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Entretien du pédalier

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Message par Goestchel Sam 19 Sep - 16:51

Il se trouve un accessoire très courant (en principe) sur nos machines anciennes, et trop souvent négligé, il s'agit de l'ensemble-pédale-biellette-volant des machines "à pédale"
On pense à lubrifier sa machine, à mettre régulièrement de l'huile aux endroits indiqués sur la notice. Et le système d'entraînement.
J'ai déja vu dans le passé le cas d'un pédalier qui avait trop de jeu dans la biellette, je viens de trouver le cas contraire, avec un dur à chaque remontée. Or tout celà peut et doit de régler.
Comme disait Husqvarna dans les années 30 "Au cas oú l'un ou l'autre des coussinets de la bielle aurait du jeu, ilfaudra l'ajuster de la manière ci.après:
S'il s'agit du coussinet supérieur de la bielle, desserrer l'écrou qui se trouve sur celle ci, laquelle agit comme vis de fixation des boîtes de coussinet, puis desserrer un peu la tige de bielle à l'aide de la la clef à écrous fournie à cette fin. Ensuite, au moyen de de l'extrémité à griffes de ladite clef, serrer légèrement l'une des boîtes de coussinet sur les billes, et enfin resserrer à fond d'abord la tige, puis l'écrou".

Et n'oubliez pas que si la machine a besoin de lubrification, les pièces (écrous compris) en ont besoin aussi.

À titre indicatif le volant d'un pédalier en bon état doit pouvoir faire (après avoir défait la courroie!)  une vingtaine de tours dans le vide quand on lance la pédale à la main. Sinon. une révision s'impose!
Ce qui demande un peu de discipline mais qui, pour quelqu'un sachant se servir du pédalier, lui épargne les soucis liés au moteur, aux charbons, au condensateur, au rhéostat ...et aux pannes de courant.

(accessoirement, c'est l'usage de pédaliers en mauvais état qui fait dire à certaines personnes que "la machine à pédale, c'est fatiguant"


Dernière édition par Goestchel le Ven 22 Jan - 18:36, édité 1 fois
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Message par christounette03 Lun 12 Oct - 10:10

Quel huile ou graisse mettez-vous aux axes du pédalier ?
Ce week-end j’ai mis quelques gouttes d’huile pour machine à coudre car je n’avais rien d’autre et j’en avais assez de l entendre couiner à chaque tour 😅
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Message par Corinne 'tite route Lun 12 Oct - 11:47

Dans la notice de ma Pfaff K, c'est bien de l'huile de machine à coudre qu'ils conseillent de mettre à certains points clés du pédalier (en gros, partout où il y a frottement de deux pièces l'une contre l'autre).
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Message par Thierry_H Lun 12 Oct - 11:51

Huile aussi sur les notices Singer.
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Message par Goestchel Lun 12 Oct - 16:22

Comme dit la notice Husqvarna "Les endroits du bâti qu'on doit huiler sont les pivots de la poulie [=volant] et de la pédale, ainsi que les coussinets des deux extémités de la bielle qui relie la pédale à la poulie. Après avoir bien huilé tous les pivots et coussinets du bâti, faire fonctionner rapidement la pédalependant quelques instants, après  quoi il faudra essuyer pour enlever tout excès d'huile."
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Message par Bidouilleuse Lun 12 Oct - 18:52

Que mettre sous la machine alors ? Ça n'est pas une bonne idée de poser la machine sur un parquet, en fait. Sur un carrelage, ça n'est pas gênant (sauf vieux carrelage devenu poreux). Donc ? Un morceau de revêtement de sol (en plastique) ?
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Message par Thierry_H Lun 12 Oct - 19:58

Sur un parquet huilé ?(c'est peut-être un peu passé de mode, il y avait ça dans l'école où ma grand mère enseignait...). En fait non, les roulettes de la table abiment le parquet.

Chez moi c'est du carrelage. Quand on connait le bonhomme, c'était ça ou terre battue...
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Message par Pascal le dob Lun 12 Oct - 20:19

lol!

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Message par Bidouilleuse Lun 12 Oct - 21:08

Oh, la terre battue, ça a son charme.
J'avoue, ça me plairait bien... pour ma future grange.
Ici, le parquet a probablement été verni il y a longtemps. Il est en mauvais état mais les proprios ne veulent aucune modification. A l'occasion, j'irai quand même acheter une chute de revêtement plastique. Elle n'est pas sur roulettes, elle a juste des patins de feutres collés sous ses sabots de fonte.
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Message par christounette03 Mer 14 Oct - 6:38


Donc, je n’ai pas fait de bêtises, nickel !
Et Heureusement que c’est du carrelage chez moi car j’en ai fichu par terre... (bien que j’aime beaucoup les vieux parquets qui grincent quand on marche dessus car je grillerais mes enfants le week-end quand ils se lève pour aller regarder la télévision le matin (chose interdite chez moi 🤪)
Merci de vos réponses

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Message par Goestchel Ven 22 Jan - 18:47

Ce que peut faire une goutte d'huile...

Ayant trouvé chez Emmaüs un pédalier de machine très ancien (tout en fonte, style Nouille, il devait aller avec ube Gritzner ou autre), je me suis dit que celui là au moins ne finirait pas en "table de bar", ayant plusieurs machines sans moteur ni pédalier.
Sauf que... le volant était très poussif, grincait, au point qu'avec la pédale on ne pouvait lui faire faire un tour complet /d'autant plus inquiétant que l'axe avait un peu de jeu) J'ai donc voulu huiler les assemblages pour démonter et changer le volant (j'en ai en stock, en très bon état)
Et c'est reparti, sans rien changer. Je me suis décié à le garder tel quel, en le lubrifiant. Bien lancé, il fait maintenant plus de 30 tours à vide. Comme quoi, l'entretien...
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Message par RLDWF Sam 23 Jan - 0:13

C'est très joli les textes en bleu, mais c'est plus difficile à lire que le noir si on n'a pas une bonne vue...

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Message par Simanco33 Sam 23 Jan - 7:00

En plus le bleu empêche de s'endormir... la preuve!
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Message par Goestchel Sam 23 Jan - 18:13

En noir, sur blanc, voila voila....
"Ce que peut faire une goutte d'huile...

Ayant trouvé chez Emmaüs un pédalier de machine très ancien (tout en fonte, style Nouille, il devait aller avec ube Gritzner ou autre), je me suis dit que celui là au moins ne finirait pas en "table de bar", ayant plusieurs machines sans moteur ni pédalier.
Sauf que... le volant était très poussif, grincait, au point qu'avec la pédale on ne pouvait lui faire faire un tour complet (d'autant plus inquiétant que l'axe avait un peu de jeu) J'ai donc voulu huiler les assemblages pour démonter et changer le volant (j'en ai en stock, en très bon état)
Et c'est reparti, sans rien changer. Je me suis décié à le garder tel quel, en le lubrifiant. Bien lancé, il fait maintenant plus de 30 tours à vide. Comme quoi, l'entretien..."

sauf que ce n'était pas écrit en bleu, mais en violet-indigo Very Happy
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