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Omnia ZZ Rhéostat + cordon alimentation

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Message par Thibaut Jeu 9 Avr - 14:45

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et je suis complètement novice en matière de machine à coudre Smile

Ceci dit, je ne viens pas réellement pour moi mais plutôt pour ma copine qui se met tout doucement à la couture et qui a décidé de remettre en marche la machine de sa grand-mère, donc qui a un certain âge (la machine, pas la grand-mère... quoique Wink)

Comme mentionné dans le titre de mon post il s'agit d'une Omnia ZZ, je ne sais pas si c'est assez précis pour savoir réellement de quel modèle il s'agit.

La machine a été révisé dans une boutique Singer récemment, rerégler etc... Le tenancier de la boutique a fait marcher la machine sous nos yeux et elle paraissait revivre puisqu'avant ça, elle était un peu récalcitrante.

Mais voilà, il y a quelques jours ma copine a voulu s'en servir et elle a refait des siennes : petit bruit d'explosion au niveau du moteur au moment d'actionner la pédale (chose qu'elle avait déjà fait plusieur fois auparavant). Et là plus rien. Je ne pense pas que le moteur soit mort, je pense plutôt que le cordon d'alimentation et/ou la pédale sont défectueux.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion, sans en être certain. Ma question est donc de savoir si il est possible de trouver ces pièces détachées en quelque part : pédale (rhéostat on dit je crois ?) et le cordon d'alimentation ? Après quelques recherches sur le net, on a trouvé sur le site de Manufrance une rubrique pièce détachées, mais sans trouver exactement ce que l'on recherche.

Je joint quelques photos des pièces en questions.

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : visiblement la pédale n'est pas démontable

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Message par Thierry_H Jeu 9 Avr - 14:51

Le bruit d'explosion au niveau du moteur, c’est caractéristique d'un vieil antiparasite qui explose ! Il faudrait commencer par chercher de ce côté (d'où vient le bruit).

Les rhéostats, on en trouve des "universels", mais ce qu'on ne retrouve pas, c'est le cordon (prise spécifique), il faut donc le conserver précieusement.
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Message par Thibaut Jeu 9 Avr - 18:02

Merci pour votre réponse.

J'ai démonté le moteur. Je ne sais pas vraiment quoi regarder. Je vois juste qu'au niveau de la bobine il y a comme un dépôt (amalgame vieille graisse et poussière mais pas certain) et par endroit un peu comme si ça avait fondu.

J'ai sorti les 2 charbons, ils ont l'air en bon état.

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Message par Thierry_H Jeu 9 Avr - 21:00

çépasçaquifallaitdémonter !!!
L'antiparasite, c'est un condensateur à l'extérieur du moteur ! (un tube en carton ou en alu avec deux fils électriques qui rentrent dedans).
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Message par Thibaut Ven 10 Avr - 10:42

Au moins ça m'aura permis de voir dans quel état c'était dedans Wink

J'ai tout remonté et ça ne marche pas mieux. En revanche je ne vois pas la présence de condensateur à coté. Y a-t-il des moteurs qui n'en sont pas équipés ?

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Message par Thierry_H Ven 10 Avr - 11:32

Peut-être que quelqu'un a déjà bien fait le travail et qu'il a été supprimé !

Sur une Omnia plus ancienne il est derrière la prise:
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Le moteur est en bi-voltage, j'espère qu'il est bien sur 220 volts ! C'est le même que sur l'Omnia à navette vibrante (je dois en récupérer une pour pièces, un jour... elle est chez mon frangin dans le sud)

Comme je vois que tu sais démonter, tu pourrais tester le moteur seul directement sur le 220 volts, s'il ne tourne pas on sera fixé...
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Message par Gérard. Ven 10 Avr - 11:48

C'est bien une machine prévue pour le 220 Volts ?

Shuntez les deux cosses d'arrivée à la pédale puis branchez la machine : si elle démarre (à fond...), c'est que la pédale a bien un problème.

Il faudra alors ouvrir la pédale (1 vis) pour voir si une spire de l'enroulement n'est pas coupée et réparer en faisant une épissure. Il y a en plus un interrupteur général (petite boite noire à droite sur la photo) dont les contacts peuvent être oxydés

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Message par Thibaut Ven 10 Avr - 12:00

Peut être que quelqu'un l'a supprimé mais ça va être dur de le savoir !

Le moteur est bien en bi-voltage, l'autre fois j'ai testé en mettant sur la position "120", sans avoir fais gaffe réellement à ce que c'était, j'espère que ça n'a rien endommagé...

Si je veux tester le moteur sans la pédale cela veut dire qu'il faut que je le sorte et le branche directement à une prise, il faut que je trouve un câble et peut être de dominos pour faire ça...

Malheureusement aussi je peux pas ouvrir la pédale car il y a des rivets, je peux les faire sauter peut être mais faut que je trouve l'outil pour le faire.

En tous les cas merci pour vos réponses à tous les 2.

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Message par Gérard. Ven 10 Avr - 12:19

Il n'y a pas une vis sur le coté opposé à la prise ?
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110 Volts branché sur 220, cela risque d'avoir fait des dégâts...

Pour shunter la pédale, un bout de fil dénudé aux deux extrémités introduit dans les trous à la place de la pédale devraient faire l'affaire. Ensuite, vous branchez la prise pour voir si le moteur tourne.
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Message par Thibaut Ven 10 Avr - 12:39

Non il n'y a aucune vis nul part malheureusement...

Bon si ça se trouve en plus du problème qu'il y avait à la base j'ai peut être bien grillé le moteur en mettant sur le voltage 110 V Crying or Very sad

Faut que je trouve un câble électrique pour faire le test en direct...
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Message par yannmac22 Ven 17 Avr - 15:39

Bonjour Thibaut, vous pouvez ouvrir la pédale.
J'ai visiblement la même, les rivets tiennent les éléments intérieurs de la pédale.
Avec un tournevis plat glissé comme sur la photo, vous faites levier de chaque côté devant chaque bosse, et elle s’ouvre.
Sur la mienne les contacts était bien salle, nettoyés avec de l'alcool ménagé (parfumé à la vanille  Laughing )
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Message par yannmac22 Ven 17 Avr - 16:08

Pour tester le moteur sans la pédale, vous pouvez brancher une fiche mâle à laquelle vous aurez relié les deux extrémités.
A brancher à la place de la pédale.
Moi ma fiche femelle pour brancher la pédale a été remplacée, elle est en caoutchouc noir.
De préférence branchez votre machine à coudre sur une multiprise avec interrupteur
ou une prise électrique commandée par un interrupteur de votre habitation.
Comme ça vous commanderez l'alimentation électrique par un dispositif sécurisé.
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Message par yannmac22 Ven 17 Avr - 16:22

Voila où se situe le condensateur antiparasite.
Inscription : 25000+2x2500pF (logo) fab SUISSE 68/10 48999-1 fo 3,1 Mhz 80°C

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Message par yannmac22 Ven 17 Avr - 17:46

http://t.hacquard.free.fr/site4/condo_2.html
Ce qui peut expliquer votre désagrément.
Moi ça m'a donné des explications sur des soucis moteurs d'outil électroportatif.
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Message par Tibo Ven 24 Avr - 12:27

Je n'étais pas revenu sur le forum depuis quelques jours, merci pour toutes vos réponses qui vont surement pouvoir m'aider !

Je vais tester toutes ces opérations pour voir si ça a une quelconque effet.

Petite question, la fiche mal pour remplacer la pédale consiste en fait à faire une sorte de boucle "fermée" pour que le courant passe librement ?

Parfait pour les condensateurs !


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Message par Tibo Ven 24 Avr - 12:52

ça y est j'ai trouvé le condensateur ! En revanche vu son état je crois qu'il n'y pas besoin de chercher plus loin. Qu'en pensez-vous ? Il faut que je puisse en trouve un nouveau, j'ai cherché avec les références inscrites dessus mais sans grand succès.

Y a-t-il moyen de faire fonctionner la machine sans ce condensateur ?

J'ai aussi pu démonter la pédale, les contacts avaient l'air assez propre. Un seul était un peu noircie, j'ai frotté un peu et tout est parti.

Merci.

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Message par Thierry_H Ven 24 Avr - 12:57

La machine peut fonctionner sans condensateur, après c'est une question de parasites et de longévité des contacts: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1176-un-petit-point-sur-les-condensateurs

C'est bien un "condensateur" à trois fils ?
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Message par Tibo Ven 24 Avr - 13:29

C'est un condensateur à 3 fils visiblement oui.

Il suffit donc simplement de l'ôter du branchement ?
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Message par Tibo Ven 24 Avr - 13:54

Je viens de tester en ayant enlevé le condensateur et nettoyé la pédale, verdict : rien ne se passe Sad.

Il va donc falloir que j'essaie avec un branchement sans la pédale.
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Message par yannmac22 Ven 24 Avr - 15:13

Tibo a écrit:Petite question, la fiche mal pour remplacer la pédale consiste en fait à faire une sorte de boucle "fermée" pour que le courant passe librement ?

C'est tous à fais ça. Smile

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Message par yannmac22 Ven 24 Avr - 15:27

Si rien ne se passe non plus.
Bas il faudrait tester le moteur.

Le brancher direct sur le 220V, C'EST UN PEU RISQUÉ! affraid

Si tu n'a pas de testeur électrique (multimètre), branche une ampoule en parallèle sur les bornes du moteur.
Si elle s’allume quand tu appuie sur la pédale, le soucie viens probablement du moteur qui a pas aimé le réglage en 110V.

Moi j'ai des problèmes avec la fiche mâle du cordon, qui ne fait pas bien contact dans la prise femelle moderne de la rallonge électrique.
Ça fera l'objet d'un poste dans la présentation de la mienne un jour.

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Message par Thierry_H Ven 24 Avr - 16:04

Au fait, quand tu a démonté le moteur, tu es certain de l'avoir bien remonté ?
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Message par Tibo Sam 25 Avr - 14:20

yannmac22 a écrit:Si rien ne se passe non plus.
Bas il faudrait tester le moteur.

Le brancher direct sur le 220V, C'EST UN PEU RISQUÉ! affraid

Si tu n'a pas de testeur électrique (multimètre), branche une ampoule en parallèle sur les bornes du moteur.
Si elle s’allume quand tu appuie sur la pédale, le soucie viens probablement du moteur qui a pas aimé le réglage en 110V.

Moi j'ai des problèmes avec la fiche mâle du cordon, qui ne fait pas bien contact dans la prise femelle moderne de la rallonge électrique.
Ça fera l'objet d'un poste dans la présentation de la mienne un jour.

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Possible que le moteur soit grillé oui... Dans l'idée je voulais le brancher directement sur le 220 ! Je n'ai pas de multimètre (juste un tournevis testeur Razz ). Pas impossible aussi qu'il y ait un faux contact sur le cordon que j'ai. Il faudrait tout tester un à un : pour le branchement de l'ampoule je dois avoir du fil électrique pour faire ça faut que je regarde. Mais ce qui veut dire qu'il faut que je démonte encore le moteur Sad

Merci !


Dernière édition par Tibo le Sam 25 Avr - 14:22, édité 1 fois
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Message par Tibo Sam 25 Avr - 14:21

Thierry_H a écrit:Au fait, quand tu a démonté le moteur, tu es certain de l'avoir bien remonté ?

J'ai été assez vigilant, je pense que tout est à sa place !
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Message par yannmac22 Sam 25 Avr - 16:28

Tibo a écrit:
Mais ce qui veut dire qu'il faut que je démonte encore le moteur Sad

Non je pense pas, le fond de la machine pour y accéder seulement.

C'est bien déjà un tournevis testeur. Smile
Tu peux déjà savoir si le 220V arrive aux différentes connexions électriques, que tu peux atteindre.
A savoir il détecte la phase seulement, il te faudra faire un demi-tour à la fiche mâle branché dans le mur pour tester l'autre fils.

Mais effectivement fais attention, parce que tu vas ouvrir ta machine pour accéder au contact et qu'il y aura du 220V dessus.
Si tu fais une mauvaise manip et que y a contact avec le bâti, ça peut te "chatouiller" très fort. pale
Maintien avec du scotch le temps de tester.

Fais gaffe.
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