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Moteur SINGER 401G...Et la petite dernière...

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Message par Gritzner55 Ven 2 Oct - 17:43

Bonjour,

un petit tour dans une association caritative, je tombe sur une 401G vendue pour décoration, avec la notice, pédale, et juste trois bobines. La navette était en place, une came N°3 dans la machine. Elle tourne bien à la main, pas de gros dégats apparents, elle grince juste comme c'est pas permis. Je me renseigne, on me dit qu'elle est équipée en 110 Volt. Compte tenu du prix, 30€, je repars avec la machine et son meuble passablement abîmé. Le meuble est parti en déchetterie, j'ai récupéré les charnières et l' étagère de porte.
Manque de pot au moment de la charger, petit accident de voiture, la machine se prend ma portière, résultat, un support de bobine cassé à raz...

Je commence à démonter, je tombe sur une ampoule 220Volt. Sous la pédale il y a une plaque signalétique, marquée 220 Volt. Je fais des mesures avec un ohmmètre, tout semble OK, j' ouvre la pédale, surprise, le condensateur a été coupé à raz, je pense que des essais ont du être faits, et soit ça a pété, soit le truc a démarré tout seul. j' installe un filtre condensateur neuf, j' essaie, elle tourne sans faire de fumée.

La belle posée sur le meuble d' une 191B, la tige de bobine côté gauche a été refaite avec une baguette de restaurant chinois :

Moteur SINGER 401G...Et la petite dernière... 401g10

En passant à la partie mécanique, surprise, je me suis demandé si elle avait déjà été huilée depuis la sortie d'usine. Jamais vu un truc aussi sec, même pas de résidus de vieille huile. Je dépose le moteur, nettoyage au pétrole puis copieux huilage général. Les mécanismes étaient pleins de bourre textile bien comprimée, re-nettoyage, il subsistait un point dur à passer en tournant l'arbre principal...

Démontage complet du moteur, surprise : il est plein d'huile ??? Nettoyage puis remontage.

Je nettoie les disque du tendeur avec de la ficelle puis en route pour les essais.

Très agréable surprise, tout fonctionne à merveille, je teste plein de motifs, j'essaie des épaisseurs multiples, impeccable, je force le régime pour la dégommer, à priori plus de point dur, je graisse les pignons métal, re-essais, tout va bien, à part qu'elle me semble très bruyante.

Est-ce la mienne ou le bruit est commun à ce modèle ?

J'ai aussi une question technique, à la base du moteur il y a une vis Allen, est-ce qu'un réglage est à faire ?

Si ça intéresse quelqu' un je peux scanner la notice.

A vous lire, merci,

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Message par Gritzner55 Ven 2 Oct - 18:03

Avec une photo, le tournevis bricolé (à la lime ) et la clé allen installée :

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Les cartzers du moteur sont maintenus par des tiges filetées et des écrous traversants à visser.

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Message par Thierry_H Ven 2 Oct - 18:36

Ah, oui, la vis est pour régler le jeu de l'axe du moteur.

La notice, nous avons déjà, merci !
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Message par Lilique Ven 2 Oct - 18:43

C'est une belle 401G !
Astucieux la baguette chinoise revisitée ! Laughing

Cette machine est très agréable à utiliser (hormis les 2 gros sélecteurs de points, pas toujours évidents à manipuler sur la mienne), je ne trouve pas qu'elle soit si bruyante que cela, au contraire.

Peut-être celle-ci a-t-elle encore besoin d'être "graissée", si elle était vraiment "à sec", il faut le temps que tout s'imprègne, pour cela la faire tourner régulièrement (un peu chaque jour à différentes vitesses), ne pas oublier la petite goutte d'huile sur la coursière du crochet/porte-canette, cela aide bien aussi surtout quand on utilise les canettes métal Wink

Pour la vis spéciale à la base du moteur, faudra que je redemande à mon mari quand il a démonté le moteur, c'est lui qui se charge de cet entretien !
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Message par Lilique Ven 2 Oct - 18:55

Infos du mécano maison  Very Happy  :

Pour la machine "bruyante :
Côté moteur, voir pour roder les charbons s'ils ne sont pas encore un peu "usés" (c'est-à-dire légèrement arrondis pour épouser la forme du rotor en cuivre) en faisant tourner le moteur à vitesse réduite régulièrement ; s'ils ont déjà cette courbure, vérifier qu'ils sont bien positionnés justement (courbe contre courbe) et dans le bon axe.

Attention s'il y a des étincelles, il faut polir le rotor avec du papier à poncer le métal le plus fin possible (n° 800 ou 1000).

Le bruit peut aussi venir des paliers de chaque côté de l'axe moteur qui peuvent être mal positionnés, mal fixés ou insuffisamment huilés (enlever les traces de rouille, etc.).

Voilà, j'ai fait la transmission d'infos, peut-être que d'autres ont d'autres suggestions ? study
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Message par Lilique Ven 2 Oct - 18:56

Quant à la vis, il ne se souvient pas ... Embarassed
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Message par Gritzner55 Ven 2 Oct - 19:15

Merci pour les réponses !

Par rapport aux deux gros boutons, sur la mienne ils étaient quasiment bloqués. J'ai copieusement huilé en me débrouillant pour que ça rentre dans les paliers, juste derrière les boutons. Après une demi journée, ( je ne l'ai que depuis hier matin ) j'ai mis pas mal de graisse sur les coulisses verticales de selection des cames et les cames, ça va déjà nettment mieux !

Le décrassage progressif est prévu au programme, avec chaque machine nouvellement arrivée, après un certain temps d' utilisation je refais un nettoyage complet au pétrole et alcool ménager, puis re-huilage et graissage. Ca atténue aussi un peu les odeurs de vieille huile.

Lors du démontage du moteur, le collecteur était en bon état, les charbons étaient usés correctement et de bonne longueur à vue de nez.

Il est possible qu'il y ait un jeu excessif axial du rotor, il se produit un "clac" à chaque fois qu'on active le volant à la main.

Sinon, avec cette machine que des bonnes surprises, demain je teste en mode double aiguille. ( et je re-démonte le moteur )

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Message par Bidouilleuse Ven 2 Oct - 21:33

Félicitations pour cette adoption.
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Message par Simanco33 Ven 2 Oct - 22:40

... ma 411G (la même mais juste avec le point chaînette) n'est pas bruyante non plus. Le clac vient peut-être de l'amortisseur de couple installé sur le volant. Il faudra peut-être le démonter et le nettoyer pour qu'il travaille en douceur et progressivement.
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Message par Rj2 Sam 3 Oct - 17:38

Bonsoir ; Si le "clac" vient de là
je risque une hypothèse : dans l'embrayage du volant  il y a peut êre un cliquet (une dent carriée ?? albino ) qui s'enclanche mal mais/ou qui frotte ou saute  quand on le tourne.???
Bruit qu'on entend une fois quand on passe de l'enroulement de la canette moteur débrayé , à la reprise du travail (couture);
Essaie de démonter le système et de visiter l'intérieur????
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Message par Gritzner55 Dim 4 Oct - 11:27

Bonjour,

j'ai passé l'apès-midi de hier à faire des essais,..

Le clac de l'arbre moteur à été supprimé, la vis Allen au bas du boîtier sert effectivement à rattraper le jeu vertical. J'ai déposé une goutte de dégrippant et laissé agir, la vis était bien bloquée, et réglé par petit à petit. La graisse sur les engrenages a été mieux répartie, un pti't coup d'huile sur la coursière, le bruit est nettement réduit.

J'ai fait pas mal d'essais, autant pour dégommer que pour découvrir les possibilités :

Moteur SINGER 401G...Et la petite dernière... Test4010

L' essai avec deux aiguilles a demandé le démontage et décrassage du bas de l'arbre d'aiguille, il y avait de la bourre en quantité industrielle.

La notice n'est pas trop explicite sur les possibilités de motis à deux aiguilles, il faut y aller avec prudence, sinon on risque de taper contre la plaque. Je n'ai pas encore saisi la logique mécanique du système, mais ça fait partie des plaisirs de la découverte.

Autre surprise, même en y allant comme un bourin, c'et la première fois que je ne casse pas d'aiguilles durant des essais.

Bon dimanche ! Very Happy
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Message par Lilique Dim 4 Oct - 12:18

Jolie brochette de points décoratifs !

Quand on l'utilise il ne faut pas mettre le sélecteur de points au-deçà de la position 2 ni au-delà de la position 3 (levier rouge) pour ne pas taper sur la plaque à aiguille justement, selon le point utilisé : dans la notice de la 401G pages 42 (pour le point droit ) et page 43 (pour le point zigzag et dessins de base) mais il est vrai que les explications sont peu détaillées sur les réglages spéciaux.

De ce que j'en ai compris, pour les motifs décoratifs utilisant le zigzag (dessins de base et cames) il faut rester sur A pour le premier sélecteur (celui du dessous que l'on tire vers soi) et c'est le 2è sélecteur seul (celui du dessus que l'on pousse vers la machine) que l'on peut modifier de K à Spécial...en positionnant le levier rouge (largeur de point) sur 2 ou 3 max. (position "Spécial" = utilisation des cames directrices noires).
Mais dans la pratique... je n'ai encore pas fait d'essais en double aiguille... cette machine est tellement agréable à utiliser que je m'en sers alors surtout pour la couture "standard" plus que pour ses fonctions de brodeuse...  Embarassed

Il ne me  reste donc plus qu'à faire les essais, en somme ! Razz
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Message par Lilique Dim 4 Oct - 12:19

Bon dimanche à tous aussi !
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Message par Pascal le dob Dim 4 Oct - 12:19

Whaou, si je pouvais faire tout cela en dorure avec mon pinceau à 4 poils ....je serai un des plus heureux lol!
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Message par Lilique Dim 4 Oct - 12:22

Tu veux qu'on essaie de mettre un bout de pinceau "4 poils" à la place de l'aiguille ?? (bon avec quelques petits réglages adaptés pour le niveau de la barre d'aiguille, euh, la barre de pinceau !) geek lol!
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Message par ranoche Mar 12 Sep - 17:17

Thierry_H a écrit:Ah, oui, la vis est pour régler le jeu de l'axe du moteur
Si j'ai bien compris je peux avec cette vis modifier mon jeu trop important de l'axe vertical du moteur ?
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Message par Lilique Mar 12 Sep - 17:42

Pas encore eu à faire cette intervention et je ne veux pas dérégler mes machines ... et pas encore remis la main sur le carton de la 411 pour pièces...
Je ne peux donc donner un avis sur la manière de faire . No
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Message par Gritzner55 Mar 12 Sep - 19:50

Bonjour, pour répondre @ranoche :

"Si j'ai bien compris je peux avec cette vis modifier mon jeu trop important de l'axe vertical du moteur : oui si ily a effectivement une vis au fond du moteur, réglable par clé 6 pans creux. J'ai serré petit à petit, en faisant des essais, jusqu' à çà ne claque plus.

Sinon, j' ai eu à faire à un autre type de moteur à peu près identique, mais sans vis de réglage, une 631G, problème résolu par pose d' une rondelle en carton.
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Dernière édition par Gritzner55 le Mar 12 Sep - 19:52, édité 1 fois (Raison : u)
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Message par ranoche Mer 13 Sep - 0:06

Bon j'ai vérifié sous mon moteur : je vois juste le pas d'une vis plastique Moteur SINGER 401G...Et la petite dernière... Pxl_2018
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Message par Gritzner55 Mer 13 Sep - 13:54

Sur ce type de machines, avant de démonter le moteur, je l'ai toujours extrait de son logement, mais ce n' est pas facile.
J'ai toujours réussi à les sortir en faisant jouer soit à la main ou à l'aide d' un tournevis (surtout sans forcer ! ) le bloc moteur depuis la partie basse, des aller-retour dans tous les sens, aussi des efforts en rotation dans l'axe.

Attention, on parle de force exercée, mais les mouvements effectifs sont de quelques centièmes de millimètre. Le but étant de décoller le moteur des parois du bâti. Pour sortir celui de la 631G, j' ai aussi fait levier entre le bloc et les parois avec un tournevis, toujours sans forcer. Je n'ai pas souvenir d' avoir tapé su le pignon, si on le fait, il faut être très léger. Peut être injecter quelques gouttes de dégrippant ? (perso j' utilise du TRANSYL ). J'ai du déposer 4 ou 5 moteurs de ce type, c' est toujours venu avec plus ou moins d' efforts ( plutôt plus...).

Pour le tournevis démonte-moteur, c' est un vieux récupéré sur lequel j' ai limé une encoche.

Ton moteur est du type sans vis de réglage de jeu, comme à celui de ma 631G, le bouchon en nylon est fixe. J'ai réduit le jeu vertical en déposant des rondelles en carton au fond du palier. Ca ne claque plus, voir mon ici mon post sur la 631.
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Message par ranoche Mer 13 Sep - 15:28

J'ai aussi essayé avec le tournevis doucement en faisant levier avec les parois. J'arrive à avoir un petit jeu latéral mais rien verticalement. J'ai essayé le w40 par le trou de la prise de courant en dirigeant sur les bords du tunnel et en penchant la machine pour que le liquide aille vers le haut donc dans le tunnel. Je n'ai rien réussi à faire bouger. J'ai essayé aussi le séchoir à cheveux toujours par le trou de la prise de courant pendant 10 minutes et toujours aucun mouvement même minimal.
Je me sens dépassée donc j'abandonne pour l'instant.
J'ai aussi du transyl. Quelle est la différence entre le Transyl et le W40?
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Message par Gritzner55 Mer 13 Sep - 18:09

Le Transyl est un vrai dégrippant, rencontré pour la première fois en 1973 à mes débuts dans l' industrie.

Le WD40 est plus universel, il fait un peu de tout, hydrofuge et bon isolant vis à vis du matos électrique, çà lubrifie, çà nettoie , je m' en sers sur les MAC quand je n' ai pas de pétrole sous la main et qu' il n' y pas trop de crasse, pas mal pour ramollir les oxydations sur les contacts électriques,

Pas plus tard que hier je révisais une Pfaff, la pédale était complètement oxydée, le courant ne passait plus, un coup WD40 et de brosse à dents, c' est reparti. Très utile aussi pour les connecteurs des capteurs exposés aux intempéries sur les motos.

Bon courage en tous cas !

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Message par ranoche Mer 13 Sep - 19:07

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Message par Lilique Jeu 14 Sep - 11:44

Fais une pause, Ranoche, histoire de ne pas te ronger les sangs inutilement, dans quelques jours ou semaines, la solution sera sûrement là !
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Message par LELOUVAI Mer 3 Avr - 18:04

Bonjour GRITZNER,
J'ai une 401G sans aucune indication de voltage.
Elle ne comporte pas de commutateur 110/220.
L'ampoule est en 220v, mais je me méfie car un ami a claqué le moteur de sa 222K en se fiant à l'ampoule.
Je mesure 300 ohms à l'entrée moteur, mais cela ne me parle pas plus que cela car sur les singer 15B j'ai 207 ohms en 110v et 415 en 220v.
Quelle valeur avez vous trouvé lors de votre contrôle préilminaire ?
Est ce que le voltage est indiqué sur le moteur qu'il faudrait alors déposer ?
Y a t il une astuce de démontage pour sortir le moteur ? Je trouve bizarre qu'il faille le sortir en force, sans aucun système de fixation autre ?
Le montage serré ne me semble pas un principe en usage chez SINGER, mais je ne suis pas spécialiste.
Merci pour vos conseils
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