Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

+2
Thierry_H
CHICCHIQUECHIC
6 participants

Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 18 Nov - 14:13

Bonjour,

Pastilles en graphite :
Je recherche désespérément des pastilles de graphite qui permettent, dans les rhéostats associés aux moteurs Luxor, d'obtenir le ralenti.
Elles remplissent le tube (en céramique blanche ?) qui fait 14,5 cm de long.
Ces pastilles sont légèrement convexes (ou plates, je ne sais plus) et leurs dimensions sont, très approximativement, de 15 à 20 mm X 1 à 2 mm.
En général, il y a plein de pastilles cassées quand on démonte.

Je n'ai pas extrait ces pastilles récemment car je sais que c'est plein de poussière noire qui tache particulièrement.
J'attends une réponse avant de me lancer dans l'opération.

Avez-vous une idée d'où acheter ces pastilles ?

Disjoncteur différentiel qui saute :
Par ailleurs, et pour la première fois en 5 années de réparation, mon disjoncteur différentiel a sauté.
Ca proviendrait du composant électronique - 
entouré de film noir sur la photo - (autour de 50 ans d'âge) relié à la phase d'un côté et au neutre de l'autre + une cosse à la terre que je suppose être un condensateur ?



(Photo jointe -  Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Img_2020)
Et que faire ?

Merci pour vos lumières.

Pierre / Paris
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par Thierry_H Jeu 18 Nov - 15:29

C'est marrant, cette histoire de pastilles. Si elles sont cassées, c'est parce que quelqu'un les a sorties ou titillées, non ? Sinon en usage normal elles n'ont pas de raison de casser.
La pièce noire, évidemment que c'est un condensateur (ce n'est pas faute d'en parler quasiment à chaque page de ce forum...). Première chose à faire: le retirer, il est en court-jus (après, éventuellement tu essaieras de voir s'il y a dessus des valeurs inscrites qui correspondent aux normes actuelles). Vu la position, il semble qu'il serve autant pour la pédale que pour le moteur.

Sinon pour le "que faire ?", je dirais acheter une autre pédale. Mais une fois le condo retiré, si ça se trouve tu auras retrouvé la progressivité.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 18 Nov - 16:02

Bonjour Thierry,

Les pastilles se cassent parce qu'elles sont compressées à chaque appui sur la pédale.
Pour moi, ce sont autant de micro-contacts entre chaque pastille qui fait que le jus passe plus ou moins.

Au-delà de ce qu'on voit, il n'y a rien d'autre qu'une chaîne actionnée par une pédale. Que du mécanique.

Je vais essayer de retirer ce que tu me confirmes êtes un condo. Il n'y a strictement aucune inscription dessus.
Je vais passer au dernier magasin de composants électroniques de Paris, Gare du Nord.

Cordialement

Pierre
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par Thierry_H Jeu 18 Nov - 16:55

C'est un antiparasite, pas un condensateur de démarrage, tu peux essayer sans avant d'en chercher un autre.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 18 Nov - 21:18

Comme j'ai tendance à insister, j'ai trouvé l'explication du condensateur à 3 fils dans le sujet "Singer 120U".
Je regarderai si je trouve ce fameux RIFA PZB 300 (1 * 100 nF + 2 * 4,7 nF) avec raccordement du fil central à la MASSE et les deux autres fils à la phase et au neutre du secteur.
Il semblerait que le condensateur ANKER FZ 2000 fasse aussi l'affaire.

Il ne me reste plus que les pastilles à trouver.
Il y en avait autrefois chez Glasman, mais je ne les trouve plus.
Recherches à suivre.

Merci pour tes explications.
Pierre
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par Rj2 Ven 19 Nov - 9:32

[quote="CHICCHIQUECHIC"]Bonjour,

Pastilles en graphite :
Je recherche désespérément des pastilles de graphite qui permettent, dans les rhéostats associés aux moteurs Luxor, d'obtenir le ralenti.
Elles remplissent le tube (en céramique blanche ?) qui fait 14,5 cm de long.
Ces pastilles sont légèrement convexes (ou plates, je ne sais plus) et leurs dimensions sont, très approximativement, de 15 à 20 mm X 1 à 2 mm.
En général, il y a plein de pastilles cassées quand on démonte.

Je n'ai pas extrait ces pastilles récemment car je sais que c'est plein de poussière noire qui tache particulièrement.
J'attends une réponse avant de me lancer dans l'opération. ......................

/quote]

Il m'arrive de remplacer ou completer les "Pastilles" de pédales SINGER type "Huitre " très courantes :Ces disques de carbone qui, compressés augmentent leur conductivité , sont souvent brisés ,comme des gâteaux secs, du simple fait de cette contrainte (entre autres interventions ...).
On peut ainsi régler la progressivité de la pédale.

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Img_3210

Celles des "Huitres" SINGER semblent  plus petites  et se trouvent facilement dans des pédales HS (pas besoin de cheval!)

La solution est parfois de garder le cordon adapté à la machine et de le relier à une pédale SINGER ??

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par CHICCHIQUECHIC Ven 19 Nov - 9:50

Merci pour votre réponse.

Les huîtres, je connais et je dois en avoir deux douzaines (qu'elles soient Singer ou pas).
En effet, déshabiller Jacques pour habiller Paul est une solution pour les pédales de machines familiales.
Sauf erreur, le diamètre du rhéostat dans les "huîtres" est plus celui dans les moteurs Luxor.

Il y aussi la solution de remplacer ce système à pastilles par une résistance variable (rhéostat ?) dont la course totale serait alors de l'ordre de 1,5 cm pour passer de XX MOhms à 0 Ohms en tenant compte de la puissance du moteur ...
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty rheostat de moteur LUXOR

Message par LELOUVAI Lun 18 Sep - 18:43

Bonjour

peut être avez vous progressé sur le sujet depuis 2  ans ?
Pourriez vous me renseigner sur le fonctionnement du rhéostat à pastilles du moteur LUXOR?
Tel qu'est construit le boitier de commande, le rhéostat admet une course d'environ 8 à 10 mm avant d'actionner le contact direct.
Ce qui signifie que cette course doit être possible à l'intérieur du tube céramique.
Est ce bien à l'origine l'ensemble de pastilles convexes qui forment une certaine élasticité ? Il faudrait donc les empiler en alternant leur sens de forme afin de créer une sorte de ressort ?
Par contre, si ce sont des pastilles plates, je n'imagine pas qu'une différence de pression, sans une certaine course, puisse réaliser la progressivité souhaitée?

Ma PFAFF n'avait aucune progressivité. Le rhéostat n'avait aucune course, il était boqué. En démontant le rhéostat j'ai trouvé un amas de poudre et de nombreuses pastilles cassée. Il ne restait que les 3/4 des pastilles intactes -  et plates -  .
Ne sachant quoi faire j'ai nettoyé le tube et essayé le montage suivant:

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) 20230917

après quelques tatonnements sur le le choix du ressort, j'arrive à retrouver une progressivité de fonctionnement.

Le problème est que je ne sais pas pourquoi . Auriez vous une idée ?

Merci bien
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par CHICCHIQUECHIC Mar 19 Sep - 12:18

Bonjour,

Je nage toujours dans les machines à coudre.
De moins en moins dans les pro avec ces tubes remplis de pastilles, mais quand même un peu encore.
On retrouve toutefois ces tubes avec pastilles dans de vieilles pédales "shell" Singer de machines familiales.

J'avais démonté et rempli à plein un tube entier de pastilles, mais sans retrouver de progressivité.
Sauf erreur de ma part, il y a un ressort large et court dans une des deux extrémités en carbone du tube.
Votre ressort a l'air bien.

N'oubliez pas de virer le condensateur sur le moteur Luxor.
Une fois, il m'est arrivé que, la machine branchée, après un grand "clac", le disjoncteur a sauté et le condo a traversé les 4 m de mon bureau !
Je n'ai pas eu le temps de mesurer la vitesse de déplacement du condo  Smile
Outch !

Je n'ai pas mieux que vous pour la disposition des pastilles qui me paraissent parfaitement plates.
Et de toute façon, je ne m'amuserais pas à les positionner recto/verso, on en a plein les doigts !

Cordialement
Pierre / Paris
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par CHICCHIQUECHIC Mar 19 Sep - 12:24

Info complémentaire : de mémoire, je les avais nettoyées à l'acétone avant de les remettre dans le tube.
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par Sewing38300 Mar 19 Sep - 14:01

question progressivité du moteur, c'est pas terrible.
Ma l isolés, il font souvent sauter les compteur et enlever la terre, c'est pas recommandé.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty rheostat de moteur LUXOR

Message par LELOUVAI Mer 20 Sep - 12:06

Quand j'ai récupéré la machine, le condensateur était déjà enlevé.
Il avait dû lâcher car il y a des traces de paraffine un peu partout.
Le moteur fonctionne bien, mais en l'absence de condensateur, il y a étincelles aux contacts rhéostat et aux charbons du collecteur.
Le sujet est traité de nombreuses fois dans le forum.
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par Eric_31 Jeu 21 Sep - 17:52

Si le budget n''est pas une contrainte, remplacer par un servomoteur
va transfigurer le fonctionnement et l'agrément de cette machine.
Ces moteurs offrent également davantage de sécurité et une consommation moindre.

Mon moteur d'origine manquait également de progressivité (Bernina 217), 
je m'y repencherai pour le principe mais je ne ferai jamais un retour en arrière !

C'est d'un tel confort, il ne peut y avoir de débat


Le must ajouter le positionneur d'aiguille, un confort de plus !
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty rheostat de moteur LUXOR

Message par LELOUVAI Ven 22 Sep - 9:02

Bonjour ERIC 31
J'ai pris bonne note de votre remarque et ai lu le post (Bernina 217) avec intérêt.
Pour ma part je suis plus collectionneur qu'utilisateur de machine.
Je préfère faire fonctionner les objets avec leurs éléments d'origine.
Par exemple j'utilise en loisir un torpédo 1923 avec allumage par magnéto, alimentation par exhausteur et refroidissement par thermosiphon.
Je ne dépasse pas 70 km/h et suis heureux comme cela.
Donc j'aimerais bien que quelqu'un me renseigne sur le principe de fonctionnement des rhéostats à pastilles charbon.
Encore merci
LELOUVAI
LELOUVAI
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 12/09/2023
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute) Empty Re: Rhéostat de moteur Luxor / Pastilles de graphite + fuite (disjoncteur différentiel qui saute)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum