Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
+7
Louve
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Benoît
11 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Pour dévisser l'axe du bloc de tension revisse la molette et ensuite avec un tournevis tu pourras le dévisser sans le casser. Et tout dégager. Tu as d'autres ressorts d'une autre machine qui pourrait faire l'affaire ? Pour l'épave de la Veritas j'ai commandé un peu au pif un bloc d'une autre marque. Ca a fait l'affaire.
Benoît- Toujours une burette à portée de main
Pour la navette qui fait un drôle de bruit, le fait-elle quand tu couds ou bien quand la navette fait simplement son va et vient sans que son fil soit tiré ? Dans le premier cas je me dis que s'il y a trop de tension le fil tire sur la canette et que celle-ci frotte la plaque. En tout cas ce qui me paraît le plus important c'est de réparer ce bloc tension.
Waou, super ta manivelle à 10€ avec plein d'éléments attachés.
Je vais regarder pour acheter un nouveau ressort et démonter le bloc tension avec tes instructions. Pour l'instant, la machine est encore planquée tant que Fifille est là. Au départ, l'idée était de lui offrir pour Noël. Je suis beaucoup moins motivée qu'avant. J'ai très envie de la garder pour moi mais tant que c'est flou dans mon esprit, je préfère la garder cachée.
Je regarderai ça dans quelques jours.
Pour la navette, il me semble avoir vu Pfaff gravé. Je vérifierai. Elle ne se place pas bien, même sans fil. Je crois bien qu'il y a un petit ressort qui permet de la bloquer quand elle est dans son logement et qu'il y a quelque chose d'abimé là-dedans. Je regarderai pour démonter.
Elle a peut-être pris un coup. Ça expliquerait pourquoi elle frotte en bout de course contre une partie métallique.
Affaire à suivre.
Post Scriptum: pour toi aussi, ça a noircit. C'était un bizutage au soda. Yapluka frotter.
Je vais regarder pour acheter un nouveau ressort et démonter le bloc tension avec tes instructions. Pour l'instant, la machine est encore planquée tant que Fifille est là. Au départ, l'idée était de lui offrir pour Noël. Je suis beaucoup moins motivée qu'avant. J'ai très envie de la garder pour moi mais tant que c'est flou dans mon esprit, je préfère la garder cachée.
Je regarderai ça dans quelques jours.
Pour la navette, il me semble avoir vu Pfaff gravé. Je vérifierai. Elle ne se place pas bien, même sans fil. Je crois bien qu'il y a un petit ressort qui permet de la bloquer quand elle est dans son logement et qu'il y a quelque chose d'abimé là-dedans. Je regarderai pour démonter.
Elle a peut-être pris un coup. Ça expliquerait pourquoi elle frotte en bout de course contre une partie métallique.
Affaire à suivre.
Post Scriptum: pour toi aussi, ça a noircit. C'était un bizutage au soda. Yapluka frotter.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
[quote=
Affaire à suivre.
Post Scriptum: pour toi aussi, ça a noircit. C'était un bizutage au soda. Yapluka frotter.[/quote] ....
Noircissement après le COCOLALA c'est moins grave que le gris après le Bordeaux !
La couche noire est un sel d'acide phosphoriqie contenu dans tous les anti -rouilles mais moins cher et (presque) potable.
Avant de frotter, neutralise la réaction avec un petit bain de Bicarbonate. On met ça dans les petits pois à la cuisson pour les garder verts !
Après on peut frotter sans que cela revienne . Dans toutes les bonnes Maisons.
Sous réserve de l'avis éclairé de nos amis chimistes
Rj2
Affaire à suivre.
Post Scriptum: pour toi aussi, ça a noircit. C'était un bizutage au soda. Yapluka frotter.[/quote] ....
Noircissement après le COCOLALA c'est moins grave que le gris après le Bordeaux !
La couche noire est un sel d'acide phosphoriqie contenu dans tous les anti -rouilles mais moins cher et (presque) potable.
Avant de frotter, neutralise la réaction avec un petit bain de Bicarbonate. On met ça dans les petits pois à la cuisson pour les garder verts !
Après on peut frotter sans que cela revienne . Dans toutes les bonnes Maisons.
Sous réserve de l'avis éclairé de nos amis chimistes
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
On m'aurait menti ? On m'avait dit "les petits pois sont rouges".
En tous cas, avec ou sans bicarbonate, les petits pois sont dans l'eau.
Il me semblait avoir fait la manip proposée sans succès. À refaire donc. Ou chercher autre chose. Sinon, en fait, ça ne me dérange pas de garder cette "patine ".
En tous cas, avec ou sans bicarbonate, les petits pois sont dans l'eau.
Il me semblait avoir fait la manip proposée sans succès. À refaire donc. Ou chercher autre chose. Sinon, en fait, ça ne me dérange pas de garder cette "patine ".
La phosphatation du métal le protège de la rouille. Si tu frottes, tu enlèves la protection ! Le bicarbonate n'a rien à faire ici, il sert à neutraliser l'acide quand c'est dérouillé au vinaigre blanc (et après, il faut protéger de la rouille).
Donc c'est en quelque sorte un stop-rouille ! Merci pour la précision.
Je suisadmirative de la beautéde ta machine (les peintures sont intactes!) et de ta patience pour la remettre en marche, quel boulot!
Louve- Membre actif
A vrai dire, il y a des éclats de peinture et des endroits où les décors sont passés. Mais elle est quand même très belle. J'ai eu de la chance, car quand j'ai décidé de chercher une machine à manivelle, je n'ai eu que quelques jours à attendre avant de voir parare une annonce correspondant à mon souhait. Alors, bon, elle a encore besoin de soins mais, ça va venir.
Ca y est la Pfaff commandée est arrivée, je voulais récupérer la manivelle, le socle et la couvercle. Mais finalement pourquoi déshabiller Paul pour rhabiller je na sais plus qui ?
La poussière sur la machine n'était pas en option amis pour 10 euros on ne va pas chipoter. C'est en fait les chiures des vrilles car le bois est tout vermoulu.
La poussière sur la machine n'était pas en option amis pour 10 euros on ne va pas chipoter. C'est en fait les chiures des vrilles car le bois est tout vermoulu.
Ah oui, quand même. Cette couche de poussière, ça fait "belle au bois cousant".
Gros coup de torchon chiffon en plus du bain d'huile...
Lilique a écrit:Gros coup detorchonchiffon en plus du bain d'huile...
Et coup d'aspirateur pour le socle ! Par chance il me reste du produit pour traiter le bois contre les vrilles et qui le consolide en même temps.
Pour le couvercle c'est à me demander si j'en achète un autre, j'ai une patte de métal en moins, il est très vermoulu et il manque la serrure.
En tout cas ce soir je finis le nettoyage de la 11, la pose sur le socle de la K et tente mes premiers points avec. Je vais faire des masques pour l'inaugurer.
Amuse-toi bien !
Il faudrait que je m'occupe de la mienne. Et que je lui trouve un nom. Peut-être Kapfferine ?
Il faudrait que je m'occupe de la mienne. Et que je lui trouve un nom. Peut-être Kapfferine ?
Bidouilleuse a écrit:Amuse-toi bien !
Kapfferine pourquoi pas cela fait tsarine de la couture ! La mienne s'appelle Fraülein Pfaff, et Fraülein tout court pour les intimes. Mais avec l'arrivée de la 11 elle va s'appeler Frau (en considérant son grand âge -1904- et la 11 de 1921 sera fräulein.
J'ai cousu mes premiers points, cassé une aiguille, mais en persévérant elle a fini par faire de beaux points.
As-tu résolu tes soucis de porte canette ?
Ah non, j'ai encore cousu aujourd'hui (à la 103K qui tourne comme une horloge).
Oui, une tsarine de la couture (pendant que la Singer 201 est la reine des MAC, si j'ai bien compris).
Oui, une tsarine de la couture (pendant que la Singer 201 est la reine des MAC, si j'ai bien compris).
Pas tsarine, princesse!... un peu comme une sœur de la reine... d'ailleurs, dès que j'ai fini avec les zigzag fonte je refais ma...103K. C'est vrai qu'elle est superbe elle aussi. C'est la Rover, mais la 201... c'est la Rolls.
A noter j'ai également la Pfaff K à dépoussiérer. La manivelle, elle, elle tourne déjà... sur la Pfaff 130 mais celle là, c'est le Kaiser!
A noter j'ai également la Pfaff K à dépoussiérer. La manivelle, elle, elle tourne déjà... sur la Pfaff 130 mais celle là, c'est le Kaiser!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Oui, une princesse.
La 103K, c'est un vrai plaisir de pédaler. Je viens de finir un pantalon pour mon fils. J'ai cousu à fond les côtés. Les grandes lignes droites comme ça, c'est grisant.
Tu as assez de stock pour toute la durée du confinement ?
La 103K, c'est un vrai plaisir de pédaler. Je viens de finir un pantalon pour mon fils. J'ai cousu à fond les côtés. Les grandes lignes droites comme ça, c'est grisant.
Tu as assez de stock pour toute la durée du confinement ?
... oui et le prochain, aussi... il faut qu'il tienne jusqu'au 24 juillet pour fêter Noël...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Aie aie aie Bidouilleuse et Simanco33, il ne faut pas que je lise vos posts, ça donne envie d'avoir des machines en plus.
Faut mettre un gros panneau STOP rouge devant l'écran... ou un "attrape-doigt" chaque fois qu'on clique pour un achat ...
Ou un logiciel qui empêche d'aller sur le coin dangereux, n'est ce pas, Lilique ?
Çà s'appelle contrôle parental... pour les grands enfants qui ont une bonne connexion !
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7