Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

+7
Louve
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Benoît
11 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Ven 29 Jan - 22:00

Ah oui, je sais. J'aimerais bien te dire "vacances dans une île paradisiaque", mais pour être honnête, l'île paradisiaque ressemble beaucoup à un vieux canapé pourri. Qu'importe. Kapfferine n'est pas partie aux oubliettes. Elle attend que je lui bichonne le socle en bois.

Merci pour le CPAC. On peut toujours compter sur toi, à ce que je vois.

Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 9 Nov - 21:02

Après quelques temps d'absence... voici quelques nouvelles de la belle.
Au fait, dois-je repasser par la case "présentations" ? Ca serait peut-être judicieux de compléter mon sujet.

Kapfferine se porte bien. Elle trône dans le salon, à hauteur d'yeux, sur un meuble à une porte qui contient quelques tissus, au cas où. Elle fait régulièrement un petit séjour sur la table, histoire de coudre, et d'épater mes copines par la même occasion. Elle a eu droit à un supplément de soin.

Un petit gommage, un lustrage avec une pointe de cire, du décapage de rouille et surtout de l'utile. A la question "faut-il enlever le fond ?", j'ai répondu "on consolide avec quelques pointes". Je ne sais pas si j'ai bien fait.

Concrêtement, le fond était fendu, ce qui était problématique pour ranger ses petites affaires dans le compartiment.
Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 20210810

Alors, j'ai pris du carton et un joli reste de tissu jacquard pour faire un fond (amovible):

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 20210811

Il fallait aussi un pique-épingle neuf. Un petit morceau de mousse de récupération, un petit reste de velours et voilà:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 20210812

Globalement, ça donne ça:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 20210813

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 1f60e
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Thierry_H Mar 9 Nov - 21:08

Pour la fente, je vois régulièrement sur Youtube des "pros" qui rebouchent avec de la sciure de bois et de la colle cyanoacrylate. Et on peut aussi utiliser de la "pâte à bois" !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mar 9 Nov - 21:25

Chez moi, les machines sont coopératives. Impossible de faire un projet couture avec une seule de mes princesses. Enfin, si, ça m'arrive mais c'est rare. Chacune intervient avec sa spécialité.

Je surnomme Kapfferine: "Madame fanfreluche". Elle est préposée aux fronces. En effet, elle a un pied (fabrication récente) pour fronces. Plus précisement un pied plisseur. Nous passons donc de bons moment à faire des volants froncés réguliers. Elle aime ça. C'est la plus "girly" de toutes mes machines. Je lui confie donc les matières pour jolies robes: taffetas, satin, tulle... elle aime tout.

Regardez comme ça lui va bien:

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 20211010


@Thierry: oui, pourquoi pas de la pâte à bois. Je dois dire que je me satisfais assez bien de Kapfferine telle qu'elle est. Je devrais peut-être être plus exigeante.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Simanco33 Mar 9 Nov - 22:37

Dans le salon j'ai deux "sous le coude" à manivelle, prêtes à coudre : une vibrante comme la Pfaff (une 128K) et une "rotative" de la même époque (une Adler Cool*. Tu devrais essayer une ancienne rotative, un jour. Je trouve qu'elle sont très belles et cousent très bien. Toutes les marques allemandes en ont fait une d'après le brevet Wheeler & Wilson, l'américain.

(Quoi deux machines dans le salon?... Heu j'ai aussi une Singer 31K et une Singer 12 sur table pédalier. Pour l'instant madame ne dit rien... elle n'a pas du les voir!...)

* on obtient inopinément ce sympathique smiley quand on écrit un "8" suivi d'une parenthèse... je laisse
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Pascal le dob Mer 10 Nov - 5:30

Et Paf de retour ..... bonne nouvelle

Pour la fente, laisse comme cela Bidouilleuse, la pâte à bois ne tiendra pas, cela tombera dans 6 mois suivant les changements d'hydrométrie de ta région
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Mer 10 Nov - 7:23

Bonjour Bidouilleuse quel plaisir de te relire et de suivre les aventures de ta belle Pfaff. C'est vraiment une bonne chose de les faire tourner ces belles machine.  Très beau porte-épingles le tissus vert lui va à  ravir. J'ai aggrandi ma petite famille Pfaff, en plus de la K, une 11, une L et depuis la semaine dernière une 51 pour mon anniversaire. Chacune sa spécialité  pour les petits ourlets la Pfaff est excelente aussi. Je présentedu coup ma petite dernière Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Img_2013
Je la présenterai très bientôt sur le forum.
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Simanco33 Mer 10 Nov - 8:08

Une 51?... La couleur est jolie et elle est sobre sans trop de plastique (le bouton abaisseur d'entrainement?). C'est bien de pouvoir arriver à se concentrer que sur une marque.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Vincent Mer 10 Nov - 9:50

Pour le bois fendu, tu peux en effet conserver en l'état et, pour pouvoir quand même ranger la petite quincaillerie, te fabriquer une boite en carton à la dimension pour glisser dedans.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 613
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Mer 10 Nov - 15:33

Pascal: et bien, je suis contente de savoir que ça n'est pas la peine de m'embêter avec la pâte à bois. Je n'avais pas trop envie de reprendre les soins. J'ai d'autres machines à bichonner. Et des tissus à transformer en vêtements (je n'ai plus rien à me mettre...)

Vincent, je suis satisfaite du fond du compartiment de rangement. J'ai réussi à bien le dimensionner. J'y range les bobines de rechange ainsi que des pieds. L'idée de la boîte est intéressante, ceci dit.

Simanco: ma Singer 103K est rotative. Kapfferine est ma première navette vibrante. Tu veux dire que je devrais essayer une rotative à manivelle, en fait, non ? Je ne ferme pas la porte.
L'ophtalmo de ton épouse n'a pas l'air de bien connaître son boulot. Tant mieux pour toi !
Je n'ai pas de salle à manger pour avoir un atelier. Il est sous-dimensionné par rapport à mes besoins réels (13 mètres carrés, il m'en faudrait au moins le double).

Benoît : il me semble que c'est toi qui avait un pique-épingles vert sur une Pfaff, non ? J'ai beaucoup hésité sur la couleur. D'autant que j'ai du choix.
Ta 51 (attention, pas dans l'eau, sinon elle va rouiller) est adorable. Je suivrai les aventures de la belle avec plaisir. Te voilà donc avec une famille nombreuse. Ça te donne droit à des réductions ?
Je testerai un pied pour ourlets fins. J'ai trouvé un lot d'accessoires anciens pour une bouchée de pain (enfin, quelques baguettes ou un demi pdc, si je me souviens du prix du pdc). Je voulais un cache-griffes pour la 103K. Ça n'est pas de la bonne taille. Ça doit convenir à une 15. Un prétexte pour adopter une 15 ? Peut-être.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Benoît Ven 12 Nov - 22:08

Oui pour le porte épingle j'avais utilisé le tissu vert que tu m'avais envoyé. Il va à ravir à ma Pfaff11
Benoît
Benoît
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 331
Date d'inscription : 31/05/2020
Age : 57
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Bidouilleuse Ven 12 Nov - 22:17

Ah, tant mieux. J'ai encore des restes de tissu velours, d'ailleurs. Si quelqu'un en a besoin, me contacter.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff K à manivelle - restauration de débutante... - Page 7 Empty Re: Pfaff K à manivelle - restauration de débutante...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum