Clemens Müller "MACHINE N°2 BIS" de simanco33
+3
Simanco33
RLDWF
Thierry_H
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Clemens Müller "MACHINE N°2 Bis" de simanco33
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 20 Fév 2020, 08:56, édité 1 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: Clemens Müller "MACHINE N°2 BIS" de simanco33
Si je ne racontes pas de sornettes, étant donné que tu as ouvert le post avec le titre, tu peux modifier cela toi même, à ta guise en tapant sur: éditer
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Clemens Müller "MACHINE N°2 BIS" de simanco33
... on dirait une blague flamande?... "les flamands ont envahi la France!... ils ont osé?... oui le flamands osent!"...
Je n'avais pas osé!... merci Pascal!...
Je n'avais pas osé!... merci Pascal!...
Parfait tout ça !
(Sans vouloir vexer Pascal, moi, j'aime quand ça coud ! )
(Sans vouloir vexer Pascal, moi, j'aime quand ça coud ! )
C'est beau quand ça coud et c'est très beau quand ça coud beau... enfin, je me comprends...
C'était mon premier essai de peinture, en bombe et pour voiture, de l'apprêt noir, du noir peugeot brillant (pas trouvé du noir Opel ) et du vernis voiture, entre chaque couche la soufflette à chaleur pour chasser les mauvais esprits... les trois peintures de la même marque comme indiqué par Pascal... Au premier essai c'était des marques de peinture différentes et pan!... chiffonnade!... à refeuse...
J'ai une autre machine en très mauvais état qui baigne... Je vais essayer du "satiné" pour faire un peu plus "industrielle"...
C'était mon premier essai de peinture, en bombe et pour voiture, de l'apprêt noir, du noir peugeot brillant (pas trouvé du noir Opel ) et du vernis voiture, entre chaque couche la soufflette à chaleur pour chasser les mauvais esprits... les trois peintures de la même marque comme indiqué par Pascal... Au premier essai c'était des marques de peinture différentes et pan!... chiffonnade!... à refeuse...
J'ai une autre machine en très mauvais état qui baigne... Je vais essayer du "satiné" pour faire un peu plus "industrielle"...
J'aime bien le terme employé : chiffonnade ça sent bien le jambon
Tu avais deux chances, et tu es tombé sur la mauvaise d'avoir voulu économiser 10 boules
Il n'y a qu'en forgeant que l'.......
Tu avais deux chances, et tu es tombé sur la mauvaise d'avoir voulu économiser 10 boules
Il n'y a qu'en forgeant que l'.......
Egia, je me plante toujours entre les boules et les anciennes boules, une boule c'est combien de balles?*...
*Thierry vient de lever un sourcil!...
Par le fait pour arrêter la rouille pendants les travaux j'avais donné un coup de pinceau de peinture noire antirouille. Le fini mat était pas mal mais en relisant ta réponse sur l'art de la peinture je me suis lancé avec trois bombes "unimarques". Je n'avais pas assez poncé il restait du noir antirouille... Cela rappelait un peu les anciennes peintures avec du relief que l'on trouvait sur des objets métalliques vintages... au fait ils faisaient comment cet effet "chiffonné" très régulier?...
Pour ma prochaine, j'ai poncé à blanc le métal avec du papier à l'eau (pétrole) et je me suis bien aidé avec une raclette de carrossier... J'ai presque fini mais as-tu un truc pour enlever les vieilles peintures?...
*Thierry vient de lever un sourcil!...
Par le fait pour arrêter la rouille pendants les travaux j'avais donné un coup de pinceau de peinture noire antirouille. Le fini mat était pas mal mais en relisant ta réponse sur l'art de la peinture je me suis lancé avec trois bombes "unimarques". Je n'avais pas assez poncé il restait du noir antirouille... Cela rappelait un peu les anciennes peintures avec du relief que l'on trouvait sur des objets métalliques vintages... au fait ils faisaient comment cet effet "chiffonné" très régulier?...
Pour ma prochaine, j'ai poncé à blanc le métal avec du papier à l'eau (pétrole) et je me suis bien aidé avec une raclette de carrossier... J'ai presque fini mais as-tu un truc pour enlever les vieilles peintures?...
Il n'y a pas grand chose Simanco ....même problème que pour la rouille sur la fonte ....
Si tu prends un gel style décapex ou autres, le rincage devra être abondant à l'eau.....
Peut être du diluant de nettoyage à peinture, faire tremper la pièce pendant une matinée, la peinture devrait se "chiffonner", mais bon
Le sablage, il n'y a que cela, mais tu ne peux le faire
Reste ta solution, poncer afin d'essayer d'enlever le plus de peinture possible et d'avoir une surface la plus lisse, sans trop d'aspérité, un bon dépoussiérage, une couche d'apprêt, un léger poncage avec du 150, afin de retirer quelques aspérités restantes, tu balances 2 à 3 couches de noir, et ensuite vernis à volonté par couches
Tu laisses bien sécher 36 h, car tu vas avoir de la camelote à durcir à cœur
Si tu utilises du pétrole, penses avant de peindre, de bien dégraisser tes surfaces avec un diluant de nettoyage, style dégraissant à freins en bombe ou "tricclo" je ne sais comment cela s'écrit car je n'en bois jamais.....car là tu pourrais voir apparaitre des yeux, comme dans le bouillon (soupe)....
Une grande misère aussi en peinture, c'est le silicone ...c'est encore une autre histoire
Voilà, tu as un peu de travail en perspective, c'est bien
Si tu prends un gel style décapex ou autres, le rincage devra être abondant à l'eau.....
Peut être du diluant de nettoyage à peinture, faire tremper la pièce pendant une matinée, la peinture devrait se "chiffonner", mais bon
Le sablage, il n'y a que cela, mais tu ne peux le faire
Reste ta solution, poncer afin d'essayer d'enlever le plus de peinture possible et d'avoir une surface la plus lisse, sans trop d'aspérité, un bon dépoussiérage, une couche d'apprêt, un léger poncage avec du 150, afin de retirer quelques aspérités restantes, tu balances 2 à 3 couches de noir, et ensuite vernis à volonté par couches
Tu laisses bien sécher 36 h, car tu vas avoir de la camelote à durcir à cœur
Si tu utilises du pétrole, penses avant de peindre, de bien dégraisser tes surfaces avec un diluant de nettoyage, style dégraissant à freins en bombe ou "tricclo" je ne sais comment cela s'écrit car je n'en bois jamais.....car là tu pourrais voir apparaitre des yeux, comme dans le bouillon (soupe)....
Une grande misère aussi en peinture, c'est le silicone ...c'est encore une autre histoire
Voilà, tu as un peu de travail en perspective, c'est bien
Bien... partie de trichlo en vue... c'est bien de gratter un peu...
Confinement COVID19 oblige, aujourd'hui petit dépoussiérage/huilage du parc d'exposition quand je m'aperçois d'un détail que je n'avais pas vu lors de la restauration de la "Machine N°2"... le maneton en faïence se rabat!... bon, ça ne changera pas la face du monde, mais trouver ce petit détail qui m'avait échappé au début, cela m'a fait "un bien fou"... Cela veut dire que ces objets vivent encore et peuvent encore nous surprendre... confinement oblige, bien sûr!
Comme quoi cela a du bon de faire le ménage ....
je vais faire mais... très très doucement car la vis force et je n'aimerais pas la casser... merci!
Dernière édition par Simanco33 le Mar 09 Juin 2020, 09:36, édité 1 fois
Mets du dégrip dessus 2 jours, ensuite tu pètes au coup de marteau sur la tête de vis afin de décoller les filets, ensuite il n'y a qu'à tourner dans le bon sens
Ok, le coup de marteau je fais toujours, même pour les vis à bois, pour démonter mes bois de table sur pied de fonte, par exemple. Des fois je fais un point chaud avec mes briquets chalumeau mais là, je vois que la tête est large et le filetage fin, j'ai peur que l'effort fait au tournevis soit plus important que la résistance du diamètre du filetage... enfin, je me comprends ...
... je laisse baigner dans le dégrippant... je vais faire!... en croisant les doigts, des fois, ça passe...
... pour ce qui est de tourner dans le bon sens, j'ai fait l'armée, je sais que la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche!... (j'ai aussi eu le bonheur d'avoir un Meccano très jeune... ce devrait être obligatoire à l'école!... ah non, c'est interdit, c'est vrai, trop dangereux, les enfants peuvent avaler ou se blesser... LEGO maintenant... warff, L'égo?)
... je laisse baigner dans le dégrippant... je vais faire!... en croisant les doigts, des fois, ça passe...
... pour ce qui est de tourner dans le bon sens, j'ai fait l'armée, je sais que la main droite c'est celle qui a le pouce à gauche!... (j'ai aussi eu le bonheur d'avoir un Meccano très jeune... ce devrait être obligatoire à l'école!... ah non, c'est interdit, c'est vrai, trop dangereux, les enfants peuvent avaler ou se blesser... LEGO maintenant... warff, L'égo?)
Merci Simanco, ça me rassure, mais je m'en doutais main droite, pouce gauche
Parfois je retourne ma main droite de 180°, et cela m'a fait deux mains gauche
Sérieusement, tout est bien venue sur ma bécane, par moment il faut forcer un peu quand même
Parfois je retourne ma main droite de 180°, et cela m'a fait deux mains gauche
Sérieusement, tout est bien venue sur ma bécane, par moment il faut forcer un peu quand même
C'était donc çà!... Et voilà pourquoi des fois j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches!... c'est un problème de rotation!... mais sérieux, hélas, pour faire ma table de "16K" j'ai utilisé le rabot à main pour ne pas affoler le voisinage pendant le confinement et bien depuis... j'ai le pouce foulé! ... deux mains gauches quoi! ... ah, si nous pouvions vieillir comme une Singer (en fonte)!...
Oh oui!!! et dans une centaine d'années, repasser entre les mains d'un passionné pour une nouvelle vie, je prends l'option! .Simanco33 a écrit:C'était donc çà!... Et voilà pourquoi des fois j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches!... c'est un problème de rotation!... mais sérieux, hélas, pour faire ma table de "16K" j'ai utilisé le rabot à main pour ne pas affoler le voisinage pendant le confinement et bien depuis... j'ai le pouce foulé! ... deux mains gauches quoi! ... ah, si nous pouvions vieillir comme une Singer (en fonte)!...
vesolo- Toujours une burette à portée de main
... ou... d'une passionnée...
Bien sûr, ben rendez vous dans 100 ans, on se racontera tout ça autour d'une bonne bouteille, pas d'eau, ça fait rouiller la fonte...Simanco33 a écrit:... ou... d'une passionnée...
vesolo- Toujours une burette à portée de main
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1749-machine-n2-bis-c-muller-restauration
Perso j'attends toujours et vais le faire
Simanco33 a écrit:Elle n'est pas tatouée... elle est à mouai ... je voudrais bien m'attaquer aux petits filets dorés mais... il faudrait que j'arrête le café!... çà, je ne peux pas!...
Quand tu auras la photo finale je mettrai en fin de page...
Perso j'attends toujours et vais le faire
En ce moment je fais un vrai carton avec une Châtelaine... lundi je vais voir si je l'emballe!...
Bonjour, J'ai exactement la même machine, une Clemens Müller No2bis en parfait état, et qui fait des coutures impeccables, même avec des épaisseurs énormes de tissu. Cependant je n'ai plus que 4 aiguilles, en ayant déjà cassé 2 ou 3 je cherche à en approvisionner de nouvelles. Les aiguilles que j'ai font 44 mm de long et n'ont pas de talon, j'ai fait des essais, elle ne coud pas avec une aiguille plus courte. Plus précisément le talon est rond et il fait le même diamètre que l'aiguille, qui fait 44 mm de longueur totale. J'ai bien essayé de monter dessus des aiguilles à talon rond plus récentes mais je n'ai pas réussi, l'aiguille ne tombe pas en face du trou de la machine et tient mal, la fixation n'étant pas adaptée à un talon de plus grosse épaisseur.
Quelqu'un a-t-il une idée d'un endroit où je pourrais commander des aiguilles de rechange qui monteraient sur cette machine ? J'aimerais vraiment la garder fonctionnelle.
Quelqu'un a-t-il une idée d'un endroit où je pourrais commander des aiguilles de rechange qui monteraient sur cette machine ? J'aimerais vraiment la garder fonctionnelle.
Christophe- Messages : 1
Des 1014 b iront bien sur cette machine :
Elles vont sur beaucoup d'autres machines de cette époque. Il y en a ches Aliexpress ou Ebay pour quelques euros.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=aiguilles+machine+%C3%A0+coudre+1014&_sacat=0
Elles vont sur beaucoup d'autres machines de cette époque. Il y en a ches Aliexpress ou Ebay pour quelques euros.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=aiguilles+machine+%C3%A0+coudre+1014&_sacat=0
Merci....., une boite devrait me suffire
Voyons tu ne vas pas coudre la soie comme tu vas coudre le coton, ou le bleu de Gênes ou de Nîmes!...
Tu nous montreras quelques essais faits avec ta "Numérodeubis" (ce nom me fait, décidément, toujours penser à Asterix et Cléopâtre!)
Tu nous montreras quelques essais faits avec ta "Numérodeubis" (ce nom me fait, décidément, toujours penser à Asterix et Cléopâtre!)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3