Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

+2
Lilique
Oliv
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Mer 6 Déc - 15:28

Bonjour à toutz,

Après résolution du problème de pignon de crochet cassé, bonne nouvelle : j'ai pu coudre mes premiers mètres de couverture (pour isolation de ma mini-yourte) en point droit. Rien à dire, la greffe de pignon de crochet (made by Thierry) a, semble-t-il, bien pris !
jusqu'à ce qu'arrive le moment de re-remplir une canette au moyen de la touche magique
et là, rien à faire, le remplissage ne se fait plus correctement. Ou le fil casse au départ, ou la canette n'est pas bien entraînée tout de suite, et ça fait n'importe quoi à l'intérieur avec des variations de tension et des chevauchements de fil anormaux. Lorsque je vais au bout du remplissage, le fil de la canette se dévide difficilement … Bref,
Il y a qqchose qui apparemment se serait déréglé lorsque j'ai procédé au remplacement du pignon de crochet.
je ne comprends pas ce qui coince. J'ai pourtant re-vérifié ; j'ai bien suivi à la lettre le mode d'emploi.

HELP à nouveau !!
Merci de vos retours
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Lilique Mer 6 Déc - 16:55

Bonsoir Oliv,

Il faut commencer par s'assurer que la canette soit en "bon état", vu que ce sont des canettes en deux parties : elles se dévissent pour pouvoir enlever le fil plus facilement. Mais du coup, cela fragilise les deux parties parfois.

Vérifier donc que les deux parties de la canette sont correctement vissées sans être de travers, suffisamment vissées (mais point trop pour ne pas casser le pivot central...) pour être bien planes dans le logement de canette et que le fil de bobine ne se coince pas entre elles.

Le fil de bobine est-il bien entouré et tenu par la main gauche sur la vis de fixation du pied presseur avant de démarrer le bobinage ? après un tour ou deux ce fil casse et donc se détache de la canette, c'est normal.

Faire aussi un grand nettoyage du boîtier canette et du logement du crochet, des griffes, car après avoir beaucoup cousu (pour la mini-yourte) il y a sûrement des peluches de tissu, poussières, qui peuvent aussi bloquer ou freiner le mécanisme.

Le petit pignon de la touche magique fonctionne-t-il bien lorsque le bouton à gauche est actionné ? L'entraîneur de canette se soulève-t-il bien ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Mer 6 Déc - 17:14

Bonjour,
Est-ce que le petit plateau circulaire qui supporte la cannette à bien été remonté ? Il peut être mis à 180° de sa bonne position.
Toutefois, dans cette hypothèse, on n'arrive pas à placer le support de cannette car le plateau est trop haut...
Donc j'avoue que sans la machine sous les yeux...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Mer 6 Déc - 19:08

Merci pour vos promptes réponses !!
j'avais bien vérifié tous les différents points que vous évoquez
j'ai cru ma canette exempte de tout reproche (pas de défaut visible en tout cas)
je n'avais donc même pas songé à changer de canette, pour voir… en installant cette seconde 'chance', ai entendu comme un petit 'clic' qui veut dire 'c'est bon, je suis bien installée' puis après rabattage du loquet, je lance le processus magique, et là, la magie semble ré-opérer à nouveau. La canette tourne cette fois dès le lancement et le fil a l'air de s'embobiner normalement. Je viens là de faire un test couture, et il semble que tout fonctionne. Que de péripéties me réserve cette aventure toute neuve avec madame S 760……… A suivre donc, et merci cher-e-s membres du forum au taquet ! Smile
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Mer 6 Déc - 20:48

Ah, les cannettes en 2 parties !
J'ai écrit sur le sujet il n'y a pas très longtemps, ayant subi les conséquences d'une cannette mal vissée.
Sur ce modèle, quand la lumière ne s'allume pas, il faut d'abord changer de cannette !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Lilique Mer 6 Déc - 20:52

Laughing  Mais quand on connaît ses petits secrets... c'est une chouette machine ! Wink

Super Oliv ! bonne couture !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 9:51

Bonjour,
OUI, le bon réflexe : check ta canette Smile
Sauf que maintenant que la canette et son fil ne posent plus de pb
se pose un pb nouveau au niveau du fil de l'aiguille…
il y a des sauts de points, parfois de très gros, et parfois le fil de l'aiguille se retrouve emberlificoté autour de celle-ci
tendance aux sauts accentuée sur la couture marche arrière.
Ce n'est apparemment pas une question de matière et d'épaisseur, puisqu'en faisant des tests sur tissus plus ordinaires et identiques, je constate le même problème de sauts… (bon après, l'aiguille 100 est clairement trop grosse dans ce cas…)
Apparemment pas un pb d'aiguille qui est bien droite et non épointée
l'enfilage est bon
le support de canette est bien propre (j'avais tout nettoyé à l'occasion du démontage-remontage pour changer le pignon de crochet)
Je ne saisis vraiment pas la cause…
Quelles pistes me conseilleriez-vous d'explorer ?

Il faut croire qu'on ne bricole pas impunément le mécanisme de ces machines

Merci en tout cas pour vos éventuelles suggestions d'angles d'investigation



Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Ven 8 Déc - 10:20

Les sauts se font en point droit ou juste en zigzag et dans ce dernier cas, toujours du même côté ?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Simanco33 Ven 8 Déc - 10:49

Je ne connais pas assez cette machine pour porter conseil mais j'ai vu passer hier (sans que je demande?) une publicité de "mon" site chinois préféré (qui me connait si bien!) qui proposait des canettes de "700" à tout petit prix, ici.
Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Bobine30
Je cherchais quand j'ai bataillé avec des pignons de "720" et là je vois qu'il y a ...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 11:05

je ne fais que du point droit (assemblage de couvertures laine entre elles)

Merci pour le plan canette !

Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Simanco33 Ven 8 Déc - 11:06

Quand une machine "se met" à ne plus coudre correctement, que ce soit chez moi ou chez des connaissances ou parents, je démonte tout : aiguille, canette et porte canettes. Je remonte tout et vérifie bien ce que je fais : ré enfilage avec du bon fil, canette refaite avec du fil correctement tendu, aiguille neuve à la taille qui correspond au fil et positionnement correct de celle-ci. Souvent cela se remet à bien fonctionner.

Les trois dernières "interventions " chez des utilisatrices qui avaient, pourtant, l'habitude de leurs machines, cela provenait, dans deux cas de l'aiguille montée avec le "plat" dans le mauvais sens, dans l'autre cas du fil. J'avais trouvé suspecte la bobine Lidl utilisée. Comme j'avais pris une de mes bobines de fil "français" tout est entré dans l'ordre. J'ai dit à la personne de garder le fil pour de la couture à la main mais de n'utiliser que du "bon" fil pour les machines à coudre.

Il y a aussi des cas où il faut intervenir mécaniquement surtout lors de la remise en marche d'une machine restaurée.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Simanco33 Ven 8 Déc - 11:12

Des couvertures entre elles!... là il faudra "soigner " la pression du pied, la tension du fil et la longueur du point. Comme le fil va être freiné par une grosse épaisseur de tissu, le choix de la taille de l'aiguille par rapport à la taille du fil sera à mettre en correspondance.

Pour cette mise en oeuvre je passerai plutôt le micro aux personne qui cousent plus... je suis plutôt du genre "Carglass" dans ce domaine!


Dernière édition par Simanco33 le Ven 8 Déc - 11:14, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Ven 8 Déc - 11:12

Si elle saute des points en point droit, c'est peut-être que la synchro est un peu juste.
Un test en zigzag devrait accentuer le dysfonctionnement et confirmer alors le diagnostic...
En faisant les essais avec du tissu "normal" !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 13:16

oui la synchro c'est ce que je suppose… bien qu'ayant, je crois, bien suivi les conseils des tutos

résultat du test zig-zag sur tissu "classique" (à tension de pied normale donc) : ça fait majoritairement du point droit
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Ven 8 Déc - 16:04

Donc synchro trop juste !
Est ce que tu peux la rattraper en jouant simplement sur la hauteur de la barre d'aiguille ?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 16:44

Je re-regardé le tuto video https://www.youtube.com/watch?v=TdUh-tO843E
je me rends compte que je me suis trompé, j'ai fait mon réglage (position du chat / extrémité du crochet) d'après l'aiguille en position centrale et non en position gauche. ce qui pourrait bien expliquer le décalage
Le mieux est donc de refaire l'opération de synchro, tout en m'appuyant en parallèle sur les repères visuels donnés par Thierry dans un sujet posté précédemment sur la question de la resynchro
J'ai foi que cette fois…
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 16:45

"chas",
pas "chat" Razz
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Ven 8 Déc - 17:29

Non, pour moi c'est normal de régler la synchro sur la position centrale de l'aiguille mais il faut vérifier que ça colle encore en position zigzag maximum du coté (gauche ?) où le crochet arrive le plus en retard par rapport à la remontée de l'aiguille.
Quand il n'y a que quelques points qui sautent et d'un seul coté en zigzag maxi, on a la confirmation du diagnostic en abaissant l'aiguille d' 1 mm.
Et on peut parfois résoudre le problème plus correctement en descendant la barre d'aiguille sans avoir à recaler le pignon de crochet.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 18:30

Re-synchronisation faite ! Elle me fait de super beaux points homogènes que ce soit en droit ou zigzag !!
La méthode du tuto a l'air de fonctionner. en fait, il propose une dissociation de l'arbre qui commande la rotation du crochet et le mouvement de griffe de la commande de translation verticale de l'aiguille. Le tout est de faire en sorte que le chas de l'aiguille (placée en position gauche) , dans son mouvement de remontée, arrive à 1 petit millimètre en dessous de la pointe du crochet.

Après bien sûr on peut se baser sur d'autres repères lorsque l'aiguille est en position centrale Smile

bon ne nous emballons pas totalement, je n'ai pas encore réessayé sur les couvertures, mais déjà, c'est une nouvelle satisfaction , bien qu'ayant pris grand retard sur mes objectifs…………, mais il y a la gratificatiion d'apprendre à connaître son outil à travers tous les problèmes rencontrés ! (si je continue, je pourrais m'attacher… un objet, voyons…)
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 8 Déc - 18:39

test sur grosses épaisseurs de couv : concluant !!! yesssssss
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Lilique Ven 8 Déc - 23:41

cheers cheers
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Mar 12 Déc - 14:27

bonjour

hé oui nouvelle péripétie !
Cette fois, l'aiguille qui tape dans le crochet,
comme si une désynchro s'était opérée… le crochet qui aurait bougé…. Serait-ce possible qu'il y ait eu par ex des… sauts de pignon ?
Manifestement, si la machine fait le job avec les couvertures laine épaisses, elle ne semble pas tout à fait faite pour ce que je lui demande. Ca demande une grande attention pour éviter les tensions. couture en vitesse lente, pas à pas, replacement fréquent des pièces de tissus et marches arrière manuellement pour éviter les casses d'aiguille.
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par YAS2C50M Mar 12 Déc - 17:00

Il m'est arrivé une seule fois d'avoir à coller le pignon d'un coup de cyanolite car il se décalait à la couture...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Mar 12 Déc - 18:28

arf si le pignon se met à avoir la bougeotte……
bon
redémonter remonter resynchroniser et voir comment ça évolue, tssssss……
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Oliv Ven 22 Déc - 13:18

Bonjour

Je vais arrêter le masochisme ; suis parti pour re-synchroniser à perpèt' ;P

Peux-tu préciser la Cyanolite que tu emploies pour mettre fin aux glissements du nouveau pignon ? si c'est une "spéciale" …

MErci !!
Oliv
Oliv
Membre actif
Membre actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?  Empty Re: Singer 760 : mode remplissage magique de canette déréglé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum