Singer 15K88
+2
RLDWF
Maxtuner
6 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 1
Singer 15K88
Bonjour tout le monde!
Bon après mon passage chez Emmaüs hier, je suis rentré avec une autre vieille dame qui m'a couté 30€... D'après le numéro de série et si j'ai bien compris les registres, elle serait de 1933, comme mes grands-parents maternels!
Elle va nécessiter quelques travaux de restauration, surtout au niveau ébénisterie. Sinon, après un bon huilage, elle coud sans problème!
Quelques photos:
Il y a même la petite lampe Singer (que j'ai démontée afin de refaire le câblage:
La boîte d'accessoires:
Le manuel d'utilisation en français:
Il y a tout de même une raideur avec un petit bruit quelque part dans le mécanisme mais je n'ai pas encore trouvé d'où cela venait n'ayant pas osé ni eu vraiment le temps d'ailleurs de démonter.
Pour l'ébénisterie je vais me débrouiller, mais pour la machine si vous avez des conseils, je suis preneur!
Merci
Bon après mon passage chez Emmaüs hier, je suis rentré avec une autre vieille dame qui m'a couté 30€... D'après le numéro de série et si j'ai bien compris les registres, elle serait de 1933, comme mes grands-parents maternels!
Elle va nécessiter quelques travaux de restauration, surtout au niveau ébénisterie. Sinon, après un bon huilage, elle coud sans problème!
Quelques photos:
Il y a même la petite lampe Singer (que j'ai démontée afin de refaire le câblage:
La boîte d'accessoires:
Le manuel d'utilisation en français:
Il y a tout de même une raideur avec un petit bruit quelque part dans le mécanisme mais je n'ai pas encore trouvé d'où cela venait n'ayant pas osé ni eu vraiment le temps d'ailleurs de démonter.
Pour l'ébénisterie je vais me débrouiller, mais pour la machine si vous avez des conseils, je suis preneur!
Merci
Re: Singer 15K88
Belle trouvaille.
Pour le bruit voir dans le nez si ce n'est pas de l'huile séchée dans les gorges de tambour de l'arbre, pour le releveur.
Pour le bruit voir dans le nez si ce n'est pas de l'huile séchée dans les gorges de tambour de l'arbre, pour le releveur.
Elle est belle! un peu de travail sur le dessus de la table (ponçage - vernis ?).
Avant d'aller plus loin dans la recherche du bruit, un petit essai sans canette, voire en retirant le crochet oscillant (qui n'a peut-être pas vu sa goutte d'huile depuis longtemps). Sinon, la tige d'aiguille peut avoir des accumulation de crasse qui bloquent quand on arrive en haut, et le mécanisme de longueur de point (à noyer dans l'huile).
Ah, oui, ne pas oublier de retirer la plaque d'aiguille pour les accumulations de bourre de fil autour de la griffe!
Avant d'aller plus loin dans la recherche du bruit, un petit essai sans canette, voire en retirant le crochet oscillant (qui n'a peut-être pas vu sa goutte d'huile depuis longtemps). Sinon, la tige d'aiguille peut avoir des accumulation de crasse qui bloquent quand on arrive en haut, et le mécanisme de longueur de point (à noyer dans l'huile).
Ah, oui, ne pas oublier de retirer la plaque d'aiguille pour les accumulations de bourre de fil autour de la griffe!
Merci pour les conseils!
Oui effectivement pour le dessus de la table, avec recollage du placage avant tout. Une idée sur le vernis à utiliser? Ou je fais un vernis au tampon comme sur mes pianos?
Oui effectivement pour le dessus de la table, avec recollage du placage avant tout. Une idée sur le vernis à utiliser? Ou je fais un vernis au tampon comme sur mes pianos?
Je n'y connais rien en vernis. J'ai laissé faire mon menuisier, qui a commencé par teindre le bois pour retrouver la teinte un peu rouge du vernis d'origine Singer. Mais son vernis n'est pas assez brillant à mon goût, j'aurais aimé un aspect un peu "vitrifié".
C'est quand même du beau travail, on le voit un peu sur la page de ma Singer 66.
J'ai regardé le vernis au tampon, ça m'a l'air d'être un sacré boulot! mais le résultat doit être chouette.
C'est quand même du beau travail, on le voit un peu sur la page de ma Singer 66.
J'ai regardé le vernis au tampon, ça m'a l'air d'être un sacré boulot! mais le résultat doit être chouette.
J'adore !!! j'en ai trouvé une l'autre jour que j'ai équipé d'une manivelle, elle marche du tonnerre !
floflo- Toujours une burette à portée de main
Ben je m'éclate tellement avec celle-ci au pédalier, que je me demande si je vais pas électrifier mon Aurore...
ça a un autre charme !
Bonsoir,
bon, le dit-bruit à disparu, suite à un pétrolage complet de la machine, suivi d'un généreux huilage. Je me suis bien "amusé" à remonter le mécanisme de tension...
La machine fonctionne parfaitement, les travaux d'ébénisterie vont attendre un peu je crois, il y a plus a faire que je ne l'imaginais, et comme la machine trône entre le salon et la cuisine, on va attendre un peu pour poncer...
réflexion faite je vais laisser l'Aurore avec sa manivelle...
J'ai d'autres cibles en vue
bon, le dit-bruit à disparu, suite à un pétrolage complet de la machine, suivi d'un généreux huilage. Je me suis bien "amusé" à remonter le mécanisme de tension...
La machine fonctionne parfaitement, les travaux d'ébénisterie vont attendre un peu je crois, il y a plus a faire que je ne l'imaginais, et comme la machine trône entre le salon et la cuisine, on va attendre un peu pour poncer...
réflexion faite je vais laisser l'Aurore avec sa manivelle...
J'ai d'autres cibles en vue
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur cette machine, est-ce qu'elle passe bien les épaisseurs ?
Je cherche un modèle qui ne rechigne pas à passer les épaisseurs de similis, surtout pour les surpiqûres.
merci
Je cherche un modèle qui ne rechigne pas à passer les épaisseurs de similis, surtout pour les surpiqûres.
merci
Ingrid- Membre confirmé
merci Thierry. Donc toutes les 15 passent les épaisseurs, je pensais que certaines pouvaient avoir du mal
Ingrid- Membre confirmé
C'est toutes la même mécanique ! Les différences sont dans le réglage de longueur de points, la bobineuse de canettes, la forme de la coque, la forme du volant, la motorisation...
D'accord, merci beaucoupThierry_H a écrit:C'est toutes la même mécanique ! Les différences sont dans le réglage de longueur de points, la bobineuse de canettes, la forme de la coque, la forme du volant, la motorisation...
Ingrid- Membre confirmé
C’est la vis qui tiens la machine au meuble quand tu la couches dedans, il y en a deux en dessous, il faut basculer la machine vers l’arriere et c’est sous la charniere
Bien vu ! Un grand merci, j'aurais cherché encore longtemps !
Muza- Membre actif