Remplissage de la canette sur ma 191b
+5
blue
tricoutine
Pulpy
Thierry_H
touteclaire
9 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remplissage de la canette sur ma 191b
Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment une 191b de Singer, mais je n'avais pas le mode d'emploi... je profite de ce post pour savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me l'envoyer?
En attendant, pour essayer de remplir ma cannette, j'ai trouvé ce mode d'emploi: http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/10/28/25447525.html
sauf qu'on voit pas trop bien et en détail je trouve... même s'il est bien expliqué. Bref, du coup j'ai suivi toutes les étapes décrites et au moment d'appuyer sur la pédale le moteur fait "bzzz" mais rien ne bouge...
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça me fait ça?
merci beaucoup et bonne journée!
j'ai acquis récemment une 191b de Singer, mais je n'avais pas le mode d'emploi... je profite de ce post pour savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me l'envoyer?
En attendant, pour essayer de remplir ma cannette, j'ai trouvé ce mode d'emploi: http://bricoguyloup.canalblog.com/archives/2012/10/28/25447525.html
sauf qu'on voit pas trop bien et en détail je trouve... même s'il est bien expliqué. Bref, du coup j'ai suivi toutes les étapes décrites et au moment d'appuyer sur la pédale le moteur fait "bzzz" mais rien ne bouge...
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça me fait ça?
merci beaucoup et bonne journée!
Pulpy- Messages : 5
Re: Remplissage de la canette sur ma 191b
Mon mode d'emploi disponible iici pour une semaine: https://we.tl/65tgiF70iN
Là, la bobineuse se presse simplement contre le volant, mais il existe des versions (moins courantes?) où la bobineuse se verrouille comme sur les 15.
Première chose à vérifier: est-ce que l'axe de la bobineuse tourne librement (quand elle n'est pas plaquée contre le volant). Sinon il faut dégripper (pétrole) et lubrifier.
En dehors du bobinage, la machine tourne normalement?
Là, la bobineuse se presse simplement contre le volant, mais il existe des versions (moins courantes?) où la bobineuse se verrouille comme sur les 15.
Première chose à vérifier: est-ce que l'axe de la bobineuse tourne librement (quand elle n'est pas plaquée contre le volant). Sinon il faut dégripper (pétrole) et lubrifier.
En dehors du bobinage, la machine tourne normalement?
merci, pour la notice thierry. J'ai deux 191b une noire avec un moteur en 110, je viens de la sortir du garage où je l'avais entreposée elle fonctionne parfaitement mais son boitier de canette est cassé. La languette s'enlève totalement et quand je la remets à sa place je ne peux plus soulever la pate pour la loger à sa place, il faut que j'en cherche un autre; et puis une autre plus récente beige mais je l'ai portée chez mon réparateur car je n'arrivais pas à faire les canettes, peut être que c'était seulement une mauvais manipulation de ma part, je fais regarder cela de plus près. Je n'avais pas la notice.
Merci pour la notice Thierry,
Alors j'ai pu commencé à remplir la canette en tournant le volant manuellement mais quand j'appuie sur la pédale la petite roue tourne, mais la poule n'entraine pas le volant (je ne sais pas si c'est normal?). En plus la bobineuse ne touche pas toujours le volant apparemment sur un tour donc il arrive que je tourne à peine le volant sans que la canette ne bouge
Alors j'ai pu commencé à remplir la canette en tournant le volant manuellement mais quand j'appuie sur la pédale la petite roue tourne, mais la poule n'entraine pas le volant (je ne sais pas si c'est normal?). En plus la bobineuse ne touche pas toujours le volant apparemment sur un tour donc il arrive que je tourne à peine le volant sans que la canette ne bouge
je me suis débrouillée pour remplir la cannette manuellement... à mon avis, le problème se situe au moment où on doit dévisser apparemment pour débloquer le volant, parce que du coup le volant ne tourne plus donc ne remplit plus la canette...
là je viens d'essayer de coudre mais je ne comprends pas du tout... j'appuie sur la pédale, ça fait tourner le volant mais rien ne bouge au niveau de l'aiguille ou du pied presseur
là je viens d'essayer de coudre mais je ne comprends pas du tout... j'appuie sur la pédale, ça fait tourner le volant mais rien ne bouge au niveau de l'aiguille ou du pied presseur
Il y a un souci!
Débrayage du volant: tourner la "vis d'arrêt" dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (tout en tenant le volant); dans ce cas seul le volant tourne, et la bobineuse si on la presse contre.
Embrayage du volant: serrer la vis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce cas le mécanisme de la machine est entrainé. Et là, si ça refuse de tourner, c'est que la machine est bloquée; il faut dégripper!
Débrayage du volant: tourner la "vis d'arrêt" dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (tout en tenant le volant); dans ce cas seul le volant tourne, et la bobineuse si on la presse contre.
Embrayage du volant: serrer la vis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans ce cas le mécanisme de la machine est entrainé. Et là, si ça refuse de tourner, c'est que la machine est bloquée; il faut dégripper!
Alors quand je débraye le volant, le volant ne tourne pas et la bobineuse non plus.
Quand j'embraye le volant, le volant tourne, mais rien ne se passe au niveau du pied presseur et de l'aiguille... elle bouge juste quand j'actionne manuellement la vis d'arrêt
Quand j'embraye le volant, le volant tourne, mais rien ne se passe au niveau du pied presseur et de l'aiguille... elle bouge juste quand j'actionne manuellement la vis d'arrêt
Là, y'a un truc que je ne comprends pas...
Un petit contrôle en regardant là: débrayage du volant?
Un petit contrôle en regardant là: débrayage du volant?
Edit: je vais essayer de voir pour enlever la vis
Bonjour à tous et toutes et merci de tous vos bons conseils qui m'ont permis de remettre en état jusqu'à présent ma singer 191b à pédale. Elle coud parfaitement et les points sont splendides!
J'ai cependant maintenant à peu prés le même problème que Pulpy. Quand j'ai voulu faire ma première canette, je n'ai pas compris le croquis que j'avais de la 191k et j'ai pensé que pour débrayer il fallait d'abord dévisser la petite vis qu'il y a sur la vis d'arrêt. Je pense qu'en faisant cela, j'ai déréglé mon embrayage. La vis d'arrét tourne maintenant à vide et je ne peux plus faire QUE des canettes, il m'est impossible de piquer...
J'ai regardé le lien que vous avez mis plus haut et j'ai essayé de l'appliquer, je n'arrive cependant pas à sortir la vis d'arrêt de son axe et je n'ose pas forcer. Que dois je faire ? Merci par avance.
Ps. Je ne suis pas arrivé à faire marcher la FAQ ce qui fait que je n'ai pas pu me présenter ne sachant pas comment faire.
Mille excuses pour cela!
J'ai cependant maintenant à peu prés le même problème que Pulpy. Quand j'ai voulu faire ma première canette, je n'ai pas compris le croquis que j'avais de la 191k et j'ai pensé que pour débrayer il fallait d'abord dévisser la petite vis qu'il y a sur la vis d'arrêt. Je pense qu'en faisant cela, j'ai déréglé mon embrayage. La vis d'arrét tourne maintenant à vide et je ne peux plus faire QUE des canettes, il m'est impossible de piquer...
J'ai regardé le lien que vous avez mis plus haut et j'ai essayé de l'appliquer, je n'arrive cependant pas à sortir la vis d'arrêt de son axe et je n'ose pas forcer. Que dois je faire ? Merci par avance.
Ps. Je ne suis pas arrivé à faire marcher la FAQ ce qui fait que je n'ai pas pu me présenter ne sachant pas comment faire.
Mille excuses pour cela!
tricoutine- Messages : 10
Un ami à moi est arrivé à réparer ma machine, il suffisait de bloquer le releveur de fil afin d'empêcher le mouvement de l'aiguille et la vis d'arrêt s'est enlevée sans soucis. Il a suffit ensuite de suivre le lien de Thierry et la machine a pu de nouveau piquer, je ne toucherai jamais plus à cette petite vis!!!
Pour la présentation, je me suis rendu compte que j'avais exactement le même problème que nivi (elna supermatic p2). Je suis sur pc window 10 et le navigateur que j'utilise est Chrome.
Je suis preneuse si vous avez une solution...
Bonne journée à tous
Pour la présentation, je me suis rendu compte que j'avais exactement le même problème que nivi (elna supermatic p2). Je suis sur pc window 10 et le navigateur que j'utilise est Chrome.
Je suis preneuse si vous avez une solution...
Bonne journée à tous
tricoutine- Messages : 10
Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster mon problème ici, j'espère que mon message ne dérangera pas.
J'ai également un problème avec le remplissage de ma canette sur Singer 191b. De mon côté tout va bien au niveau du débrayage, et l'axe de la bobineuse tourne librement quand elle n'est pas plaquée contre le volant.
Mon problème est celui-ci: quand j'insère la canette sur l'axe de la bobineuse, tout fonctionne et tourne correctement, sauf la canette, qui ne tourne pas et donc, ne se remplit pas. J'essaye de bloquer la canette avec la petite encoche mais ça ne tient pas. Je ne sais pas si le problème vient de la canette (encoche pas assez profonde?), de la machine, ou autre... J'ai pris des photos pour que vous puissiez voir...
En espérant que quelqu'un puisse m'aider
Merci beaucoup à vous,
Excellente journée,
Blue
Je me permets de poster mon problème ici, j'espère que mon message ne dérangera pas.
J'ai également un problème avec le remplissage de ma canette sur Singer 191b. De mon côté tout va bien au niveau du débrayage, et l'axe de la bobineuse tourne librement quand elle n'est pas plaquée contre le volant.
Mon problème est celui-ci: quand j'insère la canette sur l'axe de la bobineuse, tout fonctionne et tourne correctement, sauf la canette, qui ne tourne pas et donc, ne se remplit pas. J'essaye de bloquer la canette avec la petite encoche mais ça ne tient pas. Je ne sais pas si le problème vient de la canette (encoche pas assez profonde?), de la machine, ou autre... J'ai pris des photos pour que vous puissiez voir...
En espérant que quelqu'un puisse m'aider
Merci beaucoup à vous,
Excellente journée,
Blue
blue- Messages : 3
Bonjour,
Est-ce juste une illusion, sur tes photos j'ai l'impression que la canette ne peut pas rentrer à fond parce qu'elle bute sur le carter ?
As-tu essayé d'autres canettes ?
Sur ma 191B, quand la canette est en place et que j'abaisse la bobineuse, sa joue est bloquée par le carter et elle ne peut pas ressortir de l'encoche.
Est-ce juste une illusion, sur tes photos j'ai l'impression que la canette ne peut pas rentrer à fond parce qu'elle bute sur le carter ?
As-tu essayé d'autres canettes ?
Sur ma 191B, quand la canette est en place et que j'abaisse la bobineuse, sa joue est bloquée par le carter et elle ne peut pas ressortir de l'encoche.
C'est bien ça, la canette ne peut pas rentrer à fond. Je vais essayer de trouver d'autres canettes alors.
Par contre moi je ne peux pas vraiment relever la bobineuse, elle bouge à peine. Je ne sais pas à quel point c'est censé remonter...
Edit: Du coup je suis allée voir, et j'ai resserré la vis qui était beaucoup trop lâche (c'est pour ça que je ne pouvais pas relever la bobineuse, ça retombait automatiquement), puis j'ai mis la canette qui s'est bien coincée! Tout fonctionne comme sur des roulettes!
Merci beaucoup de votre aide
Par contre moi je ne peux pas vraiment relever la bobineuse, elle bouge à peine. Je ne sais pas à quel point c'est censé remonter...
Edit: Du coup je suis allée voir, et j'ai resserré la vis qui était beaucoup trop lâche (c'est pour ça que je ne pouvais pas relever la bobineuse, ça retombait automatiquement), puis j'ai mis la canette qui s'est bien coincée! Tout fonctionne comme sur des roulettes!
Merci beaucoup de votre aide
blue- Messages : 3
Il faut des canettes anciennes avec la petite encoche au milieumais plus longue que celle de ta canette, les plus modernes permettent de coudre mais on ne peut pas les bobiner dessus
floflo- Toujours une burette à portée de main
Moi, je dirais que ce n'est pas une question d'age, mais de fabrication; j'en ai des anciennes qui ne vont pas !
J'ai l'impression que celles avec les flancs à trous vont bien (et on en trouve en neuf !)
J'ai l'impression que celles avec les flancs à trous vont bien (et on en trouve en neuf !)
Oui mais il faut bien regarder, certaines n’ont pas l’encoche
floflo- Toujours une burette à portée de main
moi aussi j'ai eu des problèmes pour trouver les bonnes canettes à cause de la profondeur d'encoche. elles doivent être assez profondes. les chinoises ne fonctionnent pas (on peut coudre mais pas bobiner). j'ai donc des canettes différentes pour la 306k et la 191B: est-ce normal?
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Pour la 306K, c'est normal, les 306, 319 et 320 utilisent des canettes particulières, réf.55623, alors que les 191B utilisent des canettes type Singer 15, réf.2518. Les dimensions sont différentes.
(et évidemment, il faut bien chercher des canettes "singer 15" pour la 191B et pas des canettes qui ressemblent)
(et évidemment, il faut bien chercher des canettes "singer 15" pour la 191B et pas des canettes qui ressemblent)
Je me joins à la conversation, qui pourrait m'expliquer comment faire une canette ? je ne comprend pas le truc avec le volant ?
Vous auriez un pas à pas ?
Merci
Vous auriez un pas à pas ?
Merci
Ingrid- Membre confirmé
Le débrayage du volant, c'est pour éviter que toute la machine tourne quand on bobine une canette (faire tourner sans tissu une machine déjà enfilée, ça fait des nœuds ! et si le pied presseur est baissé, il s'use sur la griffe d'entrainement).
D'accord merci pour les informations
Ingrid- Membre confirmé
Bonjour, vous parlez de carter qui bloque la joue de la canette : sur ma machine, l'espèce de métal qui dépasse gêne l'enfoncement de ma canette quand j'abaisse la manette pour que le pneu soit au contact du volant, donc ma canette n'est pas bloquée et donc ne se bobine pas.
J'ai essayé de dévier un peu ce métal pour qu'il touche la canette par l'intérieur plutôt que par l'extérieur, mais du coup, ma canette est certes bloquée sur l'axe, mais je ne peux plus abaisser suffisamment la manette pour que le pneu soit en contact avec le volant...
Comment ce carter est-il supposé être ?
Merci beaucoup.
J'ai essayé de dévier un peu ce métal pour qu'il touche la canette par l'intérieur plutôt que par l'extérieur, mais du coup, ma canette est certes bloquée sur l'axe, mais je ne peux plus abaisser suffisamment la manette pour que le pneu soit en contact avec le volant...
Comment ce carter est-il supposé être ?
Merci beaucoup.
Solange- Expert en machines à coudre
Mauvaise canette. Comme il est dit plus haut, certaines canettes ont une encoche mal faite et butent sur l'ergot au lieu de s'y enclencher.
Page 1 sur 2 • 1, 2