Restauration singer 31k18
+3
Pascal le dob
Sewing38300
Fisherman
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Restauration singer 31k18
Bonjour
Je viens d'acquérir une 31k18 dans son jus.
Elle fonctionne plutôt bien mais est dans un état esthétique, comment dire très fatiguée.
Je souhaite donc la repeindre et j'ai besoin de conseil de personne qui maîtrise un peu le sujet.
Besoin dans un premier temps de décaper poncer mettre à nu quoi, je n'ai pas de sableuse pour info donc ça sera avec de l'huile de coude.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il ne faut pas faire et les produit utiliser.
Je comptais poncer, traitement antirouille, apprêt, peinture carrossier, nouvelle decalco puis vernis bicomposant.
Merci d'avance à tous
Je viens d'acquérir une 31k18 dans son jus.
Elle fonctionne plutôt bien mais est dans un état esthétique, comment dire très fatiguée.
Je souhaite donc la repeindre et j'ai besoin de conseil de personne qui maîtrise un peu le sujet.
Besoin dans un premier temps de décaper poncer mettre à nu quoi, je n'ai pas de sableuse pour info donc ça sera avec de l'huile de coude.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il ne faut pas faire et les produit utiliser.
Je comptais poncer, traitement antirouille, apprêt, peinture carrossier, nouvelle decalco puis vernis bicomposant.
Merci d'avance à tous
Fisherman- Membre actif
Re: Restauration singer 31k18
pour l'extérieur
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1855-31k15-restauration
perso, je ne perds pas mon temps ; je nettoie avec du W5 et je passe du cirage Zebraline et je fais briller.
L'important est de la faire tourner correctement et faire les test avant embellissement.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1855-31k15-restauration
perso, je ne perds pas mon temps ; je nettoie avec du W5 et je passe du cirage Zebraline et je fais briller.
L'important est de la faire tourner correctement et faire les test avant embellissement.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Merci de ta réponse et de ton lien, c'est ce que je fait aussi sur mes machines lorsqu'elle ne nécessite pas de restauration, mais cette 31k en a besoin, pour info elle fonctionne bien, mais besoin de la repeindre.
Avec quoi vous enlever la peinture ? Juste ponçage manuel ou décapant chimique ? Je n'ai pas de sableuse pour info.
Avec quoi vous enlever la peinture ? Juste ponçage manuel ou décapant chimique ? Je n'ai pas de sableuse pour info.
Dernière édition par Fisherman le Ven 31 Mai - 12:02, édité 1 fois
Fisherman- Membre actif
sio j'étais vous, je ne le ferais pas
Vu comment cela est fait, Singer l'a monté et vissé peut être au chausse pied, mais cela se démonte, autrement tu n'as guère le choix que de démonter plus loin afin de desacoupler cette biellette
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
je ne comprens pas pourquoi désolidariser le "plumard" juste pour faire une peinture.
Je ne pense pas que Dominique a tout démonté pour repeindre celui de sa 45k
De plus, sur votre 31, il n'y a pas grand chose à enlever en peinture. Avec une lame d'Opinel, ça la fait bien éclater.
Je ne pense pas que Dominique a tout démonté pour repeindre celui de sa 45k
De plus, sur votre 31, il n'y a pas grand chose à enlever en peinture. Avec une lame d'Opinel, ça la fait bien éclater.
Oui c'est possible de la repeindre ainsi mais je pense faire un meilleur travail de peinture avec les 2 parties désolidariser, surtout pour le vernis. Aussi pour retirer le maximum de chose qui ne vont pas être repeinte comme les petite plaque en façade etc.
Si cela a été monté cela se démonte
Sur le lien dans la première réponse de mon post pascal à réussi à démonter sa machine comme le témoigne cette photo:
Si cela a été monté cela se démonte
Sur le lien dans la première réponse de mon post pascal à réussi à démonter sa machine comme le témoigne cette photo:
Dernière édition par Fisherman le Ven 31 Mai - 12:01, édité 1 fois
Fisherman- Membre actif
jed vous avais posé la question de savoir quel type cuir vous voulez coudre avec cette machine qui fait de petits points de 3.1mm.
Sewing38300 a écrit:jed vous avais posé la question de savoir quel type cuir vous voulez coudre avec cette machine qui fait de petits points de 3.1mm.
Je n'ai pas vu ta question à ce sujet mais c'est pour coudre du cuir de léger à moyen, max 6 mm
Fisherman- Membre actif
Bon en fait il faut desacoupler la demi coquille de la biellette en haut.
Maintenant plus rien ne tient les 2 parties, mais il va falloir les décoller je suis entrain de réfléchir à comment faire pour ne rien casser
Bon voilà c'est désolidariser j'ai passer une lame de couteau entre les 2 parties.
La seule casse car malheureusement ça arrive c'est la tête de cette vis, à la pince étau elle est bien venue, l'idéal serait de la changer, si jamais quelqu'un a ça qui traîne je suis preneur. Sinon elle retournera à sa place je lui referai une empreinte pour le tournevis car il reste de la matière
Maintenant plus rien ne tient les 2 parties, mais il va falloir les décoller je suis entrain de réfléchir à comment faire pour ne rien casser
Bon voilà c'est désolidariser j'ai passer une lame de couteau entre les 2 parties.
La seule casse car malheureusement ça arrive c'est la tête de cette vis, à la pince étau elle est bien venue, l'idéal serait de la changer, si jamais quelqu'un a ça qui traîne je suis preneur. Sinon elle retournera à sa place je lui referai une empreinte pour le tournevis car il reste de la matière
Fisherman- Membre actif
Tu n'as pas tout lu sur mes restaurations de Singer,
Les fonderies Singer réalisent du bas de gamme en coulage, afin de mastiquer tous les défauts de fonderie, ils utilisent une peinture magique bien épaisse (non pas le chiffon) permettant de lisser les défauts, et si tu avais bien regardé, nombre de coulures se retrouvent sur ta machine
Une Singer ne se décape pas, mais se ponce avant peinture et celà suffit ou tu rentres dans un "brin d'enfer" à remastiquer
Reprends tes photos, tous les restants de noir sur tes pièces, ne sont que des trous comme tu pourras le constater
Ne t'inquiètes pas, 2 personnes à ma connaissance savent ce que c'est
N'écoute pas tout ce que l'on t'écrit, lorsque l'on restaure, c'est de A à Z, donc on démonte tout, pas de ratapouillage ...
Il n'y a que comme cela que l'on apprend, et que l'on peut parler ensuite d'une machine
Certain ne me contrediront pas
Les fonderies Singer réalisent du bas de gamme en coulage, afin de mastiquer tous les défauts de fonderie, ils utilisent une peinture magique bien épaisse (non pas le chiffon) permettant de lisser les défauts, et si tu avais bien regardé, nombre de coulures se retrouvent sur ta machine
Une Singer ne se décape pas, mais se ponce avant peinture et celà suffit ou tu rentres dans un "brin d'enfer" à remastiquer
Reprends tes photos, tous les restants de noir sur tes pièces, ne sont que des trous comme tu pourras le constater
Ne t'inquiètes pas, 2 personnes à ma connaissance savent ce que c'est
N'écoute pas tout ce que l'on t'écrit, lorsque l'on restaure, c'est de A à Z, donc on démonte tout, pas de ratapouillage ...
Il n'y a que comme cela que l'on apprend, et que l'on peut parler ensuite d'une machine
Certain ne me contrediront pas
Je comprends bien et j'ai bien vu l'aspect granuleux de la fonte ne t'en fait pas j'ai l'œil aussi, mais je n'avais pas le choix car elle était déjà à nu sur pas mal d'endroit donc on aurait vu la différence d'épaisseur avec la nouvelle peinture.
J'utilise un apprêt garnissant qui va combler les petites différences.
J'utilise un apprêt garnissant qui va combler les petites différences.
Fisherman- Membre actif
je ne connais personne qui restaure une industrielle de A à Z en démontant la machine.
Certains passent de la peinture fer Martelé Hammerite. Elle donne un très beau rendu.
Certains passent de la peinture fer Martelé Hammerite. Elle donne un très beau rendu.
Sewing38300 a écrit:je ne connais personne qui restaure une industrielle de A à Z en démontant la machine.
Maintenant tu me connaît mais il y a Pascal sur le forum qui va encore bien loin que moi dans le démontage.
J'aimerais savoir si c'est possible de refaire un passe fil cassé sur la façade et comment ?
Fisherman- Membre actif
passe fil 3 trous ?
un petit piton à oeil
Vu comment cela est fait, tu dérivetes l'ancien, tu formes l'anneau avec un fil de fer souple sur un clou ou autre, tu peux faire passer ta tige de support soit par l'avant de la face en passant par le trou du rivet, ou refaire à l'origine.... Une tite soudure de ton choix serait necessaire suivant l'option choisie
Merci Pascal j'ai des pièce sur une vieille machine acheter hier je vais récupérer le guide fil dessus. Je vendrais le reste en pièces détachés.
Fisherman- Membre actif
la couleur est superbe.
c'est une machine pour travailler, pâs une machine de collection.
Vous vous êtes fait plaisir, c'est le principal.
c'est une machine pour travailler, pâs une machine de collection.
Vous vous êtes fait plaisir, c'est le principal.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3