Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

PFAFF 1222E

2 participants

Aller en bas

PFAFF 1222E Empty PFAFF 1222E

Message par Catherine59 Sam 5 Aoû - 12:54

Bonjour,

Merci pour ce Forum et les précieuses informations sur les machines à coudre. Peut-être allez-vous pouvoir m'aider ...ou m'apprendre que c'est foutu Sad )
Je n'ai jamais été très portée sur la mécanique mais je m'y mets, laborieusement, depuis quelques mois... et la perspective de troquer la vieille PFAFF de feu ma tante contre une branchouillerie en plastique truffée d'électronique est loin de m'enthousiasmer...

Le boîtier de canette de ma PFAFF 1222E est désaxé. Ce qui fait que bien sûr, l'aiguille bute.

Bon j'avoue, j'ai tiré sur le fil de canette pour le décoincer -je sais maintenant qu'il ne faut SURTOUT pas faire ça. J'entends déjà les cris d'orfraie! Vous avez raison mais s'il vous plaît mais n'en jetez plus. La leçon est déjà bien rude: deux déplacements au repair café et deux trois achats de pièces possiblement inutiles, et je ne suis toujours pas sûre d'y arriver.

J'ai tenté de remplacer le porte-boîtier de canette, parce qu'il basculait légèrement vers l'avant, ce qui pouvait expliquer que l'aiguille butait mais :
1- je ne suis pas sûre, au final, que ce soit tout-à fait le bon (pour 1222, alors que la mienne est une 1222E)
2- je ne suis pas sûre non plus que le problème soit bien là (ou seulement là) car après démontage dudit porte-boîter de canette, j'observe que la roue supérieure ne tourne pas très rond non plus.
Je me demande si ça ne vient pas de la roue d'engrenage du dessous (en dessous de celle que traverse la vis qui permet de fixer le porte boitier de canette, je ne sais pas si je suis claire) qui serait usée. Qu'en pensez-vous

Pour la petite histoire, j'ai d'abord amené ma machine chez un réparateur près de chez moi (qui vend aussi des machines modernes) Ils m'ont dit que c'était le pignon de came. En effet, il était fêlé, ce qui est -votre forum me le confirme- relativement courant et normal sur une machine de cet âge. J'ai trouvé sans trop de mal un pignon de came d'occasion en bon état sur internet et nous avons pu remplacer l'ancien sans trop de difficulté non plus. Mais a quoi bon un pignon de came en parfait état de marche quand le bloc de canette ne tourne pas rond (au sens concret du terme), rendant de ce fait la machine inutilisable Rolling Eyes

Je ne la fais pas plus longue pour le moment, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer
Un Grand Merci d'avance

Catherine59

Catherine59
Catherine59

Messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Gérard. Sam 5 Aoû - 19:04

Cela semble compliqué, je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

Le support de boitier de canette est identique sur 1222 et 1222E.
Je n'ai jamais vu de pignon usé à cet endroit (ce qui ne veut pas dire que cela ne puisse pas arriver).

Pour avancer il faudrait une photo du boitier de canette désaxé.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum