Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

adler 169-373(identique a celle présente sur le forum)

4 participants

adler 169-373(identique a celle présente sur le forum) Empty adler 169-373(identique a celle présente sur le forum)

Message par louis.monseur Jeu 27 Fév - 13:11

Bonjour,
Voila quelques années j'ai fait l'acquisition de matériel de cordonnerie suite au décès d'un cordonnier bourrelier que je n'ai pas connu. Ces petits enfants avaient décidé de vider l'ensemble du matériel et accessoires(brocante). Dans le matériel emporté il y avait cette machine Adler 169 sans sa table de travail(juste le bloc complet) et intact .Comme je disposais d'autres machines je n'y ai pas pris plus attention. Par la suite en l'examinant sur le banc j'ai constaté que la courroie d'entrainement était absente(cassée) .J'ai procédé au remplacement de celle-ci avec beaucoup de difficultés mais cela fonctionne.
Mon problème actuel est que je n'arrive plus a régler la synchronisation entre le crochet et les pieds entraineurs suite au démontage de toutes ces pièces pour faire un nettoyage complet .Plus je fais des essais plus je m'embrouille et pourtant je sens que je suis proche mais il y a un couic dans ma façon de faire et vu le nombre d'essais je suis complètement paumé.
Je cherche dans ma région un réparateur régleur pour refaire la mise au point mais je n en trouve pas (excepté des réparateurs mais en fait des vendeurs pour des machines neuves ou leurs occasions a eux). Je dois également remplacer la petite manette
a droite de la machine ,la vis est toujours dessus mais c'est la petite poignée qui a disparu. Je peux a la rigueur ressouder une petite patte sur la vis qui est intacte mais même sans cette patte elle fonctionne. Enfin je cherche si possible quelqu'un qui soit capable de refaire les réglages de la machine comme à l'origine pour la voir au moins une fois tourner et le prix n'a pas d'importance.Je pense qu'il doit y avoir un ordre précis pour ces réglages mais moi je tâtonne , si je régle ma barre d'aiguille avec le crochet ce sont les pièces entrainements ou autres qui ne vont plus..
A toute fin utile je possède aussi une riveteuse automatique qui est actionnée au pied et n'en ai pas l'usage.
Merci d'avance pour tout renseignement me permettant de faire enfin fonctionner cette machine qui a failli aller plus d'une fois a la ferraille. En attendant un miracle je vais remettre le crochet dans son emplacement mais sans l'enclencher avec son pignon ainsi il tournera dans le vide.
(nb)Si mes souvenirs sont bons mais cela date de quelques années quand j'ai remplacé la courroie je l'ai fais par l'arbre du dessus que j'ai pu faire coulisser légèrement vers la tête de la machine mais après avoir démonté les pièces de la tête de la machine pour ne pas faire de la casse. Si je peux ou si j'y arrive je ferai parvenir des photos de machines anciennes de cordonnerie des années 1900 environ....seulement c'est pour coudre du très gros et une des deux est encore en vente sur des sites internet et utilisée chez certains cordonniers .Cordialement Louis.
louis.monseur

Revenir en haut Aller en bas

adler 169-373(identique a celle présente sur le forum) Empty Re: adler 169-373(identique a celle présente sur le forum)

Message par Thierry_H Jeu 27 Fév - 13:39

J'ai déplacé le sujet: il ne s'agit pas d'identifier cette machine.

Vincent a eu de gros problèmes de synchronisation avec sa machine: la courroie fournie (par Adler !) est de mauvaise qualité, pas assez solide, armée fil au lieu d'être armée métal, elle saute des dents ! il a résolu le problème en trouvant une courroie "d'origine" dans le stock d'un "ancien". Pas facile, il faudrait rechercher des "vieux" revendeurs Adler...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

adler 169-373(identique a celle présente sur le forum) Empty Re: adler 169-373(identique a celle présente sur le forum)

Message par Pascal le dob Jeu 27 Fév - 14:04

Malheureusement comme pour toutes branches de métier, le savoir était transmis oralement, et le remplaçant était formé pendant 6 mois

Jamais le savoir faire fut écrit sur papier

Aujourd'hui, on n'est pas bien quand même, mais bon ça m'empêche pas la terre d'être plate lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

adler 169-373(identique a celle présente sur le forum) Empty identique a celle sur le forum

Message par louis.monseur Jeu 27 Fév - 14:49

Bonjour,
Depuis plusieurs années il n'y a plus de fournisseur pour ce genre de courroies anciennes et je ne vois vraiment pas dans quelle direction me tourner,d'ailleurs cette courroie est d'après la personne qui me l'a vendue d'origine pour Adler( mais peut être pas pour une des années 50/60). Enfin elle est sur la machine bonne ou pas je dois bien faire avec je n'ai rien d'autre a lui mettre sous la dents et si j'arrive a la faire tourner alors a la grâce de Dieu. L'important pour moi c'est d'arriver a synchroniser l'entrainement du cuir avec le crochet et la barre d'aiguille et c'est là mon problème. J'ai lu sur un forum qu'il ne servait à rien de régler le crochet si les autres reglages n'étaient pas parfais,ce qui n'est pas le cas chez moi.
Je pense que le vieux cordonnier qui possédait cette machine savait que la courroie était cassée et que peut être il n'avait pas trouvé de réparateur(pourtant à cette époque voilà + de 20 ans) mais la vieille courroie n'était plus dessus. Comme il possédait d'autres machines il s'est probablement servi de celles-là .J'ai encore une de bourrelier(singer) avec moteur a embrayage qui vient de chez lui mais je n'aime pas cette machine. Enfin c'est plutôt mon orgueil qui me fait râler car je n'aime pas ne pas réussir un travail que j'ai entrepris d'autant plus que la mécanique est simple,mais le réglage...........peut être que mes neurones vu mon âge 75 ans ont pris un coup de vieux. Enfin je persévère et je continue a espérer. Cordialement Louis.
louis.monseur

Message par sab78 Ven 24 Avr - 7:51

Bonjour,

peut être que cela pourrait vous aidez, je commande sur 123 COURROIES, il y a tous types de courroies de très bonne qualité, site très sérieux et fiable:
CourroieTRAPEZOIDALE
CourroieDENTÉE
CourroiePOLY-V
CourroiePLATE
CourroieHEXAGONALE
CourroieRONDE
Courroie deVARIATEUR
Poulie etACCESSOIRE
Toutes nosMARQUES
etc.... vous pouvez les contacter, j'ai toujours trouvé mon bonheur à prix corrects.

Bonne Journée à vous
sab78

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé