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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Sam 12 Nov - 14:00

Ça y est Simanco, grâce à tes conseils avisés, j'ai fini par venir à bout de cette vis. Elle était tellement rouillée au niveau de la tête que le pas était quasi inexistant...
La pédale fonctionne désormais impeccablement après avoir retiré le condensateur et mis une vis neuve. J'ai retiré également celui du moteur. Une goutte d'huile aux extrémités du moteur et ça tourne désormais parfaitement. Merci !!!🙂

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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Dim 13 Nov - 16:26

Perplexe. Impossible de réussir à défaire la vis bouton d'embrayage du volant😡. WD40, chauffage du bouton au décapeur thermique, pince-étau...rien ne se défait...
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221127
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221128

2e souci : le bouton de débrayage des griffes d entrainement est bloqué à droite. Il ne tourne pas à gauche.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221129
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3e point : le bouton de longueur de point varie de 2 à 4 mais ne va pas jusqu'à 1. Est ce pareil sur les vôtres ?
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221130

4e point : A quoi sert le "bouton" marron au dessus de celui de la longueur de point ? Comment le faire bouger ?
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Dim 13 Nov - 18:34

Le blocage de la commande d'escamotage des griffes, c'est le même montage qu'une Bernina 117, à peu de choses près

Soit en début , soit en fin de levier , le bouton n'y est surement pour rien
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je pari pour le piston (1)
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Dim 13 Nov - 18:35

Bouton marron.. marche arrière
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Dim 13 Nov - 20:46

Oui Eric le bouton bouge correctement mais ce qui bloque est effectivement en 1 ou juste à gauche du 1. Comment tu débloquerait ça ? J'ai passé le wd40 mais pas grand chose. Je n ai pas envie de l abimer avec le décapeur...
Le bouton marron de la marche arriere ne bouge pas du tout mais je ne sais pas s'il doit tourner ou s'il s enfonce et revient...
En revanche le bouton tournant des points commence à tourner correctement grâce au wd40...
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 13 Nov - 21:55

Le bouton s'enfonce. Cette machine a l'air d'être figée par de la mauvaise graisse figée. Juste du WD40 et de la patience vont débloquer tout çà.

Comme dit Eric c'est en effet au niveau du  cylindrique que, souvent, la rétractation des dents se bloque... 


"Patience et longueur de temps font plus que force nique rage" disent les écoliers pour se marrer...
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Dim 13 Nov - 22:08

Fer à souder, sans panne (si fer compatible)
Poser sur les axes... 40 secondes à 1 minutes...
Inutile de poser sur les corps qui emprisonne la pièce bloquée, peine perdue.. ou alors il faudrait chauffer démesurément pour atteindre l'huile figée

Cà doit venir normalement...démo symbolique
Je retirerai la bielle si possible pour faciliter les mouvements en toute indépendance, dans tous les axes/directions


Le décapeur... méthode à oublier, risque de faire plus de dégâts autour, Je ne l'ai jamais utilisé sur une mac, j'ai aussi un mini thermo non plus jamais utilisé pour une MAC et pourtant il est limité à 350w

Le décapeur porte bien son nom...


Dernière édition par Eric_31 le Dim 13 Nov - 23:12, édité 2 fois
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Dim 13 Nov - 22:34

Machine basculée , avec un faisceau led fin, tu peux voir par l'intérieur ou est le blocage du bouton marron...

La suite se déduit
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Lun 14 Nov - 7:02

Ok Messieurs. Merci. Je regarderai cela le we prochain. Je posterai le résultat des "opérations".
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Mer 16 Nov - 18:16

Pour info Yves, je ne parviens pas à t'envoyer de MP...
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par YAS2C50M Mer 16 Nov - 21:15

On peut aider au déblocage du “piston“ qui commande l'escamotage des griffes en frappant (doucement) sur son extrémité. La longueur de ce piston est telle que le collage par la vieille huile séchée est assez long à dissoudre. J'obtiens aussi d'assez bon résultat avec du Transyl.
On rencontre ce même phénomène sur un système similaire des Bernina 730 et similaires.
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Mer 16 Nov - 21:30

Merci YAS2C50M. Pour l'instant il est toujours bloqué malgré un passage chaque soir au wd40, un peu de "chauffage" au fer à souder comme indiqué par Eric. C'est bien grippé ! (Comme d'ailleurs le volant et le bouton de marche arrière)...
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Mer 16 Nov - 22:08

Même en le chauffant il ne bouge pas ?
Combien de temps laisses tu le fer ?
Tu as pu retirer la tringle ?
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Jeu 17 Nov - 8:00

Oui Eric, je laisse environ 1 minute, voire un peu plus panne enlevée mais je n ai pas encore défait la tringlerie. Je vais devoir le faire et enlever la goupille. Je l avais laissée jusqu à présent afin de pouvoir bouger le piston tout en chauffant. En fait le piston et le corps en fonte ne font qu un. C'est coriace. La machine n a pas l air d avoir beaucoup servie et elle avait des morceaux de grosse graisse marron de ci de là. Je pense que ce sont ces blocs qui se sont solidifiés. J'ai regardé le mécanisme du même piston sous la 130 et effectivement ça n a rien à voir car c'est limpide et pas bloqué. (Mp ok)
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Message par Rj2 Jeu 17 Nov - 9:41

Bonjour
Ayant rencontré encore récemment le problème du bouton et du piston de débrayage des griffes  
(Sur une PFAFF 201, en guise du post promis à Wonder Woman)),

je vous livre ma solution dont on peut s'inspirer  :

Ouvrir la machine, lui enlever  capot et  socle , on trouve à l'avant :
Le "piston " pièce  conique en forme de balle de fusil (suppositoire ?) à l'avant de la tige noire qui porte un ressort.

