[Esteve] Kayser L
4 participants
Page 1 sur 1
[Esteve] Kayser L
Bonjour à tous,
Petite présentation d'une Kayser L, acquise ce jour en vue d'en faire un stock de pièce pour ma Hurtu Sn.
On la voit ici avec sa cousine à l'arrière plan. Elle est juste grossièrement dépoussiérée, et les chromes de la tête passés au Belgom (histoire qu'elle conserve un peu de dignité en société, non mais) :
C'est fondamentalement la même, il y a juste quelques nuances subtiles, comme un méplat sur le bras, en haut de la colonne, absent de la Hurtu.
Et les bobineuses sont différentes (ainsi que le ressort du bloc de tension, mais ça ne mérite pas une photo) :
J'ai naturellement contrôlé le diamètre de la tige d'aiguille : 7,4 mm.
Naturellement, elle est grippée, et semble avoir une navette montée (vu par en-dessous puisse que les plaques sont encore collées par la crasse).
Bon, je n'avais pas spécialement l'intention de la restaurer celle-ci, mais finalement elle est "moins pire" que ce que je pensais.
Je me tâte...
Pour le prix (1,5 pdc), il y avait les pieds en fonte, des vrais Kayser. Je ne parle pas de "table", car le plateau était refait (en gros, une planche très quelconque).
Les pieds vont sans doute finir en table de jardin ( pas taper, pas taper). La table aurait été complète et correcte, j'aurais eu des remords, mais là...
Petite présentation d'une Kayser L, acquise ce jour en vue d'en faire un stock de pièce pour ma Hurtu Sn.
On la voit ici avec sa cousine à l'arrière plan. Elle est juste grossièrement dépoussiérée, et les chromes de la tête passés au Belgom (histoire qu'elle conserve un peu de dignité en société, non mais) :
C'est fondamentalement la même, il y a juste quelques nuances subtiles, comme un méplat sur le bras, en haut de la colonne, absent de la Hurtu.
Et les bobineuses sont différentes (ainsi que le ressort du bloc de tension, mais ça ne mérite pas une photo) :
J'ai naturellement contrôlé le diamètre de la tige d'aiguille : 7,4 mm.
Naturellement, elle est grippée, et semble avoir une navette montée (vu par en-dessous puisse que les plaques sont encore collées par la crasse).
Bon, je n'avais pas spécialement l'intention de la restaurer celle-ci, mais finalement elle est "moins pire" que ce que je pensais.
Je me tâte...
Pour le prix (1,5 pdc), il y avait les pieds en fonte, des vrais Kayser. Je ne parle pas de "table", car le plateau était refait (en gros, une planche très quelconque).
Les pieds vont sans doute finir en table de jardin ( pas taper, pas taper). La table aurait été complète et correcte, j'aurais eu des remords, mais là...
Dernière édition par Esteve le Mar 21 Juil - 17:14, édité 1 fois
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Hurtu Hurtu pas
Bonsoir Estève
Mon petit doigt me dit : une belle () histoire commence ??
Rj2
Mon petit doigt me dit : une belle () histoire commence ??
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Re: [Esteve] Kayser L
Faut pas, faut pas ! Je dois résister !Rj2 a écrit:Mon petit doigt me dit : une belle () histoire commence ??
Je n'ai pas fini l'OV, je n'ai pas commencé la CLAES... Grrrrr...
Qui a déjà tenté la peinture au pochoir ?
Voici l'image du lit, originale et redessinée :
J'envisage de découper des pochoirs au laser sur un film adhésif, puis en quelques passes à l'Aérographe de refaire les motifs.
Il y a aussi la solution des Scancut, mais je doute de sa capacité à bien découper les petits motifs.
Qui a déjà tenté ? Quel adhésif utiliser ? Il ne faudrait pas arracher les motifs en retirant l'adhésif.
Je pose la question, puisque je n'ai ni graveuse laser ni aérographe, donc avant d'investir (pour du matériel qui servirait de toutes façons pour autre chose) je préfère me renseigner.
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Le principe est beau sur papier
Pour faire simple, je te souhaite bon courage
Pour faire simple, je te souhaite bon courage
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Alors j'ai testé façon bricolage.
Mais sans aérographe, et en faisant le pochoir à l'envers.
En gros, j'ai décalqué la forme générale du motif ou ce qu'il en restait, sur du papier calque. J'ai complété le dessin avec ce que j'ai pu trouver sur internet. J'ai découpé les différents motifs au ciseau et cutter. N'ayant ni compresseur, ni aérographe, et ne souhaitant pas forcément investir étant donné le peu de machines que je suis en train de restaurer, j'ai opté pour des bombes de peinture, à mon grand désespoir (j'aime pas trop ces trucs).
Après avoir mis l'apprêt (ha ha ), j'ai mis des coups de peinture "doré" aux endroits concernés par les décors. Puis j'ai collé les motifs découpés dans le calque à la colle de farine, pour pouvoir les enlever facilement.
J'ai passé tout de suite la machine à la peinture noire.
ça a permis de bien garder les contours des motifs, que je suis actuellement en train de détailler au pinceau et à la peinture "or liquide".
Je ne vous mets pas de photos, car je suis en train de me tâter pour tout refaire.
Plusieurs problèmes : j'ai eu du mal à enlever certains bouts de papier, et j'ai voulu agir "trop tôt", alors que la peinture noire n'était pas tout à fait sèche. Donc, petits bouts de peinture noire qui se sont enlevés, "doré" qui apparaît là où ça ne devrait pas, et essais de retouche infructueux...
En plus, par chez moi, trouver de la peinture noire en bombe commençait à être galère, et j'ai dû mélanger des marques et donc des différences de teintes qui se sont accentuées avec le temps.
Donc je réessaierais bien le truc dépuis le début, mais peut-être avec un papier plus "souple" que le calque (genre papier journal), en attendant bien que la couche de peinture noire sèche, et en enlevant délicatement le papier collé à la vapeur d'eau.
Et pour les couleurs des motifs de Singer, je me demande de plus en plus si c'était à la "feuille d'or", car quand je regarde en détail les motifs de 45K "en bon état" par rapport à la mienne, j'ai plus l'impression d'un trompe-l'oeil avec du vert, du marron, du jaune et des dégradés...
Mais sans aérographe, et en faisant le pochoir à l'envers.
En gros, j'ai décalqué la forme générale du motif ou ce qu'il en restait, sur du papier calque. J'ai complété le dessin avec ce que j'ai pu trouver sur internet. J'ai découpé les différents motifs au ciseau et cutter. N'ayant ni compresseur, ni aérographe, et ne souhaitant pas forcément investir étant donné le peu de machines que je suis en train de restaurer, j'ai opté pour des bombes de peinture, à mon grand désespoir (j'aime pas trop ces trucs).
Après avoir mis l'apprêt (ha ha ), j'ai mis des coups de peinture "doré" aux endroits concernés par les décors. Puis j'ai collé les motifs découpés dans le calque à la colle de farine, pour pouvoir les enlever facilement.
J'ai passé tout de suite la machine à la peinture noire.
ça a permis de bien garder les contours des motifs, que je suis actuellement en train de détailler au pinceau et à la peinture "or liquide".
Je ne vous mets pas de photos, car je suis en train de me tâter pour tout refaire.
Plusieurs problèmes : j'ai eu du mal à enlever certains bouts de papier, et j'ai voulu agir "trop tôt", alors que la peinture noire n'était pas tout à fait sèche. Donc, petits bouts de peinture noire qui se sont enlevés, "doré" qui apparaît là où ça ne devrait pas, et essais de retouche infructueux...
En plus, par chez moi, trouver de la peinture noire en bombe commençait à être galère, et j'ai dû mélanger des marques et donc des différences de teintes qui se sont accentuées avec le temps.
Donc je réessaierais bien le truc dépuis le début, mais peut-être avec un papier plus "souple" que le calque (genre papier journal), en attendant bien que la couche de peinture noire sèche, et en enlevant délicatement le papier collé à la vapeur d'eau.
Et pour les couleurs des motifs de Singer, je me demande de plus en plus si c'était à la "feuille d'or", car quand je regarde en détail les motifs de 45K "en bon état" par rapport à la mienne, j'ai plus l'impression d'un trompe-l'oeil avec du vert, du marron, du jaune et des dégradés...
Zoé- Membre confirmé
A te lire Zoé, c'est bien ce qui me semblait, un seau de courage doit être au pied de la machine
Investir dans une imprimante laser pour que cela, oui mais bon .....
Acheter des feuilles décalque pour imprimante normal, j'avais essayé pour la Parsienne à Nico.... laissez tomber le résultat ne vaut pas une ail
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t743-la-parisienne-marc-klotz-4-passage-saulnier-paris-second-empire-napoleon-iii
J'avais fait cela pour Nico (écusson de Paris)
Pour exemple, prendre la photo d'Esteve ici dessus, l'imprimer sur du papier fin voir très fin , découper le cercle extérieur au plus près des motifs et peindre ou passer au feutre la tranche du papier découpée en noir
Peindre la machine en noir , plusieurs couches afin que cela soit nickel
coller le motif découpé à l'emplacement désiré, bien à plat sans chiffonnade
Ensuite vernir la machine de plusieurs couches ( 5 au moins) afin de noyer le décor dans le vernis
Franchement ca fait la rue Michelle
Après à vous de voir suivant vos motifs
Par contre je n'ai toujours pas la solution pour créer des motifs à la feuille d'or
J'avais achèté des décalques pour la 29K6....Le résultat si dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1294-29k6-restauration
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée