Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

+4
20@ge
Spi
Thierry_H
BLGPHIL
8 participants

Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par BLGPHIL Mar 4 Juin 2019 - 19:56

Bonjour,
j'ai une Pfaff 138 avec un moteur Luxor B.G.V. réglable de 1/3CV à 1/6 CV.
Elle manque tellement de progressivité que la couture en devient délicate.
J'ai démonté le rhéostat à pastilles de graphites. J'en ai trouvé 3 de cassées et je les ai remplacées par 2 rondelles métal.
J'en ai profité pour démonter le moteur, j'ai constaté que les balais étaient en bout de course (plus que 5mm) et surtout que le collecteur était très usé.
Je pourrai remplacer les 2 balais et tenter de rectifier le collecteur mais je me demande si il ne serait pas souhaitable d'en profiter pour acheter un nouveau moteur afin d'améliorer la progressivité du démarrage de la couture.
J'aurai besoin de vos conseils pour savoir s'il est préférable que je tente la réparation ou pour l'éventuel choix d''un moteur qui soit plus progressif.
Merci par avance.
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif 20190614
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif 20190615
avatar
BLGPHIL

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Thierry_H Mar 4 Juin 2019 - 20:30

Vraiment plus en état, ce moteur !
Un servo-moteur Chinois à la place ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10429
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par BLGPHIL Mar 4 Juin 2019 - 21:44

Oui, j'ai vu ce modèle de servo moteur à un prix très intéressant mais je ne sais pas si cela conviendrait...

Moteur Réglable Sans Brosse pour Machine à Coudre Industriel 220V 550W 4500rpm

Est-ce que la vitesse minimale de 500 tr/mn amènerait suffisamment de progressivité au démarrage ?

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Servo_10
avatar
BLGPHIL

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Thierry_H Mer 5 Juin 2019 - 9:33

En fait, un servo-moteur, c'est un moteur à vitesse variable. Si tu règles à 500 tr/mn, tu règles la vitesse maximale que le moteur atteint pédale à fond, pas sa vitesse minimale, qui démarre de zéro.
Il y a pas mal de vidéos sur youtube qui expliquent ça. Exemple:

Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10429
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par BLGPHIL Lun 10 Juin 2019 - 23:49

Merci pour les infos, j'ai donc commandé le servo moteur chinois.
En attendant sa réception, je me pose la question sur le type de courroie le plus adapté : avant, j'avais une courroie ronde en cuir, mais comme je vais devoir la changer, ne vaudrait-il pas mieux choisir une courroie trapézoïdale pour passer plus de couple ?
avatar
BLGPHIL

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Thierry_H Mar 11 Juin 2019 - 10:21

Bonne idée, mais tu vas sans doute devoir attendre le moteur pour mesurer la longueur de courroie nécessaire.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10429
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Spi Mer 27 Nov 2019 - 7:08

Bonjour, j'ai commandé des pastilles pour rénover le rheostat de ma machine, savez-vous combien il faut en mettre ? Le contact du cylindre doit-il rester sorti ou juste affleurant ? Merci de votre retour.
avatar
Spi

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par BLGPHIL Mer 27 Nov 2019 - 9:46

Bonjour,
vu le prix très intéressant du servo moteur chinois et le résultat au niveau de la progressivité du démarrage, je ne regrette pas de l'avoir remplacé plutôt qu'avoir tenté de rénover le moteur Luxor.
Cordialement
avatar
BLGPHIL

Messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Spi Mer 27 Nov 2019 - 10:06

Je verrai en effet à l'usage. Pour le moment, en mettant quelques rondelles métalliques, j'ai récupéré une vraie progressivité du démarrage, sauf que j'avais des grésillements qui m'ont laissé à penser que ce n'était pas très adapté au moteur. C'est pour ça que j'ai commandé les pastilles chez Glasman, j'espère que le remplacement sera aussi concluant.
avatar
Spi

Messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par 20@ge Mer 23 Juin 2021 - 0:04

Puisque je suis tombé sur ce sujet, et possédant un de ces servo-moteurs chinois en 550W, voici quelques infos qu'il n'y a généralement pas sur leur descriptif pour ceux que ça intéresserait (puisque j'ai moi-même eu du mal à trouver des infos quand je m'y suis intéressé).

Il est programmable à 400t/m de limite au minimum et non 500t/m comme indiqué dans le descriptif, et c'est progressif jusqu'à 400t/m.
On peut d'ailleurs pour plus de progressivité rallonger le levier de commande que j'ai indiqué par une flèche rouge, j'y ai fixé une bête cornière en alu pour doubler sa longueur et donc ma précision au pédalier (attention à ne pas trop le rallonger non plus, sinon le ressort n'arrivera plus à relever le pédalier... ou alors il faudrait aussi changer le ressort par un plus puissant).

Le moteur est monté sur un bras que l'on peut desserrer pour pour pouvoir adapter une courroie plus ou moins grande.
Personnellement j'ai fixé ce moteur SUR le plateau d'un meuble Singer classique de machine familiale (ceux qui font L59xP43.5xH79) - puisque je n'avais pas de place dessous avec les jambes, et pas de place dans ma chambre pour une table industrielle plus longue! Laughing
Et avec une paire de courroies crantées en V classiques  (une MB350 et une MB450), je peux jouer avec la position du moteur pour l'utiliser pour toutes mes machines compatibles avec un moteur externe.
Il vaut mieux avoir 2 longueurs différentes de courroies à disposition si on veut utiliser différentes machines (certains volants sont plus hauts que d'autres, de diamètres vraiment différents etc...).
Parce qu'ayant le moteur sur le plateau, si je le relève trop avec une courroie trop courte, la courroie monte vers l'horizontale et peut alors toucher sur la plaque protège-courroie qu'il y a généralement au dessus de la rainure du volant de la machine.

Le servo-moteur était livré avec une poulie 65mm. Pour coudre encore moins vite au besoin, j'avais commandé en même temps une poulie 45mm pour 2€ (il existe peut-être de plus petites).
Elle s'adapte parfaitement donc, voici le descriptif de ces poulies compatibles pour mémoire:

Les tailles 45mm-80mm sont solides; Les tailles 85mm-120mm sont creuses.
Matériau: aluminium
Diamètre: environ 15mm/0.59"
Profondeur de la rainure: environ 28mm/1.10"
Épaisseur: environ 15mm/0.59"
Longueur de l'arbre: environ 28mm/1.10"
Diamètre extérieur: 45mm/1.77 ", 50mm/1.97", 55mm/2.17 ", 60mm/2.36", 65mm/2.56 ", 70mm/2.76", 75mm/2.95 ", 80mm/3.15", 85mm/3.35 ", 90mm/3.54", 95mm/3.74 ", 100mm/3.94", 110mm/4.33 ", 120mm/4.72"


Je mettrais une photo du meuble bricolé quand je pourrais pour que ce soit plus explicite, mais bien sûr on s'éloigne du côté ancien de ces machines, et ce moteur moderne à côté est pas très glamour c'est clair (je réfléchi à faire un cache à défaut de pouvoir loger une table industrielle pour mettre le moteur dessous).
Néanmoins n'étant pas réellement collectionneur je souhaite pouvoir intervertir facilement mes machines à moteur externe sur la table pour leurs spécificités ou le plaisir de changer.
Et vu que quasiment toutes celles que j'ai récupéré ont soit le moteur HS, soit la pédale HS ou trop sensible, soit pas de pédale du tout ou pas de câble, pas de courroie, 110v sans transfo, ect... donc au final à mes yeux c'est pour mon usage un investissement plus rentable qu'acheter ou trouver x pièces (70€ quand je l'ai acheté, les prix bougent tout le temps sur Aliexpress, les coupons, les promos, les jours spéciaux etc... il faut être patient).

Mon montage me permet donc de toutes les utiliser autrement qu'au pédalier ; bien que l'on puisse facilement remettre en place à l'envie la courroie cuir pour pédaler, il suffit de dévisser du pédalier la tige métallique qui le lie au levier de commande du servo-moteur - j'ai mis un écrou papillon pour que ce soit aisé à faire.

Bref, ça me semble aussi une bonne solution pour toutes ces belles mamies potentiellement inusables mais qui finissent à la benne parce qu'elle ont leur moteur externe HS, ou ne sont vendues qu'avec un meuble à pédale et ne trouvent du coup pas preneur sur LBC ou Emmaüs ou vide grenier, et à qui l'on préférera une machine plastique qui finira rapidement à la benne elle aussi. Crying or Very sad

De plus pour quelqu'un qui débute en couture, je dois dire que c'est vraiment plus confortable et silencieux un servo-moteur (comparé aux moteurs externes que j'ai eu entre les mains, je ne sais pas si c'est le cas avec les moteurs internes - pour l'instant ma 411G est trop compliquée pour mon niveau de couture, je ne me rappelle plus du bruit).
J'ai aussi essayé de pédaler, mais quand on doit déjà être concentré sur ce qui se passe sous le pied de biche en débutant, avec un moteur facilement maîtrisable on est content de ne pas avoir en même temps à se concentrer sur ses pieds. cyclops
J'ai tout de même conservé un autre petit meuble Singer strictement à pédale dans une maison de campagne avec la 201K, où je ne désespère pas plus tard apprendre à coudre en pédalant les jours pluvieux...

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Servo_10
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Poulie10
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Rj2 Mer 23 Juin 2021 - 8:59

Bravo pour cette superbe "communication"     (Post?)  cheers
Je vais ainsi répondre aux questions d'amateurs qui cherchent des moteurs 220 V adaptés à leur ancienne machine "indus" (héritées d'années de labeur à domicile) souvent en 380 v?
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Simanco33 Mer 23 Juin 2021 - 9:20

Bien!...

Je planche aussi de mon côté sur la possibilité d'intercaler un réducteur fait avec des poulies chinoises. J'imagine un axe sous roulements, portant deux poulies solidaires de diamètres différents et placées, sous la table, à la verticale du volant de machine. Le moteur électrique serait placé également sous la table, à l'arrière et relié par courroie à une des poulies du réducteur. Il suffirait d'adapter une autre courroie à la machine qui est dessus pour la relier à la poulie du réducteur laissée libre... je me comprends... scratch ... je dirai!

Le but : pouvoir faire tourner lentement mais avec beaucoup de couple les grosses industrielles... et faire vivre un peu Aliexpress...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par 20@ge Mer 23 Juin 2021 - 10:09

A voir Simanco33 si tu peux pas plutôt accoler 2 de ces poulies de tailles différentes directement sur l'axe du moteur en les rabotant un peu épaisseur, ce serait plus simple et peut-être suffisant.

Sinon tu parles un peu de ce système en gros, qui a été ici bricolé sur une Mira BU:

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Necchi13
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Simanco33 Mer 23 Juin 2021 - 12:02

C'est en effet ce système qui m'avait inspiré lors de la préparation de ma Necchi BU. Je le voudrais autonome de la machine, dépendant de la table qui porte le moteur, quitte à adapter moteur et réducteur à une "coupe de table" spécifique.

Je me refais en ce moment une Necchi RZG, un monstre, zigzag 6mm point 5mm. Son moteur de table en 220V est performant mais si on va doucement on n'a pas la puissance (moins).

Avec le réducteur on a lenteur, couple et puissance.

La RZG a très bien cousu comme cela pendant 60 ans mais voilà... le basque est têtu! Rolling Eyes
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Eric_31 Mer 23 Juin 2021 - 16:38

L'architecture des Anker rz à ce niveau est simple et direct.

Tout est en axe vertical
Moteur sous plateau

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Img_2265
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Img_2266
ce sont les vis de fixation du moteur qui font la tension de la courroie basse
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Eric_31 Mer 23 Juin 2021 - 18:10

Et pour faire plaisir à Simanco33, sous le plan de travail (1.90m) en cours de réalisation finition
j'ai prévu d'adapté le pédalier (en version amovible, escamotable) du meuble que je vais abandonner.

Comme çà la Anker ou la 237 voire même la Necchi si elle demeure... tourneront même sans edf
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Simanco33 Mer 23 Juin 2021 - 18:29

La planète te remercie de l'effort fait!...

Paradoxe, alors que je bataille en ce moment pour faire marcher ma RZG au pédalier (un beau pédalier Necchi industriel), je me laisserais bien tenter par un petit "paléo-moteur" électrique pour mettre en ligne sur la toute petite Willcox Gibbs... Vas chercher pourquoi?...

Je vois sur ta photo que l'on doit pouvoir jouer sur la taille des pignons de la Anker pour changer la démultiplication. Le pignon moteur me semble pourtant déjà bien petit. Seul de deuxième pourrait être agrandi mais il doit y avoir peu de place... En plus, la Anker n'a rien demandé et marche très bien comme cela... sry...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Eric_31 Mer 23 Juin 2021 - 18:36

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Img_2267
sur celle-ci tu vois la démultiplication

il faudrait que je relève les diamètres en gorge... si souhaité/utile
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par 20@ge Mer 30 Juin 2021 - 17:42

Bonjour,

Pour compléter la petite explication sur le servo-moteur que j'ai installé sur un meuble Singer de familiale, voici les photos comme annoncé.

