Fignolage de manivelle
2 participants
Page 1 sur 1
Fignolage de manivelle
Bon, hier séance de couture (des rideaux pour ma mère), l'occasion de voir ce que donne le travail à la manivelle sur du tissu fin sur ma Singer 28 k. Ça fonctionne. Par contre c'était pas la pluie qui faisait des claquettes ce petit bruit de cliquetis, ni Ginger Rogers de retour. En faisant un peu attention, le cuir de l'embout du bras qui entraîne la manivelle est complètement usé, je viens de démonter le mécanisme pour changer ce morceau de cuir et là, j'hésite.
J'ai vu sur son blog que Thierry l'avait fait, mais j'suis pas Thierry moi.
En fait j'ai peur de casser le truc.
On dirait comme une agrafe sur une petite plaque qui maintient le cuir, si je la retire, je remplace par quoi?
Ou alors je me contente de recoller un bout de cuir par dessus...
Les petites photos:
J'ai vu sur son blog que Thierry l'avait fait, mais j'suis pas Thierry moi.
En fait j'ai peur de casser le truc.
On dirait comme une agrafe sur une petite plaque qui maintient le cuir, si je la retire, je remplace par quoi?
Ou alors je me contente de recoller un bout de cuir par dessus...
Les petites photos:
vesolo- Toujours une burette à portée de main
Re: Fignolage de manivelle
Ce n'est pas fait exactement comme les miennes. J'ai deux sortes de clous qui traversent, et de l'autre côté une plaquette métallique sur laquelle ils sont rivetés. Chez toi, les deux clous sont remplacés par une pièce en U.
Le principe est le même: tu retires la plaquette métallique en faisant levier (avec une lame de couteau ?), ça ne tient pas bien fort. Tu remplaces le cuir, tu remets les choses en place et tu frappes doucement sur les pointes côté plaque (en appuyant l'autre côté sur une surface solide) pour riveter à nouveau. Ça se fait très bien, au pire tu peux mettre un point de colle à la place du rivetage.
Le principe est le même: tu retires la plaquette métallique en faisant levier (avec une lame de couteau ?), ça ne tient pas bien fort. Tu remplaces le cuir, tu remets les choses en place et tu frappes doucement sur les pointes côté plaque (en appuyant l'autre côté sur une surface solide) pour riveter à nouveau. Ça se fait très bien, au pire tu peux mettre un point de colle à la place du rivetage.
D'accord Thierry, merci pour ton précieux conseil, je vais m'y atteler cet après midi.
Bah tiens donc, ça se fait très bien, ben pas pour moi faut croire.Thierry_H a écrit:Ce n'est pas fait exactement comme les miennes. J'ai deux sortes de clous qui traversent, et de l'autre côté une plaquette métallique sur laquelle ils sont rivetés. Chez toi, les deux clous sont remplacés par une pièce en U.
D'abord ma mienne d'agrafe, ben elle tenait sacrément, j'y vais avec un couteau, évidement je me débrouille comme un manche, l'agrafe part d'un coup sec, le couteau m'entaille le pouce, la plaquette tombe par terre, je la retrouve au bout de .... J'sais pas, j'ai pas compté. Je mets mon cuir, là ça va a peu près, je vais pour remettre la plaquette, ben mes pointes ne ressortent pas assez.
Du coup, pas de plaquette, et sertissage direct sur le cuir, ça ne tiendra sûrement pas longtemps, mais bon.
Notez la petite touche féminine avec ce joli cuir vieux rose un peu massacré...