas de souci
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par vero33 Mer 2 Nov - 21:30

L’huile de jojoba, je la mets sur mon visage🤣
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Arnodesbois Jeu 10 Nov - 11:31

Bonjour à tous,

J'ai essayé de contacter le service client de Singer France pour me rapprocher d'une personne qui puisse me renseigner sur les questions que Pascal a posées dans un post précédent :

- Est-ce que l'entreprise Singer fabriquait elle-même ses meubles en bois ou est-ce qu'elle les sous-traitait ?
- Quelle était l'essence ou les essences généralement choisie(s) par la marque pour la fabrication de ses meubles ?
- Lorsque les clients achetaient leur machine, avaient-ils le choix de l'essence pour le modèle qu'ils choisissaient ?

Comme on pouvait s'en douter, les secrétaires et/ou les ouvrières de plus de 90 ans ne travaillent sur place Restauration meuble Singer 15K - Page 3 1f606, mais surtout, il ne semble pas y avoir de service qui communique (ou souhaite le faire) sur ce genre de question, et c'est dommage...
La personne qui m'a répondu a été néanmoins très sympa et m'a communiqué les coordonnées de plusieurs musées qui auraient pu m'apporter des éléments de réponse. Malheureusement, 4 des 5 adresses qu'elle m'a communiquées ne sont plus valides.

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Musees10

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Musees11

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Musees12

Balle au centre donc...
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Thierry_H Jeu 10 Nov - 12:10

Quand j'étais gamin, à Alençon, il y avait une usine Singer. Je pense qu'on y fabriquait des meubles, mais je n'ai jamais trouvé de renseignements.

L'usine de Kilbowie fabriquait tout, machines, meubles, aiguilles...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Pascal le dob Jeu 10 Nov - 12:28

Une (........) ce n'est pas en passant par un musée que l'on peut prendre leurs infos pour de l'argent comptant malheureusement.

On peut voir des choses intéressantes, maintenant à savoir le pourquoi du comment...... Ce n'est pas gagné lol!





Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Arnodesbois Jeu 10 Nov - 14:17

Alors la seule solution serait d'avoir la chance de pouvoir discuter avec une couturière, un ouvrier ou une ouvrière des années 20 ou 30...qui puisse nous en dire plus.
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Eric_31 Jeu 10 Nov - 14:30

çà va être compliqué... une centenaire...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Pascal le dob Jeu 10 Nov - 15:05

affraid 1920 donc né en 1900

Le plus simple serait de partir là haut avec le panel de questions sous le bras, par contre le gros souci encore en 2022, serait comment redescendre pour donner les infos, le retour n'est pas prévu avec la Nasa
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Eric_31 Jeu 10 Nov - 15:18

Non il y a des retours, j'ai testé mais çà fatigue




PS:
St Pierre ma claqué la porte au nez en disant pas lui !
Moralité une fracture du crâne... Merci St Pierre
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Arnodesbois Jeu 10 Nov - 15:46

Je ne m'avoue pas vaincu.
En Ardèche comme ailleurs, il y a des personnes agées, mais on a la chance ici d'avoir une culture du vers à soie qui est encore très présente ; il reste d'ailleurs encore pas mal de filatures, ce qui multiplie sans doute la probabilité de rencontre de personnes ressources ?!

Pour ce qui est de partir là-haut, je vais attendre un peu avant de jouer au thanatonaute Smile
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Restauration meuble Singer 15K - Page 3 Empty Re: Restauration meuble Singer 15K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum