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Changer charbons Bernina 730

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Message par ubuubu Ven 14 Jan - 9:39

Bonjour
J'aimerais changer les charbons du moteur de ma nouvelle Bernina 730, de 1968, acquise hier.
Je ne vois pas vraiment comment sortir le moteur avec toutes les vis présentes sous la machine.
Merci de votre aide.

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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 10:38

Bonjour,
Le capot qui recouvre le moteur est tenu par deux des vis qui sont situées dessous, celles à tête blanches situées en diagonale, une des deux étant toute proche du patin en caoutchouc de la photo n° 2.
Ensuite, le moteur se démonte en agissant sur les deux noires qui sont toutes proches dans le petit creux.
Après, il faut faire très attention au branchements ! Deux cosses alimentent la lampe et il faudra probablement les débrancher pour libérer le moteur après avoir bien repéré où elles se connectent.
La fin est facile et le remontage (notamment ces deux cosses) est un peu délicat...mais faisable.
Bon courage !
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Message par ubuubu Ven 14 Jan - 10:58

Super je m'en charge dès que j'ai les charbons.
As tu une adresse autre que Planete Couture ?
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Message par ubuubu Ven 14 Jan - 11:01

Je viens de recevoir ça de Planete Couture. Quel est le bon modèle ?



Nous vous remercions de votre message sur www.PlaneteCouture.com.

Merci d'envoyer des photos et les dimensions pour vérification.

Voici les 2 charbons possibles :

https://planetecouture.com/fr/charbons-de-moteur/2876-charbon-de-moteur-bernina-ancien-modle-le-jeu-de-2.html?search_query=charbon+de+moteur+bernina&results=3

https://planetecouture.com/fr/charbons-de-moteur/8132-charbon-de-moteur-bernina-nouveau-modle-le-jeu-de-2.html?search_query=charbon+de+moteur+bernina&results=3

Cordialement.

L'équipe PlaneteCouture

Société Vecchi
5, Bd Raynaud
06100 Nice
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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 11:32

Par sécurité, il faut absolument démonter les anciens et mesurer, mais pour moi, cela me semble les premiers proposés (4mm).
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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 11:45

Si vous les démontez et qu'ils sont encore bons et que vous décidez ensuite de les remettre en place, repérez le sens car ils se sont usés en fonction du rotor.
Vous dites que le moteur tourne lentement: c'est une fois les courroies enlevées ? Si oui, essayez ce truc qui marche bien: un ponçage léger au papier abrasif de 600 du collecteur et vous serez peut être sur pris de la “pêche“ que votre moteur aura retrouvée et cela sans changer les charbons qui sont rarement très usés sur les machines familiales
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Message par ubuubu Ven 14 Jan - 11:51

Merci pour ces conseils éclairés ! Je m'en occupe cet après-midi.
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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 11:53

D'ailleurs, pour mesurer, vous pouvez ne démonter que celui du dessus sans même le sortir complètement !
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Message par ubuubu Ven 14 Jan - 12:03

Très juste merci
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Message par ubuubu Ven 14 Jan - 16:47

Alors après démontage grâce aux indications de YAS2C50M (merci !) j'ai découvert que les charbons n'étaient pas bien malades.
Je n'ai pas pu/su extraire le rotor pour le passer au papier 600, mais j'ai nettoyé comme il faut tous les contacts avec du nettoyant spécial.

Par ailleurs en démontant le moteur, j’ai vu sur l’arrière quelque chose qui semble être un condensateur.
Un cylindre enfermé dans un logement et entouré d’une gaine de cellophane. Bien abîmée la bête !
Sur le cylindre, une zone en plastique rouge (Bakélite ?) cassée.
Probablement pour servir de contact masse avec le capot du moteur.
Je vous envoie les photos pour me dire si vous pouvez me dire la signification.
Il semble que la partie rouge devait être en contact quelque part mais elle est cassée et je ne vois pas de trace dedans le capot.
J'ai envoyé ma demande aussi chez Planetecourure.com.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien un condensateur et vu l'état de la pièce ce serait bien de s'en occuper.

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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 16:49

Bah non, c'est simplement le fameux condensateur qui a explosé et qu'il faut absolument nlever et/ou remplacer...
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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 16:53

Ah, c'est un modèle à commande par le genou, c'est peut être le rhéostat à coté du condensateur... Je ne connais pas les 730 à commande par genouillère et il faudrait qu'un membre du forum puisse alors vous aider.
Mais si c'est le rhéostat, c'est embêtant...
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Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 16:56

En regardant attentivement et sans connaitre ce modèle, j'ai quand même le sentiment que seul le condensateur est concerné. Une fois enlevé, est ce que la machine fonctionne normalement avec une vitesse qui peut varier du plus lent au plus rapide ?
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Message par Gritzner55 Ven 14 Jan - 18:55

La pièce explosée est bien un condensateur à l' ancienne, une lamelle métallique très fine enroulée entre deux feuilles de papier. le rhéostat doit se trouver dans l' étui en porcelaine.
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Message par ubuubu Sam 15 Jan - 10:34

En effet c’est sûrement le condensateur. Avant d’ouvrir le moteur pour changer les charbons la machine marchait bien sauf un démarrage nécessitant l’aide manuelle en faisant tourner le volant. Savez-vous où trouver ce condensateur !
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Message par ubuubu Sam 15 Jan - 10:39

Je viens d’appeler un réparateur Bernina. Le condensateur sert seulement comme antiparasite.
Donc l’ôter ne changera pas grand chose dans le fonctionnement du moteur.
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Message par Eric_31 Sam 15 Jan - 11:09

Sauf si lors de sa dégradation/destruction il s'est mis en court-circuit...
et qu'il a une protection fusible...
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Message par YAS2C50M Sam 15 Jan - 11:22

Je n'ai jamais vu de protection par fusible sur les différentes 730 que j'ai traitées. Son ablation devrait suffire. Par contre le démarrage paresseux du moteur peut correspondre à un induit sale. J'ai eu le problème sur une Elna lotus et le nettoyage des lamelles ciuvrées a suffit à lui redonner du peps.
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Message par ubuubu Sam 15 Jan - 11:55

Merci YAS… je n’ai pas réussi à sortir le rotor pour le passer au papier 600. J’ai mis du nettoyant pour contact par contre un peu partout. Dès que je peux, je vais démarrer le moteur pour vérifier s’il le fait avec plus de vigueur.
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Message par Gritzner55 Sam 15 Jan - 19:20

Il est possible de nettoyer les lamelles du rotor sans démonter. Il faut un bout de truc vert en plastique servant à nettoyer le fond des casseroles où les choses en train de cuire ont cramé.

Plier le morceau en deux ou plus, le plaquer contre les lamelles, et faire tourner le rotor à la main en maintenant une pression sur le tampon abrasif à l' aide d' une baguette de restaurant asiatique en bambou ou plastique. Puis passer un coup de bombe contact ou dégraissante.

Je viens d' en nettoyer deux ces derniers jours, une Bernina 801 et un aspirateur.

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Message par YAS2C50M Sam 15 Jan - 19:26

Pas mal !
Moi, je découpe une petite bande de papier grain 600 et j'utilise la partie large des petites brochettes en bambou à apéritif pour appuyer ma bandelette pliée en deux tout en faisant tourner le moteur...avec la pédale !
Ça va bien plus vite.
Il semble que le bambou ne soit pas conducteur...
Après on ne s'étonnera pas que je reste coincé dans mon garage après avoir fait sauter les plombs...
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Message par Simanco33 Sam 15 Jan - 22:22

C'est toute mon enfance avec mon circuit "Scalextric". Pour donner du punch aux voiturettes de course, il fallait nettoyer les lamelles un cuivre du contacteur cylindrique en cuivre. Comme un rituel magique, je le faisait tous les deux tours!

Pour nettoyer un moteur électrique quel(s) liquide(s) préconisez-vous? Avez-vous une bonne marque de bombe contact qui ait fait ses preuves, accessible par internet?
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Message par YAS2C50M Sam 15 Jan - 22:49

J'utilise la bombe verte et noire “3-en-1“ technique nettoyant contacts.
J'en fais une consommation absolument dingue !
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Message par Simanco33 Sam 15 Jan - 23:36

Commandé! Et pour nettoyer et dégraisser, de l'alcool?
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Message par YAS2C50M Dim 16 Jan - 7:17

Là, c'est plus compliqué !
Sur les Bernina dont la peinture est de qualité, l'acétone fonctionne très bien (mais attention par exemple aux parties en plastique qui apparaissent sur les 830).
Mais j'ai fait quelques grosses bêtises avec ce produit sur des Elna Lotus et même sur des 191B ou 237 Singer et c'est complètement à bannir sur les vieilles fontes noires dont le vernis est fragile.
Sujet délicat...
J'espère que d'autres membres du forum ajouteront leurs suggestions...
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