Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Necchi 525, diverses questions.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Mar 22 Sep - 20:50

Bonjour,

j'ai trouvé et acheté cette Necchi à l'armée du salut, 30€, complètement incomplète, juste la machine et la valise en matière plastique. avec tout de même un pied, le boîtier et une seule canette :

Necchi 525, diverses questions. Nec_0011

J'ai passé un moment à réviser et refaire le câblage électrique, la filerie d'origine était pas mal rigidifiée, cassante mais surtout comme tout matériel de l'époque, était dépourvue de connections de terre. j'ai donc remplacé le câble d'alimentation par un câble trois fils avec prise 230 volt + terre au bout et remplacé les câbles de la lampe et de la pédale par du câble de type double isolation. Je pense que c' est à peu près correct.

Je n'ai pas fait de photos de ces phases, la lumière de mon atelier laisse à désisrer, et c'était relativement galère pour passer les fils dans le bâti...Pas trop facile de prendre des photos quant on est dans le cambouis.

La machine visiblement n'a pas énormément servi, pas trop de vieilles huilles ou graisses, ce qui reste par contre après plusieurs nettoyages au pétrole, alcool à 95° et huilage c'est une odeur persistante, mélange de vielles huiles, parfums et de cigarette. Les usagers devaient se pomponner et fumer comme de pompiers en faisant de la couture...

J'ai fait quelques essais, un peu extrèmes, huit épaisseurs de coton sergé, sans soucis à part une aiguille cassée, puis, après moultes tentatives et réglages de tension de canette et tendeur supérieur, un zig zag sur coton très léger :

Necchi 525, diverses questions. Nec_0012

Prochaîne étape, démontage et révision complète du régulateur de tension, démontage et polissage de la canette. (Pas mal oxydée, probablement des résidus sous le ressort)

Mais cette machine me pose pas mal de questions.

Il y a juste une étiquette à l' arrière qui indique "Necchi type 525", en français. j'ai fait des recherches sur le web, mais sans succès, la majorité de ce qu'on trouve concerne des Necchi "Supernova" à cames triples.

je pense que cette machine peut utiliser des cames, mais à un seul étage et non trois, sans motis décoratifs avec points arrière, voir le système de cames :

Necchi 525, diverses questions. Nec_0013

Quand on pousse à la main le bas du truc en équerre, le système de déplacement de l'aiguile bouge aussi.  

D'ou mes questions, avez-vous des machines similaires ? Est-il possible d' obtenir la notice de cette Necchi 525?

Je souhaiterai recercher les cames qui vont bien avec la machine, mais sans infos précises ce n'est pas évident..

A vous lire, merci d' avance,

Gritzner55.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Ven 2 Oct - 16:46

Bonjour,

je fais remonter le post, probalement passé inaperçu.

Est-que quelqu'un diposerait de la notice de cette NECCHI, j'ai trouvé pas mal de choses sur le web, mais rien de spécifique sur cette "NECCHI 525". La plaquette avant a disparu, il reste juste cette référence à l'arrière.

Merci !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Ven 2 Oct - 19:29

Ah non, malheureusement. J'ai une Julia Supernova. Elle a l'air de ressembler beaucoup. La notice est numérisée. Tu voudrais y jeter un oeil ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Dim 4 Oct - 14:03

Merci Bidouilleuse,

j'ai récupéré un tas de notices, dont celle de la Supernova. J'ai trouvé une notice payante mais bon,..

En poursivant les recherches sur ce modèle, je suis tombé sur une liste des Necchi construites, extrait :

525 Flat Bed; Automatic with BH; Italy; 1963-1971 (BH : button hole ) Mais il n' y pas de mention aux cames.

Par contre sur un forum italien de couture, je tombe sur une video où l'on voit ce modèle équipé de cames. ???

https://www.forumdicucito.com/t18225-manuale-necchi-type-525

Vers 2 minutes et 7 minutes 30.

Finalement c'est l'info ou la confirmation que je cherchais, elle est bien prévue pour des cames, mais à priori elle est plus simple que la Supernova.

Suite du programme, trouver ou bien bidouiller des cames.

Aussi un autre truc intéressant, elle permet la double aiguille, mais dans le sens de la longueur.

Encore des essais en perspective...
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 16:14

Elles ont l'air différentes des miennes, ces cames. Mais c'est peut-être seulement l'aspect ?
Je n'ai pas de quoi numériser en 3D, malheureusement. J'ai déjà tenté une fois dans un fab-lab. Le résultat était plus que décevant malgré les heures passées dans le scanner 3D.
Un moulage, peut-être ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Thierry_H Dim 4 Oct - 16:44

Si c'est des cames simples, il y a un procédé de numérisation que j'ai déjà utilisé et qui fonctionne bien: on scanne au scanner à plat, on en fait une image noir (la pièce) et blanc (le fond), on transforme au format .svg (en ligne), on importe dans Tinkercad, en précisant les dimensions et on donne une épaisseur. Ça fonctionnerait très bien sur les cames Singer "simples" qui sont de simples disques.
( j'ai fait comme ça pour ça:
Necchi 525, diverses questions. 1012510
en partant d'une publicité)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Dim 4 Oct - 17:03

Je suis dans un jeune fablab, l' impression 3D n' est pas pour demain matin... En réfléchissant après avoir vu le film, les cames de ce modèle semblent assez simples, il y a juste un poussoir à activer. Peut être en plastique dur voire en aluminium ? Pour le moment je suis en train de bidouiller d'autres trucs, mais c'est vrai que cette Necchi m' impressione par sa qualité de fabrication et son poids (15KG sans la boîte ).

Thierry, je viens de voir votre message, le souci c' est que je n' ai pas de modèle de cames. Mon idée c' est d' en bricoler une, ( par exemple zig-zag à trois point stretch ) le plus dur étant de déterminer la forme en partant du débattement du poussoir, de la relation diamètre de la came/nombre de points par tour, enfin ce genre de trucs.

En impression 3D je n' y connais rien , ll existe des matériaux qui tiennent l' usure ?

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 17:25

Attends, je viens de penser : ma Julia a deux sortes de cames. Quelques cames complexes ainsi qu'une série de cames simples. C'est en associant plusieurs cames simples qu'on obtient des points fantaisie (à l'infini, j'ai envie de dire).
Il faudrait donc que je numérise mes cames simples et le document qui indique comment les associer.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Dim 4 Oct - 18:33

Si ca ne te prends pas trop de temps, c' est très volontiers.  Very Happy  Je pense que la 525 devait utiliser des cames simples, il n' y a pas de mécanisme pour le recul du point, et un seul poussoir.

J'en profite pour rajouter quelques photos faites au téléphone lors de la révision du moteur et rénovation du circuit électrique :

La pédale de commande, à côté le vieux condensateur, haut à droite dans la pédale le nouveau filtre :

Necchi 525, diverses questions. Necchi12


Le câblage ancien cassant, mise à la terre pas correcte et pas en double isolation :

Necchi 525, diverses questions. Necchi11


Le moteur avanr révision, les charbons ne sont pas trop usés :

Necchi 525, diverses questions. Necchi10


Préparation du moteur avec fils de terre et gaines isolantes supplémentaires. La machine est à la terre, le câblage de la lampe (une galère pour passer le câble, du coup pas de photos ) et  la pédale sont équipées de câbles double isolation.

Necchi 525, diverses questions. Necchi13

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 20:02

Je vais faire ça dans la semaine. Rappelle moi si j'oublie. Par contre, je ne sais pas où est le pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des cames.

C'est le même moteur que ma Julia. Elle est en panne, d'ailleurs, la Juju. Faudrait que je m'en occupe. Enfin, que je m'incruste chez le pote du repair café parce que... définitivement, je ne sais pas faire.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Dim 4 Oct - 22:53

L' épaisseur des cames n'est pas un problème, le poussoir est large.

Désolé pour la panne, mais à distance, en électricité ce n'est pas évident, ça peut venir de n' importe quelle partie du circuit. Et il n' y a pas droit à l' erreur dans ce domaine.

Statistiquement, depuis que j'ai commencé à m' intéresser au MAC en avril dernier,  à peu près une trentaine me sont pasées dans les pattes pour révision, réparation au fablab ou autres, aucune n' avait le moteur grillé. A 90 % elles étaient juste encrassées, dérèglées ou bloquées, deux/trois désynchronisées. (  pas de bécanes électroniques dans le lot par contre )

Une Singer Europa est toujours en panne électrique au fablab, et j'ai eu affaire à une pédale Cosson complètement démolie. Sur le nombre c' est peu, Si ça se trouve la panne de la Julia est bégnine.

Bonne chance pour la réparation et bonne semaine !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 23:10

Merci. Oui, c'est peut-être bénin. Elle a eu de nouveaux condensateurs et vérification des charbons quasi neufs. Je ne sais pas. Elle s'est arrêtée d'un coup. On verra. Il n'y a pas urgence. Bonne semaine aussi.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 20:45

Bonjour

Voilà la numérisation des cames:

https://we.tl/t-IPVUT842yA

Il va falloir que je mesure les épaisseurs. Pour connaitre les combinaisons, il faut se référer à la notice.
J'ai un mémo comme ça:

Necchi 525, diverses questions. Img_2727

Mais je ne peux pas te le numériser, ça fonctionne comme un disque de stationnement.

Pour assembler les cames, il y a un adaptateur central. J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment tu pourrais le fabriquer (ça sent le "SOS Thierry"):

Necchi 525, diverses questions. Img_2729
Necchi 525, diverses questions. Img_2728

Voilà, il te faudra encore des infos, je pense.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Thierry_H Mer 7 Oct - 22:59

Wow ! ça, je fais, mais avec la pièce dans une main, le pied à coulisse dans l'autre et la souris de l'ordi dans la troisième (et l'imprimante derrière moi pour imprimer des essais). Encore mieux si j'ai la machine à côté pour vérifier que ça colle.
C'est tout petit tes numérisations de cames, il faudrait modifier les réglages du scanner... pas exploitable comme ça.
(désolé !)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 23:07

Ah bon, ça n'a pas gardé les dimensions d'origine ? J'avoue, je n'ai pas regardé, j'ai envoyé dès que j'avais fini.

J'aurais peut-être dû mettre une feuille à carreaux en dessous pour que le scanner considère un A4 complet. Je vais refaire ça demain, alors. Ca serait mieux, non ?

Les réglages du scanner, franchement, je ne sais pas comment faire.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 23:11

A savoir que la came 0 est réellement petite.

Et pour l'élément central, il faut que je retrouve le pied à coulisse. J'ai mis Fiston sur le coup mais il n'a pas trouvé dans ses affaires. Donc demain, rangement des outils (faut croiser les doigts).
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Thierry_H Mer 7 Oct - 23:12

Là j'ai sommeil, on en reparle plus tard (il ne faut pas qu'il considère un A4 complet mais juste la zone où est la pièce).
Donne-moi le modèle de ton scanner, je regarderai la notice.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Mer 7 Oct - 23:15

Ok, j'attendrai que tu me dises si je recommence.
C'est une imprimante multifonction Brother MFC-J6530DW.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Thierry_H Jeu 8 Oct - 11:57

Bon, j'ai regardé la notice de cette Brother qui ne coud pas, je n'en achèterai pas ! (c'est certainement très bien, mais le paramétrage du scan ne correspond pas à mes besoins. Je fais mieux avec mon Epson à 30€ !
Je ne trouve même pas comment paramétrer pour sélectionner juste la zone où se situe la came.
Sur mes scanners, je fais un aperçu (pré scan), je sélectionne la zone à scanner, je choisis la définition, couleur ou noir et blanc, j'ajuste éventuellement (luminosité ...), et je scanne.
Faut que je rapporte une came pour montrer ce que ça donne...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Jeu 8 Oct - 12:26

Ah oui, mais Epson et HP, j'ai déjà donné, je ne veux plus de ça chez moi.
Les Brother, ça ne coud pas vraiment, de toutes façons. J'en ai eu une pendant... une bonne quinzaine d'années. Je ne toucherai plus à ça.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Thierry_H Jeu 8 Oct - 23:03

Epson, ils sont bons en scanners pour la photo. Moi, j'aime assez...

Bref, j'ai fait un article sur la reproduction des cames:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2386-photocopie-3d-d-une-came-singer

Tu verras que c'est un peu compliqué de faire ça "par correspondance", trop de risques (même si tu arrives à faire un scan parfait) que la copie ne fonctionne pas.
Mais ce serait tout à fait faisable... en m'envoyant les pièces à reproduire.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Jeu 8 Oct - 23:22

Oui, j'ai vu. Sympa, ton tuto.
Je comprends le problème. C'est bête que tu n'habites pas plus près, je te les confierais en mains propres. J'ai eu quelques déconvenues avec la Poste ces derniers temps alors... il y a un risque à l'aller comme au retour (moins grave, du coup). J'imagine que personne sur le forum dans ton secteur n'aurait ces cames à prêter ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Thierry_H Ven 9 Oct - 10:17

Je suis un peu seul dans le coin Sad
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Bidouilleuse Ven 9 Oct - 12:11

Ok. Donc je vais bien emballer et croiser les doigts. Ça pourra servir à plusieurs personnes, en plus.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Gritzner55 Ven 9 Oct - 13:21

Merci beaucoup pour les scans, ils sont effectivement petits, mais comme dit, c' est plus pour du bidouillage que de la production. Surtout depuis la 401G dernière arrivée...

Par contre, même sans pied à coulisse, pourrais-tu mesurer le diamètre intérieur des cames et un diamèttre extérieur, en m' indiquant son numéro ? C 'est pour avoir un facteur d' échelle.

Pour le moyeu je regarderai plus attentivement la 525, pas trop le temps ces dernièrs jours.

Pour ce qui est des collaborations et échanges de petits matériels, dans les années 2000 je faisais partie d' un forum ou çà se pratiquait courament. Mais c 'est vrai que ces dernières années j'ai aussi eu pas mal de déboires avec la poste, courriers ou colis non distribués...Déjà avant le covid...

Je vais regarder attentivement ces histoires d 'impression 3D, il est question de l'achat d' une machine dans mon association, mais c' est pas pour demain.

Encore merci ! Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi 525, diverses questions. Empty Re: Necchi 525, diverses questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum