Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Howe A à dérouiller ...

+11
Rj2
Laure HoweA
Eric_31
Simanco33
Andréprats
YAS2C50M
RLDWF
Pascal le dob
Bipe Bipe
Sewing38300
Thierry_H
15 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Andréprats Mar 10 Jan 2023, 20:45

Quelle question 🙄
Un raptomichanophile, du grec ancien rhàptô, coudre, michaní, machine, littéralement l'ami de la machine à coudre , sachant qu'à cette époque on ne cousait qu'à l'aiguille.( je sais on aurait pu trouver plus simple mais bien placé ça peut faire 53 points au Scrabble) L'histoire ne parle pas de la toison d'or mais l'on ne sait pas encore tout...

Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1197
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Simanco33 Mar 10 Jan 2023, 21:04

Tiens, voila! Perdue pour perdue au niveau d'une restauration classique pourquoi ne pas en faire une oeuvre d'art unique (mais fonctionnelle, pas d'objet détourné, pls). J'avais un beau-frère artiste qui maîtrisait le "pointillisme" aborigènes depuis son passage en Australie. Dès que je le revois je lui donne une "15" irrécupérable au niveau de la déco... qu'il s'exprime! L'idée serait de laisser le corps de machine mais de laisser filer son imagination sur le plateau! Les gens diraient en la voyant de loin "tiens!... une Singer Howe" (ils disent souvent çà) et en s'approchant ils verraient une oeuvre d'art... qui coud toujours, ofc! 

Si cela se fait, il faudra nous raconter tout çà!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Lilique Mar 10 Jan 2023, 23:04

Laure HoweA a écrit:En cherchant des idées de peinture sur le net, je tombe par hasard sur ceci, actuellement en vente chez Pier Import,
et paréidolie aidant ...
https://pierimport.fr/p/tableau-abstrait-60x60-dore-peinture-acrylique-et-feuilles-metal-30003574.html
(Si quelqu'un sait importer l'image, j'aimerais bien qu'elle s'affiche ...)

Voilà l'image, Laure  Wink  :
Howe A à dérouiller ... - Page 14 Screen83

(je t'explique en MP pour ne pas brouiller le post)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6011
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Vincent Mar 10 Jan 2023, 23:12

Un poil en retard : pour la rouille, ou plutôt pour dérouiller, il y a aussi le vinaigre ménager.
Comme le cola, on laisse tremper et un coup de brosse à dents suffit pour nettoyer.
Après je rince à l’eau puis dans l’huile directe.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Thierry_H Mer 11 Jan 2023, 15:47

Ça, c'est ce que j'ai expliqué, sous le nom d'acide acétique !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10400
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Laure HoweA Jeu 12 Jan 2023, 15:53




Bonjour,

je prévois de me retirer de ce post, parce que ma Howe A est raisonnablement dérouillée.     :-)
Un grand merci pour tous vos bon conseils et votre immense patience     ;-)

Merci Lilique pour le tableau et le mode d'emploi en MP !    Very Happy
Avez-vous remarqué que nous citons Pier Import, mais que Pier Import ne cite pas le peintre du tableau ?


RAPTOMICHANOPHILE :

Google me dit qu'il ne connaît pas. Hahaa, on va pouvoir gagner au scrabble contre l’ordinateur !
Il est temps de faire entrer le mot dans le dico ...

Pour répondre à Vincent qui propose une synthèse de produits dérouillant :
LE COCA, ON NE M'Y REPRENDRA PLUS :
Je lui ai confié ma navette bien brillante avec à peine quelques points de rouille, il me l'a rendue après 4h gris sombre terne, et rongée en petites bulles sur un endroit où il n'y avait rien à déplorer. J'ai frotté ma navette au tampon 1000 ça reste terne et gris et inhomogène. Je considère que ça a détérioré ma navette.
Et quand ce n'est pas la navette, ça donne un aspect gris terne aux éléments, qui n'a rien à voir avec le look de ces machines à coudre, et ça me pique les yeux ...
Pour le cas de navette très très rouillée, déjà détériorée, inutilisable, ça peut apporter une stabilisation de surface qui me semble intéressante (idée de Thierry)
LA FEUILLE D'ALUMINIUM, ON NE M'Y REPRENDRA PLUS :
J'ai frotté à la feuille d'aluminium mes plaques à glissière au nickel lépreux. Ca a certes arasé la lèpre fort bien mais j'aurais mieux fait de m'y prendre autrement, car les plaques ont pris une teinte alu nette. Cette teinte n'a rien à voir non plus avec la couleur d'une plaque nickelée. Une teinte rapportée qui pique les yeux aussi.
Il me semble que ça a retardé la phosphatation par le coca (plaques à glissière et pastilles de bloc de tension) Il y a retard de grisouillage, mais c'est mat.
LE VINAIGRE (ACIDE ACETIQUE) QUEL POÈME !
A 4° (=4 degrés) c'est pour la salade, à 8° c'est déjà "ménager" (=pour récurer), le 14° existe aussi, le 20° j'en ai vu récemment et qualifié d'efficace, Il serait temps !
Celui là donc, on apprend sa durée de fonctionnement selon le degré (= taux d'acidité), on rince dans beaucoup d'eau et on huile (=protège la surface de la rouille) immédiatement. Ca, Vincent le pratique.
L'ACIDE CHLORHYDRIQUE, SYMPA   :-)
Celui là, tel que vendu dans le commerce, c'est le seul produit qui ait été capable de récurer le lavabo de mon voisin après 6 mois d'utilisation quotidienne du dit lavabo sans nettoyage. En quelques secondes.   :-D
Bon, eh bien puisqu'on a un produit qui fonctionne, je me propose de m'en faire des dilutions appropriées à l'utilisation que j'envisage.
Merci de ne pas vous brûler les yeux, le visage, et les vêtements en étant sûr de vous, prétentieux et en mettant  de l'eau dans votre acide, parce que fait dans ce sens : CA VOUS SAUTE À LA GUEULE ! DANGER. Mon excessive prudence et humilité devant ce que je ne connais pas vient de là (entre autres, les microbes pathogènes c'est pire). Donc on monte ses dilutions en mettant un peu d'acide dans l'eau, progressivement et surtout prudemment.
L'ACIDE CITRIQUE, QUID ?
On trouve de plus en plus souvent des cristaux d'acide citrique à vendre en faisant ses courses alimentaires. J'aime l'utiliser dilué à saturation (=il reste des cristaux non dilués au fond du flacon, le moins possible) à la place du vinaigre ménager. Je préfère son odeur.
Comment dérouille-t-il ? L'un de vous a-t-il essayé ?
Il me reste la plaque d'aiguille bien rouillée sur laquelle je n'ai rien testé. Cette machine à coudre va devenir un vrai Pétassou !


DECO :
Je cherchais à faire ce que tu décris Simanco : m'approprier les zones où la peinture est partie, tout en venant m'ancrer là où elle est en train de partir ...
J’aimerais savoir comment protéger l'existant, pour avoir carte blanche par dessus la protection, et pour que ce que je fais puisse être enlevé pour revenir à l'état d'avant mes peinturlures (bien que je dessine et peigne avec finesse et précision). Je crois que les restaurateurs d'oeuvres d'art anciennes procèdent ainsi.
Pour mon Pétassou galvaudé, ça ne me paraît pas vraiment indispensable, mais j'aimerais bien savoir faire pour apprendre à ne pas nuire ...
En pointillisme australien, ce serait très adapté, mais ça fait 55 ans que je suis revenue d'Australie, moi ... Je me tournerais plus volontiers vers moins archaïque ... Tuber ... tiens, tiens, tiens ... On verra ... Ou les fruits noirs ... Faut que ça mûrisse ...


POINT DROIT UNIQUEMENT, OUI MAIS ...

Un essuie-tout sous le pied, et je me promène sur l'échelle VOR tout en faisant tourner le volant vers moi :
V : le tissu recule sous le pied qui lui semble avancer.
R : l'inverse.
O (un peu décalé chez moi) immobilité
Presque O vers V : l'essuie tout tourne sur lui même dans le sens antihoraire
Presque O vers R : sens inverse
On s'éloigne encore davantage de O, et le tissu se met à faire une courbe gracieuse dans le sens prévu.

C'est magnifique tout ça !   :-)    C'est prévu ? ou j'ai une gracieuse avarie dans le fonctionnement ?
Il y a d'autres jolies subtilités comme ça ?


TAILLE DE L'AIGUILLE :

Accepterais-tu Simanco, de jeter un coup d'oeil aux photos du 10 janvier 12h45 du montage d'une aiguille standard Pfaff ? Peux-tu me dire si la photo permet de juger de la position correcte du chas par rapport à la pointe de navette ? Ou sinon comment je dois positionner les divers éléments pour une photo exploitable ?

COUTURE :
Il me semble qu'on peut mettre tout ça en fil, c'est tout de même le but !     ;-)
Fusette :
elle se remplit jusqu'à quel point ? Elle se place dans la navette dans quel sens ?
Navette :
Elle s'enfile comment ? Je vais me mettre à la recherche du post qui le montre, mais si vous l'avez dans la tête, je veux bien le lien   :-)
Machine : itou.

Je vous ferai consciencieusement une photo d'essuie-tout cousu (y'a qu'ici !) et puis je deviens FANTÔÔÔME ! ENFIN !     Very Happy   Very Happy   Very Happy


Laure HoweA
Laure HoweA
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 154
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Simanco33 Jeu 12 Jan 2023, 16:39

Le 10 janvier à 12h45, ce qui me semble être la bonne aiguille était bien montée dans le bon sens, pointe en bas et surtout plat contre plat. Il suffira de passer le fil de gauche vers la droit. On passe toujours le fil du côté de la rainure d'aiguille qui fait toute la longueur de la partie fine... je veux dire sous le talon, quoi.

Pour la déco du Miro, pour moi, ferait bien raccord.

Pour ce qui est de la fusette dans sa navette, voici quelques gravures très "Rubrique à Brac" de la notice de Singer 28 :
Howe A à dérouiller ... - Page 14 Enfile13
Howe A à dérouiller ... - Page 14 Enfile12

Si fantôme tu as d'autres questions, je dois avoir, encore, mon guéridon quelque part...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Laure HoweA Jeu 12 Jan 2023, 19:05

Les schémas sont fantastiques Simanco !     Very Happy
Dans la première, je ne comprends pas si le fil se déroule en passant de droite à gauche devant nous ou derrière la bobine.
J'ai donc essayé les deux.
Dans le premier cas quand on tient le fil, la navette pendouille sagement attachée, dans l'autre le second cas, tout se débobine sous le poids de la navette.
Du coup, j'opte pour la solution avec un peu de retenue ? La première ?
Si on préfère que ce ne soit pas aussi ferme, où agit-on ?

Pour enfiler le bobineur, j'ai fait à vue de nez : tringle porte bobine arrière, bloc de tension par le haut, pied de biche du bobineur bas puis pied de biche bobineur haut. Ca fonctionne pas mal ... J'ai trouvé ?
Laure HoweA
Laure HoweA
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 154
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Laure HoweA Jeu 12 Jan 2023, 19:08

Laure HoweA
Laure HoweA
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 154
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Laure HoweA Jeu 12 Jan 2023, 19:55

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est la fête dans le château en T ....
Je vais pouvoir coudre des suaires !
Après une série de bouclettes dessous vite domptées avec le bloc tenseur, je suis équipée pour coudre des suaires en toile de jute.
Maintenant, s'ils m'arrivent avec de la batiste, qu'est-ce que je fais ?
C'est bien avec la molette juste devant nous qu'on agit sur le bloc tenseur ?
Le truc contre la fonte qui sert à décapsuler les canettes d'autre chose que le coca (on est en froid) sert à quoi ?
Et sur la navette, c'est où qu'on donne du mou ?

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Sam_5330
Howe A à dérouiller ... - Page 14 Sam_5329
Laure HoweA
Laure HoweA
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 154
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Simanco33 Jeu 12 Jan 2023, 20:05

Le mou là!
Howe A à dérouiller ... - Page 14 Moulze10

Avec mes aquarelles j'arrivait à faire un noir bien plus chaleureux avec un mélange de couleurs primaires. En fait cette peinture (si elle existe)  absorbe tout le rayonnement! Un vrai trou noir... absorbe-t-elle aussi l'information?

Donc, elle coud... Champagne!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Laure HoweA Jeu 12 Jan 2023, 20:19

Merci beaucoup Simanco ! Very Happy
Saurais-tu à quoi sert l'autre vis de navette ?
Laure HoweA
Laure HoweA
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 154
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Simanco33 Jeu 12 Jan 2023, 21:43

scratch... avec une c'est bien assez!

(Sry mais moi je suis plutôt Miro...)
Howe A à dérouiller ... - Page 14 Miro10
(facile et pas mal, non?)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Laure HoweA Ven 13 Jan 2023, 09:43

Superbe Simanco,
il complète merveilleusement mon précédent tableau, et spontanément, j'étais en train de le traduire en VO lol!
Laure HoweA
Laure HoweA
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 154
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par lachenaude Ven 13 Jan 2023, 13:46

Juste pour essuyer les gouttes ... lol!

Howe A à dérouiller ... - Page 14 16736110
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

Howe A à dérouiller ... - Page 14 Empty Re: Howe A à dérouiller ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum