Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Brochure guide Singer 1952

3 participants

Brochure guide Singer 1952 Empty Brochure guide Singer 1952

Message par Lilique Sam 11 Juil - 13:59

J'ai reçu hier par voie postale le guide Singer "Coudre" de 1952, acheté sur lbc à une champenoise. Il est en très bon état pour un livre de cet âge.
J'aime beaucoup ce côté vintage, les conseils prodigués dès la première page qui n'ont rien à voir avec ce qui se trouve dans les notices modernes... et papier épais, français correct sans faute (pas comme ce que l'on voit trop souvent dans les notices modernes traduites à l'étranger en français approximatif...)

L'avant-propos, en écriture manuelle, s'adresse à "l'heureuse propriétaire" de la machine à coudre Singer en vantant ses mérites (de la machine bien sûr ... mais aussi de la future couturière  Laughing)

Il y a donc une première partie avec un topo détaillé sur la machine (15K88 /15K90), ses pièces et leur utilité, le fonctionnement propre de la machine et son entretien avec des schémas clairs,  des conseils pour les "troubles passagers" (comme indiqué dans l'avant-propos !), un topo sur les pieds/guides de couture Singer, des conseils pour le raccommodage, un tableau de correspondance tissu/fil/aiguille.

La 2ème partie comporte deux pages de nuanciers pour assortir ses vêtements à sa teinte capillaire (j'adore! trop chou ! Smile ), des conseils de coupe et de choix de patrons selon sa morphologie (mais avec une taille de guêpe super cintrée pour toutes !), un petit dictionnaire des principaux termes utilisés en couture, des notions de patronage, une "carte de mesures personnelles", des notions de coupe, couture / montage des vêtements...

En 3ème partie, le guide aborde la broderie et le reprisage.

La 4ème et dernière partie traite de la rénovation, l'ajustement, le recyclage (eh oui, déjà !) des vêtements et du linge de maison ("chemises d'homme utilisées jusqu'au dernier fil "!!), des conseils de détachage... la liste des magasins Singer en France et hors-frontières... (combien ont survécu?? scratch ).

Et bien sûr, sur la page de couverture de fin, ce fameux slogan " Votre Singer durera plusieurs générations si vous lui accordez les quelques soins suivants (...). Il est même précisé q'"une révision en temps voulu (pour un usage normal tous les 10 ans) (...) permettra de conserver longtemps votre machine"... Alors qu'actuellement il faudrait, si on écoute les concessionnaires et réparateurs, faire une révision annuelle (par leurs soins bien évidemment) si on s'en sert régulièrement (ce que Singer nommait l'utilisation normale à l'époque...).

Avec un joli décor doré en relief estampillé sur la couverture devant...
Bref, 64 pages de bonheur !  sunny Trop contente de l'avoir trouvé et reçu surtout !

Si certain(e)s d'entre vous souhaitent avoir des aperçus, pas de souci  Wink !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Revenir en haut Aller en bas

Brochure guide Singer 1952 Empty Re: Brochure guide Singer 1952

Message par Bidouilleuse Sam 11 Juil - 14:47

Waou, Lilique, tu as donc fait une belle trouvaille. J'aimerais bien savoir ce qu'il se disait à l'époque sur les coutures anglaises et autres coutures invisibles ("couture lingerie "? "couture rabbattue" ?)
Si tu as le temps de nous montrer des extraits, ça serait bien gentil.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par Thierry_H Sam 11 Juil - 14:48

Ah, je l'ai celui-là !
89é édition, achevé d'imprimer le 17 aout 1953.
Très chouette !

J'en ai aussi un plus récent (la joie de coudre), pas trouvé de date, concernant la 191B (il existe le même avec une 15B beige, il faut regarder à la loupe la couverture quand on achète pour avoir la version correspondant à sa machine). J'en ai extrait la notice de 191B que je mets à disposition sur le forum.
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Lilique Sam 11 Juil - 16:05

Alors celui-là, "La joie de coudre", je l'attends, trouvé sur lbc aussi (j'en ai profité à fond pendant les quelques heures de connexion "autorisée" drunken parce que de nouveau ceinture !!), j'ai envoyé le paiement et les timbres pour le courrier retour et plus de nouvelles !!! scratch
Lilique
Lilique

Message par Lilique Sam 11 Juil - 16:10

Thierry_H a écrit:Ah, je l'ai celui-là !
89é édition, achevé d'imprimer le 17 aout 1953.
Très chouette !

Eh! eh ! le mien est plus ancien ! Achevé d'imprimer le 30 juin 1952 !! Laughing
Lilique
Lilique

Message par Lilique Sam 11 Juil - 16:16

Bidouilleuse a écrit:Waou, Lilique, tu as donc fait une belle trouvaille. J'aimerais bien savoir ce qu'il se disait à l'époque sur les coutures anglaises et autres coutures invisibles ("couture lingerie "?  "couture rabbattue" ?)

Je fais des scan dès que possible.
Il y a en effet une rubrique sur les points de couture et les finitions, sur les bâtis (avec le "pince-étoffe" pour les coutures de côté, d'épaules...).
Je n'ai pas encore tout lu en détail, mais il est vraiment chouette. sunny
Lilique
Lilique

Message par Lilique Sam 11 Juil - 16:49

Cela me fait penser que j'ai aussi une édition (2001) de "L'encyclopédie des ouvrages de dames" de Thérèse de Dillemont; peu de choses sur la couture, c'est surtout un livre sur les travaux d'aiguilles (couture main, broderie, raccommodage, tapisserie, macramé, etc.).

Mais dans les quelques pages sur la couture, il y a un petit passage sur la nécessité de bien entretenir sa machine pour qu'elle puisse "marcher avec facilité et sans bruit" ainsi que sur la qualité de l'huile utilisée, la protection de la machine entre deux utilisations ("on la tiendra toujours à l'abri de la poussière").
L'auteur parle ensuite du "duvet d'étoffe qui entre peu à peu dans les organes de la machine et en empêche le bon fonctionnement", (...), de l'huile qui s'épaissit entre deux utilisations près un long arrêt. Elle préconise alors d'"introduire dans les trous de graissage un peu de térébenthine" et de faire fonctionner la machine "un instant" puis de nettoyer les engrenages avec térébenthine ou pétrole avant d'essuyer et graisser avec l'huile spéciale...
Quant aux aiguilles, elle préconisait de "tenir toujours ses aiguilles de rechange un peu grasses afin d'empêcher la formation de rouille"... (moi je les pique -tout comme les épingles à bâtir - dans du savon,si besoin, pour faciliter la glisse dans le tissu...)

Que de bons conseils toujours valables pour nos vieilles mac... et pour les modernes aussi ! (bon, nos aiguilles ne rouillent plus normalement ?)

J'adore me plonger dans ces ouvrages anciens study
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Sam 11 Juil - 16:58

Ça m'est déjà arrivé d'avoir un début d'oxydation sur des aiguilles de machine piquées sur ma feuille de rangement d'aiguilles. À l'époque où je ne trouvais pas beaucoup de temps pour coudre.

Je retiens l'astuce du savon. Merci.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Lun 20 Juil - 18:22

Bidouilleuse a écrit:Waou, Lilique, tu as donc fait une belle trouvaille. J'aimerais bien savoir ce qu'il se disait à l'époque sur les coutures anglaises et autres coutures invisibles ("couture lingerie "?  "couture rabbattue" ?)

Bonjour à tous,

De retour après une semaine très chargée, en grosse partie sur les routes de France... mais pas que pour les congés !  Smile

Bidouilleuse, j'ai commencé à numériser le livre "Coudre" de 1952, je peux t'envoyer les pages sur les points de couture en MP ? car c'est un PDF (sinon pour les mettre sur le site je vais re-numériser et enregistrer en jpeg).

Ci-dessous les pages de nuanciers pour assortir sa garde-robe aux teintes de cheveux... trop top ! What a Face
Brochure guide Singer 1952 File1812
Brochure guide Singer 1952 File1813

Et les conseils pour ajuster sa garde-robe à sa morphologie... suivi d'un "dictionnaire indispensable" pour bien travailler la couture, tout un programme ! Wink
Brochure guide Singer 1952 Img_4110
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Lun 20 Juil - 18:29

Waou !
Oui, merci, je veux bien des extraits. C'est sympa.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Lun 20 Juil - 18:37

La couverture devant (avec cette mappemonde dorée en relief sur laquelle est apposé un S majuscule : "le signe du S dans le monde"):
Brochure guide Singer 1952 File1814

La page intérieure de la couverture devant (où l'on découvre tout une panoplie de ciseaux de toutes sortes selon le travail à effectuer...):
Brochure guide Singer 1952 File1816

L'avant -propos destiné à "l'heureuse propriétaire d'une machine à coudre Singer"
Brochure guide Singer 1952 File1815

La dernière de couverture (où il est question des soins à prodiguer, dont une révision tous les dix ans, pour un bon fonctionnement qui permettra une transmission intergénérationnelle...):
Brochure guide Singer 1952 File1817

Vraiment rien à voir avec nos actuelles petites notices simplifiées et en mauvais français de surcroît...  pale
Lilique
Lilique

Message par Lilique Lun 20 Juil - 18:39

Bidouilleuse, contacte-moi sur mon MP pour que je t'envoie le doc PDF
Lilique
Lilique

Message par Bidouilleuse Mar 21 Juil - 14:03

C'est beau !
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Ven 24 Juil - 22:41

Thierry_H a écrit:

J'en ai aussi un plus récent (la joie de coudre), pas trouvé de date, concernant la 191B (il existe le même avec une 15B beige, il faut regarder à la loupe la couverture quand on achète pour avoir la version correspondant à sa machine).

J'ai reçu aujourd'hui le livre "La joie de coudre" de Singer (un peu compliqué de l'avoir, entre le courrier égaré chez la voisine de la vendeuse et le temps de "transport" plutôt long (1 semaine pour venir de la Loire-Atlantique)), mais pas de date de parution non plus; la machine présentée sur la couverture est beige mais vue de dos (moteur externe à la machine)... et pas de précision explicite sur le modèle dans la présentation détaillée de la machine.

Par contre, page 8, sur la photo 2 illustrant le fonctionnement et le remplissage de la canette, on aperçoit, avec une loupe justement, le numéro du modèle "191B" au dessus du levier longueur de points... confirmé d'ailleurs sur la photo page12 qui explique la marche avant/arrière. Mystère résolu donc !

Bidouilleuse, j'ai comparé les textes relatifs aux différents points de couture, c'est exactement la même chose que dans celui de 1952 (donc pas de nouveau détail sur la couture anglaise Wink )
Lilique
Lilique

Message par Thierry_H Ven 24 Juil - 23:05

Donc, à part la date de parution tu as les deux mêmes que moi !

(sur la vue de dos, on sait que c'est une 191B parce que sur une 15, on verrait le mécanisme de tension au bout du nez)
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Bidouilleuse Ven 24 Juil - 23:14

Merci d'avoir cherché pour confirmer, Lilique.
Bidouilleuse
Bidouilleuse

Message par Lilique Ven 24 Juil - 23:20

Et oui en fait ce sont les mêmes !
Ah, merci pour l'info pour reconnaître la 15 B de la 191B, parce qu'une beige (pas une belge !! What a Face ) de dos ressemble parfois bien à une autre ... quand on ne connaît pas le petit truc qui les différencie ! Very Happy Faut encore que je m'entraîne alors !! Wink
Lilique
Lilique

Message par Lilique Ven 24 Juil - 23:29

J'essaierai aussi de trouver "La couture chez soi" (il y a au moins deux couvertures différentes) et "Reprise et broderie", qui sont les références pour les passages techniques explicatifs dans le livre de 1952 et La joie de coudre.
(J'évite de penser au déménagement quand il arrivera, j'essaie de me raisonner sur les livres mais...pas toujours facile ! Bon, c'est moins encombrant que les machines quoique... Embarassed )
Lilique
Lilique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé