Accès aux charbons
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Accès aux charbons
Comment démonter un moteur pour nettoyer les charbons?
Merci
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NIEVRE- Expert en machines à coudre
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Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 55
Localisation : NIEVRE
Re: Accès aux charbons
Moteur Singer:
Côté opposé à la courroie, deux caches tenus chacun par une vis.
Attention, ces moteurs sont en bakélite, fragile (celui-ci, trouvé en déchetterie, est fendu à plusieurs endroits), il faudra y aller doucement au démontage et surtout au remontage.
Le cache retiré, on trouve le charbon (je conseille de les démonter chacun son tour, pour avoir un modèle au remontage):
Ces charbons se sont "faits" à leur emplacement, Avant de les retirer faire une marque pour pouvoir les repositionner à l'identique au remontage (par exemple un coup de "Blanco" sur la tranche à travers la rainure).
Ensuite, pour les retirer les écarter par le haut avec l'ongle ou un petit tournevis.
Le charbon retiré:
J'ai fait attention, mais si on regarde attentivement on voit qu'il a tourné d'un quart de tour une fois sorti. D'où la marque de repérage obligatoire.
On peut maintenant l'essuyer et nettoyer sa coulisse, et vérifier qu'il bouge librement.
Pour le remontage, on commence à l'enfiler vers le bas (contre le collecteur), puis on pousse le support vers le bas tout en le poussant dans son logement. Le positionnement est délicat, d'où l'autre côté pas démonté pour bien voir son positionnement. S'il est mal mis, on risque de casser le cache en le remontant.
Une image de l'emplacement vide avant remontage du charbon (je ne sais pas si c'est utile...):
Côté opposé à la courroie, deux caches tenus chacun par une vis.
Attention, ces moteurs sont en bakélite, fragile (celui-ci, trouvé en déchetterie, est fendu à plusieurs endroits), il faudra y aller doucement au démontage et surtout au remontage.
Le cache retiré, on trouve le charbon (je conseille de les démonter chacun son tour, pour avoir un modèle au remontage):
Ces charbons se sont "faits" à leur emplacement, Avant de les retirer faire une marque pour pouvoir les repositionner à l'identique au remontage (par exemple un coup de "Blanco" sur la tranche à travers la rainure).
Ensuite, pour les retirer les écarter par le haut avec l'ongle ou un petit tournevis.
Le charbon retiré:
J'ai fait attention, mais si on regarde attentivement on voit qu'il a tourné d'un quart de tour une fois sorti. D'où la marque de repérage obligatoire.
On peut maintenant l'essuyer et nettoyer sa coulisse, et vérifier qu'il bouge librement.
Pour le remontage, on commence à l'enfiler vers le bas (contre le collecteur), puis on pousse le support vers le bas tout en le poussant dans son logement. Le positionnement est délicat, d'où l'autre côté pas démonté pour bien voir son positionnement. S'il est mal mis, on risque de casser le cache en le remontant.
Une image de l'emplacement vide avant remontage du charbon (je ne sais pas si c'est utile...):
Re: Accès aux charbons
Merci beaucoup Thierry d'avoir pris le temps de tout m'expliquer. C'est pour démonter le moteur de la 191B beige.
NIEVRE- Expert en machines à coudre
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