Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bernina 700 Pignon arbre vertical

4 participants

Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par berengerebu Lun 12 Fév - 16:33

Bonjour,

Veuillez m'excuser si je ne procède pas comme il est admis de le faire dans ce forum... je suis nouvelle et novice en la matière.
Voilà mon problème : je possède une ancienne machine à coudre Bernina 700 dont le pignon vertical en plastique noir (visible sur le côté droit lorsqu'on ouvre le capot supérieur de la machine) est cassé et aurait besoin d'être changé. Pour cela, savez-vous où trouver ces pignons ? Ceux présents sur internet au prix de 80€ env. ne semblent pas correspondre au modèle 700, et j'ai peur qu'ils ne soient pas fiables. D'autre part, savez-vous si Bernina produit encore ce type de pièces détachées ? ou auriez-vous un contact de confiance dans la région de Bordeaux ou éventuellement du côté de la Haute-Savoie qui répare ces machines ? Il m'a été déconseillé de me lancer moi-même dans cette réparation compte tenu du nombre de pièce à démonter pour y accéder et des réglages que cela implique ensuite. L'un d'entre vous (bricoleur amateur) a t-il déjà réalisé cette réparation lui-même ?

Beaucoup de questions...
Merci d'avance pour vos réponses ou toutes informations utiles !

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Captur10
Bernina 700 Pignon arbre vertical  Captur11
Bernina 700 Pignon arbre vertical  Captur12
berengerebu
berengerebu

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par Thierry_H Lun 12 Fév - 16:39


Veuillez m'excuser si je ne procède pas comme il est admis de le faire dans ce forum... je suis nouvelle et novice en la matière.

Au moins tu as posé la question au bon endroit, c'est devenu rare ces derniers temps lol!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par YAS2C50M Mar 13 Fév - 8:47

Bonjour, je crains de ne pas vous aider beaucoup et de confirmer vos craintes...
Je n'ai fait cette réparation qu'une fois sur une 730 avec un pignon acheté 70€ (!) sur le net (car Bernina ne fournit plus cette pièce) et la réparation était assez compliquée, notamment pour l'accès aux 2 vis qui fixent ce pignon sur l'axe vertical.
De mémoire, il faut démonter la base pour pouvoir faire sortir vers le bas l'axe vertical de la distance suffisante pour remplacer ce pignon.
Peut être une épave qui constituerait alors une banque de pièces...?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par berengerebu Mar 13 Fév - 11:06

Merci pour votre réponse !
Je suis en train d'investiguer pour trouver la pièce. J'avoue avoir un peu de mal à me dire qu'une machine en si bonne état devient épave pour une seule pièce cassée. Et puis on s'y attache...
Au delà de l'accès difficile aux vis, comment avez-vous refait les bons réglages ensuite ?
berengerebu
berengerebu

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par antoine Mar 13 Fév - 11:43

Bonjour,

Oui on trouve ce pignon sous sa référence Bernina 316.002.032, en refabrication asiatique, entre cinquante et cent euros selon l'endroit où on l'achète.
Le remplacement n'est pas sorcier, mais ce sont des machines complexes par conception donc c'est sûr que ce n'est pas le plus simple pour se lancer.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 173
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par berengerebu Mar 13 Fév - 12:11

Bonjour, merci Antoine pour votre réponse.
J'ai en effet trouvé le livret avec les vues éclatées des différentes pièces pour ce modèle. Le numéro de référence indiqué est 316.002.03 de mon côté... (photo ci-joint). Je vais me renseigner davantage.
Ces pièces de fabrication asiatiques sont elles fiables ? Un magasin dans le nord de la France ("machine à coudre petit" sur internet) semble avoir des pignons qui correspondent. Avez-vous déjà commandé chez eux ?

Démonter/remonter si l'on observe bien doit être jouable avec les bon tournevis etc, mais ce qui m'inquiète est de pouvoir retrouver les réglages de la machine pour que le tout soit à nouveau coordonné (monter et descente de l'aiguille qui correspond aux trous de la canette par exemple).

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Captur13
berengerebu
berengerebu

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par antoine Mar 13 Fév - 13:41

Bonjour,

Faute de pignons d'origine les asiatiques font le job. Certains pour les machines Singer sont très mal reproduits et causent des soucis au montage mais sur Bernina je n'ai pas eu de souci.
Petit, pas client chez eux donc pas d'avis, mais tu ne prends pas grand risque.
Resynchroniser la machine sera nécessaire, mais ce n'est pas hors de portée d'un amateur pourvu de procéder avec soin.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 173
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 700 Pignon arbre vertical  Empty Re: Bernina 700 Pignon arbre vertical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum