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Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée

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Message par antoweb Lun 11 Mai - 23:38

Bonjour,

Sur la bernina 707 que ma fille utilise, le moteur fait pas mal d'étincelles.
Apres vérification, les charbons ont l'air encore bon. J'ai aussi nettoyer le moteur au papier de verre.
J'ai demandé à un "pro" de la région s'il voyait ce qui pouvait provoquer ces étincelles ? il me dit que les moteurs ne sont pas éternelles et qu'il faut le changer.

On m'aurait mentis en me disant que les vieilles machines sont increvables?

En parcourant les forums anglophones et francophones, je constate que les condensateurs ont 2 fonctions:
1. Antiparasites
2. Anti-étincelles et anti charbonnage pour le moteur.

Je démonte pour voir et effectivement, il y a un condensateur fissuré (et une résistance assez ancienne).
Mais je ne sais pas par quoi le remplacer ?
Il possède 4 fils.
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Message par Thierry_H Lun 11 Mai - 23:50

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Message par Simanco33 Mar 12 Mai - 10:17

Il y a en ce moment dans "monboncoin" une jolie Bernina zigzag verte négociable mais... au vu de toutes ces demandes de réparation sur le forum, je me demande si ces problèmes sur la marque sont statistiquement normaux ou s'ils font suite à une réelle fragilité dans le temps?... (je vais piquer au vif les amateurs de la marque mais je vous assure, je n'ai pas d'apriori. Il y a dans ma région un grand amateur de cette marque qui a pignon sur web et je ne demande qu'à me rallier à la cause...)
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Message par antoweb Mar 12 Mai - 10:39

Simanco33 a écrit:Il y a en ce moment dans "monboncoin" une jolie Bernina zigzag verte négociable mais... au vu de toutes ces demandes de réparation sur le forum, je me demande si ces problèmes sur la marque sont statistiquement normaux ou s'ils font suite à une réelle fragilité dans le temps?... (je vais piquer au vif les amateurs de la marque mais je vous assure, je n'ai pas d'apriori. Il y a dans ma région un grand amateur de cette marque qui a pignon sur web et je ne demande qu'à me rallier à la cause...)

J'a toujours été un grand fan de la marque et de ses machines réputées increvables mais je suis aussi assez décu aussi en moment.
D'un point de vue esthétique, je trouve qu'elles vieillissent mal (jaunissement, ...)
Mais surtout, d'un point de vue mécanique, elles ont beaucoup des soucis. J'ai une record 530 avec commande genouillère, le rhéostat est mort et c'est quasi impossible à trouver. Son moteur fait comme celui de 707, de la fumée et des etincelles en fonctionnement (malgré les charbons ok et moteur nettoyé).
J'ai envie de remplacer le vieux moteur par un nouveau ydk avec nouvelle pédale mais il n'y a pas de fixation standardisée... je ne vois donc pas comment faire...

En fait, j'aime de plus en plus les anciennes singer que je pense plus facile à réparer (vu les pieces de rechange faciles a trouver).
J'aimerais trouver une 237 gris/blanc ou une 337 pas trop cher pour ma fille de 12 ans.
Meme si c'etait une entrée de gamme, elle est jolie et simple d'utilisation. Elle devrait lui suffire pour ses "bricolages"
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Message par antoweb Mar 12 Mai - 10:48

Thierry_H a écrit:https://www.occaphot-ch.com/bernina-rep-infos/entst%C3%B6rtechnik-und-werkstatt/
Tu trouves quelque-chose qui peut t'aider ?

J'ai trouvé un schéma qui devrait m'aider...

Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Image110
Détail sur la partie verte (c'est la piece que je dois changer) :
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Image110

J'ai deja ceci:
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Image111
Je vais donc rajouter un condensateur 0.02uf X2 pour faire le 4e cable.
Savez vous ce que je doit prendre comme condo ? Je ne trouve que des 0.2uf et pas des 0.02uf ?

Merci
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Message par Simanco33 Mar 12 Mai - 10:51

Merci du retour... La Bernina en vente a, je vois, un méchant câble électrique blanc pour la lampe alors que la machine est verte (pleine de petit leviers chromés!), le moteur me semble aussi suspect mais... elle a le passage pour la courroie en cuir!
Je vais négocier à la baisse car le but sera de virer tout l"électrique" et en faire une jolie mécanique, mécanique...
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Message par Thierry_H Mar 12 Mai - 11:44

0.002µF (microfarad), ça fait 2nf (nanofarad), ça se trouve en condensateurs céramique (attention, il faut prendre des 500volts au moins).
Sinon, ce schéma:
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Image110
me fait penser à ce que j'utilise moi:
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Condo2_1
Les Cy font 2.2 ou 4.7nF selon la référence que je prends, ça devrait être bon pour les étincelles. Cx fait 100 ou 150nf, c'est plus que les 60nF de ton schéma, mais c'est ce qu'on trouve couramment pour les moteurs d'autres machines à coudre.
Le quatrième condensateur serait celui de la pédale ?

Qu'est-ce que tu as comme variation de vitesse ? rhéostat ou électronique ?

Ce serait pour moi, s'il n'y a pas de variateur électronique, je virerais ça pour mettre mon montage.
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Message par Esteve Mar 12 Mai - 17:12

Thierry_H a écrit:Le quatrième condensateur serait celui de la pédale ?
Je confirme, il est bien précisé Fußregler-Leitung, la pédale quoi.
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Message par YAS2C50M Mar 12 Mai - 17:25

les Bernina semblent avoir les mêmes problèmes que toutes vos Singer: la vieille huile qui colle et les pignons en nylon qui se fendent ! Ah mais...
Plaisanterie à part,les quelques demandes de réparations récentes vous semblent nombreuses parce qu'elles sont émises par des "bavard(e)s" qui se répandent sur ce forum et parce que ces machines plus compliquées que vos fontes noires demandent beaucoup de texte et de photos...
Et encore vous ne voyez pas ceux qui tentent de résoudre leurs problèmes via la messagerie privée... Je sais de quoi je parle !
Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de problème sur des moteurs.
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Message par Thierry_H Mar 12 Mai - 17:44

Tiens, j'y pense...
J'ai eu un moteur qui faisait beaucoup trop d'étincelles. C'était les charbons qui étaient encrassés et ne coulissaient pas. Un nettoyage et c'est reparti.
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Message par antoweb Mer 13 Mai - 7:15

Thierry_H a écrit:0.002µF (microfarad), ça fait 2nf (nanofarad), ça se trouve en condensateurs céramique (attention, il faut prendre des 500volts au moins).
Sinon, ce schéma:
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Image110
me fait penser à ce que j'utilise moi:
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Condo2_1
Les Cy font 2.2 ou 4.7nF selon la référence que je prends, ça devrait être bon pour les étincelles. Cx fait 100 ou 150nf, c'est plus que les 60nF de ton schéma, mais c'est ce qu'on trouve couramment pour les moteurs d'autres machines à coudre.
Le quatrième condensateur serait celui de la pédale ?

Qu'est-ce que tu as comme variation de vitesse ? rhéostat ou électronique ?

Ce serait pour moi, s'il n'y a pas de variateur électronique, je virerais ça pour mettre mon montage.

MErci pour les précisions concernant les condensateurs.
Pour la variation de vitesse, c'est rhéostat pas de l'electronique...
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Message par antoweb Mer 13 Mai - 7:19

Esteve a écrit:
Thierry_H a écrit:Le quatrième condensateur serait celui de la pédale ?
Je confirme, il est bien précisé Fußregler-Leitung, la pédale quoi.
Merci, ca confirme bien ce que je voulais faire: Coupler un antiparasite en Y 3 fils avec un condo pour la pédale.

En passant, si je veut remplacer la/les résistances par des neuves, je dois prendre des combien de watts ? 1/2w ? 1w ? 5w ?
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Message par Esteve Mer 13 Mai - 10:15

À la louche, avec 5W tu seras très large.
Sauf erreur, pour 100nF je trouve une impédance de l'ordre de 32kOhms, soit 1,6W si on a 230V à ses bornes.

Encore plus simple : s'il est prévu pour du 230V (et il doit l'être), alors c'est bon, et comme on prévoit une marge très large sur la tension (genre 500V), alors il n'y a plus de souci.
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Message par Goestchel Lun 14 Sep - 22:18

Je suis tombé un peu par hasard, il y a quelques temps, sur votre question (étant présent sur ce forum depuis une dizaine de jours), et cette question de moteur (que je sais être récurrente, parce que des problèmes de moteur, j'en entends souvent parler) me fait réagir.
C'est tout le problème avec ces machines à moteur intégré.
Jusque dans les années 60 toute machine avait un socle de la même taille, avec les pivots au même endroit et surtout elles pouvaient indifféremment être placées sur une table pédalier, ou dans une mallette, être mues à la pédale ou par adjonction d'un moteur électrique à l'arrière. Toujours extérieur. Depuis...il parait que c'est le progrès.
Moi qui n'ai jamais utilisé, depuis 40ans, que des machines avec pédalier, j'ai toujours été choqué qu'aujourd'hui, on n'ait plus le choix.

Et je connais un peu la Bernina 707, mécaniquement c'est une bonne bécane, mais, quand la durée de vie d'une machine est conditionnée par un accessoire tel qu'un moteur électrique? Et je ne crois pas qu'une telle machine puisse être convertie en machine à pédale.

PS si vous envisagez un changement, au fait ...il n'y a pas que Singer.
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Message par antoweb Lun 14 Sep - 22:42

Vous avez en partie raison.
Les moteurs bernina sont extérieur au châssis,donc accessible mais n'utilise pas les fixations standards comme ceux de la class 15.
Apparement, il y a moyen d'utiliser des moteurs universels pour certains modèles:
http://blog.bambersew.com/sewing-news/bernina-730-motor-conversion/

Par contre, j'ai essayé de réparer récemment une elna supermatic. C'est la pire saloperie que j'ai vu.
Tout est 100% propriétaire et dans le bloc en metal.
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Message par Pascal35 Mar 12 Oct - 7:00

Bonjour,

Merci pour ces explications, j'ai aussi le même problème sur une bernina 807 (minimatic, belle machine très métallique).
Comme je n'ai pas de connaissance en électronique, je n'arrive pas à bien comprendre le fonctionnement mais j'essaie de résumer la réparation.

Remplacement du condensateur par deux autres :
- celui signalé par Thierry, il me semble que c'est celui-là : https://www.ebay.fr/itm/154178996985
- un autre de 0,02µF, celui-là ? : https://www.ebay.fr/itm/294100119527?hash=item4479bbafe7:g:Hb0AAOSwPShgZ~a9

Voilà ce que cela donnerait, d'abord l'ancien montage puis le nouveau en dessous :
Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Rzopar10
Si vous pensez que je me trompe quelque part, notamment dans les branchements, n'hésitez pas.


Dernière édition par Pascal35 le Sam 23 Oct - 19:40, édité 1 fois
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Message par Pascal35 Sam 23 Oct - 9:38

Mes soudures ne sont pas super mais tout est rentré dans la boite et cela fonctionne avec les deux vitesses (min et max) !
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Message par YAS2C50M Ven 29 Oct - 19:37

Bonjour,
Je viens de faire un montage équivalent avec les mêmes condensateurs. Pour ceux qui auraient le même montage à faire, un truc: les condensateurs rentrent facilement dans l'emplacement de celui d'origine si on les introduit sur le flan en incurvant les tiges métalliques; j'ai donc collé le petit sur le gros, tranche contre tranche en solidarisant les deux tiges voisines sur lesquelles j'ai soudé le fil noir.
j'ai donc reconstitué le condensateur quatre fils...
Et le branchement de Pascal 35 fonctionne.
Pas peu fier, le mec...
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Message par Vincent Ven 29 Oct - 21:01

Si je suis vos montages, pour remplacer le condensateur de la Bernina 125

Bernina 707 - étincelles et odeur de fumée Bernin24

Je pourrai en avoir un Condensateur X2 22nF/275V (https://www.gotronic.fr/art-condensateur-x2-22nf-275v-8633.htm) entre les 2 arrivées de l'alim
et un de 0.001 microfarad (1 nano ?) entre l'arrivée et la masse.
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Message par Vincent Sam 30 Oct - 12:08

Alors, j’ai un début de réponse de la part du site que j’ai mis en exemple pour le condensateur :
‘’ Bonjour, Nous vous remercions pour votre demande.
Il s’agit d’une pièce comprenant deux condensateurs (0,25 MF et 0,001 MF).
Nous n’avons pas ce type de pièce et ne l’avons pas trouvée chez nos fournisseurs.
Vous pouvez probablement la remplacer par d’autres condensateurs, mais nous ne connaissons pas assez cette pièce pour pouvoir vous conseiller.’’
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Message par Lilique Sam 30 Oct - 19:36

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