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Pfaff_20

pièce très souvent gommée ,maintient les griffes en haut vers sa plaque ou les escamote dessous.


Le désaccoupler de sa tringle: vis BTR puis :

Bain d' ACETONE  dans un cocon de sopalin pour protéger les coulures sur des éléments plastiques environnants?
S'évapore vite ! puis graisse "officinale" de Vaseline.
(Sur une Singer 191B un coup de maillet/chasse goupille  violent sur le nez pointu avait cassé le support fonte !!!)

Le bouton de commande : Bain d'essence F car le palier semble en plastique noir , et un petit coup sec de chasse goupille de l'intérieur , machine bien calée par dessous  pour ne pas tout détruire !!

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Pfaff_21

L'axe une fois sorti , nettoyé , poncé au 000 , graissé Id°,  j'ai ajouté une rondelle élastique type ressort horizontal ) de chaque côté de la carcasse.

Plus long à dire qu'à faire !!! lol!

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Message par Simanco33 Jeu 17 Nov - 12:08

J'ai rencontré ce problème, sur ce type de pièce, sur beaucoup de machines : Singer 237, Meister 101, Singer 215 etc... Les utilisateurs aimaient graisser cette glissière et la graisse vieillit mal sur les machines inutilisées pendant des années. C'est presque un passage obligé chez les collectionneurs. Conclusion, pour les collectionneurs : utiliser de l'huile de vaseline et jamais graisser.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Gras10
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Yves l'arpette Jeu 17 Nov - 13:08

Merci pour toutes ces idées. La pièce a baigné dans du pétrole désaromatisé pendant 2 jours mais ça n avait rien changé. Je vais tester l'acétone et revenir je pense, si ça ne suffit pas, à la chaleur...
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Message par Eric_31 Jeu 17 Nov - 13:24

Sur la Anker ou j'avais une pièce bien bloquée, j'ai utilisé un démonte balai d'essui glace, il faudrait retrouver ou c'est sur le forum...
Cela m'a pris 10 minutes pschitt au WD40 + 1 tour.. ,5 minutes puis un autre tour...
Pression progressive donc mais ferme  et sans violence


J'ai cherché , pas retrouvé la page, et je ne suis pas chez moi
Mais j'ai retrouvé l'outil
extracteur


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Message par Yves l'arpette Jeu 17 Nov - 13:28

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221136

Un petit bain d'acétone...à suivre
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STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Jeu 17 Nov - 13:36

Pourquoi ne pas retirer cette vis et donc tout le bloc ?

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221111

AU pire suspendre un poids (1-2 Kg) au bout de la bielle + WD40
le bloc va descendre


Dernière édition par Eric_31 le Jeu 17 Nov - 13:39, édité 1 fois
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Message par Yves l'arpette Jeu 17 Nov - 13:37

Eric_31 a écrit:Sur la Anker ou j'avais une pièce bien bloquée, j'ai utilisé un démonte balai d'essui glace, il faudrait retrouver ou c'est sur le forum...
Cela m'a pris 10 minutes pschitt au WD40 + 1 tour.. ,5 minutes puis un autre tour...
Pression progressive donc mais ferme  et sans violence


J'ai cherché , pas retrouvé la page, et je ne suis pas chez moi
Mais j'ai retrouvé l'outil
extracteur

Bien vu. A défaut de démonte balais, j'ai un bon vieux serre joint qui pourrait je pense faire l affaire...STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221137
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Message par Eric_31 Jeu 17 Nov - 13:41

parfait
1 tour toutes les 5 minutes avec un coup de wd 40 en infiltration
Dans 30 minutes c'est fini !

L'avantage de l''extracteur c'est comme un dénoyauteur
La vis pousse avec rien dans son axe de poussée juste deux doigts de par et d'autre...
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Message par Yves l'arpette Jeu 17 Nov - 15:42

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Un coup d'oeil en passant pour voir où ça en est...c'est affolant ! Ça n'a pas bougé d'un iota ! Je laisse le poids faire son travail...
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Message par Eric_31 Jeu 17 Nov - 17:21

C'est déjà potentiellement plus efficace que du wd40 passif
De plus en position verticale, key wd40 reste dedans et descendra tout seul.
Patience, je continuerai de chauffer de temps en temps ..
Le doigt pour vérifier la limite de chaleur transmise au bloc
Jusqu à 35-40 degrés


Dernière édition par Eric_31 le Jeu 17 Nov - 17:41, édité 1 fois
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Message par Eric_31 Jeu 17 Nov - 17:23

Je sais pourquoi, c'est le transformateur qui ne donne pas la bonne tension... scratch
lol!
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Message par Yves l'arpette Jeu 17 Nov - 18:01

Ai testé (après protection minutieuse de l ensemble des pièces apparentes avec coton trempé et retrempé régulièrement hormis celles bloquées) décapeur thermique pour une forte montée en température. Pas de dégats. Fait 4 fois sur environ 1 minute à chaque fois oscillant entre 400 et 500 degrés. Le coton imbibé d'eau fait bien le taf de protection (comme du simple sopalin trempé lors de soudure en plomberie d'ailleurs)...
Le poids du transfo laissé pour tirer par le dessous...
Mais...ça n'a pas bougé d'un iota😳STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 5 20221141

Je ne sais pas ce qu'il y a eu comme graisse bloquée mais je commence à penser que je ne réussirai pas à dégripper cet axe ! (Même en passant du 110 au 220v pour le transfo !). Le Kamrad Eugène Krampon qui a mis cette graisse soviétique a dû se gourrer de seau et aura mis de la colle !


Dernière édition par Yves l'arpette le Jeu 17 Nov - 18:09, édité 1 fois
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