Restauration d'une Charles Raymond
+5
Pascal le dob
Thierry_H
Rj2
Lilique
Bidouilleuse
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restauration d'une Charles Raymond
Sur ma Triumph 650, pour repérer, la cascade de pignons de la distribution étaient marqués d'un coup de pointeau sur la dent du centre sur un premier pignon et deux coups de pointeau sur deux dents du deuxième pignon qui encadraient la dent du premier... enfin je me comprends
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Lorsque ce sont des pignons clavetés sur un axe, ok pour le coup de pointeau
Ici aucun repère car tu peux dérégler la machine suite à desserrage des 2 vis sur le pignon fixé sur l'arbre
Ici aucun repère car tu peux dérégler la machine suite à desserrage des 2 vis sur le pignon fixé sur l'arbre
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Ici RMC ( Radio Machine à Coudre)
Qu'en est il Cécile ? je répète : Qu'en est il Cécile ?
Échec cuisant... rien ne bouge. Je pulvérise de W40 et espère que je parviendrai à force de patience à décoller l'axe du volant...Pascal le dob a écrit:Ici RMC ( Radio Machine à Coudre)
Remarque : La vis "excentrique" du volant sert à régler le jeu "d'encrage" des dents des pignons, si j'arrivais à faire bouger cette vis, je créerai un "jeu" dans l'encrage des dents et du coup peut-être que l'axe du volant serait plus facile à dégager???
Les repères au marqueur n'ont pas tenu, suite à pulvérisations de W40...
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
As-tu trouvé une vis de serrage de l'autre côté ? tu montres toujours le même côté.
D'accord, il y a donc bien là une vis à desserrer:
Placée comme ça, pas possible de chauffer au chalumeau. Et si elle est grippée, la tête risque de casser en essayant de la retirer. Y'en a qui finiraient par re-percer, re-tarauder et mettre une nouvelle vis. Il faut être bien outillé, sinon on fait du sale boulot.
La galère, quoi !
Placée comme ça, pas possible de chauffer au chalumeau. Et si elle est grippée, la tête risque de casser en essayant de la retirer. Y'en a qui finiraient par re-percer, re-tarauder et mettre une nouvelle vis. Il faut être bien outillé, sinon on fait du sale boulot.
La galère, quoi !
Oups, la photo n'est pas très nette, mais la vis a bien été retirée, c'est l'axe du volant qui est bloqué et que je n'arrive pas à dégager.Thierry_H a écrit:D'accord, il y a donc bien là une vis à desserrer:
La galère, quoi !
Du coup, grâce à tes conseils et ceux de Pascal, je suis revenue à la 1ère solution suggérée : avec 1 pince j'ai maintenu bloqué le pignon supérieur, et avec une autre pince ai réussi à faire pivoter la tige horizontale jusqu'à ce que la tige d'aiguille soit au maximum en haut, et que le chariot de la navette reste en fin de course à l'avant. J'espère que la synchronisation sera bonne.
L'unique fusette qui se trouve dans la navette, est bloquée à l'intérieur. Impossible de la dégager, même après l'avoir maintenue pendant plusieurs jours dans du W40.
Je viens de l'envoyer à Thierry, si il pouvait parvenir à la retirer... ou sinon en refaire une, en partant d'une bobine made in Ch...
Je viens de l'envoyer à Thierry, si il pouvait parvenir à la retirer... ou sinon en refaire une, en partant d'une bobine made in Ch...
Pffff, je le savais que tu ferais sauter la banque avec tes deux arsouilles pour te conseiller ....
Encore 6 mois, et Marie attaque la restau du LANZ à boule chaude de Lachenaude..... Véridique
Encore 6 mois, et Marie attaque la restau du LANZ à boule chaude de Lachenaude..... Véridique
Thierry a reçu la navette et sans attendre s'est attelé à retirer la bobinette coincée à l'intérieur.
Thierry explique et adresse ces photos:
-"Ce fut une belle bagarre, mais la bobinette a chu... le ressort que l'on devine au fond du trou était noyé dans une masse de crasse comme du ciment, impossible de pousser la tige."
-"Les pièces nettoyées, ressort, tige et la bague qui tient le tout en place que j'ai réussi à enlever pour retirer la bobinette"
-"Remises en place : je m'aperçois que le trou est taraudé, il y a eu une vis. Il faudra en remettre une pour tenir la bague."
-"J'ai refait un axe de bobine, pour la suite il faudra attendre les bobines neuves qui sont qq part entre la Chine et la France"
Merci Thierry. Personnellement, je n'imaginais pas que l'on puisse démonter toutes ces pièces minuscules. C'est super intéressant!
Thierry explique et adresse ces photos:
-"Ce fut une belle bagarre, mais la bobinette a chu... le ressort que l'on devine au fond du trou était noyé dans une masse de crasse comme du ciment, impossible de pousser la tige."
-"Les pièces nettoyées, ressort, tige et la bague qui tient le tout en place que j'ai réussi à enlever pour retirer la bobinette"
-"Remises en place : je m'aperçois que le trou est taraudé, il y a eu une vis. Il faudra en remettre une pour tenir la bague."
-"J'ai refait un axe de bobine, pour la suite il faudra attendre les bobines neuves qui sont qq part entre la Chine et la France"
Merci Thierry. Personnellement, je n'imaginais pas que l'on puisse démonter toutes ces pièces minuscules. C'est super intéressant!
Hé hé, pour bientôt, ça forme les doigts !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=q6WMomixqsI
Bon courage, Pascal te l'apporte !!!
@ Simanco, c'est la vidéo de ta remise en marche de ta Elna Lotus, ou je me trompe ???
https://www.youtube.com/watch?v=q6WMomixqsI
Bon courage, Pascal te l'apporte !!!
@ Simanco, c'est la vidéo de ta remise en marche de ta Elna Lotus, ou je me trompe ???
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Magnifique la navette Tabarly est vaincue, quoique de profil , on dirait son bateau
Tout s'arrange c'est bien
@ Simanco Didier parlant Lotus.... il cause de ta voiture où de ton papier ... à te lire à ce sujet
Tout s'arrange c'est bien
@ Simanco Didier parlant Lotus.... il cause de ta voiture où de ton papier ... à te lire à ce sujet
Lotus 3 couches, si je ne m'abuse
Poil aux mille excuses
Poil aux mille excuses
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Heu... Marih envoie la pièce aujourd'hui à 14H02, Thierry la reçoit le jour même et à 21h27, MariH nous montre la pièce... vous habitez sous le même toit?... (ce n'est pas par curiosité, c'est juste pour savoir...)...
Moi ces petites pièces je les démonte bien... c'est la retrouver par terre qui m'est le plus pénible (oui, il faut que je trouve un drap)...
Moi ces petites pièces je les démonte bien... c'est la retrouver par terre qui m'est le plus pénible (oui, il faut que je trouve un drap)...
J'aurai dû écrire "j'ai envoyé" et non pas "je viens d'envoyer" en Colissimo : 48h.Simanco33 a écrit: (ce n'est pas par curiosité, c'est juste pour savoir...)...
Les photos de la navette en cours de démontage sont celles de Thierry, et avec sa permission, je les ai publiées ainsi que ses explications.
Ufff!... merci...
Toujours entrain de cogiter lorsque l'on bidouille tranquillement
Je sais à présent pourquoi Marie tu ne peux sortir l'axe excentrique
Celui ci est tenu en position par la vis sur le côté, mais cette vis a marqué l'arbre donc ce n'est pas grippé mais coincé par la bavure dans le logement en fonte.
Il faut un arrache et certainement le modifier pour le sortir
Voili voilou
Je sais à présent pourquoi Marie tu ne peux sortir l'axe excentrique
Celui ci est tenu en position par la vis sur le côté, mais cette vis a marqué l'arbre donc ce n'est pas grippé mais coincé par la bavure dans le logement en fonte.
Il faut un arrache et certainement le modifier pour le sortir
Voili voilou
Excellent! Sur la bobinette chinoise, les "flasques" peuvent
être "decollees " facilement? Comment as tu fait?
C'est super!
être "decollees " facilement? Comment as tu fait?
C'est super!
Belle bidouille Thierry..... Yessss
Ca commence comme cela, petite série, grande production ensuite ...
N'empêche que recoupé en deux, ça ferait de belles petites toupies, oupsss, je sors le café à prendre
N'empêche que recoupé en deux, ça ferait de belles petites toupies, oupsss, je sors le café à prendre
Y'a plus qu'à organiser un concours de lancement de toupies !!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4