La Singer 237 (douze raisons d'avoir une…) de simanco33
+12
Pignon_Coulant
Missbise
Marie-Josephe
cindyfort95
Bipe Bipe
Sewing38300
Bidouilleuse
Eric_31
Simanco33
Gritzner55
Olivier
Thierry_H
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Singer 237 (douze raisons d'avoir une…) de simanco33
Quoi!... encore une 237?...
Attendez!... Je m'étais étonné en lisant, dernièrement, les pages du forum, au sujet de cette machine, qu'on lui trouvait beaucoup de qualités. Pourtant j'avais à l'origine un mauvais apriori. Je pensais aux pignons et courroies des 437, des Starlets etc.. Je la trouvais aussi trop "moderne" avec sa boîte et son couvercle en plastique….
Pourtant pour Thierry et pour d'autres, c'était une des préférées.
J'ai voulu vérifier et j'ai trouvé plusieurs raisons qui peuvent confirmer un tel choix, sur une machine que je me suis procurée la semaine dernière chez un couple du Médoc (qui restaure une jolie "16")...
Voici donc douze raisons d'avoir une Singer 237 :
1 / C'est une Singer, une "vrai", avec coque métal.
(La mienne est une Singer Italienne… J'aime les Singer Italiennes bien qu'elles restent discrètes sur leur date de fabrication… pas toujours d'ailleurs)…
Attendez!... Je m'étais étonné en lisant, dernièrement, les pages du forum, au sujet de cette machine, qu'on lui trouvait beaucoup de qualités. Pourtant j'avais à l'origine un mauvais apriori. Je pensais aux pignons et courroies des 437, des Starlets etc.. Je la trouvais aussi trop "moderne" avec sa boîte et son couvercle en plastique….
Pourtant pour Thierry et pour d'autres, c'était une des préférées.
J'ai voulu vérifier et j'ai trouvé plusieurs raisons qui peuvent confirmer un tel choix, sur une machine que je me suis procurée la semaine dernière chez un couple du Médoc (qui restaure une jolie "16")...
Voici donc douze raisons d'avoir une Singer 237 :
1 / C'est une Singer, une "vrai", avec coque métal.
(La mienne est une Singer Italienne… J'aime les Singer Italiennes bien qu'elles restent discrètes sur leur date de fabrication… pas toujours d'ailleurs)…
Dernière édition par Simanco33 le Sam 20 Juin - 2:34, édité 1 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: La Singer 237 (douze raisons d'avoir une…) de simanco33
3 / Elle a un moteur séparé facilement démontable et facilement remplaçable avec une lampe facilement accessible (rien que des facilités).
…Et de plus, le moteur est sympa de donner sa date de fabrication : 06/70 soit pile 50 ans!...
Autre conséquence, une courroie également accessible et facilement remplaçable (la mienne je l'ai remplacé elle avait pris un mauvais pli).
…Et de plus, le moteur est sympa de donner sa date de fabrication : 06/70 soit pile 50 ans!...
Autre conséquence, une courroie également accessible et facilement remplaçable (la mienne je l'ai remplacé elle avait pris un mauvais pli).
Dernière édition par Simanco33 le Sam 20 Juin - 2:36, édité 1 fois
7 / Comme c'est un "lit" en métal la machine rentre parfaitement dans le meuble d'origine de ma 306M. Entre "Italiennes" elles se comprennent…
8 / Si je tombe en panne de courant la courroie en cuir du meuble à pédale s'adapte parfaitement sans avoir à chercher un volant "spécial"… je me comprends … et la communauté "People Power" me comprendra , aussi…
8 / Si je tombe en panne de courant la courroie en cuir du meuble à pédale s'adapte parfaitement sans avoir à chercher un volant "spécial"… je me comprends … et la communauté "People Power" me comprendra , aussi…
9 / Elle est facile à enfiler. Il faut, cependant, penser à avoir une canette avec la bonne encoche et la bonne dimension, une canette en métal d'époque… Avec les canettes plastiques modernes on peut coudre mais ce ne sera pas facile de les embobiner.
10 / elle est claire à enfiler, l'accastillage est costaud
10 / elle est claire à enfiler, l'accastillage est costaud
Dernière édition par Simanco33 le Lun 7 Sep - 0:34, édité 1 fois
12/ Pour ceux qui n'ont pas d'aversion au plastique…
… on pourra aussi la ranger dans l'armoire dans sa boite d'origine qui, à défaut d'être belle, a un très joli son de caisse claire…
… attention, cependant, de ne pas la faire tomber, au bout de 50 ans elle aura tendance à être cassante , la caisse uniquement, la machine, elle, elle ne vous laissera pas tomber.
… on pourra aussi la ranger dans l'armoire dans sa boite d'origine qui, à défaut d'être belle, a un très joli son de caisse claire…
… attention, cependant, de ne pas la faire tomber, au bout de 50 ans elle aura tendance à être cassante , la caisse uniquement, la machine, elle, elle ne vous laissera pas tomber.
Oui, le bonheur pour une vingtaine d'euros... il y a des gens qui achètent des Ferrari et qui seront toujours déçus par le truc qui ne va pas... moi je n'ai pas encore trouvé une machine qui me déçoive... si, pardon, la Singer 3232 Taiwan plastique que j'avais acheté neuve il y quelques années, mais çà, c'était avant...
Tu va voir elle est superbe et super résistent je suis la troisième génération (grand-mère, mère et fils). Singer avait raison elle servira sur plusieurs génération. Elle a cousu et coud toujours des km et des km sans fatiguer (sauf le moteur mais ça c'est pas un problème la mienne a user 2 moteurs je lui en ai mit un 3éme).
Tu a de la chance de pouvoir lui mettre une pédale ma grand-mère la fixer dans un meuble TV des années 70.
Bonne couture a toi.
Tu va "découvre dans l'exécution de tes travaux de couture tout un monde étonnant de possibilité insoupçonnées".
Tu a de la chance de pouvoir lui mettre une pédale ma grand-mère la fixer dans un meuble TV des années 70.
Bonne couture a toi.
Tu va "découvre dans l'exécution de tes travaux de couture tout un monde étonnant de possibilité insoupçonnées".
Olivier- Toujours une burette à portée de main
Bonjour, je n'ai jamais eu à régler latéralement les dents d'entraînement de la 237. Si j'avais eu a le faire suite à la reconstruction d'une machine avec des pièces de différentes machines, j'aurais vérifié si les vis de fixation des dents acceptaient un peu de jeu pour remonter de façon à ne pas frotter sur la plaque d'aiguille (image de gauche). Autre réglage possible dévisser et décaler le montage que l'on voit sur l'image de droite. Les deux vis marquées de points jaunes, servent à rattraper le jeu latéral du système d'entraînement. Elles doivent donc aussi permettre de jouer sur le placement latéral.
Si ce sont des pièces d'origine et si le problème est apparu suite à un démontage des dents d'entraînement, je démonterais tout et remonterais en vérifiant que le calage de la pièce passe bien par les fentes de la plaque d'aiguille sans frotter.
A noter, j'ai déjà eu, sur une autre machine à "agrandir" un peu un des trou de vis de la plaque d'aiguille pour que celle ci accepte de se déplacer un peu latéralement pour que les dents d'entraînement ne frottent pas. Ce n'était pas vraiment la plaque d'origine et celle ci n'était pas ajustée aux dents d'entraînement.
Je reporte la réponse sur le forum pour d'autres personnes donnent éventuellement leur avis sur ce problème.
Si ça peut aider, sur une 15 passablement encrassée, j' ai eu un souci un peu similaire, il a fallu gratter au cutter toutes les surfaces des pièces en contact dans la zone de couture. (Sans oublier les faces dans l' épaisseur des pièces ).
Les quelques centièmes de millimètre de crasse faisaient que ça frottait et que la plaque se positionnait mal.
Les quelques centièmes de millimètre de crasse faisaient que ça frottait et que la plaque se positionnait mal.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
J'ai déjà signifié à l'auteur de ce message (et à d'autres...) que sur un forum, les MP étaient destinés aux questions personnelles. Les questions comme celle-ci se posent "en public" pour que tout le monde profite de la réponse. Sinon, ce n'est plus un forum, c'est une messagerie...
J'avais corrigé, c'est pour cela que j'ai mis en public.
Je n'ai jamais touché à ces vis de rattrapage de jeux. Je vois qu'il y a un contre écrou. J'ai des clés en pouces. Dès que le besoin se présente je tente...
Je n'ai jamais touché à ces vis de rattrapage de jeux. Je vois qu'il y a un contre écrou. J'ai des clés en pouces. Dès que le besoin se présente je tente...
Simanco33
J'ai beau lire tout le fil de ce rapport sur la 237.. j'ai pas pigé le sens de l'expression: Le zigzag "continu"
çà m'échappe...
J'ai beau lire tout le fil de ce rapport sur la 237.. j'ai pas pigé le sens de l'expression: Le zigzag "continu"
çà m'échappe...
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
J'ai mal formulé la remarque (Je pensais que personne ne lisait mes textes) aussi je vais essayer de me rattraper et corriger ma pensée. Contrairement à certaines autres machines zigzag plastique que j'avais utilisé à l'époque (Singer 3232, Starlet ou bidules Lidl) le grand débattement de la commande de zigzag de la 237 me semblait permettre une variation "continue" bien contrôlable et ainsi permettre de faire des figures comme des losanges ou des triangle.
Quand j'ai fait ce post, je n'avais pratiquement pas de machine zigzag, que des "plastiques". Même la Singer 306M (magnifique machine) avait un faible débattement de commande. La 237 me semblait proposer une commande plus large, plus précise et plus souple. Je l'ai indiqué… mais çà, c'était avant…
Depuis la collection s'est agrandie (ce n'est pas moi, m'sieur!... c'est elle!) et avec l'arrivé de la Necchi bu, de la Singer 206, de la Bernina 117, de la Pfaff 130, de la Meister 110 et de la Minerva qui baigne dans le pétrole (et de celles que va me proposer goestchel ), je me suis fait une idée plus précise des "zigzag fonte".
J'adore pourtant toujours cette 237. C'est toujours ma machine "de tous les jours"... les autres c'est pour moi des bibelots!...
Quand j'ai fait ce post, je n'avais pratiquement pas de machine zigzag, que des "plastiques". Même la Singer 306M (magnifique machine) avait un faible débattement de commande. La 237 me semblait proposer une commande plus large, plus précise et plus souple. Je l'ai indiqué… mais çà, c'était avant…
Depuis la collection s'est agrandie (ce n'est pas moi, m'sieur!... c'est elle!) et avec l'arrivé de la Necchi bu, de la Singer 206, de la Bernina 117, de la Pfaff 130, de la Meister 110 et de la Minerva qui baigne dans le pétrole (et de celles que va me proposer goestchel ), je me suis fait une idée plus précise des "zigzag fonte".
J'adore pourtant toujours cette 237. C'est toujours ma machine "de tous les jours"... les autres c'est pour moi des bibelots!...
Modestie excessive Simanco, nous te lisons
Effectivement vu comme çà c'est plus clair pour moi.
J'ai failli acheté une 306... finalement j'ai pris une 237 (le tracteur)
Entre la 418 et la 237 pas de changement sur le ZigZag j'avais déjà le même comportement
et les deux ont le triple positionnement d'aiguille aussi.
Je pense par contre m'arrêter là dans la collection.. quoique... un bras libre...
Si la 222 avait eu le zig zag... Avantage elle est compact pour un usage occasionnel mais se trouve à un tarif complètement débile et n'a qu'un ersatz de zig zag dont les variantes ont été présentées sur ce forum... par SIMANCO33 si j'ai bien lu
Effectivement vu comme çà c'est plus clair pour moi.
J'ai failli acheté une 306... finalement j'ai pris une 237 (le tracteur)
Entre la 418 et la 237 pas de changement sur le ZigZag j'avais déjà le même comportement
et les deux ont le triple positionnement d'aiguille aussi.
Je pense par contre m'arrêter là dans la collection.. quoique... un bras libre...
Si la 222 avait eu le zig zag... Avantage elle est compact pour un usage occasionnel mais se trouve à un tarif complètement débile et n'a qu'un ersatz de zig zag dont les variantes ont été présentées sur ce forum... par SIMANCO33 si j'ai bien lu
Si tu veux une zigzag discrète, jolie, légère efficace (rien que çà) je conseille le "machin" que je me suis concocté, à savoir une Elna lotus toute cabossée payée 20€ dont j'ai ôté les "pétales" qui la dévalorisaient et mis dans une sacoche chinoise :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2119p25-les-elna-1-3-et-lotus-zz-de-ramon-casas-et-de-simanco33
Pour 27€ (7€ le prix de la sacoche) je me suis fait une magnifique petite machine de voyage qui fait 6kg et est capable de tout coudre… en plus sa cousine à fait le musée des arts modernes de New York, s'il vous plait!...
... çà et une 237... tu es le roi du monde!
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2119p25-les-elna-1-3-et-lotus-zz-de-ramon-casas-et-de-simanco33
Pour 27€ (7€ le prix de la sacoche) je me suis fait une magnifique petite machine de voyage qui fait 6kg et est capable de tout coudre… en plus sa cousine à fait le musée des arts modernes de New York, s'il vous plait!...
... çà et une 237... tu es le roi du monde!
oui j'en ai vu une il n'y a pas longtemps, près de chez moi mais beaucoup + chère et sans le zig zag... de mémoire... Elna ZZ mais pas lotus... et à 80 euros !
avec commentaire "pour pièces "
Cette machine semble pourtant un peu capricieuse non ?
Et pourquoi ne pas avoir fait la sacoche toi-même ?
(je taquine)
avec commentaire "pour pièces "
Cette machine semble pourtant un peu capricieuse non ?
Et pourquoi ne pas avoir fait la sacoche toi-même ?
(je taquine)
Après avoir tourné en rond pour essayer de synchroniser une 237 (pardon à Eric-31 de lui avoir fait perdre son temps, mais le basque est têtu ) il s'avère qu'une 237 est réglée d'usine et qu'il faut régler à la tige d'aiguille.
Dont acte.Thierry_H a écrit:J'allais dire que vous me faites rire, mais même pas...
Depuis les premières Singer 15, dont ce modèle est dérivé, le timing est réglé en usine (trous dans l'axe et goupilles) et ne peut pas bouger !
Régler la hauteur de l'aiguille.
Thierry_H a écrit:J'allais dire que vous me faites rire, mais même pas...
.
Quel gâchis alors !
je reconnais néanmoins que le sujet ne prête pas à se rouler par terre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3