Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

+3
Gérard.
carolyne33
Thierry_H
7 participants

Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Sam 3 Aoû - 13:20

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum sans trouver réponse à ma question ... J'ai récupéré la bernina 730 (1966) de maman suite à la vente de la maison de mes parents, tous deux décédés. Elle a une valeur sentimentale car j'ai appris la couture avec elle mais c'est aussi une super machine !

J'ai voulu utiliser ma MAC hier et là ... tout s'est bloqué !

En ouvrant le capot du dessus, je me suis aperçue qu'une "roue dentée" était abimée ... Zut, zut, zut ! J'ai bien une notice mais pas de coupe moteur Crying or Very sad

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Molett10

Quelqu'un saurait-il me renseigner ?

J'ai aussi retrouvé dans les tiroirs de la MAC une toute petite pièce "dentée" avec 2 petites vis ... Je ne sais pas d'où elle provient ??? Soit c'est une pièce en plus, soit c'est une pièce manquante ....

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) 20190812
bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) 20190813

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

PS : la pièce ayant été identifiée (merci Thierry), je mets à jour ce post au fur et à mesure que j'avance (merci Gérard), ça pourra servir à quelqu'un !


Dernière édition par carolyne33 le Jeu 8 Aoû - 18:45, édité 1 fois (Raison : modification titre post)
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Thierry_H Sam 3 Aoû - 13:53

https://machine-a-coudre-petit.fr/pignon/1557-pignon-arbre-vertical-bernina-.html
Pas donné ! C'est Bernina... Je n'ai pas trouvé d'équivalent Chinois pas cher.

Après, le remplacement n'est pas facile, à moins que le fabricant ait prévu un passage pour le tournevis. Et à suivre un réglage de la synchronisation du crochet.

Pour la pièce en plus, c'est le moignon d'un pignon déjà remplacé, peut-être le même ! Et si c'est le même, ça peut indiquer un dur dans la mécanique pas solutionné, sans doute du fil enroulé sous le crochet.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10384
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Gérard. Sam 3 Aoû - 21:58

J'ai déjà fait ça il y a longtemps et cela ne m'avait pas paru très difficile.

De mémoire :  il faut déposer au préalable le volant et la plaque en tôle. Il y a un trou dans le bâti pour accéder aux deux vis qui fixent le pignon sur l'arbre vertical.

Quand les deux vis du pignon sont débloquées, il faut aller sous la machine (socle déposé) pour débloquer deux vis qui tiennent l'arbre vertical qu'il faudra descendre de quelques cm pour retirer le pignon et mettre le nouveau.

Synchronisation : aiguille à gauche, le crochet doit croiser l'aiguille lorsque celle ci a remonté de 1,8mm. Il faut ensuite mettre aiguille à droite et régler la hauteur de la barre  aiguille pour que l'arête inférieure de la pointe du crochet soit à la hauteur de l'arête supérieure du chas de l'aiguille. Pour ces réglages, je peux communiquer le manuel de réglage de la 730.

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Img_0812
bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Img_0910
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Lun 5 Aoû - 12:52

Bonjour,
Merci Thierry et Gérard pour toutes ces informations !
Je vais regarder ça de plus près demain en espérant pouvoir démonter sans soucis et je vous tiens au courant !!!
Bonne journée Smile Smile
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Jeu 8 Aoû - 16:42

Bonjour,
J'ai eu quelques soucis avec des vis récalcitrantes !!! J'ai du mettre un peu de dégrippant pour desserrer sans abimer ...
Plaque de côté enlevée, je vois 2 vis qui sont bien coincées elles aussi ... Ce sont de ces 2 vis (en jaune) dont vous parlez ?

Par contre, je ne vois pas comment enlever le volant. J'ai une petite vis que j'ai desserrée mais je n'ose pas tirer, ça résiste ...

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) 20190814
bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Vis_vo10

Merci pour l'aide !
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Gérard. Jeu 8 Aoû - 16:57

Ce ne sont pas ces vis, ce sont les deux vis sur le pignon cassé lui même, accessible au tournevis par le trou qui est derrière le volant comme sur la première photo que j'avais faite.

Il faut dévisser et enlever la pièce où se trouve la petite vis que vous avez desserrée et ensuite le volant vient en tirant. Il faudra peut être détendre un peu la courroie.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Jeu 8 Aoû - 17:11

ça y est, j'ai trouvé le fameux accès et j'ai réussi à déposer le volant ... non sans mal !

Je vais tenter de dévisser le pignon ... Je vois sur votre 2nde photo que le pignon supérieur est déplacé, j'imagine qu'il faut le faire coulisser sur l'axe horizontal ? OK, je le laisse en place alors ! Very Happy

pour le socle, j'ai 5 vis noires (un groupe de 3 et 1 de 2) et 2 vis "argent" ... tout est bloqué ! Je ne sais pas qui a serré ça mais c'est galère ! Je présume que ce sont les vis noires qu'il faut dévisser (enfin pour moi débloquer)

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) 20190815


Dernière édition par carolyne33 le Jeu 8 Aoû - 17:24, édité 1 fois
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Gérard. Jeu 8 Aoû - 17:16

Les photos ont été faite sur une épave que je garde "pour pièces" et effectivement le pignon a été déplacé en le faisant coulisser.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Gérard. Jeu 8 Aoû - 17:18

Mais pour le moment laissez le à sa place.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Jeu 8 Aoû - 18:39

petit à petit ... mais non sans difficulté ! Je bénis celui qui a vissé comme un dingue Evil or Very Mad

donc pour le socle, c'était le groupe des 3 vis noires (sur le haut du socle dans ma photo) ... ça s'est fait !

j'ai aussi repéré la petite vis et son accès pour bouger l'axe vertical ! pas trop difficile ...

j'ai aussi enlevé le "support" de courroie marron et j'ai bien fait car il y avait du fil entortillé dedans ...

par contre, même en passant le tournevis dans le trou d'accès pour dévisser les vis du pignon cassé, je n'y arrive pas No
je fais tourner l'axe pour accéder à ces 2 fameuses vis mais impossible de les "accrocher" avec le tournevis !

j'arrête pour ce soir et je retenterai demain peut-être cela ira t-il mieux et que j'aurai une illumination !!!

Merci Gérard Wink
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Gérard. Jeu 8 Aoû - 19:14

Le tournevis est peut être trop gros pour rentrer dans la fente de la tête de vis ?

Quand les vis sont très dure à desserrer, une chauffe avec un sèche cheveu peut aider.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par friedp Lun 17 Fév - 22:04

Bonjour,
Merci Carolyne33 et Gérard pour ce tuto. Le pignon vient de casser sur ma Bernina 730 et les explications sont suffisamment claires pour que j'ose me lancer dans la réparation.
Gérard, pourrais-tu me faire parvenir le manuel de réglage pour réaliser la synchronisation?
Merci! A bientôt,
Friedrich.
avatar
friedp

Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Mar 18 Fév - 12:47

Bonjour @friedp,

Pour ma part, je ne suis pas encore allée au bout du démontage, j'ai laissé de côté car je n'arrivais pas (et n'arrive toujours pas) à débloquer ces foutues vis quelque soit le tournevis que j'utilise !
J'ai commandé une rallonge de tournevis qui permet d'accéder aux coins improbables ... je l'attends !
Je m'y remettrai plus tard.
Bon démontage et si tu as des astuces, n'hésites pas à enrichir la conversation !
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par YAS2C50M Lun 6 Avr - 13:52

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et n'avais jamais osé tenter encore de changer ce pignon ! j'ai remplacé plusieurs fois le grand en nylon qui commande les cames des points de broderie (cela semble un jeu d'enfant par rapport à celui là !!
Par contre, je suis preneur du manuel d'entretien et de réglage pour ma propre 730. Si quelqu'un accepte de m'en faire une copie ou un envoi, merci par avance du fond du coeur !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par carolyne33 Mer 8 Avr - 18:39

Bonjour YAS2C50M,
Je n'ai pas ce manuel, il faudrait peut-être voir directement par MP avec d'autres intervenants du post en cours ...
Pour ma part, je n'ai pas repris la suite du démontage, ça va attendre un peu ...
Bonne fin de journée
avatar
carolyne33

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par YAS2C50M Mer 8 Avr - 20:42

Bonsoir,
Je l'ai reçu par ailleurs...
Cela m'a permis de recaler correctement le système de repérage des points de broderie qui était totalement décalé !
On apprend tous les jours...
Protégez-vous bien !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Invité Mar 14 Avr - 13:24

Bonjour
je recherche le pignon plastique horizontal sur ce type de Bernina 710
bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Outloo10
vraiment pas facile à trouver, auriez vous une piste ?
Merci !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par YAS2C50M Mar 14 Avr - 17:21

Bonjour,
Cherchez sur e-bay , il y en a .
Personnellement, je m'adresse à Marc Wehrlin que vous trouverez sur le site Anibis.ch.
Il est très serviable et de bon conseil... et pas plus cher, tout dépend du cours du CHF !
Bon remontage..
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par FlB Lun 11 Jan - 20:07

bonjour,
merci pour vos explications.
sur ma machine, je n'ai pas eu besoin de déposer le socle car il y a également une "fenêtre" (un trou) pour passer un tournevis et desserrer l'axe sur la came du bas.
je cherche maintenant un engrenage nylon pas trop cher.
merci encore.
avatar
FlB

Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par YAS2C50M Mar 12 Jan - 8:51

Bonjour,
Si vous cherchez le pignon en nylon de l'axe vertical, je crains que "pas trop cher" soit difficile à trouver...
J'ai en tête près de 70€ pour celui que j'avais réussi à trouver il y a 2 ans pour une 730.
Si c'est celui des cames (en photo), on en trouve pour un peu moins de 30€ (+ le port) en GB via e-Bay effectivement.
Bonne réparation.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par berengerebu Lun 12 Fév - 16:58

Bonjour, j'ai un problème similaire à Carolyne33 et je cherche à faire réparer ou réparer moi-même le pignon de l'axe vertical sur une Bernina 700. Des conseils ? Je viens de faire un sujet dédié avec des images si nécessaire... Merci d'avance
berengerebu
berengerebu

Messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours) Empty Re: bernina 730 : changer pignon axe vertical (en cours)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum