Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

4 participants

Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par JLucP Ven 31 Mar - 15:29

Bonjour a tous
J ai deux epaves de PFAFF1222 dont la mecanique est OK (a regler surement) L une pique normalement avec un moteur exterieur et une pedale generique
L autre machine est mecaniquement neuve mais sans moteur ni electronique ni pedale ; j ai trouvé les elements manquant de differentes origines ( mais toutes PFAFF 1222 ). et je souhaite en refaire une machine comme a l origine
J ai fait un montage sur ma table avant d integrer tout ça dans la machine , MAIS ma pedale declanche le moteur a fond des qu on la presse un peu .
La resistance pedale passe de 20K jusqu a 0 sur sa course complete , mais des les 20K le moteur est a fond
Ma carte est elle defectueuse , ou ma pedale ( Ref AT0012) n est pas adaptée ?
Merci pour votre aide
JLucP
JLucP
JLucP

Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par Rj2 Ven 31 Mar - 17:53

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1176-un-petit-point-sur-les-condensateurs?highlight=condensateurs

A consulter avec intérêt  ! Nombreux post sur leur défaillance et les moteurs qui tournent plein pot.

Bientôt  "THE Spistaliste" des PFAFF 1222 va apparaitre , frotte bien tes machines, c'est magique !!  flower  lol!


Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par Thierry_H Ven 31 Mar - 21:40

Les 1222 ont une commande électronique, alors le coup du condensateur en court-circuit dans la pédale ne la concerne pas.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10417
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par JLucP Sam 1 Avr - 10:18

Exact tout est dans la carte mere
Ma pedale ne contient qu un potentiometre rotatif de 20K, j ai commandé un de 100k
Merci
JLucP
JLucP

Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par GR06antibes Jeu 22 Juin - 19:39

Bonjour.
J'ai fait un post sur la Pfaff1222E qui explique le fonctionnement électronique de la machine.
Pour la pédale c'est juste un potentiomètre de 20 k que l'on peut remplacer par 22 kohms, qui sont plus standard.
Si c'est une Pfaff 1222 sans le E. Elle est plus classique et jene les connaît pas.
Cordialement
Gr06antines pour retrouver le post.
GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par GR06antibes Jeu 22 Juin - 21:38

Pour plus d'info voir problème stomatic sur Pfaff 122e.
En reprenant le schéma une machine qui tourne à fond je pense au thyristor de puissance en cour circuit qui est le plus probable.
Je vais vous décrire son fonctionnement général.
La pédale envoie un courant qui charge une capa sur un Ujt .A partir d'une certaine valeur de tension fixe va la décharger créant un courant dans le primaire du petit transfo, sur les deux bobines secondaires deux impulsions sont générés qui servent a ouvrir l'un des deux thyristors(celui qui est bien polariser sur la bonne alternace du secteur). Plus la résistance est faible plus le condensateur se charge vite et plus le thyristor s'ouvre vite proche du passage à zéro de la tension secteur. On a sur la 20 kohms un potentiomètre en série, qui permet le réglage de la vitesse max de la machine. La 100k va donc pousser un problème si vous remplacer la 20 kohms. Sur cette carte nous avons de plus une mesure de courant, qui est l'image de la puissance consommée pour coudre, lorsque la consommation augmente le dispositif agit sur la charge du condensateur de l'UJT pour qu'elle augmente et ouvre le thyristor un peu plus. On appelle cela un asservissement. C'est le rôle du deuxième potentiomètre accessible à côté de celui de la vitesse.
Cordialement
Gr

GR06antibes
GR06antibes
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2021
Age : 68
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par JLucP Dim 25 Juin - 15:18

Merci GR06 pour ces explications , j ai un peu mis de coté ce chantier "machine a coudre", pour me consacrer au bateau (voile) cet été , je remettrais le nez la dedans aprrs la belle saison
Encore merci
JLuc
JLucP
JLucP

Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max Empty Re: Pfaff 1222 ne tourne qu a V Max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum