Singer 18-3 : Restauration
+10
Chatounette
vesolo
Zoé
Sewing38300
Simanco33
Rj2
Thierry_H
Bidouilleuse
Lilique
Pascal le dob
14 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Chatounette- Toujours une burette à portée de main
Re: Singer 18-3 : Restauration
J'ai fait une recherche sur les volants. Il me semble d'après la majorité des photos de 18-3 trouvées que le volant de notre machine à mystères est trop gros et grand, le volant d'origine de la 18-3 est plus petit et la gorge pour la courroie est à l'intérieur du volant.
" />
Comme certaines machines sur le net ont été aussi customisées... c'est difficile de savoir comment est le volant d'origine, mais ce volant comme sur ces deux photos de 18-3 revient souvent et semble être celui d'origine.
" />
Comme certaines machines sur le net ont été aussi customisées... c'est difficile de savoir comment est le volant d'origine, mais ce volant comme sur ces deux photos de 18-3 revient souvent et semble être celui d'origine.
Tu es un peu perdu Chatounette dans ta machine et les volants
Je ne parle pas du volant de la 18-3 qui est bon mais des volants d'entrainement du piétement
Le piétement est bon , sauf le ou les volants d'entrainement (voilà ce que voulait dire Sewing )
Aujourd'hui je suis à la recherche d'infos sur le diamètre de la roue d'origine afin de la remettre dans sa configuration d'époque car à présent, on le sait, cette machine fut bidouillée dans tous les sens
Pour les trous dans le PLT, il faudra que je trouve une solution pour reboucher cela et voir ce que cela donne visuellement
Mais ca va le faire je le sais
Je ne parle pas du volant de la 18-3 qui est bon mais des volants d'entrainement du piétement
Pascal le dob a écrit:Après toutes ces réponses
Me vla beau, disons marron chocolat
Je voyais bien un patacaisse quelque part avec ces 2 courroies à monter démonter
Maintenant devant le souci, il n'y a pas à tortiller, il faut le résoudre
Le grand volant fait 320 mm de diamètre, le petit 200 mm
Question: le volant d'origine ferait quel diamètre et quel serait son décor intérieur.
Merci par avance pour toutes les infos à venir
Le piétement est bon , sauf le ou les volants d'entrainement (voilà ce que voulait dire Sewing )
Aujourd'hui je suis à la recherche d'infos sur le diamètre de la roue d'origine afin de la remettre dans sa configuration d'époque car à présent, on le sait, cette machine fut bidouillée dans tous les sens
Pour les trous dans le PLT, il faudra que je trouve une solution pour reboucher cela et voir ce que cela donne visuellement
Mais ca va le faire je le sais
Dernière édition par Pascal le dob le Mer 9 Sep - 21:13, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Encore une bonne opération net ce soir, pour voir des clichés de tout et de rien, ca ne manque pas dans les MAC
J'ai réussi à trouver 2 photos disons exploitable pour faire une proportion de la roue d'entrainement par rapport à la grande que j'ai , pour apercevoir les "rayons" idem ca sera pour un autre jour
Ca pourrait le faire mais!!!
Aaaah Sewing, si tu pouvais mettre un coup de mètre sur ton volant afin que je sache le diamètre, ca serait du pain béni pour le Cabot
J'ai réussi à trouver 2 photos disons exploitable pour faire une proportion de la roue d'entrainement par rapport à la grande que j'ai , pour apercevoir les "rayons" idem ca sera pour un autre jour
Ca pourrait le faire mais!!!
Aaaah Sewing, si tu pouvais mettre un coup de mètre sur ton volant afin que je sache le diamètre, ca serait du pain béni pour le Cabot
Ce que je ne comprends pas malgré tout, c'est que le passage de courroie n'est pas au même endroit, sur la mienne il est derrière le volant, et sur toutes celles que je vois sur le net, données pour des 18-3, il est devant, entre la machine et le volant.
Bon, je laisse tomber, je ne m'y connais pas assez.
Bonne nuit!
Bon, je laisse tomber, je ne m'y connais pas assez.
Bonne nuit!
Ne te fracasse pas Isabelle avec le volant de la machine
Il y a au moins 20 sortes de 18 avec 4 sortes différentes de support de bobineuse. Soit en longueur, soit centré ou désaxé sur le support
Il y a au moins 20 sortes de 18 avec 4 sortes différentes de support de bobineuse. Soit en longueur, soit centré ou désaxé sur le support
Dernière édition par Pascal le dob le Mer 9 Sep - 22:30, édité 1 fois
Ah, ces merveilleux fous du volant et leurs drôles de machines !
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Qui est Satanas ou qui est Diabolo ? Et est-ce que Chatounette est Pénélope ?
En tout cas cette restauration est un beau feuilleton instructif à rebondissements !
En tout cas cette restauration est un beau feuilleton instructif à rebondissements !
Exceptionnellement je remonte le sujet
J'ai trouvé ce matin cette photo à 2 coups sur "printess" un truc comme cela
Un cliché résolvant la roue de Pénélope et ainsi que celle du Satané Cabot
Le volant de la machine, sa gorge est bien à l'extérieur
Le volant du piétement semble similaire ainsi que la partie des décors intérieurs de la roue (zoomer la photo)
Un bon Jeudi matin , pour la suite, reprendre un paquet de pop corn ( si le pop corne, c'est qu'il klaxonne, je sors)
Entrainement avec sa bielle en bois
C'est exactement le même ensemble
A présent il faut que j'aille gagner ma boite de croquettes
Bonne journée à vous tous
J'ai trouvé ce matin cette photo à 2 coups sur "printess" un truc comme cela
Un cliché résolvant la roue de Pénélope et ainsi que celle du Satané Cabot
Le volant de la machine, sa gorge est bien à l'extérieur
Le volant du piétement semble similaire ainsi que la partie des décors intérieurs de la roue (zoomer la photo)
Un bon Jeudi matin , pour la suite, reprendre un paquet de pop corn ( si le pop corne, c'est qu'il klaxonne, je sors)
Entrainement avec sa bielle en bois
C'est exactement le même ensemble
A présent il faut que j'aille gagner ma boite de croquettes
Bonne journée à vous tous
Ces merveilleux fous du volants avec leur drôle de machine... Pas mal, Bidouilleuse!
Au fait, elle a quel âge cette grand-mère? Vu qu'on trouve tellement peu d'infos dessus (et dessous), elle doit avoir un âge canonique (bien, ça, pour une machine à canon).
Sur un autre forum, il y a un gars qui en jette une, car la sienne aurait un ennui technique vraiment impossible à arranger... je lui ai demandé si elle était visible, elle est pas bien loin de chez moi.
Au fait, elle a quel âge cette grand-mère? Vu qu'on trouve tellement peu d'infos dessus (et dessous), elle doit avoir un âge canonique (bien, ça, pour une machine à canon).
Sur un autre forum, il y a un gars qui en jette une, car la sienne aurait un ennui technique vraiment impossible à arranger... je lui ai demandé si elle était visible, elle est pas bien loin de chez moi.
Si cette personne ferraille sa machine .....plein de petites choses à récupérer comme:
La visserie extérieure, le système de tension de fil, la tige support bobine , le passe fil supérieur sur la tête, canette et porte canette, les 2 plaques bouchant les trous d'accès, la bobineuse , tige porte aiguille, accessoires de couture et s'il avait le bras de relevage du pieds presseur et le système sous la table
S'il peut mesurer le diamêtre de son volant sous la table par acquit de conscience.....
Au mieux tu fais un copié collé de cette liste ..... pas besoin de descendre ...... il m'envoie tout cela dans un petit carton, je lui règle les FDP et lui règle une paire Pastis pour le travail
Si ca peut le faire bien sûr....
Tu t'occupes de cela, je te laisse les rennes Isabelle
La visserie extérieure, le système de tension de fil, la tige support bobine , le passe fil supérieur sur la tête, canette et porte canette, les 2 plaques bouchant les trous d'accès, la bobineuse , tige porte aiguille, accessoires de couture et s'il avait le bras de relevage du pieds presseur et le système sous la table
S'il peut mesurer le diamêtre de son volant sous la table par acquit de conscience.....
Au mieux tu fais un copié collé de cette liste ..... pas besoin de descendre ...... il m'envoie tout cela dans un petit carton, je lui règle les FDP et lui règle une paire Pastis pour le travail
Si ca peut le faire bien sûr....
Tu t'occupes de cela, je te laisse les rennes Isabelle
Chatounette a écrit:Ces merveilleux fous du volants avec leur drôle de machine...
Un de mes dessins animés préférés dans ma jeunesse... souvenirs, souvenirs !! (Je les avais fait découvrir à nos enfants aussi, trop génial ! Un peu dans la même veine que Bip-Bip et Coyotte...)
OK Pascal je regarde ça, apparemment il n'est pas pressé mais la machine est sous la pluie... faudrait pas qu'elle passe l'hiver dehors.
Je peux peut-être déjà lui demander une photo...
Je peux peut-être déjà lui demander une photo...
Bof la photo
Surtout il faut récupérer le plus de pièces de la liste avant que cela soit ferraillé Isabelle
Surtout il faut récupérer le plus de pièces de la liste avant que cela soit ferraillé Isabelle
Ok Pascal, je lui envoie un MP ce soir!
Edit: c'est fait!
Edit: c'est fait!
C'est pas moi qui lui ai usé les dents, à la pauvrette! J'ai pas réussi à la faire travailler, sauf quelques longueurs au tout début. C'est peut-être un genre de machine qui se dérègle facilement et qu'il est difficile de régler ensuite.Pascal le dob a écrit:Elle a très mal au dents....... la notre
Je t'ai envoyé un MP.
Je pense que la grande aventure des pièces détachées s'arrête ce soir
La mariée était trop belle...sauf erreur de ma part.... Suite à photo..
C'est à l'image du chien traversant le passage cloutés, une voiture arrive et PAFFF le chien
La machine n'est pas une 18_3 mais une PAFFF... Du Canada Dry en sommes.
Pas grave, c'était bien vu Isabelle
On y arrivera, ça va le faire !
La mariée était trop belle...sauf erreur de ma part.... Suite à photo..
C'est à l'image du chien traversant le passage cloutés, une voiture arrive et PAFFF le chien
La machine n'est pas une 18_3 mais une PAFFF... Du Canada Dry en sommes.
Pas grave, c'était bien vu Isabelle
On y arrivera, ça va le faire !
En électrique: voilà ce que ça donnait à l'époque
Ah oui, c'est cette vidéo que je voulais te montrer, et du coup la courroie était complètement en biais.
Obligé suite à fixation ou positionnement du moteur.....aucune incidence du moment que ça tourne dans l'axe du volant de la machine
Après la Howe ..... de retour un peu sur celle-ci
J'en avais un peu fait ces jours ci
Il faut quand même un peu de NIAK pour se taper un piètement, ce n'est pas ce que j'adore faire, mais bon une fois fini, on est content du coup de chiffon
Par contre, j'ai gagné le nettoyage d'une roue, la bielle n'a pas son pédigrée d'inscrit, je la laisserai couleur bois pour être raccord avec la table
Un coté de fait et pose de roulettes
Et ici, il faut boucher ces foutus trous..... c''est en cours
J'en avais un peu fait ces jours ci
Il faut quand même un peu de NIAK pour se taper un piètement, ce n'est pas ce que j'adore faire, mais bon une fois fini, on est content du coup de chiffon
Par contre, j'ai gagné le nettoyage d'une roue, la bielle n'a pas son pédigrée d'inscrit, je la laisserai couleur bois pour être raccord avec la table
Un coté de fait et pose de roulettes
Et ici, il faut boucher ces foutus trous..... c''est en cours
Donc tu ne gardes que la plus grande roue?
Regarde, en fouillant sur le bon coin je trouve cette machine, il me semble que c'est une 18-3, on voit assez bien le piétement.
https://www.leboncoin.fr/autres/1841947533.htm/
100 euros quand même pour une vieille machine qui n'a pas l'air de fonctionner!
Regarde, en fouillant sur le bon coin je trouve cette machine, il me semble que c'est une 18-3, on voit assez bien le piétement.
https://www.leboncoin.fr/autres/1841947533.htm/
100 euros quand même pour une vieille machine qui n'a pas l'air de fonctionner!
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7