Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

marche arrière avec moteur

2 participants

Aller en bas

marche arrière avec moteur Empty marche arrière avec moteur

Message par Thi Ven 27 Avr - 11:53

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer une singer 15k88 qui a été électrifiée avec un moteur singer.

La marche arrière fonctionne avec le pédalier, par contre la petite roue qui tourne du moteur est mise en direct sur la courroie (pardon pour les termes peu technique), donc pas de marche arrière en utilisation électrique.

Je me pose la question de comment procéder pour modifier afin d'avoir la marche arrière électrique.
Est il possible de mettre un genre d'interrupteur pour inverser la polarité du courant sur une des positions (une position avant, une stop, une arrière) ? Cela ne risque pas de faire court circuit?
Où comment relier le moteur au levier d'origine à la machine pour détecter la position marche arrière ?

Merci de votre aide Smile
avatar
Thi

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

marche arrière avec moteur Empty Re: marche arrière avec moteur

Message par Thierry_H Ven 27 Avr - 13:16

Ce n'est hélas pas la première fois que je l'explique (et sans doute pas la dernière...), la marche arrière, ce n'est pas en inversant la rotation de l'ensemble du mécanisme, mais uniquement en inversant l'avance du tissu!

Si tu as fait l'expérience avec le pédalier, tu n'as pas dû le faire avec du fil et du tissu, ça ne marche pas, le fil casse !

Beaucoup de Singer anciennes ne permettent pas la marche arrière, tu as la chance d'avoir une 15K88, qui elle, dispose de cette marche arrière:
marche arrière avec moteur Avance10

Le trait horizontal (au dessus du "30") correspond à l'avance zéro, en dessous de ce trait les avances normales, les chiffres sont des fractions de pouce (30 correspond à 1/30", soit 0,85mm, 6 correspond à 1/6", soit 4,3mm). Au dessus du trait on est en marche arrière.

Tu règles ton avance normale avec le levier X, tu la mémorises en déplaçant la pièce commandée par la vis Y, et si tu montes le levier jusqu'à la butée tu es en marche arrière de la même longueur.

Ici: http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/10/28/25447525.html la notice en ligne de ta machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10326
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

marche arrière avec moteur Empty Re: marche arrière avec moteur

Message par Thi Ven 27 Avr - 13:38

J'ai effectivement fait le test avec tissu, mais sans fil..

J'ai bien compris que ce sont les griffes d'entrainement qui font avancer ou reculer le tissu, mais c'est vrai que je n'ai pas fait attention au sens de rotation de la courroie.
Donc, si mon levier est levé pour effectuer la marche arrière, la courroie tourne toujours dans le même sens que la marche avant? La courroie entraine seulement l'action de lever/baisser l'aiguille?

Je re-teste ce soir. C'est merveilleux si ça fonctionne comme ça! je n'aurais plus à me torturer les neurones!
avatar
Thi

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

marche arrière avec moteur Empty Re: marche arrière avec moteur

Message par Thi Lun 30 Avr - 11:32

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles suite à mon test...

Donc vendredi soir je rentre toute contente par la solution.. je refais le test avec tissu et fil, je monte le levier pour la marche arrière, j'appuie sur la pédale pour enclencher le moteur... et le tissu avance!! je commence, même résultat! Crying or Very sad je vérifie alors le mouvement des griffes d'entrainement quand c'est marche avant (levier baissé), puis quand c'est en marche arrière (levier levé) : le mouvement est le même... je me résous à laisser tomber l'idée de la marche arrière Mad

Dimanche soir, je reprends la machine pour coudre en marche avant.. il me vient l'idée de lever le levier pour la marche arrière et de tourner la roue manuellement dans l'autre sens... et là ça ne me fait pas la couture en arrière comme attendu, mais en avant!! j'y comprends rien, je me dis "bizarre..." alors je recommence, je lève le levier et cette foie je tourne la roue vers moi, et là : miracle!! la couture en arrière se fait!!! je refais la même chose mais avec la pédale moteur : la marche arrière fonctionne!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je ne sais pas ce que j'ai mal fait lors de mes précédents tests pour que ça ne fonctionne pas, mais le principal c'est que ça marche maintenant! Very Happy Very Happy merci beaucoup Thierry pour ton aide! Very Happy

avatar
Thi

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

marche arrière avec moteur Empty Re: marche arrière avec moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum