Clemens Müller "MACHINE N°2 BIS" de simanco33
+3
Simanco33
RLDWF
Thierry_H
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Clemens Müller "MACHINE N°2 BIS" de simanco33
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 20 Fév - 9:05, édité 1 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: Clemens Müller "MACHINE N°2 BIS" de simanco33
Pour ce qui est de la jolie plaque argentée avec la correspondance fil/aiguille/bobine(?) je retrouve la même sur les Seidel Neuman, les Saxonia et Opel Simplex…
Tous ces constructeurs allemands devaient avoir le même fournisseur…
Je soumets donc au grand jury, pour identification, cette "12" sûrement allemande…
Sewing38300 a sûrement la réponse…
Tous ces constructeurs allemands devaient avoir le même fournisseur…
Je soumets donc au grand jury, pour identification, cette "12" sûrement allemande…
Sewing38300 a sûrement la réponse…
Alors Saxonia, ce n'est pas une marque, c'est la désignation des machines avec engrenage et volant déporté servant de manivelle.
J'ai trouvé une jolie Saxonia de chez Clement Müller qui ressemble beaucoup: https://www.naehmaschine-antik.de/de-mueller-sax-b.html
La fixation de la bobineuse est différente, mais j'ai trouvé une autre Clemens Müller qui a la même: https://www.ricardo.ch/de/a/naehmaschine-clemens-mueller-1064710346/
Tu n'as plus qu'à suivre les pas de Pascal et refaire un décor !
J'ai trouvé une jolie Saxonia de chez Clement Müller qui ressemble beaucoup: https://www.naehmaschine-antik.de/de-mueller-sax-b.html
La fixation de la bobineuse est différente, mais j'ai trouvé une autre Clemens Müller qui a la même: https://www.ricardo.ch/de/a/naehmaschine-clemens-mueller-1064710346/
Tu n'as plus qu'à suivre les pas de Pascal et refaire un décor !
Clemens Müller!... une autre!... J'ai la N°5 mais elle est bien différente...
Ces magnifiques peinture je ne saurai pas... je m'accommoderai d'une finition sobre, noire... je dois recevoir mes aiguilles 12x1, je suppose que sera celle qu'il faudra installer... je dirai...
Ces magnifiques peinture je ne saurai pas... je m'accommoderai d'une finition sobre, noire... je dois recevoir mes aiguilles 12x1, je suppose que sera celle qu'il faudra installer... je dirai...
Je n'en reviens pas, Thierry, ma "Brunonia" était en fait ... une machine avec une manivelle de type "saxonia"... Maintenant je comprends pourquoi ce terme revenait souvent. Je me disais : "quoi!... mais c'est toutes des Saxonias?!..."
Quelle joie d'en apprendre un peu plus tous les jours!...
Si c'est confirmé, pourrais-tu ajouter "Clement Müller" au titre et éventuellement le déplacer vers "machines à coudre allemandes", je pourrai ainsi compléter avec quelques photos sur l'avancement des travaux?...
... une saxonia, Clement Müller!...
... à mettre sur l'étagère entre la Brunonia et la N°5!...
Quelle joie d'en apprendre un peu plus tous les jours!...
Si c'est confirmé, pourrais-tu ajouter "Clement Müller" au titre et éventuellement le déplacer vers "machines à coudre allemandes", je pourrai ainsi compléter avec quelques photos sur l'avancement des travaux?...
... une saxonia, Clement Müller!...
... à mettre sur l'étagère entre la Brunonia et la N°5!...
... Ben, quand j'ai vu que tu avais marqué "Clement"* un peu plus haut je me suis dit "encore une bourde", alors j'ai corrigé la fin de page... remarque tant mieux parce que "Clemens Müller" je l'avais écrit beaucoup de fois sur d'autres pages et s'il avait fallu tout corriger!...
*"Clément" c'est pas ce pape des croisades albigeoises qui avait dit : "brulez les tous, Dieu reconnaitra les siens!"...
Merci pour avoir mis la page à sa place...
*"Clément" c'est pas ce pape des croisades albigeoises qui avait dit : "brulez les tous, Dieu reconnaitra les siens!"...
Merci pour avoir mis la page à sa place...
Damned, un des boudins qui me servent de doigts a ripé !
Retire tes moufles Thierry voyons, quand tu tapes un message !
A mon avis, elle utilise soit des 12x1, 37.3mm de long, soit des 13x1, 44mm de long.
... He!... "NUMERO 2 Bis", je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Asterix...
... Thierry, tu conviendras que je ne dois pas être le seul a m'être empétré avec la mot "Saxonia" (ou a entretenir la confusion) :
Pas sûr que la mienne j'arrive à lui rendre cette finition, en tout cas je ne marquerai pas "SAXONIA"...
Tiens, je n'ai pas cette vis à molette sous le nez de l'utilisateur, je regarderai demain s'il y a le trou et à quoi elle peut servir...
... Thierry, tu conviendras que je ne dois pas être le seul a m'être empétré avec la mot "Saxonia" (ou a entretenir la confusion) :
Pas sûr que la mienne j'arrive à lui rendre cette finition, en tout cas je ne marquerai pas "SAXONIA"...
Tiens, je n'ai pas cette vis à molette sous le nez de l'utilisateur, je regarderai demain s'il y a le trou et à quoi elle peut servir...
Tiens!... je n'ai pas de vis à molette à cet endroit!... tant pis, je démonte, je trempe dans le pétrole, je nettoie avec de la laine d'acier… pas à blanc, c'est une vieille machine et ça le restera, je laisse de la patine… juste un petit coup de peinture car par endroits la rouille a bien attaqué le métal…
Confirmation, elle a fait le CM2 elle aussi… "Clemens Müller 2", la plaque avant doit être la même que pour les N°2 Bis…
Confirmation, elle a fait le CM2 elle aussi… "Clemens Müller 2", la plaque avant doit être la même que pour les N°2 Bis…
Remontage, ajustage, grattage… J'ai bataillé avec le bobinoir avant de comprendre comment il fonctionnait (heureusement j'avais pris des photos). Comme il était bloqué je n'avais pas pu voir qu'il pivotait, avec un arrêtoir qui se soulève quand la bobine(tte) est pleine et un ressort qui le plaque en arrière.
En position "normale " le bobinoir reste, un peu en travers (photo de gauche)… Une vis sur le socle permet de régler l'engrenage du bobinoir par rapport au grand engrenage du volant…
Cette non "orthogonalité" en position travail me perturbe… affirmatif!... deux fois j'ai eu le reflexe de redresser le bobinoir en essayant la machine… c'est le bruit de ferraillage qu'il fait qui m'a fait comprendre l'erreur!... autrement la machine est "onctueuse" et relativement silencieuse…
A noter la plaque argentée avec les correspondances du fil et des aiguilles pivote pour permettre de graisser (huiler?) l'engrenage...
En position "normale " le bobinoir reste, un peu en travers (photo de gauche)… Une vis sur le socle permet de régler l'engrenage du bobinoir par rapport au grand engrenage du volant…
Cette non "orthogonalité" en position travail me perturbe… affirmatif!... deux fois j'ai eu le reflexe de redresser le bobinoir en essayant la machine… c'est le bruit de ferraillage qu'il fait qui m'a fait comprendre l'erreur!... autrement la machine est "onctueuse" et relativement silencieuse…
A noter la plaque argentée avec les correspondances du fil et des aiguilles pivote pour permettre de graisser (huiler?) l'engrenage...
Montage de l'aiguille… ce n'est pas une 12x1 mais une 44mm à talon rond, comme la N°5… J'ai réglé la position de l'aiguille grâce à l'encoche du bras d'aiguille, chas et rainure face à l'utilisateur, enfilage de l'avant vers l'arrière…
Même navette que la N°5, là aussi la navette est éjectée quand on tire vers la gauche la plaque de navette… Remonter ce dispositif n'a pas été une mince affaire… petites vis/gros doigts!...
Elle coud!... du premier coup comme toutes mes vieilles fontes… je ne suis pas encore tombé sur une machine non fonctionnelle… La première, une 15K88 m'avait posé problème mais cela c'était avéré être… la qualité du fil (merci RLDWF*)…
*radio amateur?
Même navette que la N°5, là aussi la navette est éjectée quand on tire vers la gauche la plaque de navette… Remonter ce dispositif n'a pas été une mince affaire… petites vis/gros doigts!...
Elle coud!... du premier coup comme toutes mes vieilles fontes… je ne suis pas encore tombé sur une machine non fonctionnelle… La première, une 15K88 m'avait posé problème mais cela c'était avéré être… la qualité du fil (merci RLDWF*)…
*radio amateur?
Quelques photos extérieures pour profiter d'un soleil presque printanier… en plein mois de février!... (sous l'œil de mes tortues qui devraient normalement dormir!.. deuxième année qu'elles hivernent pas)…
Oui, ok, une sombre histoire mais j'aime bien le noir… si j'avais trouvé un décalque doré avec "MACHINE N°2 Bis", j'aurais investi mais comme il n'y a pas et que je n'ai pas le coup de pinceau de Pascal… elle restera noire… il y a bien 2 trous pour une plaque de cuivre mais une plaque "CM" ce ne dois pas être courant…
Oui, ok, une sombre histoire mais j'aime bien le noir… si j'avais trouvé un décalque doré avec "MACHINE N°2 Bis", j'aurais investi mais comme il n'y a pas et que je n'ai pas le coup de pinceau de Pascal… elle restera noire… il y a bien 2 trous pour une plaque de cuivre mais une plaque "CM" ce ne dois pas être courant…
Clemens Müller "MACHINE N°2 Bis" de simanco33
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 20 Fév - 8:56, édité 1 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3