Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
+7
Louve
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Benoît
11 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...
Çà s'appelle contrôle parental... pour les grands enfants qui ont une bonne connexion !
Hélas il faut se raisonner car je n'ai pas de grange. Et puis je ne peux pas acheter tous les mois une machine pour mes cousines pour calmer ma frustration ! Mais là j'ai de quoi m'amuser pour un moment encore.
Benoît- Toujours une burette à portée de main
Il va falloir adopter des cousines, alors, Benoît !
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Bidouilleuse a écrit:Il va falloir adopter des cousines, alors, Benoît !
Bidouilleuse a écrit:Ou un logiciel qui empêche d'aller sur le coin dangereux, n'est ce pas, Lilique ?
Sûr que je n'ai pas de genre de tentation à tout bout de champ du coup ... même pas besoin d'un contrôle supra-parental, la Box et le PC s'en chargent tous seuls... Mais un peu galère quand même !
Fifille est à l'école, j'ai bien avancé dans mes projets couture (j'en ai encore plein), j'ai avancé dans les réparations (j'ai réparé huit vêtements hier !) alors je ressors Kapfferine.
Elle avait un ressort tout tortillonné. Fiston avait tenté de redresser le fil métallique, mais bon... ça ne suffisait pas. Donc, hier, j'allonge la demoiselle pour une sieste et je lui mets du dégrippant. Je laisse agir, j'essaie de voir si la petite vis qui bloque la tige veut bien partir. Non. Je mets de l'huile, je laisse agir. Et là, j'arrive à dévisser cette vis.
Au niveau du système, j'enlève l'écrou, les disques qui s'enlèvent et je remets l'écrou pour dévisser la tige, comme conseillé par Benoît.
Je vous passe l'épisode de l'écrou qui ne veut pas se faire visser car les deux parties de la tige se sont éloignées, de la pince introuvable qu'il a fallu chercher et de mes rêves de vrai atelier bricolage dans ma future grange. J'ai peut-être tort, ça aurait pû rassurer les autres débutants à coup de "y'a pire que moi". J'aurais pû aussi vous parler de mon grand-père et de son établi ou traiter de considérations sur l'interdiction pour les filles (enfin, dans ma génération) d'apprendre à bricoler... Mais ça dépasse un peu du sujet. Je laisse votre imagination s'amuser sur ces thèmes... ou pas et je ferme la parenthèse.
Et après plus d'une heure sur Inscape pour éviter Gimp, puis sur Gimp quand même pour un problème de format. Un peu de prise de tête (c'est toujours long de se former):
Tout ça pour ça... Bref...
J'enlève tout ça, je frotte un peu et je mets le nouveau ressort offert par le père Noël (enfin, plutôt Benoît qui m'a gentiment envoyé la pièce par la poste).
Reste à regarder sur la notice s'il est bien positionné, s'il faut le tourner. Je ferai ça plus tard. Et ensuite, remettre les éléments que j'ai enlevé.
A pas de fourmi, je vous dis...
Après, je reprendrai le questionnement sur la navette qui ne se bloque pas dans son logement, pourquoi et comment régler ce problème.
Et puis, il y aura le levier de réglage de longueur de point... et là, il faudra démonter.
Elle avait un ressort tout tortillonné. Fiston avait tenté de redresser le fil métallique, mais bon... ça ne suffisait pas. Donc, hier, j'allonge la demoiselle pour une sieste et je lui mets du dégrippant. Je laisse agir, j'essaie de voir si la petite vis qui bloque la tige veut bien partir. Non. Je mets de l'huile, je laisse agir. Et là, j'arrive à dévisser cette vis.
Au niveau du système, j'enlève l'écrou, les disques qui s'enlèvent et je remets l'écrou pour dévisser la tige, comme conseillé par Benoît.
Je vous passe l'épisode de l'écrou qui ne veut pas se faire visser car les deux parties de la tige se sont éloignées, de la pince introuvable qu'il a fallu chercher et de mes rêves de vrai atelier bricolage dans ma future grange. J'ai peut-être tort, ça aurait pû rassurer les autres débutants à coup de "y'a pire que moi". J'aurais pû aussi vous parler de mon grand-père et de son établi ou traiter de considérations sur l'interdiction pour les filles (enfin, dans ma génération) d'apprendre à bricoler... Mais ça dépasse un peu du sujet. Je laisse votre imagination s'amuser sur ces thèmes... ou pas et je ferme la parenthèse.
Et après plus d'une heure sur Inscape pour éviter Gimp, puis sur Gimp quand même pour un problème de format. Un peu de prise de tête (c'est toujours long de se former):
Tout ça pour ça... Bref...
J'enlève tout ça, je frotte un peu et je mets le nouveau ressort offert par le père Noël (enfin, plutôt Benoît qui m'a gentiment envoyé la pièce par la poste).
Reste à regarder sur la notice s'il est bien positionné, s'il faut le tourner. Je ferai ça plus tard. Et ensuite, remettre les éléments que j'ai enlevé.
A pas de fourmi, je vous dis...
Après, je reprendrai le questionnement sur la navette qui ne se bloque pas dans son logement, pourquoi et comment régler ce problème.
Et puis, il y aura le levier de réglage de longueur de point... et là, il faudra démonter.
Chouette, tu as repris !
A pas de fourmi ... mais à ton rythme surtout et selon tes connaissances !
Ce qui compte est d'y arriver et tu vas le faire !
A pas de fourmi ... mais à ton rythme surtout et selon tes connaissances !
Ce qui compte est d'y arriver et tu vas le faire !
Hé oui. Les épisodes sont courts et espacés mais la série continue (en plus, je n'oublie pas le "teasing" pour que vous ayez envie de voir la suite).
Merci Thierry et Corinne. En regardant la notice, j'avais un doute mais avec la photo de Corinne, je pense comprendre comment le mettre. Comme c'est le même modèle, je me base dessus.
Oui c'est comme celui de Corinne. Sur ma K c'est un autre système et sur la 11 c'est le même, tout comme la petite vis cachée....
Pour remonter les écrous de bloc de tension, après avoir écarté, sans casser, un peu les deux moitiés de vis (... attendez!...), j'utilise une pince à dénuder pour rapprocher les deux moitiés et pouvoir monter facilement l'écrou... Au début j'écarte pour que la vis soit montée "serrée". (ils ne me laissent pas finir pfff...)
(la pince à dénuder, bien sûr, parce qu'elle ne prend pas de place entre l'écrou et le ressort et aide même à pousser le ressort et la rondelle qui parfois est intercalée)
(Ma pince à moi est orange mais elle fonctionne aussi, celle ci je l'ai empruntée à Gogol)
(la pince à dénuder, bien sûr, parce qu'elle ne prend pas de place entre l'écrou et le ressort et aide même à pousser le ressort et la rondelle qui parfois est intercalée)
(Ma pince à moi est orange mais elle fonctionne aussi, celle ci je l'ai empruntée à Gogol)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Merci. Je verrai ça quand je remonterai les disques.
Pour l'instant, je déprime un peu: j'ai compris pourquoi la navette "flotte" et ne tient pas, il manque un bout de métal (c'est cassé).
Au niveau du talon du berceau de la navette (à gauche, donc), normalement la plaque métallique qu'on voit sur le grand côté se replie et vient tapisser la partie épaisse. La bosse est normale sur le grand côté, mais cette fine plaque n'est pas complète.
Pour l'instant, je déprime un peu: j'ai compris pourquoi la navette "flotte" et ne tient pas, il manque un bout de métal (c'est cassé).
Au niveau du talon du berceau de la navette (à gauche, donc), normalement la plaque métallique qu'on voit sur le grand côté se replie et vient tapisser la partie épaisse. La bosse est normale sur le grand côté, mais cette fine plaque n'est pas complète.
Bidouilleuse a écrit:Merci. Je verrai ça quand je remonterai les disques.
Il ne faut rien lâcher.
Sur le bon coin il y a des revendeurs de pièces détachées. A moins que cela se bricole mais mieux vaut changer le porte-navette par un identique. J'ai cherché sur ebay.de hier mais n'en ai pas trouvé. Mais j'ouvre l'oeil et t'enverrai ce soir le lien du bon coin. J'y avais demandé s'il y avait une manivelle Pfaff pour Fraü. Ce qui n'était pas le cas mais au moins on m'avait répondu.
Pfafferine mérite qu'on la sauve !
Tu pourrais je pense le retirer complètement pour le photographier et envoyer une photo en même temps que ta demande de la pièce détachée. J'avais retiré celui de ma Clemens Müller sans trop de difficulté pour le nettoyer et pu le remettre en place avec plus de patience que pour l'enlever.
Démonter ? Ça m'effraie. Sachant que j'ai aussi le réglage de la longueur de point qui est cassé...
Faut rien lâcher, peut-être mais... pas aujourd'hui.
Bidouilleuse a écrit:Démonter ? Ça m'effraie. Sachant que j'ai aussi le réglage de la longueur de point qui est cassé...
Oui plus tard, il faut savoir mettre de côté tout ça, prendre du recul et se faire plaisir avec d'autres machines.
Au pire, les navettes et supports sont compatibles Singer 127-128. J'avais repéré (et commandé) une navette et un supports Allemandes sur le site de Manufrance, j'ai reçu du Singer !
Ah oui ? Excellente nouvelle !
Et bien Pfafferine aura une navette Singer en plus de son ressort de Vesta vs-111
Petit test du jour : tenter de rapiécer le berceau de la navette. Tentative de mettre une rondelle. À vue de nez, les rondelles dont je dispose sont trop épaisses. Je ne tente même pas, ça risque de coincer la navette. J'ai des morceaux de papier alu dans un tiroir. C'est de la récupération. Je suis opposée à l'usage de l'alu au quotidien, il n'y a pas de recyclage. Je fais un petit rectangle par pliages successifs. Je teste. J'arrive à récupérer le fil de navette mais le point ne se fait pas.
Dans mes bidouillages, j'ai tordu une aiguille (mal tenue). Je l'ai changée. Le problème vient peut-être de l'aiguille mais bon, je verrai ça plus tard.
Le point positif : j'ai remis les éléments du système de tension en place. Pas sûre de l'avoir bien fait. Je ne comprends pas à quoi sert le petit crochet au bout du ressort que j'ai changé.
Dans mes bidouillages, j'ai tordu une aiguille (mal tenue). Je l'ai changée. Le problème vient peut-être de l'aiguille mais bon, je verrai ça plus tard.
Le point positif : j'ai remis les éléments du système de tension en place. Pas sûre de l'avoir bien fait. Je ne comprends pas à quoi sert le petit crochet au bout du ressort que j'ai changé.
Merci pour la photo de près. Je viens d'aller relire le tutoriel de Thierry. Je pense que j'ai raté un épisode.
Erreur d'aiguillage, au sortir des disques le fil doit passer par le crochet fixe, puis redescendre passer par le ressort.
Ah merci pour la précision. J'avais un doute mais comme cela marchait je ne ne me posais plus de question à ce sujet.
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7