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Conseils pour Bernina 532-1

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Conseils pour Bernina 532-1 Empty Conseils pour Bernina 532-1

Message par Turquoise Dim 6 Nov - 14:28

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum.
Inscrite hier soir car je suis tombée sur une annonce concernant une Bernina 532-1 et coup de coeur  Twisted Evil
40€ je ne pense pas
avoir trop pris de risques.

Je ne suis pas du tout experte en MAC,  j'ai une électronique et je fais des accessoires depuis 1 an 1/2 pour le plaisir de coudre et qques vêtements pour moi.

Elle fonctionne mais "patine" par moment, enfin elle n'avance pas, il faut que je tourne un peu le volant.
Je souhaiterais connaître les actions à faire pour lui refaire une santé tout du moins qu'elle puisse continuer à bien piquer et la maintenir en bon état de fonctionnement.
J'ai fait un essai, la lumière fonctionne, la genouillère, point droit, zigzag, le moteur un doux bruit...je vais me pencher plus longuement sur le mode d'emploi en espérant qu'il soit
complet et trouver la marche arrière dans un premier temps  scratch
Et revenir vous poser tout un tas de questions  geek

Bel après midi, au plaisir de vous lire
Valérie.
Wink








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Message par Turquoise Dim 6 Nov - 14:34

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Message par YAS2C50M Lun 7 Nov - 7:41

Bonjour, tension des courroies insuffisante...?
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Message par Turquoise Lun 7 Nov - 19:26

J'ai démonté le haut.
Quand l'aiguille  n'avance pas,  les 2 pièces dentelées ne bougent pas, rien ne bouge d'ailleurs juste le moteur qui tourne.... je tourne le volant pour enclencher le mouvement d'engrenage des 2 pièces.
Ce ne le fait pas systématiquement.Conseils pour Bernina 532-1 Img_2021


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Message par Thierry_H Lun 7 Nov - 19:56

Le volant est débrayé ?
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Message par YAS2C50M Lun 7 Nov - 20:51

Si le volant était débrayé, il n'entraînerait pas l'aiguille, non ...? Ça me confirme l'idée selon laquelle il faudrait vérifier la tension des courroies (démontage de la tôle située sous le volant)...
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Message par Turquoise Lun 7 Nov - 22:34

Le volant est bien en position couture.
Débrayé c'est bien la position pour faire la canette ?
Bon ça m'arrange pas de démonter la plaque côté volant, ça a l'air bien plus compliqué que les autres plaques scratch scratch
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Message par YAS2C50M Mar 8 Nov - 6:47

De mémoire, il n'y a que 2 vis... Ensuite, il faut une clé BTR (ou hexacave !) pour régler la poulie qui tend les deux courroies.
Mais si le volant entraîne bien l'aiguille en l'actionnant à la main et que le moteur n'y arrive pas ou mal, personnellement, je ne vois que les courroies en cause.
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Message par Vincent Mar 8 Nov - 17:08

Et pour la marche arrière, en principe c'est le bouton de marche avant, mais vers le haut. C'est aussi, accessoirement, le réglage de longueur de point.
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Message par Turquoise Mar 8 Nov - 18:04

J'ai enlevé la plaque du côté volant.
Seule la courroie du bas est entraînée quand l'aiguille n'avance pas.
Aucun mouvement de la courroie au dessus et à l'intérieur du haut .
Serait elle trop détendue ?

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Message par YAS2C50M Mar 8 Nov - 18:36

Si la machine est facile à faire fonctionner à la main, je ne vois aucune autre explication...
Le moteur entraîne la première poulie...mais pas la seconde qui agit sur le volant.
Test: vous appuyez sur la courroie du haut avec la tige d'un tournevis afin d'augmenter la tension et vous appuyez sur la pédale...
Je crois que sur ce modèle, le réglage de la tension concerne les deux courroies simultanément.
Il va donc falloir pousser la petite poulie centrale vers la gauche et légèrement vers le bas pour augmenter la tension de la grande courroie...sans perdre celle de la petite !
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Message par Gritzner55 Dim 13 Nov - 19:23

Euh, est-ce que la machine a été huilée ? Une goutte d' huile de vaseline dans chaque emplacement marqué d' un point rouge ?
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Message par YAS2C50M Lun 14 Nov - 15:26

Vous avez pu vérifier que c'était bien un problème de tension de la courroie supérieure...?
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Message par Turquoise Sam 19 Nov - 8:11

YAS2C50M a écrit:Vous avez pu vérifier que c'était bien un problème de tension de la courroie supérieure...?

Bonjour
Oui j'ai testé comme vous me l'aviez conseillé.
Il me faut donc changer la courroie du haut et ça va falloir que je me penche plus sérieusement sur le problème, démontage.....
Avez vous des sites à me recommander?
Une technique pour la changer?
J'ai huilé tous les emplacements marqués d"un point rouge et trouvé la marche arrière Wink
Par contre le bouton pour positionner l'aiguille de gauche à droite est impossible à tourner à la main, j'utilise une pince.



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Message par YAS2C50M Sam 19 Nov - 8:21

Pour le bouton du positionnement de l'aiguille, évitez la pince !! Il va casser... C'est encore une fois l'huile séchée qui bloque.
Mais là, c'est plus compliqué à résoudre. Peut -être en commençant par coucher la machine sur sa face avant et en inondant l'axe avec du WD40.
Quand je rencontre ce problème, je démonte et je fais bouillir les 2 boutons (centrage de l'aiguille et zigzag)pendant 15min. avec de la lessive Saint Marc !
Pour la courroie, il suffit peut être simplement de la retendre ? Si le montage est similaire sur la 530 avec celui de la 730, la tension des deux courroies se fait par le simple déplacement de la poulie centrale. Vous avez essayé ?
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Message par Turquoise Sam 19 Nov - 8:36

J'essaierai dans le weekend.
Dans un premier temps je vais bien regarder et prendre des photos avant de démonter, étant novice je ne voudrais pas faire une boulette Rolling Eyes
Merci pour votre rapide réponse
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Message par YAS2C50M Sam 19 Nov - 8:40

Vous n'avez rien à démonter pour la tension des courroies, juste à desserrer et resserrer après avoir poussé la poulie centrale vers la gauche.
Pour le bouton de centrage de l'aiguille, c'est effectivement un peu plus compliqué !
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