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Réglage Elna "sauterelle"

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Fabien
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Réglage Elna "sauterelle" Empty Réglage Elna "sauterelle"

Message par YAS2C50M Lun 18 Mai - 7:43

Bonjour,
Je viens d'ouvrir le capot moteur de ma chère Elna verte et ai découvert qu'au dessus du condensateur il y a un curseur tenu par une vis (située sur la platine de branchement des divers fils électriques) qui permet de le faire coulisser de haut en bas sur un bobinage (résistance ?)
A quoi sert ce truc ?
Sur une machine pourrie qui me sert de dépannage en visserie, ce curseur est au milieu, sur la mienne il est tout en haut mais je ne constate aucune différence dans la vitesse du moteur ou la progressivité du rhéostat.
Merci aux super électriciens du forum de m'éclairer.
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Message par Thierry_H Lun 18 Mai - 9:22

Je m'étais demandé si ça pouvait servir à ajuster la tension secteur, mais quand j'ai trouvé une machine en 220 volts j'ai comparé avec celle en 110 et le curseur est dans la même position. Je n'y ai pas touché, pas envie de faire de bêtise.

L'autre hypothèse serait que ça joue sur la vitesse, mais si tu as essayé et que ça ne change rien...
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Message par YAS2C50M Lun 18 Mai - 9:34

Ah ! Je suis déçu, je m'attendais à la solution de ta part (je plaisante !)
Quand je dis que j'ai testé, ce n'est pas exactement le cas: j'ai regardé les vitesses de la machine en 110V (+transfo bien sûr) qui avait le curseur à mi course et j'ai comparé avec ma machine en 220V qui a le curseur en haut.
Et je n'ai pas perçu de différence notable.
Mais comme l'électricité et moi, on n'est pas copains, je suis comme toi, avant de tester en bougeant ce truc, je préfèrerais avoir un avis éclairé sur les conséquences de la modif...
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Message par Thierry_H Lun 18 Mai - 9:40

D'après le schéma, le curseur en haut correspond à la résistance minimum, donc en théorie tu ne prends pas de risque en le baissant pour essayer.

Réglage Elna "sauterelle" Condo_4
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Message par YAS2C50M Lun 18 Mai - 9:50

OK, si c'est bien une résistance, en augmentant la résistance on ralentit le moteur, exact ?
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Message par Thierry_H Lun 18 Mai - 11:44

Oui.
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Message par Fabien Sam 2 Jan - 21:23

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum suite à l'acquisition récente d'une Elna 1 de 1947. J'ai parcouru pas mal de discussions pour récupérer des infos sur le fonctionnement et notamment cette histoire de condensateur en papier qui est HS à quasi tous les coups. Le mien avait bien coulé au fond mais fonctionnait toujours, je l'ai cependant retiré par précaution car il ne semble avoir aucune utilité majeur (antiparasitage) en tout cas dans nos maisons modernes avec de plus l'utilisation d'un transfo 110/220 entre les deux.

En revanche, je me permets de rebondir sur cette discussion car sur ma machine je n'ai pas ce fameux composant à droite du schéma. Il ne me semble pas que ce soit pour faire varier la vitesse du moteur, le rhéostat est là pour ça. En revanche, je me demande si ce n'est pas également un composant de filtrage (une bobine ou tout simplement une résistance) en complément du condensateur. On a un filtre RC ou LC qui est plus performant (passe bande?) que le condensateur seul. Le réglage sert peut être à ajuster en usine cette filtration.
Cependant je ne m’explique pas pourquoi sur la plupart des photos que je trouve il est présent et pas sur mon moteur. Je ne vois pas de modification évidente du moteur sur ma machine.

Vu que la machine a été vendue dans plusieurs pays, est-ce qu'il n'y avait pas plusieurs versions en fonction des différentes normes plus ou moins sévères à l'époque? La machine fonctionne très bien sans mais par simple curiosité j'aimerais y voir plus clair sur cette histoire de bobine/résistance.

Pour avis

Merci d'avance
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Message par Thierry_H Sam 2 Jan - 21:44

C'est une résistance ajustable. Pourquoi elle est là ? je n'en sais rien. Mais ça n'a aucun rôle d'antiparasite.
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Message par Fabien Dim 3 Jan - 9:03

OK étrange d'avoir deux résistances ajustables en série sur le moteur...

Du coup je ne l'ai pas sur ma machine ni le petit ventilateur côté poulie d'ailleurs. D'autres ont-ils ce montage qui semble particulier?
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Message par Eric_31 Dim 3 Jan - 12:55

Suggestion d'un apprenti...

ce curseur ne peut pas servir à régler le seuil mini de tension
pour obtenir un ralenti (vitesse basse) stable ?
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Message par Thierry_H Dim 3 Jan - 13:33

C'est un peu ce que je pense.
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Message par Thierry_H Dim 3 Jan - 13:36

Fabien a écrit: étrange d'avoir deux résistances ajustables en série sur le moteur

Une seule résistance ajustable, l'autre est le rhéostat/variateur de vitesse.
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Message par Gritzner55 Dim 3 Jan - 14:56

Par curiosité j' ai ouvert ma Supermatic ( j' en ai profité pour huiler ) pour voir si il y avait une résistance similaire, ce n' est pas le cas.

Peut-être certaines machines étaieent proposées avec des options ? Celà dit, cette résistance est intéressante, elle est placée en série avec le moteur et la pédale, elle permet donc de diminuer la vitesse maximale du moteur indépendament de la position de la pédale.

Par exemple, si la valeur ( en Ohms ) de cette résistance et du moteur sont égales, on diviserait la vitesse max par deux. ( sans entrer dans des calculs précis )

Très utilie pour les débutants en couture, dont je fais partie !

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Message par Thierry_H Dim 3 Jan - 16:40

Moi, je ne toucherais pas à ça !
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Message par Gritzner55 Dim 3 Jan - 18:33

Peut-on avoir des photos des divers intérieurs des machines ? J' ai fait quelques recherches sur le web, je n' ai pas trouvé d' infos concernant cette résisance. Juste le schéma du début de post.

A y réfléchir, l' idée d' un réglage de ralenti est plausible. Avez-vous la possibilité de mesurer la valeur de cette résistance avec un ohmmètre ?
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Message par Fabien Dim 3 Jan - 21:59

Je prendrai des photos lors d'un prochain démontage par contre je n'ai pas le composant donc pas de mesure possible de mon côté. J'envisage de mettre la terre sur la machine sans faire de modif définitive, il y a deux plaques métal dans la prise au niveau des vis qui peuvent servir. Le châssis moteur lui-même est isolé du reste de la machine donc connexion à faire à l'intérieur.

J'enverrai les photos à ce moment-là.
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Message par Gritzner55 Lun 4 Jan - 11:38

J' avais mis à la terre la Supermatic et changé le filtre condensateur sans déposer l' ancien (flèches jaunes ) :

Réglage Elna "sauterelle" Img_2031


Câble à deux fils remplacé par un câble et prise moulée avec borne de terre :

Réglage Elna "sauterelle" Img_2030



Réglage Elna "sauterelle" Img_2032


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Message par Thierry_H Lun 4 Jan - 13:56

Eh oui, certains sont "à la masse", d'autres "à la terre"...

Glissons...

Réglage Elna "sauterelle" Condo3_1
Le moteur de ma 110 volts

Réglage Elna "sauterelle" 1028510
et un gros plan sur la résistance ajustable (de ma version 220 volts)

Environ 45Ω pour la version 220 volts, 36Ω pour la version 110 volts. la faible valeur confirmerait assez, je pense, un ajustement du ralenti.
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Message par Thierry_H Lun 4 Jan - 14:00

Gritzner55 a écrit:... Cela dit, cette résistance est intéressante, elle est placée en série avec le moteur et la pédale, elle permet donc de diminuer la vitesse maximale du moteur indépendamment de la position de la pédale.

Par exemple, si la valeur ( en Ohms ) de cette résistance et du moteur sont égales, on diviserait la vitesse max par deux. ( sans entrer dans des calculs précis )

Très utile pour les débutants en couture, dont je fais partie !


La Grasshopper était équipée d'un réducteur:
Réglage Elna "sauterelle" Elna1_b

Avec ça, tu fais vraiment du point par point.
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Message par Gritzner55 Lun 4 Jan - 18:59

Les valeurs des résistances collent pour l' ajustement à basse vitesse. Mon raisonnement pour ajuster la vitesse max était erroné : il faudrait une résistance de valeur relativement élevée qui demanderait une grosse évacuation de calories et prendrait pas mal de place.

Je guette les Elna 1 pour compléter la famille ( jamais deux sans trois ! ) avec la Supermatic et l' Air electronic. Cette marque assez étonnante, pour les deux machines sus-nommées, je trouve que ça ressemble plus à de l' horlogerie qu' à de la mécanique usuelle de MAC.

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Message par Lilique Lun 4 Jan - 19:20

Gritzner55 a écrit: Cette marque assez étonnante, pour les deux machines sus-nommées, je trouve que ça ressemble plus à de l' horlogerie qu' à de la mécanique usuelle de MAC.

Normal, c'est Suisse !! Wink
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Message par Gritzner55 Lun 4 Jan - 20:04

Ils fabriquaient aussi des montres de plongée ( voir les anciens film de James Bond ) On pourrait utiliser les Elna pour faire de la plongée profonde dans le lac Léman ?

Comme ancre bien sûr ! Arrow

lol!
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Message par Lilique Lun 4 Jan - 20:11

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Message par Fabien Lun 4 Jan - 20:58

Gritzner55 a écrit:J' avais mis à la terre la Supermatic et changé le filtre condensateur sans déposer l' ancien (flèches jaunes ) :

Réglage Elna "sauterelle" Img_2031


Câble à deux fils remplacé par un câble et prise moulée avec borne de terre :

Réglage Elna "sauterelle" Img_2030



Réglage Elna "sauterelle" Img_2032



Bonjour Gritzner55

Comment avez-vous modifié la prise 2 broches de la Supermatic pour y ajouter la terre? Je n'ai pas voulu modifier la plaque d'alimentation d'origine pour conserver l'état d'origine donc je suis parti sur un système de lame ressort côté prise du câble (en changeant le câble d'origine par un câble moderne 3 fils 0,75mm² souple, j'ai cependant gardé la prise en bakélite) venant en contact avec une des parties métalliques sur le côté du bornier. Mais je cherche une solution plus "propre" tout en gardant la possibilité de débrancher la prise simplement et sans modification d'aspect général de la machine.

Pour le composant, je reste dubitatif sur son intérêt car je ne l'ai pas sur ma machine et j'arrive à faire de la très basse vitesse voire du pas à pas via le levier et le rhéostat est déjà là pour contrôler la vitesse du moteur, c'est déjà une résistance en série avec le moteur. J'ai pensé qu'ils auraient pu l'enlever par économie sur les machines récentes mais la mienne est de 47 et je vois que des machines 220V ont ce composant. De quand datent ces machines 220V? Thierry_H --> de quand datent vos 2 machines?

merci


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Message par Fabien Lun 4 Jan - 21:10

Je viens de voir que c'est un câble qui sort de votre Supermatic donc effectivement c'est plus simple de faire le raccordement à la terre. J'avais vu des photos de Supermatic avec un bornier 2 broches comme sur la Elna 1 d'où ma question.
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