Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

4 participants

Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Baloo Dim 16 Fév - 18:32

Bonjour,
j'ai acquis un "Singer automatic zigzagger" qui je pense (j'espère) s'adaptera sur ma machine. Si j'en crois la boite, c'est le modèle 160985, celui-ci (la photo n'est pas la mienne mais j'ai le même, avec des cames supplémentaires:

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Dft5

Il manque malheureusement le livret mode d'emploi.

Avant de me lancer j'aimerais pouvoir y jeter un œil, je ne l'ai pas trouvé sur le forum après une rapide recherche, est-ce que quelqu'un par hasard aurait ça dans sa besace et pourrait me le transmettre ?

Merci d'avance.

Edit: J'ai trouvé sur le net un exemplaire du manuel du ziggzagueur 161102, qui semble s'utiliser de la même manière. Merci.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Baloo Lun 17 Fév - 10:35

Rebonjour.

Bon, il semblerait que ce modèle ne s'adapte pas facilement sur ma machine. La vis de maintien du zigzagueur sur le pied est d'un diamètre un peu plus gros que le taraudage dans la pièce sur la machine. De vraiment pas beaucoup.

Je pense qu'il serait facile de changer cette vis mais je préfère solliciter vos avis avant, car si j'enlève la vis du zigzageur je dois la détériorer, elle a un petit collier l'empêchant de sortir du zz, pour éviter de la perdre.

Est-ce que selon vous ce pourrait être un soucis d'unité métrique/impériale ? Ya-t-il des standards connus pour ce genre de pièce si je dois en chercher une ?

Merci.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Thierry_H Lun 17 Fév - 11:46

Ce serait bien de préciser ici sur quelle machine tu veux l'installer !

En principe le pas de vis du pied presseur est standard. Normalement c'est de l'impérial, il faudrait vérifier, il est possible qu'une vis métrique ait été forcée à la place, endommageant le filetage.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Baloo Lun 17 Fév - 12:29

Bonjour,
oui pardon, je voudrais l'installer sur la machine dont je parlais dans le sujet "ma manufacture Française" dont, grâce à tes recherche, je pense qu'elle est un "clône" de Singer série 15 fabriquée par Minerva, celle-ci:

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t145-ma-manufacture-francaise-type-129#852

En fait, c'est la vis de maintien du zigzageur qui est très légèrement plus épaisse, la vis de la machine est plus fine. Comme ma machine semble avoir été produite en Europe Continentale, je me dis qu'ils ont peut être utilisé les outils qu'ils avaient, en métrique ?

Je peux changer la vis du zigzagueur sans trop de soucis je pense, elle ne s'insère dans aucun taraudage sur l'appareil qui tient juste "plaqué". Je n'ai malheureusement pas d'appareil de mesure très précis (juste un pied à coulisse moyen). Peut être qu'en commandant un petit lot de vis je trouverais mon bonheur ?
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Thierry_H Lun 17 Fév - 15:01

Curieux, cette histoire. Il faudrait trouver si c'est le pas de la Minerva qui n'est pas standard, ou celui du zigzagueur qui est défectueux. Déjà, si la Minerva a bien une vis standard en impérial, tu vas avoir du mal à trouver une vis pour le zigzagueur, à moins de récupérer une vis pour pied presseur. Si la Minerva est en métrique, alors c'est une aberration, toutes les machines que je connais, Américaines, Européennes, Sino-Japonaises utilisent les mêmes vis.
Il faudrait essayer le zigzagueur sur une autre machine pour voir s'il s'y visse.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Baloo Lun 17 Fév - 18:39

Je n'ai pas d'autre machine pour comparer. Les vis de pied presseur de ma machine n'iront pas, ça a été ma première idée, mais elles sont trop courtes. Le pas ne me semble défectueux sur aucune, il y a "juste" un léger écart de diamètre. Je pensais pouvoir trouver des vis "standard" dans n'importe quel diamètre, mais je suis embêté pour le mesurer correctement...
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Zigzagueur singer

Message par Crescendo Dim 30 Avr - 8:41

Bonjour à tous et toutes. Tout d'abord merci de m'avoir accepté sur ce forum.
J'ai une singer 191b et je voudrai savoir si le zigzagueur singer s'adapte à la machine à coudre 191b. Si oui lequel est le plus approprié. Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Crescendo
Crescendo

Messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Simanco33 Dim 30 Avr - 10:14

Celui de la première photo doit fonctionner.

Tous ces accessoires restent délicats à mettre en oeuvre. C'est un actuellement surtout un achat de collectionneur (l'objet coûte en effet assez cher au vu de sa rareté). Il peut décevoir à l'usage chez quelqu'un qui cherche juste la fonctionnalité.

Nous en avons parlé ici.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Crescendo Dim 30 Avr - 10:59

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. C'est bien cette référence Simanco USA N°151102.? Cordialement
Crescendo
Crescendo

Messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Simanco33 Dim 30 Avr - 11:23

Non c'est 161102... j'ai corrigé  Rolling Eyes !
Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Dscf7139
Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Dscf7218
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Crescendo Dim 30 Avr - 11:25

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre c'est super sympa. Je vais voir ça. Mille merci. Bon dimanche. 😁
Crescendo
Crescendo

Messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recherche mode d'emploi  zigzagueur singer Empty Re: Recherche mode d'emploi zigzagueur singer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum