Singer 18-3 : Restauration
+10
Chatounette
vesolo
Zoé
Sewing38300
Simanco33
Rj2
Thierry_H
Bidouilleuse
Lilique
Pascal le dob
14 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Singer 18-3 : Restauration
Effectivement il manque le guide fil
Autrement autre souci
La barre de basculement ou de remonté du pied presseur,
Sur la 31K15, il y a une belle barre mais ici voilà que j'ai.... Cette machine fut bidouillée avant qu'elle fut offerte à Chatounette
J'en referai une plus lorsque je trouverai une photo de face et de dessus
Sewing m'en dira plus à ce sujet lorsqu'il passera par ici
Autrement autre souci
La barre de basculement ou de remonté du pied presseur,
Sur la 31K15, il y a une belle barre mais ici voilà que j'ai.... Cette machine fut bidouillée avant qu'elle fut offerte à Chatounette
J'en referai une plus lorsque je trouverai une photo de face et de dessus
Sewing m'en dira plus à ce sujet lorsqu'il passera par ici
Dernière édition par Pascal le dob le Dim 30 Aoû - 9:16, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Merci les filles
Aïe aïe aïe !
Elle a morflé, cette barre.
Elle a morflé, cette barre.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
C'est une barre faite dans une vieille ferrure à volet
On y voit les trous carrés pour y mettre des vis TRCC
On y voit les trous carrés pour y mettre des vis TRCC
Les décalques à poser sur cette machine, une galère......rien à voir avec la 29K6 .... sachant que quelques uns m'avaient donné du souci
Là j'y suis depuis 9h , 75% de mis à l'instant ... forme arrondie et contre forme, le décalque ne s'étire pas
De plus le coulage du col de cygne n'est pas régulier .... Pour faire simple, ne pas s'y pendre pendant l'apéro, Laplanche vaut quelques quilles
A proscrire sur des machines dont les surfaces ne sont pas préparées du style Mascotte à la livraison
Là j'y suis depuis 9h , 75% de mis à l'instant ... forme arrondie et contre forme, le décalque ne s'étire pas
De plus le coulage du col de cygne n'est pas régulier .... Pour faire simple, ne pas s'y pendre pendant l'apéro, Laplanche vaut quelques quilles
A proscrire sur des machines dont les surfaces ne sont pas préparées du style Mascotte à la livraison
Bravo!!!
C'est quoi ce décalque, un auto-collant ou un transfert?
C'est quoi ce décalque, un auto-collant ou un transfert?
Chatounette- Toujours une burette à portée de main
Ni l'un, ni l'autre.
Un décalque que l'on trempe dans l'eau et que l'on positionne ensuite à l'endroit voulu
Un décalque que l'on trempe dans l'eau et que l'on positionne ensuite à l'endroit voulu
Ouf ! Tout ce temps pour les décalques ? Il faut une sacrée dose de patience pour faire ça. Bravo !
Puisque ce n'est pas malhonnête.. et rare , on devrait constituer une "banque" de ces décalcomanies en papier fin autocollant ?? Après les notices ....
Rj2
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Pour le sablage, on ne peut sabler que des pièces dont il n'y a plus de mécanique, pièces en mouvement. Même bien protégé, le sable passe partout et donc l'ensemble sera HS
Le sablage prend du temps, donc évaluer le travail à faire, bien souvent la brosse métallique fait la rue Michel pour de la simple vieille peinture à enlever
Pour les Singer à sabler.....leur fonderie faisait du travail en grande cavalerie, les défauts étaient "masqués" par un bain épais de peinture émaillée, regardez une singer en détails, de près, un champs de patate et peau d'orange en plus.... Reste à s'imaginer ce qu'il manque en dessous
Si vous passez 3 heures à sabler la machine, vous passez bien 10h à la mastiquer et la poncer et peut être plus, comme vous serez dégoutez, ça ne sera jamais fini
Pour celle ci, elle n'avait point de rouille, mis à part 1 cm au départ de son embase et la mécanique est au top
Donc j'ai tout poncer et ce qui a permis d'éliminer quantité de défauts, mais pas tout.....
On ne peut la faire plus neuve que sa sortie d'usine
Le sablage prend du temps, donc évaluer le travail à faire, bien souvent la brosse métallique fait la rue Michel pour de la simple vieille peinture à enlever
Pour les Singer à sabler.....leur fonderie faisait du travail en grande cavalerie, les défauts étaient "masqués" par un bain épais de peinture émaillée, regardez une singer en détails, de près, un champs de patate et peau d'orange en plus.... Reste à s'imaginer ce qu'il manque en dessous
Si vous passez 3 heures à sabler la machine, vous passez bien 10h à la mastiquer et la poncer et peut être plus, comme vous serez dégoutez, ça ne sera jamais fini
Pour celle ci, elle n'avait point de rouille, mis à part 1 cm au départ de son embase et la mécanique est au top
Donc j'ai tout poncer et ce qui a permis d'éliminer quantité de défauts, mais pas tout.....
On ne peut la faire plus neuve que sa sortie d'usine
J'en reviens au sujet de la tringlerie du pied presseur
J'ai raconté une connerie sans en être une ..... explications
Hier, j'ai passé du temps sur le Net hier, pour trouver à quoi ressemblait cette tringlerie
80% voir plus des machines n'en possèdent pas, et c'est bien sûr, il y a le relevage manuel
Donc c'est une option Singer .....qui certainement coutait 2 phalanges à l'époque
Par contre le système de relevage au genou sous la table est idem d'une 31K15 ..... Sur ce coup j'ai de la chance j'ai cela complet au magasin
A présent je comprends pourquoi j'ai ce système réalisé sur la machine par un débrouillard .... Chapeau
Idem pour le système de relevage maison fait par cette personne et qui marchait sans problème ( ferai photo)
Autrement ci dessous une photo d'une machine ayant ce bras, mais sans liaison, la table n'étant pas percée pour raccordement de basculement du système au genou ....... Cherchez l'erreur
Sachant que cette pièce en fonte ne se trouve pas sous le pied d'un cheval, j'en referai une du style de celle qui est dessus aujourd'hui en attendant de trouver celle d'origine
J'ai raconté une connerie sans en être une ..... explications
Hier, j'ai passé du temps sur le Net hier, pour trouver à quoi ressemblait cette tringlerie
80% voir plus des machines n'en possèdent pas, et c'est bien sûr, il y a le relevage manuel
Donc c'est une option Singer .....qui certainement coutait 2 phalanges à l'époque
Par contre le système de relevage au genou sous la table est idem d'une 31K15 ..... Sur ce coup j'ai de la chance j'ai cela complet au magasin
A présent je comprends pourquoi j'ai ce système réalisé sur la machine par un débrouillard .... Chapeau
Idem pour le système de relevage maison fait par cette personne et qui marchait sans problème ( ferai photo)
Autrement ci dessous une photo d'une machine ayant ce bras, mais sans liaison, la table n'étant pas percée pour raccordement de basculement du système au genou ....... Cherchez l'erreur
Sachant que cette pièce en fonte ne se trouve pas sous le pied d'un cheval, j'en referai une du style de celle qui est dessus aujourd'hui en attendant de trouver celle d'origine
La personne n'aurait payé qu'une seule phalange ? Résultat, elle est mutilée mais elle n'a pas le levier au genou qui va bien, surtout quand on n'a plus l'usage normal de ses doigts...
A l'époque où j'avais essayé de coudre avec, le système de relevage par le genou fonctionnait je crois me souvenir...
J'ai fait une recherche sur la 18-3 et tombe sur ces photos d'un site en anglais. Elles peuvent peut-être servir à quelque chose?
https://leatherworker.net/forum/topic/81410-singer-18-3/
J'ai fait une recherche sur la 18-3 et tombe sur ces photos d'un site en anglais. Elles peuvent peut-être servir à quelque chose?
https://leatherworker.net/forum/topic/81410-singer-18-3/
Pascal le dob a écrit:J'en reviens au sujet de la tringlerie du pied presseur
Afin de confirmer tes essais
Les photos m'intéressent surtout en gros plan Merci
Ce matin, un peu de maintenance visuelle
Bonne journée à présent
Bonne journée à présent
De l'huile pour voiture ???
Bon ben sinon, enfin un usage de graisse au lithium. Ça va faire un heureux...
Bon ben sinon, enfin un usage de graisse au lithium. Ça va faire un heureux...
... à toujours consommer avec m o d é r a t i o n!... (à cet endroit du porte canette je mettrais plutôt de l'huile de vaseline)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
J'ai mal vu ? Sur la 2ème vidéo, c'est de l'huile de vaseline, non ?
J'aimerais bien savoir pourquoi il met cette huile pour voiture (mélange de 2 différentes ou bien c'est un "ou"?).
Quel intérêt par rapport à de l'huile de vaseline ?
J'aimerais bien savoir pourquoi il met cette huile pour voiture (mélange de 2 différentes ou bien c'est un "ou"?).
Quel intérêt par rapport à de l'huile de vaseline ?
J'aime mieux une huile d'aujourd'hui bien plus performante qu'une huile de base d'époque sachant qu'il n'y avait que cela
Mais je ne veux pas lancer de débat à ce sujet, tout le monde aura raison
Mais je ne veux pas lancer de débat à ce sujet, tout le monde aura raison
En s'y mettant ce matin de bonne heure , le volant fut fait
En fin de matinée, l'arrière de machine est remontée avec une lubrification en règle avant de remettre les "couvercles" ou "carters"
Cet après midi, opération sur la tête
Les soucis vont approcher avec la tige d'aiguille à redresser eeh oui, j'y arrive à présent
En fin de matinée, l'arrière de machine est remontée avec une lubrification en règle avant de remettre les "couvercles" ou "carters"
Cet après midi, opération sur la tête
Les soucis vont approcher avec la tige d'aiguille à redresser eeh oui, j'y arrive à présent
L'après midi est bonne
Plus facile à plier une tige que de la redresser, merci le marbre....tout est rentré dans l'ordre
La Doudouce est rentrée aussi, elle nous filera pas le mildiou, donc plus de bouillie bordelaise à mettre dans le pulvé
La 1ère partie du contrat avec Isabelle est rempli...... La machine est restaurée
Restera la barre de relevage du pied presseur, un pneu d'été et un guide fil à réaliser ou à trouver
Reste encore plein de choses sur cet ensemble à faire, ça me rassure
Plus facile à plier une tige que de la redresser, merci le marbre....tout est rentré dans l'ordre
La Doudouce est rentrée aussi, elle nous filera pas le mildiou, donc plus de bouillie bordelaise à mettre dans le pulvé
La 1ère partie du contrat avec Isabelle est rempli...... La machine est restaurée
Restera la barre de relevage du pied presseur, un pneu d'été et un guide fil à réaliser ou à trouver
Reste encore plein de choses sur cet ensemble à faire, ça me rassure
Bravo!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Bien joué !
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7