Restauration d'une Charles Raymond
+5
Pascal le dob
Thierry_H
Rj2
Lilique
Bidouilleuse
9 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restauration d'une Charles Raymond
Je me permets de remonter le sujet de Marie H partant dans les méandres du forum
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1360p25-impression-3d
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1360p25-impression-3d
MariH a écrit:Cela fait plusieurs jours que j'ai reçu la bobineuse avec son pneu fait en impression en 3D.
Merci bcp Thierry!
Voici ce que ça donne, bobinage avec une nouvelle fusette :
Le pneu frotte bien contre le bord du volant, il faut simplement guider le fil par un mouvement de va et vient pour que le garnissage de la fusette se fasse de manière uniforme.
Sur une page de la notice de la Charles Raymond, est-ce le pneu qui est dessiné ou le support du pneu? (il ressemblerait à celui qu'à fait Thierry selon le dessin du brevet??)
Qu'en pensez-vous?
Thierry_H a écrit:Pour en revenir à la machine de Mr Charles (et de Marie !):
L'axe de la bobineuse (enfin celui des bobinettes) devrait être horizontal, de façon que le flanc du pneu vienne en contact avec le flanc du volant, pas comme sur une Singer 28, par exemple, où c'est l'extérieur du pneu qui vient en contact avec l'extérieur du volant.
Ça sera encore plus vrai avec la "rondelle" conforme aux brevets.
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Merci Pascal
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Pascal le dob a écrit:Je me permets de remonter le sujet de Marie H partant dans les méandres du forum
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1360p25-impression-3d .......MariH a écrit:Cela fait plusieurs jours que j'ai reçu la bobineuse avec son pneu fait en impression en 3D.
Merci bcp Thierry! ...
Le fait qu'il faille guider le fil pour remplir correctement la fusette m'intrigue :
--- Manque t il (M' Anquetil ?) une pièce passe fil qui oscille devant ou dérrière avec une came en forme de coeur , comme souvent sur nos mamies ?
--- Le "pneu" travaillant sur sa jante droite serait-il plus efficace si son milieu était placé sur le plus grand périmètre du volant ?
Ce qui suppose que la bobineuse: soit elle n'est pas la bonnne , soit trop à gauche, le centre de la fusette devrait correspondre à l'axe vertical de la bobine (en or!) qui l'alimente . ainsi la répartition horizontale sur la fusette se ferait toute seule sans y mettre nos (petits) doigts ??
Sous toute réserve ,je n'ai heureusement pas le compas dans l'oeil
Merci pour vos commentaires.
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Il arrive que des machines à coudre n'aient pas de système qui guide le fil améliorant le remplissage de la fusette.
L'Avrial :
La Little Wanzer :
Je pense que la bobineuse est bien d'origine, c'est le côté droit du "pneu" qui frotte contre le côté gauche du volant.
Le support de la bobineuse est fixé à l'aide d'une vis, je ne peux pas le déplacer de gauche à droite ou inversement. Je peux le pivoter dans sa rotation, plus ou moins horizontal.
L'Avrial :
La Little Wanzer :
Je pense que la bobineuse est bien d'origine, c'est le côté droit du "pneu" qui frotte contre le côté gauche du volant.
Le support de la bobineuse est fixé à l'aide d'une vis, je ne peux pas le déplacer de gauche à droite ou inversement. Je peux le pivoter dans sa rotation, plus ou moins horizontal.
Merci pour ces précisions.
effectivement de nombreuses mamies sont montées ainsi. Il fallait un certain'doigté" pour remplir corrctement ses fusettes !
En revoyant les premiers, clichés on voit bien que le volant est creusé pour la courroie d'entrainement à sa periphérie, donc ne peut rien entraîner d'autre à cet endroit !...
Passionnant !
Rj2
effectivement de nombreuses mamies sont montées ainsi. Il fallait un certain'doigté" pour remplir corrctement ses fusettes !
En revoyant les premiers, clichés on voit bien que le volant est creusé pour la courroie d'entrainement à sa periphérie, donc ne peut rien entraîner d'autre à cet endroit !...
Passionnant !
Rj2
Maestro !
Rj2
Rj2
Reçu aujourd'hui!
C'est amusant le nouveau pneu ressemble plus à un "joint d'étanchéité" qu'à un pneu classique.
Je le place sur la bobineuse : il se clippe super bien, il tient bien en place.
J'ai placé une fusette pour vérifier le frottement : impeccable, tout fonctionne parfaitement.
Je n'ai plus assez de fusette pour tester le remplissage bobine/fusette
Essai avec l'imprimante 3D, très prometteur!
Merci Thierry,
Salut Marih
ça ressemble beaucoup, non ??? (c'st on the bay, sitting on the long of the bay ....=
https://www.ebay.fr/itm/sewing-machine-a-coudre-antique-1872-Charles-Raymond-rarissime/154183549481?hash=item23e60e4229:g:8TgAAOSwWHdfWkZI
ça ressemble beaucoup, non ??? (c'st on the bay, sitting on the long of the bay ....=
https://www.ebay.fr/itm/sewing-machine-a-coudre-antique-1872-Charles-Raymond-rarissime/154183549481?hash=item23e60e4229:g:8TgAAOSwWHdfWkZI
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
… 1350€ avant enchères!... Il faut vite la ranger dans un coffre fort! (lachenaude, tu sais dire coffre fort en occitan?)
Effectivement elle est très belle!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
lachenaude a écrit:Salut Marih
ça ressemble beaucoup, non ???
Ce sont les photos en page 3 du 5 octobre que j'avais pris sur cette annonce
Vous avez l'oeil
Ce que je peux constater, c'est qu'elle n'est toujours pas vendue
Des machines que l'on achèterait bien mais qui se vendent mal surtout
Simanco33 a écrit:… 1350€ avant enchères!... Il faut vite la ranger dans un coffre fort! (lachenaude, tu sais dire coffre fort en occitan?)
Très belle c'est sûr mais il n'y a pas eu d'enchères, la vente est finie depuis le 15/11 et apparemment la machine n'a pas été achetée...
Dernière édition par Lilique le Sam 19 Déc - 16:28, édité 1 fois
Le vent des globes est fini depuis un moment
Tu chavires Lilique sur ce coup
Tu chavires Lilique sur ce coup
Ben, je navigue cahin-cahan au gré d'une connexion quelque peu capricieuse, même si on commence à comprendre ce qu'il se passe
@ Simanco, la seule expréssion que je connaisse vient du Gascon : lo crohe (on le trouve très rarement, ce mot désignait le coffre où étaient rangés les trousseaux de mariés)
Là l'atz galan la clau du crohe (tu l'as ici, fiancé, la clé du coffre (chanson landaise "Hilhas n'aimatz pas tan los omis)
Là l'atz galan la clau du crohe (tu l'as ici, fiancé, la clé du coffre (chanson landaise "Hilhas n'aimatz pas tan los omis)
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Le coffre et la clé du coffre!... He ben ces Gascons!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4