Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Machine "Active"

3 participants

Aller en bas

Machine "Active" Empty Machine "Active"

Message par DamTan Dim 8 Jan 2023 - 21:00

Bonjour .
Je suis actuellement entrain d'essayer d'identifier cette machine à coudre trouvée chez ma grand mère. d'après ce qu'elle m'a expliquer elle appartenait au grand père de son mari ce qui correspondrait à une période d'achat entre 1915 et 1930 ... Il est possible qu elle vienne de Belgique ou d'Allemagne .
Si un professionnel ou passionné est capable de m'en dire plus . Je vous en remercie par avance .
DamTan
DamTan

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par DamTan Dim 8 Jan 2023 - 21:02

Je vous joins des photos
Machine "Active" Img_2013
Machine "Active" Img_2014
Machine "Active" Img_2015
DamTan
DamTan

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par DamTan Dim 8 Jan 2023 - 21:05

Il m'est possible de prendre des photos d'autres partie si cela peut vous aider . Demandez moi . Je remercie d'avance tout ceux qui prendront de leur temps pour m'aider .
DamTan
DamTan

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par Claude B Dim 8 Jan 2023 - 21:39

Bonjour
Prendre une photo de côté montrant la machine entière, permettrait d'identifier l'écusson mais également le mécanisme de la bobineuse, le réglage de la tension du fil, tout élément permettant de distinguer des particularités qui signent l'origine et le modèle de la machine.
La première photo ne permet rien en identification
Sur la plaque du numéro de série je lis 137677 mais il semble y avoir un autre chiffre après.
Machine "Active" Img_2011

De même il semble y avoir une inscription sur le bras mais non facilement lisible sur la vue en plongée
Machine "Active" Img_2012

Elle a des airs de ressemblance avec les modèles SINGER qui font l'objet de ce sujet :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t69-les-singer-v-s-vibrating-shuttle-27-28-127-128
Vérifier s'il n'y a pas des poinçons ou initiales gravées sous la table
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par DamTan Dim 8 Jan 2023 - 21:44

Machine "Active" Img_2016
Merci de votre réponse rapide .
L'inscription sur le bras est "active"
Le dernier chiffre du numéro de série est le "9"
Pour le poinçon et des photos de meilleure qualité je passerai demain chez ma grand mère pour vous les transmettre ensuite . J'ai fait pas mal de recherches et visualiser beaucoup de photo  et j'ai trouver des modèles ressemblant mais aucun de la marque ou gamme "active". Elle recherche le mode d'emploi et pense être en capacité de le retrouver mais a 94 ans elle n'est pas toujours sur d'elle 😅Merci encore .PS je vous joins une dernière photo du côté que je n'avais pas joint précédemment .
DamTan
DamTan

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par Claude B Dim 8 Jan 2023 - 22:42

Ok j'avais oublié que active était mentionné dans le titre.
Ce n'est en tout cas pas une Singer car son numéro de série correspond à une machine construite en 1874 soit antérieure à la production de ce type de modèle.
Active va probablement être une marque de distributeur

En tout cas rechercher des renseignements sur votre machine, m'a amené à découvrir par pur hasard des photos d'une de mes machines, une Clemens Müller type Saxonia fin 19 début 20ième siècle , modèle strictement identique, même motifs de décoration, avec le même écusson d'un vendeur Parisien......comme quoi, aide les autres et le hasard t'aidera !
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par DamTan Dim 8 Jan 2023 - 22:57

Quand vous parlez de marque distributeur cela serait la marque d'un "magasin" l'équivalent aujourd'hui d'acheter du Auchan ou du Leclerc 🤣? Je vais continuer les recherches avec l'année de fabrication du coup . 1874 ? C'est bien ça ? c'est la date du dépôt du brevet de ce type de machine ou la sortie de fabrication précisément de cette machine ? ( Désoler si mes questions paraissent niaises mais je n'y connais vraiment rien ) auriez vous un lien me permettant de vérifier le dit numéro de série ?
Content en tout cas que cela vous ai était aussi utile je crois que l'on appel ça le Karma 😀
DamTan
DamTan

Messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par Claude B Dim 8 Jan 2023 - 23:31

Oui pour la marque distributeur. Par exemple le cas cité plus haut est celui d'une machine allemande du fabricant Clemens Müller, dont la seule mention est un poinçon sous la table C.M Sax AB 1
Machine "Active" Il_15810

Et présence d'un écusson du magasin vendeur
Machine "Active" Il_15811
Ce n'est pas pour autant le fabricant de la machine.

Quant à 1874 cela indique l'année de fabrication d'une machine Singer qui a le même numéro de série de la vôtre. Mais votre machine n'est pas une Singer, mais une copie de....sauf si je me trompe.
Mais Singer marquait de son nom ses machines.

Il vous faudrait vérifier également la présence de sa navette et au moins d'une fusette/canette, en ouvrant la plaque glissière.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par Thierry_H Lun 9 Jan 2023 - 16:00

Faut arrêter avec ça !
Quand c'est une Singer, c'est écrit dessus !
(et rechercher la datation d'une machine Allemande à partir des numéros de série de chez Singer, si je dis ce que j'en pense je vais être obligé de me radier moi-même du forum).


Bref, cette machine est une Stoewer.
Pour la datation, je n'ai rien. Il peut être possible de demander au musée Stoewer, je ne sais pas s'ils ont des chiffres précis.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine "Active" Empty Re: Machine "Active"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum