Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Ah merci pour la précision. J'avais un doute mais comme cela marchait je ne ne me posais plus de question à ce sujet.
Benoît- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Merci. J'ai remis comme il faut. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un système de tige permettant de libérer le fil quand on remonte le pied presseur mais ça n'est pas grave. Par contre, en regardant à la lampe, je crois bien qu'il faut que je m'occupe de la synchronisation. La navette loupe le fil à pas grand chose.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Tu appuies sur la partie métallique sous le bloc. Du coup à l'intérieur, derrière la plaque cette pièce appuie sur la tige qui écarte les disques et donc libère le fil de la tension.Bidouilleuse a écrit:Merci. J'ai remis comme il faut. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un système de tige permettant de libérer le fil quand on remonte le pied presseur mais ça n'est pas grave. Par contre, en regardant à la lampe, je crois bien qu'il faut que je m'occupe de la synchronisation. La navette loupe le fil à pas grand chose.
Pour certaines machine c'est en remontant le pied presseur que cela s'effectue.
Benoît- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Je regarderai de plus près
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Pour la synchronisation, est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ? Sur quoi agir ?
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Je te remets une vieille image à moi:
Regarde si une des vis de la bielle du bas est excentrique (sur cette Singer c'est plutôt celle de droite).
Regarde si une des vis de la bielle du bas est excentrique (sur cette Singer c'est plutôt celle de droite).
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : Dans la Yaute
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Quelle rapidité, Thierry !
Euh... habillée en rose fluo à pois vert et avec des cheveux bleus ?
(je plaisante, les gens, hein...)
Celle fléchée en bas à droite de ta photo est effectivement excentrée par rapport à l"axe de rotation vertical. Pour l'instant, il n'est pas possible de dévisser. J'ai mis du dégrippant pour la nuit. Par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi la dévisser va me permettre d'agir sur la synchro. J'imagine que je comprendrai mieux en dévissant, justement.
Ludivine: tu veux dire deux bobines ? J'en ai déjà une. Je ne dis pas que je ne m'en procurerais pas d'autres par la suite, c'est sûr mais d'abord il faut que la demoiselle couse. C'est très gentil, en tous cas.
Euh... habillée en rose fluo à pois vert et avec des cheveux bleus ?
(je plaisante, les gens, hein...)
Celle fléchée en bas à droite de ta photo est effectivement excentrée par rapport à l"axe de rotation vertical. Pour l'instant, il n'est pas possible de dévisser. J'ai mis du dégrippant pour la nuit. Par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi la dévisser va me permettre d'agir sur la synchro. J'imagine que je comprendrai mieux en dévissant, justement.
Ludivine: tu veux dire deux bobines ? J'en ai déjà une. Je ne dis pas que je ne m'en procurerais pas d'autres par la suite, c'est sûr mais d'abord il faut que la demoiselle couse. C'est très gentil, en tous cas.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
C'est très drôle, il faut desserrer l'écrou opposé à la vis. Très peu accessible, sur ma Gritzner "T" j'ai dû démonter ailleurs pour accéder. Ou alors il faut fabriquer une clé coudée...
Quand tu tournes, tu vois que le berceau de navette avance et recule, ça te permet de positionner la pointe de la navette par rapport à l'aiguille. En faisant des essais, pas vraiment de recette. Enfin si, sur la notice d'entretien de Singer 127/128, mais ça n'a pas marché avec la Gritzner.
( J'en avais parlé là: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1237p100-sauvetage-gritzner-t mais sans entrer dans les détails).
Quand tu tournes, tu vois que le berceau de navette avance et recule, ça te permet de positionner la pointe de la navette par rapport à l'aiguille. En faisant des essais, pas vraiment de recette. Enfin si, sur la notice d'entretien de Singer 127/128, mais ça n'a pas marché avec la Gritzner.
( J'en avais parlé là: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1237p100-sauvetage-gritzner-t mais sans entrer dans les détails).
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Ah oui, ça n'a pas été conçu pour être réglé régulièrement. Ca se corse alors, comme disait Napoléon à l'abbé (il s'appelait Résina, je crois). De longues heures d'amusement en perspective.
Au fait, je me disais, au lieu d'acheter un berceau de navette, serait-il possible de coller une petite plaque de métal à l'endroit où elle a disparu ? Si oui, où dénicher un petit carré de métal très fin ?
Au fait, je me disais, au lieu d'acheter un berceau de navette, serait-il possible de coller une petite plaque de métal à l'endroit où elle a disparu ? Si oui, où dénicher un petit carré de métal très fin ?
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Le souci, c'est qu'il faut que le fil passe par là sans accrocher...
Pour le réglage, si ça a été fait en usine et que personne n'y a touché depuis, il y a 99% de chances qu'il soit bon.
Pour le réglage, si ça a été fait en usine et que personne n'y a touché depuis, il y a 99% de chances qu'il soit bon.
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Merci Thierry.
Je suis donc partie du principe qu'il ne faut pas agir par en dessous car la probabilité que ça soit déréglé là est faible. Je me suis basée sur l'expérience de Benoît qui a dû refaire son réglage de hauteur de barre d'aiguille.
C'était effectivement beaucoup plus simple. Une vis à dévisser (avec l'aide du dégrippant mais une attente modérée) et hop. Un ou deux millimètre plus basse (je n'ai pas mesuré) et la pointe de la navette pouvait donc attraper le fil à tous les coups.
Ce qui signifie concrêtement que Kapfferine coud ! Il lui a fallu un peu de réglage au niveau du bloc de tension de fil mais elle coud !
Ses premiers points (c'est émouvant):
Petit bilan de santé donc, tout va bien sauf:
- le réglage de la longueur de point est cassé (ça ne m'intéressait pas de m'en occuper tant qu'elle ne cousait pas correctement)
- le berceau est cassé, donc elle fait un bruit du tonnerre en cousant
- le fil ne se libère pas quand on lève le pied presseur (ça n'est pas un handicap grave mais c'est inconfortable quand même).
Mais, globalement, on ne va pas se mentir, je nage dans le bonheur.
Autre chose, j'en avais assez de la planquer (je comptais l'offrir à Fifille pour Noël mais j'ai renoncé). Alors, j'ai montré la belle Kapfferine à la demoiselle en lui expliquant que c'est ma machine de tiny-house (dans un projet de déménagement hangar + tiny-house). Evidemment, la demoiselle a craqué pour cette si belle machine. J'envisagerai de lui offrir une machine à manivelle mais avec la marche arrière, quand l'occasion se présentera.
Elle a tenté les yeux doux pour que je mette une manivelle sur la 103K mais je m'y oppose formellement. Il faut qu'elle apprenne à pédaler.
Je suis donc partie du principe qu'il ne faut pas agir par en dessous car la probabilité que ça soit déréglé là est faible. Je me suis basée sur l'expérience de Benoît qui a dû refaire son réglage de hauteur de barre d'aiguille.
C'était effectivement beaucoup plus simple. Une vis à dévisser (avec l'aide du dégrippant mais une attente modérée) et hop. Un ou deux millimètre plus basse (je n'ai pas mesuré) et la pointe de la navette pouvait donc attraper le fil à tous les coups.
Ce qui signifie concrêtement que Kapfferine coud ! Il lui a fallu un peu de réglage au niveau du bloc de tension de fil mais elle coud !
Ses premiers points (c'est émouvant):
Petit bilan de santé donc, tout va bien sauf:
- le réglage de la longueur de point est cassé (ça ne m'intéressait pas de m'en occuper tant qu'elle ne cousait pas correctement)
- le berceau est cassé, donc elle fait un bruit du tonnerre en cousant
- le fil ne se libère pas quand on lève le pied presseur (ça n'est pas un handicap grave mais c'est inconfortable quand même).
Mais, globalement, on ne va pas se mentir, je nage dans le bonheur.
Autre chose, j'en avais assez de la planquer (je comptais l'offrir à Fifille pour Noël mais j'ai renoncé). Alors, j'ai montré la belle Kapfferine à la demoiselle en lui expliquant que c'est ma machine de tiny-house (dans un projet de déménagement hangar + tiny-house). Evidemment, la demoiselle a craqué pour cette si belle machine. J'envisagerai de lui offrir une machine à manivelle mais avec la marche arrière, quand l'occasion se présentera.
Elle a tenté les yeux doux pour que je mette une manivelle sur la 103K mais je m'y oppose formellement. Il faut qu'elle apprenne à pédaler.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Benoît- Toujours une burette à portée de main
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Merciiii ! Je suis contente !
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Ce matin, j'ai tenté le pansement au papier alu pour le berceau de la navette:
Mais à force de l'enlever et la remettre, le papier alu s'abime. Ca fait moins de bruit mais ça n'est pas terrible.
J'ai enlevé. Je changerais peut-être le berceau. Mais je garde quand même l'idée de coller une fine plaque de métal.
J'ai aussi décidé de régler la question de la libération du fil quand on remonte le pied presseur. En enlevant la plaque avant et le bloc tension, première vérification: la présence de la tige interne, celle qui est censée bouger quand on actionne le levier de pied presseur.
Cette tige existe, effectivement. Un bon point.
Alors, forcément, je lève et baisse le pied presseur mais je ne vois aucun lien entre les deux et la machine est trop ancienne pour que ça fonctionne en wifi, ou même en radiocommande. Par contre, il y a bien un bout de métal qui peut se déplacer et toucher cette tige interne.
Bout de métal qui se prolonge sur la partie visible, en dessous du bloc tension. Il suffit donc d'actionner ce levier pour pousser la tige qui va écarter l'un des disques de son jumeau. Le fil se décoince. Je crois que ça se voit assez bien sur les photos.
Mais à force de l'enlever et la remettre, le papier alu s'abime. Ca fait moins de bruit mais ça n'est pas terrible.
J'ai enlevé. Je changerais peut-être le berceau. Mais je garde quand même l'idée de coller une fine plaque de métal.
J'ai aussi décidé de régler la question de la libération du fil quand on remonte le pied presseur. En enlevant la plaque avant et le bloc tension, première vérification: la présence de la tige interne, celle qui est censée bouger quand on actionne le levier de pied presseur.
Cette tige existe, effectivement. Un bon point.
Alors, forcément, je lève et baisse le pied presseur mais je ne vois aucun lien entre les deux et la machine est trop ancienne pour que ça fonctionne en wifi, ou même en radiocommande. Par contre, il y a bien un bout de métal qui peut se déplacer et toucher cette tige interne.
Bout de métal qui se prolonge sur la partie visible, en dessous du bloc tension. Il suffit donc d'actionner ce levier pour pousser la tige qui va écarter l'un des disques de son jumeau. Le fil se décoince. Je crois que ça se voit assez bien sur les photos.
Dernière édition par Bidouilleuse le Sam 28 Nov 2020 - 14:06, édité 1 fois
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Benoît a écrit:Tu appuies sur la partie métallique sous le bloc. Du coup à l'intérieur, derrière la plaque cette pièce appuie sur la tige qui écarte les disques et donc libère le fil de la tension.Bidouilleuse a écrit:Merci. J'ai remis comme il faut. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un système de tige permettant de libérer le fil quand on remonte le pied presseur mais ça n'est pas grave. Par contre, en regardant à la lampe, je crois bien qu'il faut que je m'occupe de la synchronisation. La navette loupe le fil à pas grand chose.
Pour certaines machine c'est en remontant le pied presseur que cela s'effectue.
C'est quelques lignes plus haut. Même système que sur les Singer 27/28, le pied presseur ne fait rien dans la libération du fil. Ne te plains pas, sur les Singer 12 et équivalent, il n'y avait rien de prévu du tout.
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Hé hé, merci Corinne. Nos messages se sont croisés. Ce qui est bien, c'est que j'ai pu voir le mécanisme. J'étais tellement partie de l'idée que c'était un modèle pour lequel le fil se libérait avec le levier du pied presseur que je n'ai pas pris le temps de regarder. Une belle démonstration du problème des idées préconçues.
Les machines à coudre donnent des leçons de sagesse, maintenant.
Les machines à coudre donnent des leçons de sagesse, maintenant.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Ah oui, Thierry, bien vu. C'est vrai qu'avec ces journées de crises de douleur, les messages que je lis ont du mal à arriver à destination.
En tous cas, je suis contente.
En tous cas, je suis contente.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Et l'autre leçon de sagesse, c'est de lire le manuel, parce qu'ils expliquent tout bien dedans
Tu l'as bien, ce manuel ?
Tu l'as bien, ce manuel ?
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Oui, grâce à toi. Je l'ai imprimé dès que tu l'as envoyé. C'est la fonction "lecture" que je n'ai pas.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Aujourd'hui, je me suis repenchée sur Kapfferine. Enfin de lui faire tester le pied fronceur "ruffler" que j'avais acheté, pensant que c'était une tige haute pour la 103K. Elle fait quelques points, ronchonne et puis le point ne boucle plus. Pfff...
Je remets le pied d'origine, je fais quelques tests sans succès. Assez déçue.
Je recommence l'enfilage et la mise en place de la bobine dans la navette. Toujours pas.
Et puis, je me dis que, finalement, il ne reste pas beaucoup de fil dans la bobine, alors, pourquoi ne pas la vider et rembobiner ? Figurez-vous que ça a suffit.
Donc on en est où ? Il ne reste plus qu'à réparer (si possible) le mécanisme de réglage de longueur de point.
Je me décide (enfin) à démonter.
Avant tout, je tiens à remercier le dégrippant et le coffret de tournevis à cliquet et embouts. Sans eux, rien n'eût été possible.
Je démonte donc la manivelle, admirative du système: une grosse vis à la base et un coude qui se plie et se déplie pour se coincer et se décoincer dans les rayons du volant. J'aime beaucoup. C'est tellement bien conçu. Si j'ai bien compris, ça s'achetait séparément. On pouvait acheter cette machine sur table et avec une manivelle afin de rendre transportable sa machine. Il fallait donc pouvoir débrayer facilement.
Ensuite, je me dis qu'il faut aussi enlever la bobineuse. Tiens, ça sera l'occasion de nettoyer un peu mieux.
J'espère que je réussirai à la remonter.
Là, on voit mieux le levier:
Il manque une pièce, non ?
Pour avoir un meilleur accès, il faudrait que j'enlève le volant. J'ai réussi à dévisser le protège courroie et le disque de débrayage. J'aime bien, il est gravé. Demain, je prendrai des photos. Je me suis arrêtée là parce que je n'ai pas trouvé la solution pour enlever le volant. Le mieux serait que j'aille lire et regarder les photos des restaurations des uns et des autres. Et comme ça, je pourrai continuer ce reportage photo.
Je remets le pied d'origine, je fais quelques tests sans succès. Assez déçue.
Je recommence l'enfilage et la mise en place de la bobine dans la navette. Toujours pas.
Et puis, je me dis que, finalement, il ne reste pas beaucoup de fil dans la bobine, alors, pourquoi ne pas la vider et rembobiner ? Figurez-vous que ça a suffit.
Donc on en est où ? Il ne reste plus qu'à réparer (si possible) le mécanisme de réglage de longueur de point.
Je me décide (enfin) à démonter.
Avant tout, je tiens à remercier le dégrippant et le coffret de tournevis à cliquet et embouts. Sans eux, rien n'eût été possible.
Je démonte donc la manivelle, admirative du système: une grosse vis à la base et un coude qui se plie et se déplie pour se coincer et se décoincer dans les rayons du volant. J'aime beaucoup. C'est tellement bien conçu. Si j'ai bien compris, ça s'achetait séparément. On pouvait acheter cette machine sur table et avec une manivelle afin de rendre transportable sa machine. Il fallait donc pouvoir débrayer facilement.
Ensuite, je me dis qu'il faut aussi enlever la bobineuse. Tiens, ça sera l'occasion de nettoyer un peu mieux.
J'espère que je réussirai à la remonter.
Là, on voit mieux le levier:
Il manque une pièce, non ?
Pour avoir un meilleur accès, il faudrait que j'enlève le volant. J'ai réussi à dévisser le protège courroie et le disque de débrayage. J'aime bien, il est gravé. Demain, je prendrai des photos. Je me suis arrêtée là parce que je n'ai pas trouvé la solution pour enlever le volant. Le mieux serait que j'aille lire et regarder les photos des restaurations des uns et des autres. Et comme ça, je pourrai continuer ce reportage photo.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Pour enlever le volant tu dévisses la petite vis,
Puis tu dévisses la vis d'arrêt.
Une fois la vis d'arrêt retirée, observe bien de quel côté la bague est positionnée afin de la remettre correctement et ne pas la redévisser plus tard pour bien la repositionner.
Du coup cela te permettra de bien nettoyer le volant.
Puis tu dévisses la vis d'arrêt.
Une fois la vis d'arrêt retirée, observe bien de quel côté la bague est positionnée afin de la remettre correctement et ne pas la redévisser plus tard pour bien la repositionner.
Du coup cela te permettra de bien nettoyer le volant.
Benoît- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : Courbevoie
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Au moins un fois le volant enlevé tu auras accès au levier de longueur de point. Si je me souviens bien le mien était bloqué et je n'ai pas osé tout démonté, si ce n'est enlever les vis afin de lui administrer du dégrippant et de l'huile abondamment par la suite tout en actionnant le levier de haut en bas sans cesse.
Mais c'est autout début de la restauration de Fraü Pfaff, c'est une des premières choses que j'ai débloqué. Pour la barre d'aiguille ça a été le dernier point à débloqué. On aurait dit que le mécanisme était collé à la glu la plus forte au monde.
Mais c'est autout début de la restauration de Fraü Pfaff, c'est une des premières choses que j'ai débloqué. Pour la barre d'aiguille ça a été le dernier point à débloqué. On aurait dit que le mécanisme était collé à la glu la plus forte au monde.
Benoît- Toujours une burette à portée de main
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Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Pas de petite vis sur le côté à défaire avant de sortir le volant ? comme là : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1844p25-new-home
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