Omnia M12 automatique
+3
Rj2
Thierry_H
Bidouilleuse
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Omnia M12 automatique
Hé bien dis donc, elle en avait, des trucs à réparer, cette machine !
Ce sujet est une mine d'or pour les prochaines personnes qui auront besoin de conseils pour la même machine.
Ce sujet est une mine d'or pour les prochaines personnes qui auront besoin de conseils pour la même machine.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Disons qu'elle n'avait rien de grave mais un bon inventaire est toujours utile surtout quand non utilisée depuis longtemps et que la propriétaire n'est malheureusement plus là pour échanger à son sujet... (Cela évite aussi les expériences malheureuses suite à une utilisation sans entretien... )
Mais elle (la machine, bien sûr!! ) avait déjà été bidouillée (traces sur les têtes devis par ex.) De même impossible de démonter la poignée, il y a bien le trou de la vis mais quelque chose bloque au fond... (vis cassée?) etc.
Comme je ne connaissais pas du tout ce genre de machine, ce fut alors l'occasion de l'apprivoiser et d'en faire profiter tous ceux qui en ont une ou en auront une, avec ou sans notice (surtout sans !). (ça me rappelle les cours de biologie quand on faisait les schémas détaillés après observation ou dissection -beurk !)
Pause Omnia pour le moment (faut pas abuser des bonnes choses !) et ensuite il me restera à régler les tensions pour une belle couture...
Mais elle (la machine, bien sûr!! ) avait déjà été bidouillée (traces sur les têtes devis par ex.) De même impossible de démonter la poignée, il y a bien le trou de la vis mais quelque chose bloque au fond... (vis cassée?) etc.
Comme je ne connaissais pas du tout ce genre de machine, ce fut alors l'occasion de l'apprivoiser et d'en faire profiter tous ceux qui en ont une ou en auront une, avec ou sans notice (surtout sans !). (ça me rappelle les cours de biologie quand on faisait les schémas détaillés après observation ou dissection -beurk !)
Pause Omnia pour le moment (faut pas abuser des bonnes choses !) et ensuite il me restera à régler les tensions pour une belle couture...
C'est moins dégoutant que les dissections, quand même. Voilà, on attend la photo des tests de couture, pour quand ça fonctionnera correctement.
La relance de ce post par Lulu me fait penser que je n'ai toujours pas repris les tests couture sur cette machine les journées sont trop courtes... j'ai encore travaillé les cours de couture presque toute la journée, rien vu passer... on était pourtant dimanche, non ??
Oui, c’est pas faux, nous étions dimanche...
C'est cool de prendre des cours de coutures...
Je pense en prendre quelques après le confinement car j’ai des lacunes (j’apprend seule et sur YouTube et groupes de discussions divers mais des vrais cours pourront m’aider à mieux comprendre... je vais faire ma première veste et c'est déjà galère de repérer les pièces du patron )
C'est cool de prendre des cours de coutures...
Je pense en prendre quelques après le confinement car j’ai des lacunes (j’apprend seule et sur YouTube et groupes de discussions divers mais des vrais cours pourront m’aider à mieux comprendre... je vais faire ma première veste et c'est déjà galère de repérer les pièces du patron )
christounette03- Toujours une burette à portée de main
Je me forme en autodidacte, avec des livres pro, des cours en ligne, vidéos, etc. et mes expériences !!
Chouette une veste !! beau projet ! la préparation et le repérage des pièces du patron sont importants, étape à bien faire pour un gain de temps ensuite ... (ne pas hésiter à se faire un montage papier du patron, avec ou sans mannequin, pour parfois mieux visualiser en 3D...)
Chouette une veste !! beau projet ! la préparation et le repérage des pièces du patron sont importants, étape à bien faire pour un gain de temps ensuite ... (ne pas hésiter à se faire un montage papier du patron, avec ou sans mannequin, pour parfois mieux visualiser en 3D...)
Une veste quand on débute, c'est risquer d'en prendre une. Bon, il y a des gens qui aiment vivre dangereusement (je suis mal placée pour leur reprocher).
S'il est trop tard pour retourner ta veste et passer au simple pantalon de pyjama, je te recommande de faire une toile. Ca signifie faire le vêtement dans un tissu de test (un vieux drap fera l'affaire).
Pour parler chiffons, il y a un forum ("les fées tisseuses" pour ne pas le nommer). Débutants et confirmés bienvenus. J'y fais la promotion des vieilles machines, je veux bien de l'aide là-bas pour convaincre.
S'il est trop tard pour retourner ta veste et passer au simple pantalon de pyjama, je te recommande de faire une toile. Ca signifie faire le vêtement dans un tissu de test (un vieux drap fera l'affaire).
Pour parler chiffons, il y a un forum ("les fées tisseuses" pour ne pas le nommer). Débutants et confirmés bienvenus. J'y fais la promotion des vieilles machines, je veux bien de l'aide là-bas pour convaincre.
Tout dépend du modèle de veste, il y en a des toutes simples... je dois dire que je n'ai pas commencé les choses "dans l'ordre" et que sans trop connaître les "règles et lois de la Couture", dès que j'ai compris le fonctionnement de ma machine, j'ai démarré d'emblée avec des projets de niveau au moins intermédiaire...(sans Internet à l'époque), même pas eu peur !
Lilique a écrit:La relance de ce post par Lulu me fait penser que je n'ai toujours pas repris les tests couture sur cette machine ...
Erreur !! Où avais-je donc la tête !! Ce 2è confinement ne me réussit décidément pas ...
Je m'en suis servi récemment pour réparer la déchirure sur le petit blouson sans manche de ma fille... impec !
Petite machine agréable à utiliser.
Je ferai des photos de la réparation quand ma fille sera de retour ce soir.
Astucieux.
Très beaux, les points. Un petit souci de tension de fil, non ?
Très beaux, les points. Un petit souci de tension de fil, non ?
Oui, pour les "bourdons" notamment, le fil n'était pas toujours bien réglé, je faisais juste des essais de points et de tension, pour voir si j'avais bien tout repositionné après le grand démontage (lors du grand nettoyage) et découvrir cette machine...
Il faudra affiner mais maintenant que j'ai pu avoir la notice, ce sera plus facile avec les indications "officielles"...
Il faudra affiner mais maintenant que j'ai pu avoir la notice, ce sera plus facile avec les indications "officielles"...
Mais rien de grave, j'espère ?
Apparemment tout est bien remis en place, affinage des points à l'usage...
J'ai fait des photos de la position crochet/aiguille/barre d'aiguille pour Lulu cet am pour qu'elle compare avec sa machine. Je mettrai les photos à la suite de ce post si cela intéresse quelqu'un.
J'ai fait des photos de la position crochet/aiguille/barre d'aiguille pour Lulu cet am pour qu'elle compare avec sa machine. Je mettrai les photos à la suite de ce post si cela intéresse quelqu'un.
Quelqu'un saurait-il dire comment régler le crochet sur l'Omnia M12 lorsqu'il est désynchronisé... ? quelle vis doit-on desserrer pour le repositionner correctement ?
J'ai compris comment faire sur une 760 mais là... c'est tout différent, je ne trouve pas de vidéo ou info sur le net et je ne voudrais pas faire d'erreur !
Je mets le schéma éclaté :
Merci d'avance ! (pour Lulu qui a ce problème et ne peut poster ici pour le moment, et je ne suis pas assez calée pour lui donner le bon conseil sans faire de bêtise... )
J'ai compris comment faire sur une 760 mais là... c'est tout différent, je ne trouve pas de vidéo ou info sur le net et je ne voudrais pas faire d'erreur !
Je mets le schéma éclaté :
Merci d'avance ! (pour Lulu qui a ce problème et ne peut poster ici pour le moment, et je ne suis pas assez calée pour lui donner le bon conseil sans faire de bêtise... )
Merci Thierry ! j'avais bien pensé à cette vis en première intention parce que je ne vois pas quoi desserrer d'autre... mais vis très difficile d'accès.
Je viens de trouver cette vidéo (en français qui plus est) pour synchroniser une machine à crochet vertical (machine Toyota) qui parle d'une petite vis sur l'axe à desserrer un peu avec une clé Allen :
https://www.youtube.com/watch?v=ZL-WoT0kV0g
Peut-on la prendre en modèle ?
Si je compare avec le schéma de la vue éclatée de l'Omnia et les photos du dessous de machine, serait-ce à l'endroit de la flèche ci-dessous ? :
Ce serait donc un peu le même principe que sur les Singer 700...
Vue arrière du pignon de crochet :
Qu'en penses-tu ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci !!
Je viens de trouver cette vidéo (en français qui plus est) pour synchroniser une machine à crochet vertical (machine Toyota) qui parle d'une petite vis sur l'axe à desserrer un peu avec une clé Allen :
https://www.youtube.com/watch?v=ZL-WoT0kV0g
Peut-on la prendre en modèle ?
Si je compare avec le schéma de la vue éclatée de l'Omnia et les photos du dessous de machine, serait-ce à l'endroit de la flèche ci-dessous ? :
Ce serait donc un peu le même principe que sur les Singer 700...
Vue arrière du pignon de crochet :
Qu'en penses-tu ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci !!
Des vidéos que j'ai vues, il semble qu'il faille chercher une vis allen quand on veut synchroniser... mais laquelle ?
Pas évident, il faudrait savoir comment ça s'est déréglé. Parce qu'en jouant là on pourrait sortir des dents de la pièce 902039. Et sur le dessin il semble y avoir un trou de positionnement sur l'axe.
Bon, on dit que la nuit porte conseil...
On y verra peut-être plus clair demain.
Bonne nuit à tous !
On y verra peut-être plus clair demain.
Bonne nuit à tous !
Bonjour
Quand il faut revoir la synchronisation Aiguille/Crochet (40% des interventions tout-venant) et que les 2 derniers pignons sont difficilement accessibles, je fais comme sur la dernière video (Toyota) = En amont, libération de la jonction poulie/ axe de crochet, Une ou deux vis (allen ou autres).
Mettre le Crochet a sa place , en tenant le volant, revissage. Ok.
Afin de pouvoir revisser fermement, sans tout chambouler, bien choisir la première des vis accessibles=Marquage ?
A dispo
Rj2
Quand il faut revoir la synchronisation Aiguille/Crochet (40% des interventions tout-venant) et que les 2 derniers pignons sont difficilement accessibles, je fais comme sur la dernière video (Toyota) = En amont, libération de la jonction poulie/ axe de crochet, Une ou deux vis (allen ou autres).
Mettre le Crochet a sa place , en tenant le volant, revissage. Ok.
Afin de pouvoir revisser fermement, sans tout chambouler, bien choisir la première des vis accessibles=Marquage ?
A dispo
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3