La dernière arrivée : une petite 221K de 1951
+2
Bipe Bipe
JP A
6 participants
Page 1 sur 1
La dernière arrivée : une petite 221K de 1951
Bonjour à tous, merci de me lire !
Hier, j'ai fait 400 km aller-retour pour aller chercher cette petite 221K "Featherweight" de 1951. Elle appartenait à la grand-mère de la vendeuse, et elle m'a fait de l’œil dès la première photo !
Bon, il est vrai que le voyage m'a coûté deux fois plus de carburant que son prix d'achat... Depuis le temps que j'en voulais une... J'aime bien les jouets ;-))
Elle est assez complète (valise, notice d'emploi, canettes, deux pieds presseurs, un accessoire pour faire les ourlets, une burette...)
Par contre, le levier de relevage du pied presseur est cassé, je vais en commander un.
Bonne après-midi et bon week-end !
Jean-Pierre
Hier, j'ai fait 400 km aller-retour pour aller chercher cette petite 221K "Featherweight" de 1951. Elle appartenait à la grand-mère de la vendeuse, et elle m'a fait de l’œil dès la première photo !
Bon, il est vrai que le voyage m'a coûté deux fois plus de carburant que son prix d'achat... Depuis le temps que j'en voulais une... J'aime bien les jouets ;-))
Elle est assez complète (valise, notice d'emploi, canettes, deux pieds presseurs, un accessoire pour faire les ourlets, une burette...)
Par contre, le levier de relevage du pied presseur est cassé, je vais en commander un.
Bonne après-midi et bon week-end !
Jean-Pierre
JP A- Expert en machines à coudre
Re: La dernière arrivée : une petite 221K de 1951
Bonjour JP, je suis dans la même dynamique en ce moment
Elle est en 220v?
Elle est proprette la mignonne
Elle est en 220v?
Elle est proprette la mignonne
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
Bonjour JP. Elle est magnifique et valait bien le déplacement !
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Merci beaucoup !
Oui, Yves, elle valait plus que le voyage !
Non, Bip, elle est en 110...
Mais vu le nombre d'autotransformateurs 220-110 V que j'ai, ce n'est pas handicapant !
Je vais vérifier les réglages, lubrifier toutes les articulations et bagues, et je l'essaierai (après avoir aussi bien imbibé le corps d'huile de vaseline !)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Oui, Yves, elle valait plus que le voyage !
Non, Bip, elle est en 110...
Mais vu le nombre d'autotransformateurs 220-110 V que j'ai, ce n'est pas handicapant !
Je vais vérifier les réglages, lubrifier toutes les articulations et bagues, et je l'essaierai (après avoir aussi bien imbibé le corps d'huile de vaseline !)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
pourquoi voulez vous BIEN l'imbiber ?
2 petites gouttes d'huile dans les trous suffisent.
Voir
2 petites gouttes d'huile dans les trous suffisent.
Voir
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Merci Sewing, pour la vidéo !
Et j'ai la chance que cette FW avait dans le tiroir supérieur non seulement la burette SINGER mais aussi.. le tube de graisse pour le moteur, elle aussi siglée SINGER !
Quand je parlais "d'imbiber le corps", je ne parlais bien évidemment pas des points à huiler dans la mécanique, mais du corps en aluminium, en fait, de la peinture pour la lisser et la faire briller !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Et j'ai la chance que cette FW avait dans le tiroir supérieur non seulement la burette SINGER mais aussi.. le tube de graisse pour le moteur, elle aussi siglée SINGER !
Quand je parlais "d'imbiber le corps", je ne parlais bien évidemment pas des points à huiler dans la mécanique, mais du corps en aluminium, en fait, de la peinture pour la lisser et la faire briller !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
super, vous m'avez fait peur
Oui, un bon lustrage à l'huile de vaseline comme Thierry le recommande devrait lui faire du bien - j'ai fait une acquisition similaire en 110, mais je trouvais que ça enlève du charme à la fée zérouette, des grosses mémères lourdes j'ai !
J'ai de la chance, je vais en avoir une en 220v, pour mes petites cousettes "à transporter", elle est recherchée pour ça aussi - et tellement mignonne !
J'ai de la chance, je vais en avoir une en 220v, pour mes petites cousettes "à transporter", elle est recherchée pour ça aussi - et tellement mignonne !
Bonjour à tous,
En quoi, Bipe Bipe, le fait qu'elle soit en 110V enlève du charme ?
Parce qu'il faut faire suivre l'autotransformateur ?
C'est vrai qu'elle est très légère par rapport à mes autres bécanes, à l'exception de mes petites "grasshopper" ELNA...
Bien sûr, j'ai lu les fréquentes recommandations du lustrage à l'huile de vaseline de Thierry, et cela m'a toujours réussi !
Je pense que cette petite 221K en bénéficiera aussi !
Je vous dirai !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
En quoi, Bipe Bipe, le fait qu'elle soit en 110V enlève du charme ?
Parce qu'il faut faire suivre l'autotransformateur ?
C'est vrai qu'elle est très légère par rapport à mes autres bécanes, à l'exception de mes petites "grasshopper" ELNA...
Bien sûr, j'ai lu les fréquentes recommandations du lustrage à l'huile de vaseline de Thierry, et cela m'a toujours réussi !
Je pense que cette petite 221K en bénéficiera aussi !
Je vous dirai !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Bipe Bipe a écrit:
Disons que cela fait un transfo de moins dans la boite ou bien protéger ce surplus pour ne pas écailler la peinture, et si cela rentre en plus
Une jolie petite machine dont je ne mettrai jamais les mains dessus, c'est "neuf" oupss
Bref la chance fera une heureuse de plus sur le fofo
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
un transfo de 221k, c'est pas gros
idem pour une grasshopper
idem pour une grasshopper
Comme elle est jolie cette petite machine..félicitation pour cet achat..
DominiqueD- Toujours une burette à portée de main
Bonjour à tous, merci pour vos gentils messages.
J'ai commencé, heureusement ! par revoir l'électricité : le câble d'alimentation de la lampe était.. fondu !
Peut-être en raison d'un hasardeux branchement en 240 V ?
En tout cas, j'ai remplacé le câble d'origine par un "moderne" et connecté l'ensemble avec des cosses à œillets.
ça va beaucoup mieux !
Lubrification générale et graissage avec la graisse d'époque, issue du tube de graisse SINGER fourni avec la machine !
Bon, après enfilage d'un fil et montage d'une canette, elle coud !
Mais il faut bien l'aider pour démarrer, et elle fait un petit bruit "Tac Tac Tac" qui ne me convient guère..
Je vais vérifier de ce pas la synchronisation crochet-aiguille, j'ai récupéré le manuel de réparation idoine.
Je vous dirai.
A part ce bruit, elle est silencieuse et douce à manipuler. Elle me rappelle ma ELNA1..
Bonne soirée
Jean-Pierre
PS : oui, l'autotransformateur 240-115V de la ELNA est tout petit
J'ai commencé, heureusement ! par revoir l'électricité : le câble d'alimentation de la lampe était.. fondu !
Peut-être en raison d'un hasardeux branchement en 240 V ?
En tout cas, j'ai remplacé le câble d'origine par un "moderne" et connecté l'ensemble avec des cosses à œillets.
ça va beaucoup mieux !
Lubrification générale et graissage avec la graisse d'époque, issue du tube de graisse SINGER fourni avec la machine !
Bon, après enfilage d'un fil et montage d'une canette, elle coud !
Mais il faut bien l'aider pour démarrer, et elle fait un petit bruit "Tac Tac Tac" qui ne me convient guère..
Je vais vérifier de ce pas la synchronisation crochet-aiguille, j'ai récupéré le manuel de réparation idoine.
Je vous dirai.
A part ce bruit, elle est silencieuse et douce à manipuler. Elle me rappelle ma ELNA1..
Bonne soirée
Jean-Pierre
PS : oui, l'autotransformateur 240-115V de la ELNA est tout petit
Yves l'arpette- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Oui, BipBip !
Tu as raison !
J'ai la notice avec le paragraphe omis sur l'autre version de la notice que tu as.
Je ne sais pas si cette dernière est plus récente, mais ce sont des instructions effectivement essentielles...
Y-a-t'il eu une évolution des boîtes à canettes ? Ou bien, le constructeur a jugé bon de supprimer ces instructions en raison de leur faible utilité ?
Les utilisateurs-trices ne démontaient peut-être jamais la boîte à canettes ?
En tout cas, merci pour ces remarques, Œil de Lynx
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Tu as raison !
J'ai la notice avec le paragraphe omis sur l'autre version de la notice que tu as.
Je ne sais pas si cette dernière est plus récente, mais ce sont des instructions effectivement essentielles...
Y-a-t'il eu une évolution des boîtes à canettes ? Ou bien, le constructeur a jugé bon de supprimer ces instructions en raison de leur faible utilité ?
Les utilisateurs-trices ne démontaient peut-être jamais la boîte à canettes ?
En tout cas, merci pour ces remarques, Œil de Lynx
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre