Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Epave de Singer trouvée dans le grenier

3 participants

Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Mobyx Dim 30 Sep - 18:00

Bonjour à tous!

Je voulais juste vous montrer (et sans doute en apprendre plus grâce à vous) cette petite Singer trouvée dans le grenier de la maison de mes grands parents cet après-midi! Elle était cachée sous du bric à brac, à vrai dire je n'y avais jamais prêté attention... Embarassed

Elle semble bien fatiguée et cela doit faire un bon moment qu'elle dormait là. D'après son numéro de série (15132755), elle daterait de 1898 (http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-no-prefix-serial-numbers.html)! Shocked

Epave de Singer trouvée dans le grenier Img_2010

Désolé, pour le moment je n'ai fait qu'une seule photo... J'ai rapidement regardé sur le net, on dirait une Singer 27 non?

Elle n'est pas trop grippé, elle tourne assez bien et la navette est présente. Par contre la peinture est bien malade... Je ne sais pas trop si ça vaut le coup de lui bricoler un joli support en bois et tenter une petite remise en état (la repeindre)? Ou la garder "pour pièces"? Perso, je suis assez surpris par son âge! Very Happy

Par avance, merci à vous pour vos réponses!
avatar
Mobyx

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Thierry_H Dim 30 Sep - 18:30

Ce ne serait pas plutôt une 28?
Mesure le plateau:
37x18 cm, c'est une 27
30x16,5 cm, c'est une 28

En ce qui me concerne, l'état du décor n'a pas d'importance, ma première machine n'était pas mieux. L'important, c'est que ça couse. J'en ai même une que j'ai décapée et faite repeindre (pour le plaisir).

Il te manque la protection de courroie devant la poulie.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10328
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Mobyx Mer 3 Oct - 12:42

Merci à toi Thierry pour ta réponse! Smile

Je suis retourné au grenier prendre les mesures de madame. Les dimensions du plateau seraient celles d'une 27!

Il y a quelques pièces un peu rouillées à l'intérieur. Je crois que je vais la transporter dans l'atelier et la démonter entièrement (enfin sauf les pièces "critiques" impossible à re-régler) histoire de tout remettre en état et de lui offrir éventuellement un petit coup de peinture. La laque actuelle part par plaques entières, l'effet de la rouille et de l'humidité?


Dernière édition par Mobyx le Mer 3 Oct - 18:21, édité 1 fois
avatar
Mobyx

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par floflo Mer 3 Oct - 18:10

Moinquand j’en ai une sans table j’y met une manivelle
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Thierry_H Mer 3 Oct - 20:23

Pas évident de se rendre compte avec la parallaxe, mais je crois que la bobineuse est prévue pour être entrainée par la courroie d'une table à pédale. Et les toutes premières n'avaient je crois pas la fixation pour la manivelle (ou un moteur).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10328
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Mobyx Jeu 4 Oct - 22:25

floflo => L'idée de la manivelle me plait bien! Une machine sur table est plutôt encombrante et j'ai bien un moteur électrique qui traine mais bon, je trouve ça dommage pour cette machine du XIXème (et puis j'ai déjà la Altenburg en électrique Very Happy). A défaut de trouver une manivelle originale singer, je vais tester avec une copie voir si ça s'adapte.

Thierry_H => Effectivement, la bobineuse est loin du volant et devait être entrainée par la grande courroie. Si je met une manivelle, je peux surement tendre une courroie entre le volant et la bobineuse? Par contre, je crois en effet que je n'ai pas le point de fixation sur le corps de la machine. Peut-être puis-je en créer un en taraudant au bon endroit?
avatar
Mobyx

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Thierry_H Jeu 4 Oct - 23:40

Ce serait dommage d'aller percer la machine. Et il manquerait encore la forme particulière de la fixation. Certaines machines d'autrefois avaient leur manivelle fixée sur le socle, ça doit pouvoir se bricoler.
(mais la 27 n'était pas une machine de voyage, moi, je la mettrais sur une table)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10328
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Epave de Singer trouvée dans le grenier Empty Re: Epave de Singer trouvée dans le grenier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum