PFAFF type A de 1884
+4
Pascal le dob
Thierry_H
RLDWF
Gérard.
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PFAFF type A de 1884
Je viens de recevoir ma nouvelle Pfaff.
C'est une type A avec une base "violon" montée sur un socle en fonte "Louis XV"...
Cette petite machine semble être une copie de la Singer 12.
D'après le tableau Ismacs, le numéro de série correspond à une fabrication de 1884.
Elle n'est pas complète. Il manque la navette et sa fusette , le pied de biche, le bouton sur la tirette de réglage de longueur de point et une tige porte bobine, cassée à ras dans la fonte où elle semblait vissée et non enfoncé comme sur les machines plus récentes. La navette et la fusette sont peut être identiques à ceux de la Singer 12 mais je n'en suis pas certain. Le pied de biche d'une Singer 15 semble s'adapter. Les vis qui fixent la plaque de face et la plaque derrière la machine sont bloquées et je ne peux pas vous montrer l'intérieur pour le moment... L'émail a beaucoup de manques et les décors sont vestigiaux...
Dans le transport un des deux bras qui servent à fixer la manivelle a été cassée . Embêtant car je ne sais pas souder la fonte. Je connaissais bien un soudeur qui brasait à merveille la fonte cassée, mais il a pris sa retraite....
Elle est très dure, mais pas bloquée. Dans un premier temps je vais lui faire prendre un bain de pétrole .
C'est une type A avec une base "violon" montée sur un socle en fonte "Louis XV"...
Cette petite machine semble être une copie de la Singer 12.
D'après le tableau Ismacs, le numéro de série correspond à une fabrication de 1884.
Elle n'est pas complète. Il manque la navette et sa fusette , le pied de biche, le bouton sur la tirette de réglage de longueur de point et une tige porte bobine, cassée à ras dans la fonte où elle semblait vissée et non enfoncé comme sur les machines plus récentes. La navette et la fusette sont peut être identiques à ceux de la Singer 12 mais je n'en suis pas certain. Le pied de biche d'une Singer 15 semble s'adapter. Les vis qui fixent la plaque de face et la plaque derrière la machine sont bloquées et je ne peux pas vous montrer l'intérieur pour le moment... L'émail a beaucoup de manques et les décors sont vestigiaux...
Dans le transport un des deux bras qui servent à fixer la manivelle a été cassée . Embêtant car je ne sais pas souder la fonte. Je connaissais bien un soudeur qui brasait à merveille la fonte cassée, mais il a pris sa retraite....
Elle est très dure, mais pas bloquée. Dans un premier temps je vais lui faire prendre un bain de pétrole .
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
Retraité ou pas, ça ne coûte rien de demander, c'est assez courant que nos anciens retroussent les manches et font montre de leur savoir faire quand la cause est noble. Or c'est une belle machine qui mérite bien qu'on la répare.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: PFAFF type A de 1884
Une navette Allemande, standard pour ce genre de machine (fabrication générique)
Re: PFAFF type A de 1884
Ici, il y a une photo où l'on aperçoit la navette avec ses petits trous comme sur la Singer 12 :
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.quiltingboard.com%2Fvintage-antique-machine-enthusiasts-f22%2Fold-antique-pfaff-handcrank-fiddle-base-t244652.html
On y parle d'une navette du modèle "FB"
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.quiltingboard.com%2Fvintage-antique-machine-enthusiasts-f22%2Fold-antique-pfaff-handcrank-fiddle-base-t244652.html
On y parle d'une navette du modèle "FB"
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
Belle acquisition Gérard ......Félicitations
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
Bon, le pétrole ne fait pas grand chose... Il y a partout de l'huile siccativée, dure comme de la pierre, très adhérente au métal et qu'il faut éliminer patiemment en grattant avec le bout d'un tournevis.
J'ai passé deux heures sur la barre à aiguille à gratter et à finir avec une petite brosse métallique montée sur ma fausse dremmel .
Sinon, j'ai vu des navettes de Singer 12 qui conviendraient peut-être sur eBay, mais à 70 euros avec les frais de port
J'ai passé deux heures sur la barre à aiguille à gratter et à finir avec une petite brosse métallique montée sur ma fausse dremmel .
Sinon, j'ai vu des navettes de Singer 12 qui conviendraient peut-être sur eBay, mais à 70 euros avec les frais de port
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
Merci pour ce bel album photo
Overland- Expert en machines à coudre
- Messages : 109
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 70
Localisation : Saintes (17)
Re: PFAFF type A de 1884
Bonjour Gérard. As-tu la suite sur le devenir de cette belle ancêtre ?
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 593
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: PFAFF type A de 1884
J'adore le résultat de la baignade dans le pétrole pendant ce temps autant regarder le film: les pétroleuses
Vous perdrez moins temps.... Gérard sera d'accord avec moi je pense
Vous perdrez moins temps.... Gérard sera d'accord avec moi je pense
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: PFAFF type A de 1884
Merci Yves de prendre des nouvelles de cette machine.
Elle est à l'abandon sur une étagère du garage.
J'avais trouvé quelqu'un pour réparer le support de manivelle : soudure très propre, quasi invisible et qui semble solide.
Il faudrait maintenant trouver la navette qui convient.
Depuis quelques mois je néglige un peu mes machines à coudre et je m'occupe essentiellement à la restauration de ma première voiture, achetée d'occasion il y a bientôt 50 ans, jamais revendue mais remisée depuis 40 ans, souvenir de mes 20 ans et des voyages avec ma chère épouse dans une petite auto très attachante.
Elle est à l'abandon sur une étagère du garage.
J'avais trouvé quelqu'un pour réparer le support de manivelle : soudure très propre, quasi invisible et qui semble solide.
Il faudrait maintenant trouver la navette qui convient.
Depuis quelques mois je néglige un peu mes machines à coudre et je m'occupe essentiellement à la restauration de ma première voiture, achetée d'occasion il y a bientôt 50 ans, jamais revendue mais remisée depuis 40 ans, souvenir de mes 20 ans et des voyages avec ma chère épouse dans une petite auto très attachante.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
C'est quoi comme voiture?
Moi j'ai séduit madame avec une Juva 4 badgée "Deville" (une voiture de "fumiste" m'avait dit un gendarme qui m'avait arrêté suite à une bêtise... je n'avais pas au début compris que c'était une blague. Devant mon air dubitatif et content de sa blague, le gendarme a été indulgent. J'ai appris ce jour là qu'un gendarme pouvait blaguer... et être indulgent. Cela a changé ma vie).
A noter la "Juva" était, déjà pour moi à cette époque, un "tacot". J'aimerai bien la retrouver avec sa déco... succès assuré!
Moi j'ai séduit madame avec une Juva 4 badgée "Deville" (une voiture de "fumiste" m'avait dit un gendarme qui m'avait arrêté suite à une bêtise... je n'avais pas au début compris que c'était une blague. Devant mon air dubitatif et content de sa blague, le gendarme a été indulgent. J'ai appris ce jour là qu'un gendarme pouvait blaguer... et être indulgent. Cela a changé ma vie).
A noter la "Juva" était, déjà pour moi à cette époque, un "tacot". J'aimerai bien la retrouver avec sa déco... succès assuré!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8089
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: PFAFF type A de 1884
Curieusement des Juva il en reste pas mal en "circulation"... De là à traverser Bordeaux avec...
c'est risqué... Vu cette rocade que j'adore
Plus intéressant d'aller la roder dans le médoc
c'est risqué... Vu cette rocade que j'adore
Plus intéressant d'aller la roder dans le médoc
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5709
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: PFAFF type A de 1884
Pourtant 7 kg de Paf sont 100 fois moins lourd qu'une petite voiture donc 100 fois moins de temps à la restaurer Gérard
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
Vu comme cela, tu as raison Gérard , la CT pour moi est la plus belle, d'ailleurs Citroën rachète la marque et lui pique ses phares pour la DS
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: PFAFF type A de 1884
forcément comme çà elle va moi bien marcher
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5709
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Bretagne & Toulouse
Re: PFAFF type A de 1884
Elle est desmodromique et alu comme la PL 17?... pour les phares pas grave, il te reste les bougies... J'adore le son de cette machine... j'ai failli avoir... Ce fut Juva!... et 4CV(s)... et dauphine(s)... et 4L(s) (3vts)... et R16(s)*
("s" souvent avec la même carte grise... c'était le bon vieux temps!)
Il faudra nous mettre une vidéo avec le son de démarrage et le dégommage du moteur! (dans la rubrique "Hors sujet"... tu mettras une machine à coudre dans le coffre pour que ça passe)
("s" souvent avec la même carte grise... c'était le bon vieux temps!)
Il faudra nous mettre une vidéo avec le son de démarrage et le dégommage du moteur! (dans la rubrique "Hors sujet"... tu mettras une machine à coudre dans le coffre pour que ça passe)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8089
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: PFAFF type A de 1884
La caisse est en acier. Il a fallu refaire les endroits abimés en greffant de la tôle neuve (plancher, passages de roues).
Le moteur tourne après avoir été remonté avec des pièces neuves : embiellage, pistons, soupapes et leurs guides, roulements, pignon de distribution, embrayage, tout est neuf.
J'avais fait une vidéo du premier démarrage mais elle a été perdue quand j'ai voulu la transférer : disparue du téléphone et jamais apparue sur l'ordinateur...
A la fin de mes "classes" à Libourne en 1975, la 24CT est descendue à Bordeaux pour faire découvrir à mon épouse la région, avec notre ainé qui avait 1 an. Paris-Bordeaux avec un plein de 40 litres. On était remonté avec une dizaine de bonnes bouteilles achetées à un petit vigneron qui nous avait fait visiter sa cave.
Le moteur tourne après avoir été remonté avec des pièces neuves : embiellage, pistons, soupapes et leurs guides, roulements, pignon de distribution, embrayage, tout est neuf.
J'avais fait une vidéo du premier démarrage mais elle a été perdue quand j'ai voulu la transférer : disparue du téléphone et jamais apparue sur l'ordinateur...
A la fin de mes "classes" à Libourne en 1975, la 24CT est descendue à Bordeaux pour faire découvrir à mon épouse la région, avec notre ainé qui avait 1 an. Paris-Bordeaux avec un plein de 40 litres. On était remonté avec une dizaine de bonnes bouteilles achetées à un petit vigneron qui nous avait fait visiter sa cave.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: PFAFF type A de 1884
Atelier de métallerie, chaudronnerie, la CT était entre de bonnes mains
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: PFAFF type A de 1884
Effectivement Gérard ! Je comprend pourquoi la machine à coudre a été délaissée !
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 593
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51
Re: PFAFF type A de 1884
Aaaah si tout le monde mettait autant d'énergie sur une MàC de 10 Kg par rapport à une guinde, vous auriez tous de belles machines à la maison au lieu d'avoir des rouilles
Je sais, il y en aura toujours qui diront, il faut les laisser dans leur aspect d'origine .....Mais c'est bien sûr.... j'ai connu cela dans toute ma carrière qui n'est pas finie ..... La formule: c'est déjà bon, disons que c'est du "propre" de brocante, et pour eux ceux là, c'est du restauré, du comme neuf
Mais avec la MàC, tout est pardonnable, il suffit de lire le fofo, le répare tout, connu de tous , l'huile de jojoba avec quelques herbes du sud dans la mixture ....le piétement au pinceau au noir brillant anti rouille suivant option , la table passée au produit des anciens antiquaires
C'est à ce moment que la perle rare est toute en lumière, faisant surface, sans transpiration
Je sais, il y en aura toujours qui diront, il faut les laisser dans leur aspect d'origine .....Mais c'est bien sûr.... j'ai connu cela dans toute ma carrière qui n'est pas finie ..... La formule: c'est déjà bon, disons que c'est du "propre" de brocante, et pour eux ceux là, c'est du restauré, du comme neuf
Mais avec la MàC, tout est pardonnable, il suffit de lire le fofo, le répare tout, connu de tous , l'huile de jojoba avec quelques herbes du sud dans la mixture ....le piétement au pinceau au noir brillant anti rouille suivant option , la table passée au produit des anciens antiquaires
C'est à ce moment que la perle rare est toute en lumière, faisant surface, sans transpiration
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Démontage moteur Efka type U40 idem Pfaff U49
» Histoire et modèles de la marque COSSON
» Pfaff K et L
» Courroie pour machine à coudre COSSON
» junker et ruh type F
» Histoire et modèles de la marque COSSON
» Pfaff K et L
» Courroie pour machine à coudre COSSON
» junker et ruh type F
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum