Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Uune Singer 237 de plus

5 participants

Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Uune Singer 237 de plus

Message par pierre159 Mar 28 Mar - 17:32

Bonjour à tous, merci encore pour tous vos conseils ( https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5363-achat-machine-durable-reparable#71599 ) qui m'ont orienté vers cette machine qui je dois l'avouer respire la solidité même après ouverture du capot...
pas de plastique exepté son couvercle superieur et le lateral.
la bête est en bonne état général,pedale d'origine fonctionnelle, prix democratique  what else? la notice me dirais vous la faut pas abuser le vieux monsieur ne la plus
Ben oui la machine était à sa maman... et lui avait plus de 70 ans ... ca fait beaucoup ça... en demontant la courroie sur le moteur etait indiqué 01-69=janvier 1969 et oui la bète a 54 ans.
Alors dans mon débordement d'enthousiasme j'ai oublié de faire une photo  a l'arrivé c'est pas grave vous aurrez une photo quand j'aurrais fini de la remonter.


Uune Singer 237 de plus Img-1010


Uune Singer 237 de plus Img-1011


Uune Singer 237 de plus Img-1012


Uune Singer 237 de plus Img-1014


Uune Singer 237 de plus Img-1015


Uune Singer 237 de plus Img-1016


J'ai l'impression qu'elle est bien sèche plutot propre je sais pas si un passage au petrole est necessaire, qu'en pensez vous?

Lors des essais sur place la marchine faisait des points droits mais avec ponctuellement une grand point je crois que cela provient de courroie elle a pris la forme avec le nombre d'année sans fonctionner. ou peut être des réglages à voir je vais déja attaquer la courroie.
Justement j'ai cherché j'ai les references 193068 ou 193066 j'ai appelé un revendeur de la marque la courroie vaut la moitié du prix que j'ai payé la machine je suis un peu décu, moi qui vient de la mecanique agricole c'est le prix d'une courroie beaucoup plus grande... bref tout le monde dois vivre mais quand même n'avez vous pas une solution plus économique?

deuxième petit detail l'enroulement de la canette quand on pousse le bouton vers la poulie d'entrainement, même chose le coutchouc a un coté applati c'est a dire que si l'on ne maitien pas un appui l'enroulement de la canette s'arrete. Caoutchouc vieux....donc c'est parti ref Singer 15287/701, la j'ai trouvé les cotes diamètre exterieur 27.5mm (1-1/8"), diametre interieur 14.5mm (9/16"), epaisseur 6.5 mm (9/32"). La pas de souci du compatible il y a et a pas cher de 2 à 5 selon la rapidité de la livraison souhaité. je mettrais les liens si vous le demandez et le permettez.

viens ensuite un micro hic, comme vous pouvez le voir il n'ya que 2 canettes avec toute les deux différentes c'est du 20.5mm de diametre mais il y a une encoche qui permet à l'enrouleur de canette de la bloquer pour l'enrouler. je me suis penché sur l'achat de des canette et là l'encoche n'est pas si prononcé. Quitte a acheter autant acheter ce qu'il faut, avez vous fait des essais ? certaines canettes fonctionnent mieux que d'autres? une bonne adresse?
merci a tous


Dernière édition par pierre159 le Mar 28 Mar - 18:23, édité 1 fois
pierre159
pierre159
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par Thierry_H Mar 28 Mar - 17:54

Si tu cherches un peu il y a eu des discussions à propos de ces canettes et de la fameuse encoche. Je n'ai pas ce problème ayant acheté plus de 50 canettes anciennes en vide-grenier, mais pour l'achat de neuves il vaut mieux acheter en petites quantités pour essayer, ou alors se procurer une petite lime pour refaire l'encoche.

J'ai la notice, il faut faire la demande à la rubrique "notices" du forum.

Ah ! les images sont arrivées (tout le monde n'a pas la fibre Sad  )
C'est super propre, mais ça manque d'huile !

Ce modèle se comporte plutôt bien avec les courroies caoutchouc élastique disponibles en mercerie (dans ce genre: https://www.ebay.fr/itm/165034439548 ).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10373
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par pierre159 Ven 14 Avr - 10:45

Bonjour,

le remontage de ma bestiolle etant terminé j ai enfin 5 minutes pour faire quelques essais malheurement je trouve le resultat pas folichon, c'est du tissus assez fin, les 3 lignes du bas sont les dernières effectués au mieux...
qu'en pensez vous?

Uune Singer 237 de plus Img-1117
pierre159
pierre159
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 23/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par Bipe Bipe Ven 14 Avr - 11:50

Fais tes essais sur 2 épaisseurs de tissu Pierre - tiens tes fils quand tu démarres ta couture ça évitera les paquets de nœuds, restera les tensions à voir selon
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par Rj2 Ven 14 Avr - 19:00

Bons conseils de BIPE BIPE

Chouette hasard : je dois faire les essais de ma nouvelle SINGER 231!!
Du coup on peut mieux comparer nos pratiques ;

Evoquée récemment Cette 237 avait d'abord un problème d'absence de fixe aiguille.
résolu (Grace aux amis et sa vue éclatée !) en plaçant un autre du même diamètre, et en façonnant la fameuse clavette en forme de "U" .5 prototypes!! Découpés à la lime dans une rondelle de 2 mm d'épaisseur :

Uune Singer 237 de plus Pied_e10

On voit déjà que des points manquent au zigzag
Pour faire des essais j'emploie  :Une aiguille neuve SINGER tissus (2020) 80 ou 90  ,du 100% polyester- 40/2 en petits cônes, Rouge dessus Bleu dessous L'extrémité d'un scion extensible de canne à pêche, le met en face du porte bobine de la machine? piqué sur un support épais en bois  clown
Un vieux drap plié en deux, et au début =points droits avant /arrière.
En tenant les deux fils aux premiers points , puis 2 points arrières au bout.

Uune Singer 237 de plus Alim_e10

Les derniers essais montrent un problème sur le point droit du Zigzag.
Pas toujours car la variation de la tension haute semble arranger les choses !!

Uune Singer 237 de plus Essais10

Du coup revoir la synchronisation et sortir la machine de sa caisse  !!!!
Du plaisir en perspective   What a Face

Fais nous part de tes progrès.
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par Eric_31 Ven 14 Avr - 21:59

la synchro sur une 237 c'est assez vite vu, Tu n'as que la tige d'aiguille de réglable.
Ton pince aiguille me fait penser à celui d'une 418
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par Rj2 Lun 17 Avr - 3:11

Merci Eric et .....Merci Pierre pour ce squat !!
J'ai suivi tes conseils et poursuivi cette restauration.
Pour ne pas encombrer le post de Pierre 159, je vais pondre un nouveau post type "SINGER 237 une de plus Rj2"
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Uune Singer 237 de plus Empty Re: Uune Singer 237 de plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum