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Howe A à dérouiller ...

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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 4:39

Bonjour,
j'aimerais bien faire fonctionner cette machine qui est pour l'instant à moitié immobilisée.
C'est la première fois que je me lance ...

- Y a-t-il quelque part un schéma annoté pour que j'emploie les mots corrects ?

- Y a-t-il un ordre idéal pour restaurer une machine ?

- Y a-t-il un post indiquant ce qu'il est prudent de ne pas toucher pour ne pas la dérégler ?


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Merci pour votre aide ... santa
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Message par Simanco33 Jeu 15 Déc - 9:47

Un ordre idéal?...
1 Photographier sous tous les angles
2 Nettoyer au pétrole lampant et anticiper sur tout ce qui peut bloquer avec du WD40
3 Laisser reposer pour que tout cela s'organise dans notre tête
4 En profiter pour se documenter
5 Quand nous sommes prêts, on démonte ce qui est facile à démonter en premier
6 On bataille, ensuite, avec ce qui est difficile à démonter
7 On lustre bien les pièces (laine d'acier, "Jex") surtout ce qui permettra de bien coudre : blocs de tension, crochet, mécanismes de tête (barres d'aiguille et de pied)
8 On remonte avec un œil sur les photographies prises au départ et on huile abondamment avec de l'huile de vaseline pure.
9 On nettoie l'huile en trop et on coud
10 On raconte tout çà sur le forum

(entre 7 et 8 moi je vérifie si le crochet est synchronisé mais je n'ai fait çà qu'au bout de six mois d'apprentissage amateur)

 11 (facultatif) On recommence sur d'autres machines et on commence à chercher un local...
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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 11:32

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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 11:34

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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 12:14

En lisant que le pétrole n'attaque pas la peinture, j'ai nettoyé au pétrole pour lampe dessus et dessous pour ne pas me salir dès que je la touche. Ensuite photos de la machine sèche..
J'ai mis du WD40 dessus et dessous sur ce qui n'est pas peint.

Ce qui bouge dessous : bounce
- la canette dans son support
- le support de canette bouge de 1mm sur son arc de cercle, et ça fait bouger la tringle associée (en bas sur la photo)
- le col de cygne qui se penche sur la canette. Il a du ressort. Il fait bouger la tringle associée (en haut sur la photo)

Ce qui bouge dessus : bounce
- Le volant bouge de 1mm  quand on le tourne
- La vis aiguille se dévisse
- a vis pied de biche se dévisse
- Ce qui soulève le pied de biche (sur une machine moderne) a tant de jeu sans résistance que ça me semble louche
- Le serreur de fil entre 2 pastilles, avec ressort dessus et vis : Ca se dévisse, ressort ok, pastilles sales, mais ok.

CE QUI COINCE : Sleep
- la molette au centre du volant avec inscription embrayer/débrayer multilingue est totalement coincée.
- les deux plaquettes argentées, qui font toute la largeur du socle, proche de l'aiguille sont grippées à fond.

Je dois mettre des photos plus précises de ces morceaux coincés, ou y mettre du WD40 la mort dans l'âme en me disant que je vais tuer la peinture ?
Y a-t-il moyen que ça se fasse au pétrole ?

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Message par Simanco33 Jeu 15 Déc - 13:46

Le "serreur de fil entre 2 pastilles", que certains s'entêtent à appeler Bloc de tension, est très important pour avoir un, bon point... scratch... Un point correct, quoi.

Le WD40 viendra à bout du reste et n'attaque pas plus que çà le métal (c'est du white Spirit avec de l'huile perlinpinpin)

La molette d'embrayage du volant finira bien par venir, elle aussi. Sa fonction est de debrayer le volant pour monter les fusettes (la petite bobine où s'enroule le fil) sans mettre en mouvement la tige d'aiguille et le porte navette (la navette est le petit "obus" où est montée la fusette). Au fait, ils y sont sur cette machine et à quoi ils ressemblent?... Pourrait-on avoir les photo de la navette et de la  fusette, pls.

Sur le forum il faut chercher les posts qui évoquent les machines à navette "vibrante". Elles ont toutes à pau près le même principe de fonctionnement. L'ai là mes "28" et autres VS (vibrating shuttle). Cela peut, avec beaucoup d'autres posts, donner des conseils...
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Message par Simanco33 Jeu 15 Déc - 13:51

Le pétrole, nous sommes bien d'accord, ce n'est pas de l'alcool à brûler! Ce dernier je l'emploie avec parcimonie et Valou du forum pour dégraisser certaines pièces des petits mécanismes mais jamais sur les machines à coudre. Il attaquerait lui les dorures.

Pétrole désodorisé 4,85 € chez le Leclerc du coin (ce produit a drôlement augmenté dernièrement!).

Pour les photos non plus le pétrole ne ferra rien... mais il faut persévérer!
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Message par Thierry_H Jeu 15 Déc - 17:18

Mécaniquement, c'est très proche d'une Singer 28.

Le premier problème que j'aie rencontré, c'est la tige d'aiguille collée par de la vieille huile séchée. Ça a nécessité un gros démontage. (mes premières remises en route sont ici)
J'y suis allé au maillet (pas frapper directement sur le métal, toujours une cale en bois en intermédiaire - et il ne faut pas frapper n’importe où ou n'importe comment). Je me demande si un mini chalumeau ?

Pour la molette du volant, j'avais fait un tuto:
débrayage du volant

Ça te permet de voir comment c'est conçu ?
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Message par Eric_31 Jeu 15 Déc - 17:32

Dans la série mini chalumeau  raisonnable
On trouve chez Casto ou leroymerlin ce genre de chose Mini chalumeau Rothenberger à 4.5 euros.. 450° ,en pointe
ce qui appliqué sur une tige de pied presseur doit donner environ 70° localisé si on insiste un peu trop.
rechargeable avec une cartouche de briquet , l'autonomie raisonnable évide d'aller trop loin... La réserve sera vide avant que...

Plus raisonnable/moins violent qu'un spotflam Campingaz
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Je préfère le fer à souder malgré tout, plus facile de contrôler ce que l'on chauffe en plaquant le corps du fer qu'une flamme...
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Message par Sewing38300 Jeu 15 Déc - 17:54

je suis d'accord avec Thierry pour la barre aiguille grippée
mois aussi, j'y vais avec le petit maillet en métal dit marteau
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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 18:18

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Les plaques argentées au dessus ne permettent pas d'accéder : complètement gripées
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Message par Eric_31 Jeu 15 Déc - 18:21

cela semble plus collé par l'oxydation que par de l'huile sèche
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Message par Sewing38300 Jeu 15 Déc - 18:37

dans ce cas, je ne touche pas, parce que je considère que la machine ne vaut pas la peine d'une restauration.
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Message par Eric_31 Jeu 15 Déc - 18:39

Oui mais là Laure a dit qu'elle voulait la remettre en marche...
et en plus ce n'est pas désespéré.

C'est mieux que d'en faire un presse papier, ou un cale porte...
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Message par Bipe Bipe Jeu 15 Déc - 19:11

"Les plaques argentées au dessus", pareil, une cale en bois et un petit marteau, tu en sors une de chaque côté et après tu nettoies bien les glissières, les plaques et tu huiles
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Message par Eric_31 Jeu 15 Déc - 19:24

une cale en bois et un petit marteau
Sans haine ni violence
lol!
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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 19:42

Pour la molette au centre du volant :
j'ai suivi le post dont Thierry a mis le lien.
Pas vu de vis 1 à retirer.
La vis 2 s'est dévissée facilement. Elle a eu son WD40 et un tournevis de compétition et de taille adaptée (vu qu'on dirait qu'elle a été attaquée à la fourchette, je ne voulais pas prendre de risque)
Elle se logeait en butée près d'une ds 3 pointes.
La molette ne peut toujours pas être tournée, ni être retirée.
J'ai mis du WD40 derrière la molette. Ca bassine ...

Les plaques argentées du socle :

Je me dis que le WD40 est certainement le meilleur rongeur d'oxydation, mais ... ça fait quel effet le WD40 sur la peinture ?
Au pétrole, ça peut se faire, ou je risque de ne jamais y arriver ?

Vous êtes adorables, tous, avec vos conseils. Merci infiniment ... heu, sauf le défaitiste qui considère que mon joujou est bon pour la benne avant même d'avoir essayé ! Quand bien même il le serait, j'apprends plein de choses en essayant ! (smiley fumasse)
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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 19:45

Pour les plaques argentées, il faut dissoudre d'abord un liant fort, on dirait.
Il y a déjà des traces de marteau et burin, mais le liant n'a pas cédé.
WD40 ou pétrole ?
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Message par Eric_31 Jeu 15 Déc - 19:53

il y a des produits plus efficaces pour la rouille
mais cela serait surement excessif ici pour ta machine et je ne pense pas que cela s'infiltre là ou il faut,
çà reste un traitement pour surface visible
Les produits style "destructeur de rouille" sont surement trop acide...

Sinon plus classique, le coca cola
ou
Le bicarbonate de soude peut également être associé au vinaigre blanc pour éliminer la rouille du métal. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt.

Mais là encore, je doute du résultat pour une infiltration
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Message par Pascal le dob Jeu 15 Déc - 19:54

Laure HoweA a écrit:[b]

Je me dis que le WD40 est certainement le meilleur rongeur d'oxydation, mais ... ça fait quel effet le WD40 sur la peinture ?


Avant de te dire Laure, mets en sur les parties rouillées, ta navette et son support ce soir et tu nous feras une photo demain soir pour voir la différence et idem pour la peinture que l'on puisse se rendre compte
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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 20:06

@Pascal :
pour l'instant, je bricole au dessus ...
quand je fais le dessous, je la retourne sur ses manches à balai au dessus d'une auge.
je lui mettrai le WD40 là, ok.
J'ai vu ce matin l'effet sur des réas de poulie que je dégrippais : c'est la remise à neuf !

@ tous :
existe-t-il un traitement thermique capable de faire gonfler la plaque argentée davantage en largeur, et de la coincer dans ses rails ?
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Message par Sewing38300 Jeu 15 Déc - 20:24

bon courage
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Message par Laure HoweA Jeu 15 Déc - 20:44

La première plaque argentée a cédé ! sunny
WD40 parcimonieux. Quand j'ai vu la fissure rongée : marteau/burin.
J'ai des tournevis à manche plastique moelleux. J'ai coincé le gros dans le triangle et pris un manche pour taper sur l'autre. Il a fallu faire ça sur toute la longueur.
Après nettoyage, la plaque circule à l'aise dans les rails.
Je trouve la peinture argentée pitoyablement rongée, piquetée. Ca se soigne ?

J'ai des vertiges maintenant. Je suspecte le WD40. La suite demain au grand air !

Bonne soirée !
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Message par Andréprats Jeu 15 Déc - 20:51

Sewing vous êtes fort délicat ! Moi j'aime bien ce genre de défis. Ramener à la vie un sac de rouille, j'ai une collection de machines "rats", d'ailleurs très assorties à mes véhicules !
On dirait une machine allemande.
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Message par Eric_31 Jeu 15 Déc - 21:12

Laure
WD40. Base +/- white spirit ou dérivé

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