Le moteur dont on règle la tension de la courroie par 2 écrous à la base du support fourni, je l'ai fixé sur une cornière d'assemblage de charpente.
NB: on peut aussi recentrer la poulie du moteur dans l'axe de celle de la MAC puisque le moteur peut coulisser sur sa patte de fixation livrée avec le moteur.
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Img_2026

Dans le meuble, j'ai mis le système de déclenchement et le boitier de commande.
Normalement le boitier de commande est prévu pour se fixer sous le débord droit du plateau des meubles/tables industrielles, mais je n'avais pas la place de le fixer à l'extérieur à droite de mon meuble (qui n'a pas de rebord et auquel est accolée une extension de rangement avec tiroirs comme beaucoup de meubles de cette époque), donc je l'ai fixé à l'intérieur à gauche du meuble via 2 équerres supérieures (je ne pouvais pas le mettre à l'intérieur plaqué à droite à cause du bouton marche-arrêt...).
J'ai vissé le système de déclenchement sur le fond du meuble.
J'ai rajouté une multiprise dans le meuble là où il restait un peu de place en bas à gauche, pour tout mettre sous tension d'un seul geste (moteur, lampe de bureau, lampe USB directionnelle, fer à repasser).
Comme dit Thierry, ce n'est pas fait pour les gros genoux, j'ai conservé de plus la planche basculante intérieure pour pouvoir l'abaisser quand j'ai fini d'utiliser la MAC, et ainsi pouvoir y poser ma mallette de couture... tout passe au millimètre, obligé parce que je n'ai pas plus de place dans ma chambre malheureusement.
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Img_2027

Le système de déclenchement s'actionne via un bras que j'ai rallongé (pour avoir plus de course et donc de précision au pédalier) avec un bout de fer qui fait un peu cornière (parce qu'il n'y a qu'un seul trou de fixation dans le bras et qu'il aurait alors fallu serrer très fort l'écrou pour qu'il ne bouge pas, et vu que le bras me semble en fonte d'aluminium fragile, j'ai eu peur que ça casse).
Au lieu d'utiliser les 2 tiges en fer fournies pour relier le bras au pédalier, j'ai conservé la tige du pédalier (comme ça je peux l'y revisser à la roue si j'ai envie, et pas de système de fixation à broicoler au niveau du pédalier) et j'y ai fixé une seule des tiges fournie en évasant un peu les trous sur la cornière en U d'assemblage des 2 tiges qui est fournie (il me semblait avoir mis un boulon papillon mais non, mais bon c'est facile à dévisser au besoin).
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Img_2028
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Eric_31 Mer 30 Juin 2021 - 19:05

Les rapports de poulie Anker RZ-K
sensiblement équivalent à première vue avec la photo Mira BU plus haut

(@MAd-ax est plus doué que moi pour le calcul de ce montage)


Côtes prisent en fond de gorge
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif 2021-046
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par 20@ge Jeu 1 Juil 2021 - 9:02

Simanco33 a écrit:Je planche aussi de mon côté sur la possibilité d'intercaler un réducteur fait avec des poulies chinoises. J'imagine un axe sous roulements, portant deux poulies solidaires de diamètres différents et placées, sous la table, à la verticale du volant de machine.
Sur AE tu as des supports avec axe sur roulements pour ces poulies qui pourraient être adaptés à ce que tu souhaites faire peut-être?
Celui-ci a une poulie double fournie 39-49.5mm par exemple.
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Axe10

Je suis tombé aussi sur ce bloc de  5 diamètres!?
pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Multip10
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty moteur chinois

Message par MariaElena Sam 5 Fév 2022 - 16:56

Bonjour,
je déterre ce post que j'ai découvert en faisant mes recherches.
J'ai acheté un moteur chinois, pas le même mais dans le genre, et j'ai deux questions :
Comment enlever la poulie pour la remplacer ? Je n'y arrive pas, faut-il un arrache moyeu ?
Et quel est le principe pour la programmer, je n'ai qu'une notice en chinois, les traducteurs automatiques se sont cassé les dents dessus en vain. [url=https://servimg.com/view/20277101/2][img]

Merci à ceux qui pourraient m'informer
avatar
MariaElena

Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Moteur chinois - PS

Message par MariaElena Sam 5 Fév 2022 - 17:08

Ah oui, et j'oubliais, quel est le diamètre de l'axe du moteur, une fois la poulie enlevée ?
Impossible de le voir tant que je n'arrive pas à ôter la poulie, et j'aimerais en être sûre avant d'en commander une autre.
Je ne sais même pas si c'est en pouces ou en mm.
avatar
MariaElena

Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif Empty Re: Pfaff 138 Restauration moteur Luxor ou choix d'un moteur plus progressif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum