Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Les Singer V.S. (vibrating shuttle) 27, 28, 127, 128

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Singer V.S. (vibrating shuttle) 27, 28, 127, 128

Message par Thierry_H le Dim 24 Jan - 14:43

Au départ, elles s'appelaient V.S.:
VS1, plateau rectangulaire,
VS2, plateau "violon"
VS3, format 3/4.

Puis elles se sont appelées 27 et 28. Vers 1910, elles ont encore évolué en 127 et 128.
Wikipedia en anglais leur consacre une page très intéressante et documentée.

Cliquez sur les photos de mes machines pour accéder aux pages que je leur ai consacrées

Dans les vide-grenier autour de chez moi, on trouve énormément de 28(K), curieusement je n'ai pas croisé de 27.
Ma première machine ancienne est donc tout naturellement une 28K, donnée par le voisin:
(28K 1905)

Comme elle était incomplète, j'en ai acheté une autre, plus complète, que j'ai installée sur la table (restaurée) de la première:
(28K 1912)

C'est les premières machines que j'aie restaurées, j'ai consacré une page à cette restauration.

Comme les 28K sont courantes, j'en ai encore acheté deux, plus anciennes et toutes rouillées, pour en refaire une "toute neuve":
(28K 1901)

Les 27 et 28 sont donc des machines à navette vibrante:
le "fil de canette" est sur une bobinette en longueur,

la bobinette rentre dans une navette qui se déplace en arc de cercle. Cette navette "vibrerait" pendant la couture, d'où le nom.

Les 27 sont des machines "full size", leur plateau a les mêmes dimensions que celui d'une Singer 15. Les 28 sont des "3/4", plus petites, moins lourdes, donc plus adaptées au montage en modèle "de voyage", en valise.

- La bobineuse pour les canettes est fixée en bas du pilier, entrainée par friction sur l'extérieur du volant.
- La tension du fil n'est pas relâchée quand un lève le pied presseur:
il faut presser la patte en bas pour libérer le fil.

Vers les années 1910 sont apparus des modèles améliorés,
La 127:


et la 128:


- La bobineuse pour cannettes est maintenant fixée en haut, au cache de courroie, entrainée par une "piste" à la base du volant, qui est maintenant le même que celui des Singer 15.
- Le fil est libéré automatiquement quand on relève le pied presseur.
- La navette est différente, et son berceau porte un bouton éjecteur:

Les navettes de 27/28 et celles de 127/128 ne sont pas interchangeables.
(voir: ma page sur les navettes)
avatar
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 778
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 58
Localisation : Essay, Orne

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Singer V.S. (vibrating shuttle) 27, 28, 127, 128

Message par Thierry_H le Dim 24 Jan - 15:09

J'ai oublié une 28K, trouvée par mon frère à la déchetterie:

Cliquez sur les photos de mes machines pour accéder aux pages que je leur ai consacrées



Les "Vibrating Shuttle" ne sont pas une exclusivité Singer, pratiquement tout le monde en a produit; les exemples dans ma collection:

Allemandes

 
Universum VSIII, fabrication Lehnmann Braunschweig


La Favorite, fabrication Gritzner, avec des pièces de chez Frister & Rossmann, ou le contraire...


Gritzner "R"

la même, vendue sous la marque "Eveline"

(c'est la machine de Callisto).

Et une Anglaise:


Jones "New Family"

(Chez Singer, "New family" désigne les 12 à navette transversale)
(Chez Jones, les "Vibrating Shuttle" s'appellent "Cylinder Shuttle")
avatar
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 778
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 58
Localisation : Essay, Orne

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Singer V.S. (vibrating shuttle) 27, 28, 127, 128

Message par Triplev le Mer 30 Mar - 21:51

J'ai une vieille 128 qu'il faut que je rénove.
A la base, j'avais acheté le meuble pour mettre ma 15 dedans, mais il se trouve qu'il est trop petit, et que j'ai bien envie de rénover la 128.
Elle à l'air complète, en dehors de la trappe avant.
En tout cas, tes photos de rénovation font envie, bravo !

Triplev

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Singer V.S. (vibrating shuttle) 27, 28, 127, 128

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum