Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

4 participants

Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Nymphalis antiopa Dim 5 Jan - 20:19

Bonsoir,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une 15K88 depuis quelque temps, et jusqu'à présent je n'avais rencontré aucun problème avec elle : elle cousait parfaitement, et j'ai pu réaliser tous mes cadeaux de Noël avec son aide, sans jamais avoir à me plaindre du moindre défaut.
Il y a quelques semaines, je me suis mis en tête de lui offrir un zigzaggeur, afin de pouvoir coudre des vêtements. Mon choix s'est porté sur le n°160620, et j'ai réussi à m'en procurer un pour seulement 12€ sur Ebay - première fois que je remportais une enchère !

Je me suis empressée de l'essayer dès que je l'ai reçu, en l'installant comme indiqué sur la notice, et c'est là que les problèmes ont commencé. L'objet semblait fonctionner sans problème, mais était totalement inefficace : l'aiguille pénétrait le tissu sans que le fil du dessous se lie à celui du dessus (enfin, si j'ai bien compris le fonctionnement des machines à coudre) - bref, ça ne cousait rien du tout, ou tout au mieux un point tous les 5 centimètres. J'ai alors pensé que j'avais abîmé mon aiguille d'une manière ou d'une autre en installant le zigzaggeur, et je l'ai remplacée, puis j'ai réenfilé tout mon fil supérieur : même problème. Trois aiguilles et tout autant de réenfilages plus tard, rien à faire, ça ne cousait toujours pas. Idem en bidouillant la tension du fil. Par manque de motivation sur le moment, je me suis dit "je tenterai de résoudre ce problème plus tard", et je me suis remise à mes travaux de couture du moment. Mais depuis cet incident, régulièrement, ma machine saute un ou deux points, parfois plus, sans raison apparente.

Quelques photos pour illustrer mes propos.

L'objet, sa notice et ses petits accessoires :
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... 82008810

Une fois installé sur ma machine :
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... 82640211
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... 82084910

Une fois retiré...
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... 81631311

... ça donne ça :
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... 82057511

Je vous épargne la vidéo du zigzaggeur en action (elle ne veut pas se télécharger), une description suffira : ça fonctionne, l'appareil fait bouger le tissu, mais il ne sert qu'à y faire des trous.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? Est-ce que j'ai fait quelque chose de travers, et est-ce que c'est rattrapable ? J'imagine que le problème vient du bas, puisque j'ai déjà changé plusieurs fois l'aiguille...
Si vous avez des témoignages similaires, idées, conseils ou autres remarques, je prends, et je vous remercie par avance !

Bonne année à tous au passage, et au plaisir de vous lire,

Lisa

Ps : j'espère avoir posté dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer mon post s'il n'est pas au bon endroit.
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Dim 5 Jan - 23:07

Bonsoir, quand j'ai installé mon zigzagueur sur ma 15K88 j'ai été obligé d'enlever le "coupe fil" (voir image) sur la tige de pied. Sur la photo il me semble gêner le bras d'aiguille. N'aurait-il pas déréglé le réglage du bras d'aiguille qui du coup ne se synchronise plus avec le crochet?... Qu'en penses-tu Thierry?...

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Coupe_10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Thierry_H Dim 5 Jan - 23:33

Je me demande si ça n'aurait pas forcé et déréglé la tige d'aiguille. Ça se voit peut-être aux marques d'usure le long de la tige qui ne tombent plus à la même place ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Dim 5 Jan - 23:52

Je viens de vérifier sur ma 15K88. Il y a une marque sur la tige d'aiguille pour règler la synchronisation avec le crochet. La marque je suppose positionne l'aiguille et le réglage du crochet se fait avec le bras de crochet sous le lit de la machine...

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Synchr10
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Synchr11

Ce n'est pas sorcier mais c'est déjà de la mécanique...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Lun 6 Jan - 0:02

Le bras d'aiguille se règle par une vis derrière le porte bras. On accède à cette vis par un trou percé sur le corps de la machine à droite de la tête de machine. Je pensais que ce trou était là pour l'huilage mais non c'est pour démonter le bras d'aiguille…
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Dscf7014

La marque fait le décalage entre le point mort bas et la position de synchronisation, 2mm plus haut...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Lun 6 Jan - 0:14

Avant de s'attaquer à la mécanique il faut vérifier si cela vient de là. D'abord positionner l'aiguille avec la marque au raz du guide, puis vérifier si le crochet est synchronisé avec le chas de l'aiguille (voir photo). Il y a sur internet beaucoup de vidéos qui expliquent la manœuvre...

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Synchr12
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Lun 6 Jan - 0:20

Je n'ai pas démonté, mais je suppose qu'il y a une deuxième marque sur le bras d'aiguille pour régler le point mort bas. Comme ma machine est réglée on ne voit pas cette deuxième marque, elle est au raz du guide...

(sur les photos c'est une machine en "position magasin"... elle baigne dans l'huile)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Nymphalis antiopa Lun 6 Jan - 20:21

Mille mercis pour vos réponses éclairées ! Je me pencherai sur ce problème demain à la lumière du jour, et je vous tiendrai au courant. J'avoue que ça me fait un peu peur de devoir toucher à la mécanique, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend, et il faut bien commencer quelque part...
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Pascal le dob Lun 6 Jan - 20:47

Yesss, ça ne sert à rien d'avoir peur de la trouille
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7299
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Lun 6 Jan - 21:49

Surtout qu'au départ il suffit juste d'ôter le cache qui porte le bloc de tension qui s'enlève en desserrant à moitié la vis du haut. Regarder ensuite si on voit une ou deux marque sur la tige, en haut. Si on ne les voit pas c'est que la tige est remontée. Il faut intervenir à ce niveau…

Si elle est remontée, desserrer la vis qui fixe la tige en passant un petit tournevis dans le trou dans la fonte de la tête de machine, puis faire correspondre le point bas de la machine avec la première marque de la tige d'aiguille qui est 2mm plus haut que la marque du bas, puis resserrer la pièce qui fixe cette tige.

Vu l'impact possible, je pense que seule cette tige a bougé. Il ne faut surement pas toucher au réglage du bas, juste vérifier... dans le meilleur des cas…

Moi aussi la première fois, sur le coup j'ai eu la trouille...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Lun 6 Jan - 21:50

(Pascal dit rien... Very Happy )...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Nymphalis antiopa Mar 7 Jan - 12:45

Bon, je n'ai pas de tournevis assez gros pour dé-serrer la vis en question, donc je vais attendre l'ouverture du magasin de bricolage du village. En attendant, deux photos et une vidéo pour que vous puissiez me confirmer qu'il s'agit bien de ce problème avant que je touche à quoi que ce soit :

L'aiguille à son point le plus bas :
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Pic_8211

La marque sur le bras d'aiguille, il y en a une en haut bien visible mais je ne vois rien en bas :
Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Pic_8212

Et la vidéo, un peu de travers mais j'ai fait ce que j'ai pu :
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Mar 7 Jan - 13:44

...la marque sur la tige à l'air bien... on est là, bien sur, au point mort bas, c'est à dire que la tige ne descend pas plus... il faudrait, cette fois ci, la photo du bas mais quand la tige est remontée de 2 mm et que la marque est au raz du guide... au vu sur la photo, au point mort bas je suppose, ce n'est pas trop mal. Il faudra vérifier avec la marque au raz du guide...

Si c'est bon, c'est que le problème est ailleurs, donc ne rien démonter à ce niveau, sauf pour le plaisir, bien sûr...

Juste à titre info, c'est toujours le même fil?... J'ai bataillé, à mes débuts, (il y a quatre mois) sur une 15K88 qui embrouillait les fils et les mettaient en pelote. C'est bien sûr le chat qui a trouvé:... c'était la qualité du fil...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Mar 7 Jan - 13:49

... la video vient de m'arriver... cela à l'ai pas mal... le problème alors vient d'ailleurs...

Il faudrait voir la synchronisation en tournant le volant à la main pour arrêter au raz de la marque et voir, en statique, si le crochet est au raz de l'aiguille au bon endroit (soit un peu au dessus du chas)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Mar 7 Jan - 13:59

... j'ai bloqué l'image du film... cela m'a tout de même l'air d'être un peu trop haut... Il faudra je pense parfaire la synchro. Moi c'est ce que je ferais...

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Croche10

L'aiguille est-elle bien placée, plat à gauche, fente à droite enfilage de droite à gauche?...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Nymphalis antiopa Mar 7 Jan - 14:45

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Pic_8213

Visiblement, le problème venait du fil ! Je n'aurais jamais pensé que la qualité du fil puisse avoir une si grande importance...
Et maintenant que j'y pense... Le mois dernier, je me suis retrouvée à cours de fil blanc en plein ouvrage, et j'ai dû me résoudre à acheter une petite bobine au supermarché du coin (la mercerie la plus proche est à une demi-heure de route). J'ai racheté du fil de meilleure qualité depuis, mais je voulais terminer cette bobine avant de l'entamer...
Quoi qu'il en soit merci infiniment pour votre aide et votre patience ! Tout semble fonctionner depuis que j'ai changé de fil !
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Thierry_H Mar 7 Jan - 15:12

Ça me rappelle le magnifique assortiment de fils multicolores (sur bobines et sur canettes) de Lidl. Impossible de coudre avec, ça casse tous les cinq points !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10389
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Mar 7 Jan - 17:10

Bis repetita!... ben, c'est parfait (mais moi je peaufinerais la synchronisation... par gourmandise)... Very Happy

Depuis mon aventure du mauvais fil avec justement une 15K88 (c'était ma première "moderne" après une série de tacots) j'ai viré toutes les bobines de fil Ikea et Aliexpress et je ne prends plus que du "Made in France" de qualité!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Simanco33 Mar 7 Jan - 17:15

Ce fil blanc doit être du fil pour coudre à la main, il a l'air lisse. Le fil de machine doit être solide et "rugueux" pour bien faire la boucle lors de la retenue du tissus et pour qu'il accroche entre les points. Le contraire du fil pour couture à la main qui doit glisser pour diminuer l'effort.
Enfin, c'est ce qu'ils disent...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Pascal le dob Mar 7 Jan - 21:00

Whaou !!! Alors là, toutes mes ficelles de caleçon
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7299
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur... Empty Re: Singer 15K88 saute des points depuis essai d'un zigzaggeur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum