Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

+7
Louve
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Benoît
11 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Lun 5 Oct - 20:36

Les paris étaient pris. Avec ou sans navette. C'était avec.

Quand je l'ai vue, j'ai senti qu'elle m'appelait "adopte-moi, adopte-moi".

J'ai pris une première photo mais il fait déjà sombre. Je complèterai demain par des photos à la lumière du jour:


Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Resize11


Premières impressions:
- il y a de la rouille et de la poussière
- la manivelle est très dure, mais ça tourne
- la bobineuse ne s'annonce pas fastoche à remettre en état, j'espère que c'est juste un problème de pneu et de connaissance du système
- il manque la vis qui permet de serrer l'aiguille, j'espère que ça se trouve.

Je l'ai adoptée pour 3 pdc. J'aurais peut-être dû négocier encore ?

Donc, voilà, elle est à la maison. J'ai plein de choses à apprendre !


Dernière édition par Bidouilleuse le Mar 6 Oct - 16:45, édité 1 fois (Raison : Changement du titre, c'est effectivement une K, assurément !)
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Lun 5 Oct - 21:59

Bonsoir Bidouilleuse vous avez bien fait de la prendre elle est très belle.
Quand j'ai dû trouver un pneu pour ma Pfaff j'ai acheté celui-ci sur Ebay et il convient parfaitement.
Voici le lien :
https://www.ebay.fr/itm/21mm-O-Ring-Spulergummi-f-antike-Naumann-Pfaff-Singer-Veritas-Nahmaschine-Gummi-/274469419465?hash=item3fe7a6f9c9
Vous avez eu de la chance de trouver cette machine avec le socle et la manivelle. Hélas pour moi je cherche toujours ;-)
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Simanco33 Lun 5 Oct - 22:19

eh!... je ferrai la mienne après... ou cet hiver...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Lilique Lun 5 Oct - 22:25

Jolie machine, Bidouilleuse ! Très choupinette !
(Au moins celle-là tu ne la mettras pas en panne Razz Wink )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Lun 5 Oct - 22:28

@ Benoit: Merci. J'avoue que je la trouve vraiment craquante. Ca fait longtemps que vous cherchez la vôtre ? (c'est étrange de vouvoyer sur Internet, la coutume est au tutoiement). Je croise les doigts pour vos recherches.

Quand je l'ai achetée, elle avait été retirée de ses gonds et remise à l'envers. En la remettant, je me suis vraiment rendu compte que la titine n'était pas légère.
Le bois a visiblement pris l'eau. Le placage dessous est gondolé et décollé. Mais ça n'est pas grave.

La manivelle est très jolie. J'ai eu peur de l'abimer pendant le transport. Je l'ai mise sur le siège passager avec la ceinture de sécurité.

Demain, il faut que j'aille acheter le fameux soda à l'acide phosphorique. Je n'ai encore jamais testé la suppression de la rouille par cette méthode mais je tente de suivre les conseils des experts.
Il va effectivement me falloir un pneu de bobineuse. Il faut que j'aille fouiller sur le forum les astuces trouvées. Pour l'instant, je n'avais pas trop fait attention car il n'y en a pas sur ma 103K. Ca me plairait bien d'en avoir un orange. Actuellement, il est orange foncé. Mais sinon, noir, ça ira bien.

Et puis, je vais avoir besoin d'un kit de polissage aussi.

@ Simanco: je vais devant, tu me regardes... Aïe, aïe, aïe, ça serait mieux dans l'autre sens !

@ Lilique: elle est déjà en panne !
Je suis tellement contente que cette adoption a occulté ce qui devait être un grand moment. Je ne sais plus où donner des endorphines.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Lun 5 Oct - 22:43

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Captur15
Voici le pince aiguille de la mienne après son bain de soda américain. Cela à bien fonctionné en effet !
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Lun 5 Oct - 22:50

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 2020-016
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 2020-017
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 2020-018
L'effet magique du soda
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Lun 5 Oct - 22:52

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 2020-019
Voici la bobineuse remontée
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Lilique Lun 5 Oct - 23:00

Y'a pas à dire... ça décape !! cyclops (bonjour le fond des estomacs alors !! affraid Very Happy )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Lun 5 Oct - 23:25

Ah ben faut pas boire ça. Je vais vous préparer du thé, si vous voulez, j'ai pas mal de choix.
Elles me motivent, tes photos, Benoit.

Je me demande ce que je vais trouver comme vis pour le pince aiguille. Avant, il y avait un petit magasin de bricolage dans le coin, avec des vendeuses compétentes. Mais ça a fermé. Maintenant, il faut aller loin dans une grande surface de bricolage où on ne trouve jamais rien. C'est une denrée rare, le vendeur qui touche sa bille en bricolage.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Corinne 'tite route Lun 5 Oct - 23:46

Je crois que si c'est une K, c'est simplement marqué derrière sur le pied de la machine (de l'autre côté de la bobineuse, je ne sais pas si c'est clair).
Si c'est une K ou une L, je pourrai te passer le mode d'emploi dès que je retourne au bureau (suis coincée à la maison car on a un ado qui tousse). Le bobinoir est super sympa à faire fonctionner: je trouve le remplissage de la bobine hypnotique !
Pour la vis, il faut chercher un quincailler plutôt dans une zone industrielle (ceux des centre-villes ont majoritairement fermé). J'en connaissais un là où j'habitais avant, une vraie caverne d'Ali Baba où on peut acheter des vis à l'unité cyclops
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Pascal le dob Mar 6 Oct - 7:24

Une adepte de plus.....

Ca change des soit disant restaurations pour une tension de fil ou pour un pneu

Tu as raison Bidouilleuse, lance toi, mais ne fais comme beaucoup commençant tout et ne finissant rien

Ils auront la "gueule" usée plus vite que les bras lol!

La VOLONTE

Je suis ton post de près

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 8:46

Je compte sur toi, Pascal, pour les CPAC (coups de pied au...)
J'espère que ça n'est pas trop ambitieux. À première vue, j'ai eu l'impression que ça allait être abordable.

C'est bien une "K", c'est écrit derrière. C'est en voyant ton sujet, Corinne, que je me suis dit que ça devait en être. Je préférais être sûre avant d'affirmer.

C'est chouette si tu peux m'avoir la notice. Ça n'est pas pressé, de toutes façons.

Oui, le bobinoir, j'ai vu ça sur une vidéo (je crois bien que c'était sur ton sujet). C'est effectivement une beauté technique fascinante. Je sens que Fiston va jouer avec... quand il verra ça, je le connais, il va craquer...

Par contre, je ne sais pas du tout où trouver une vraie quincaillerie. Ça existe encore ? Voilà une recherche à faire dans mon secteur.

Allez, le soleil se lève. Un bon café et je pourrai commencer le reportage photo.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Corinne 'tite route Mar 6 Oct - 12:08

Le mode d'emploi est téléchargeable ici : https://we.tl/t-4c1pfnaZf6 (l'ado était négatif, j'ai pu retourner au bureau Razz).
C'est vraiment une jolie petite machine, je te souhaite autant de plaisir que celui que j'ai avec la mienne Wink Je suis en train de faire plein de trousses avec les tissages réalisés depuis un an, ça fera mes cadeaux de Noël Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mar 6 Oct - 13:53

Je viens d'essayer sur mon pinge aiguille Pfaff en espérant q'il soit d'origine la vis pour un pince-aiguille Frister & Rossmann. Sur la photo il est monté sur son anneau Frister & Rossmann mais cela fonctionne bien sur celui de la Pfaff même si la vis est un peu plus longue.Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... S-l16010
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mar 6 Oct - 14:18

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... S-l16012
Avec la vis de ce pince-aiguille Vesta VS cela fonctionne aussi sur celui de ma Pfaff.
J'ai un petit catalogue Pfaff d'accessoires pour la Paff K et L qui sont devenues Paff classe 11 et classe 12 par la suite. Cela peut éventuellement te donner des idées pour rechercher des accessoires ! Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Captur16
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 15:16

Oh, super, merci Corinne !
Sitôt téléchargée, sitôt imprimée. Dans ma joie, j'ai oublié d'utiliser la fonction recto-verso et j'ai fait tomber toutes les feuilles. Il me reste à les mettre en ordre et les perforer pour passer dans un classeur.
Contente de savoir que le test du Fiston était négatif. A-t-il eu mal ?

Merci Benoît d'avoir regardé. J'ai démonté le pince-aiguille et je chercherai une petite boîte pour le promener dans les magasin. A moins que je ne déniche mon bonheur dans la boîte aux trésors de Fiston (il récupère pas mal de choses "au cas où"). Ces accessoires font rêver. Il faut d'abord que ma princesse soit fonctionnelle. Je vais essayer de prendre tout ça dans l'ordre.

Pour le moment, je voudrais vous montrer quelques photos.

D'abord, au verso, on voit bien que c'est une K.
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2716

Et puis, j'ai envie de vous montrer la plaque avant. Elle n'est pas très rouillée.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2717

Ca me change de la 103K qui a peu de déco, elle sert pour bosser, pas pour décorer.

J'aime bien la plaque arrière aussi. Pareil, pas trop rouillée:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2718
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 15:39

Ce matin, après le deuxième café, la douche et tout le tintouin, j'ai commencé par quelques photos de la star. Je ne lui ai pas encore trouvé de nom. Ca viendra.

Ensuite, un aspirateur, un gros pinceau, une vieille brosse à dents, un tournevis et même... un pic à brochette pour l'opération "dépoussiérage".

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2719

Ca n'était franchement pas superflu. Cette photo est juste symbolique. La batterie de l'appareil m'a annoncé avoir besoin d'une charge alors que je voulais "mitrailler".

Le drap blanc ne l'était plus.

Mes impressions de débutante: le dépoussiérage est une bonne occasion de faire connaissance avec les coins et recoins de la machine. Et de découvrir ce qu'il y a à réparer... les photos suivront...

Titine est sortie de ses gonds à cause de la manière dont elle a été traitée (stockée dans un garage, sans même une couverture pour la protéger de la poussière). Je vous rassure, je l'ai aidée. Elle retournera sur son socle plus tard...

Au recto, le bois est joli. La tôle de récupération de l'huile est abimée mais rien de grave.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2720

Regardons un peu le verso. Placage fichu (il s'est cassé après cette photo). Louboutins en liège (j'aime beaucoup le liège). Deux grosses vis pour maintenir les charnières.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2721

Etape suivante: dégripper/huiler et démonter ce qui est possible. J'enlève le drap blanc et je mets un plastique sur la table ainsi que de vieux journaux.
Et là, c'est l'arrosage. Comme la manivelle est dure à tourner, je me dis qu'il faudra des jours avant de pouvoir dégripper tout ça. Après tout, sur la 103 K, je n'ai rien su dégripper pour le moment.

Le reste des minous s'en va dans l'humide (voilà que je parle comme en aquarelle). J'alterne les outils pour tout virer. J'apprécie particulèrement le pic à brochette.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 16:23

Comme la manivelle était dure, je tente de la dévisser. La vis accepte. Ca me donne l'occasion d'aller mettre un peu plus d'huile dans des recoins et puis de comprendre comment ça fonctionne.

Je laisse agir pendant la suite du nettoyage et, à mon grand étonnement, tout tourne facilement. Il reste un point dur.

Les plaques à aiguille et d'accès à la navette sont rouillées, j'aimerais les dégripper. Celle de devant coulisse mais ne s'enlève pas. Je découvre qu'elle est munie d'une toute petite vis. Je pars chercher cet assortiment 1 manche + embouts "minus" pour la dévisser. Elle refuse. Dégrippant. Elle accepte. Etonnement.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 20201010

La toute petite vis, sur la photo, c'est le petit rond en haut à droite. On y accède par dessous.

J'enlève la plaque pour un bain dans l'infâme boisson achetée le matin même. La deuxième refuse de coulisser. Dégrippant. Encore refus. Moins étonnée, déjà. Je pars chercher le marteau.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 20201011

J'applique des petits coups gentils pour décoincer la plaque et... juste à ce moment là, Fiston débarque. Il avait vraiment peur que je la casse (il m'avait déjà fait part de ses inquiétudes "elle est si belle"). Il m'a regardée, sidéré. Mais la plaque a acceptée de se faire pousser à petits coups de marteau. Hop, au bain avec sa copine.

Reste la plaque des griffes d'entrainement. Je commence par enlever le pied... avec l'aide... du dégrippant.

Au bain !

La vis pour enlever la dernière plaque se voit bien mais, je vous le donne en mille, elle veut du... dégrippant (ben voyons, c'est une manie sur cette machine).
Mais elle est cool, après voir bu son dégrippant, elle accepte le tournevis;

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 20201012

Et donc au bain aussi, avec les copines. Mais combien de temps, le bain, au fait ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 16:26

Quelques photos de caca-beurk, pour le fun:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 20201013
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 20201014
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 16:42

C'est pas tout ça, mais je ne me suis pas du tout occupée de la bobineuse.

Je teste un peu. Elle est rouillée et poussiéreuse. Et quand je cherche à la faire tourner, elle ne tourne pas. Au début, je me dis que ça ira mieux quand j'aurai changé le pneu mais bon, quand même, elle n'a pas eu d'huile.

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Img_2722

Donc nettoyage et huile, je tourne manuellement. Au début, c'est dur. Et puis ça s'assouplit. Finalement, ça tourne. J'ai beau avoir le pneu lisse, ça passe quand même au contrôle technique.

Je ne vais pas enlever la rouille. Enfin, pas tout de suite. Je ne me sens pas de taille à tout démonter tout de suite. La rénovation est incomplète, bien sûr mais je veux surtout me concentrer sur deux points qui m'embêtent.

D'abord, trouver une vis pour le pince-aiguille. Et ensuite, tester parce qu'il y a un léger problème au bazar de tension de fil:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... 20201015

Et là oui, horreur !
affraid
Je ne l'a pas vu en l'achetant. Trop occupée par la présence de la navette et séduite par l'allure de la princesse (elle est belle, ma princesse).

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai beaucoup de choses à coudre. Je vais laisser la princesse se reposer un peu. Et je file me remettre à mon activité favorite. J'ai une sacrée liste. Et comme c'est principalement du jersey stretch, la princesse n'est pas concernée. Elle a le temps de se remettre en forme tranquillou.

Demain, je referai quelques photos et la suite des aventures de princesse Titine si j'ai avancé.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Thierry_H Mar 6 Oct - 17:22

Bidouilleuse a écrit: La deuxième refuse de coulisser. Dégrippant. Encore refus. Moins étonnée, déjà. Je pars chercher le marteau.

J'applique des petits coups gentils pour décoincer la plaque et... juste à ce moment là, Fiston débarque. Il avait vraiment peur que je la casse (il m'avait déjà fait part de ses inquiétudes "elle est si belle"). Il m'a regardée, sidéré. Mais la plaque a acceptée de se faire pousser à petits coups de marteau. Hop, au bain avec sa copine.
J'utilise toujours une "cale" en bois entre le marteau et la plaque pour éviter d'abimer le bord.

Pour la vis qui empêche les plaques de tomber, je connais bien. Tellement bien que je ne pense même pas à en parler dans mes démontages !
Sur ma Grtizner T, j'ai nickelé les plaques sans la vis, après elle ne voulait plus rentrer !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Simanco33 Mar 6 Oct - 18:25

Je bricole les ressorts de tension de fil avec mon petit briquet chalumeau à 2€ (oui, j'ai déjà dit... faudrait pas vieillir) qui fait un point flamme de 5mm. En faisant attention on arrive à redonner la forme ou adapter celui d'une autre machine, voir un ressort moderne acheté chez Ali express (avec le briquet)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mar 6 Oct - 20:50

Merci pour les photos Bidouilleuse, elle est superbe ta princesse, ma Fräulein Pfaff était toute bloquée mais elle a repris du service, je pense que tu arriveras vite à quelque chose avec la tienne.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 6 Oct - 21:00

@Thierry: ah oui, j'ai bien pensé à la cale martyre (j'en ai une pour les oeillets, les rivets ou les boutons pressions. S'il avait fallu frapper fort, je l'aurais sortie. Mais là, c'était surtout pour m'aider parce que je n'ai pas de force dans les mains (tendinopathie et petites mains). N'empêche que ça a fait peur au Fiston, et ça, c'était marrant.
Je te rassure, la plaque n'a pas eu de bobo.

C'est normal que je parle de détails comme la petite vis de blocage, je suis débutante. queen
M'étonne pas qu'une fois nickelée, la plaque n'accepte plus sa vis. ca n'est pas grave, de toutes façons. Elle sert juste à éviter qu'on enlève la plaque complètement à chaque fois qu'on accède à la navette. D'ailleurs, je ne suis pas étonnée qu'il n'y en ait pas sur l'autre plaque, puisqu'elle est censée être enlevée moins souvent.

@Simanco: ah oui, le petit briquet chalumeau. Je n'ai pas encore investi dans cet outil
indispensable (pourtant, ça remplacerait avantageusement les allumettes pour le gaz). Je vais pouvoir faire de la mini ferronerie avec cette belle machine.
Il va donc falloir que j'ose démonter ce mécanisme de tension. Moi et ma peur de démonter. J'ai fait des progrès sur ce thème depuis que je traîne dans le coin mais j'ai encore une "belle marge de progrès".

Combien de temps de trempage dans la célèbre boisson, au fait ?

D'ailleurs, tiens, j'ai regardé la composition d'une autre boisson équivalente mais moins chère. Et, sur cette marque distributeur, c'est un mélange d'acide citrique et d'acide orthophosphorique alors que dans la version originale, il me semble que c'est de l'acide orthophosphorique uniquement. Donc, j'ai renoncé à la marque distributeur.

Je vais peut-être pousser un peu plus le nettoyage en démontant davantage de choses. Quand je vois la rénovation de Benoit... c'est vrai que c'est plus joli sans rouille.
D'ailleurs, Benoit, je crois que j'ai beaucoup de chance avec la mienne. Elle n'était pas bloquée, juste dure et elle a bien accepté les premiers soins. C'est encourageant. J'en ai peut-être fini avec la poisse qui me colle au train depuis longtemps.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum