Stoewer VS2 ?
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Stoewer VS2 ?
Bonjour,
après un séjour d' une quinzaine en Auvergne loin de tout, je retourne faire un tour à l' Armée du Salut du coin. Des acheteurs étaient en train d' examiner une 15, ils la prennent, dommage j' en recherche une en très bon état, ce sera pour une prochaine fois. Après ce petit moment d' échange sympathique avec eux et un employé, je poursuis ma visite et je tombe sur une tête orpheline :
Vendue pour trois fois rien pour décoration, sans accessoires, meuble, boîte, mais pas bloquée, à peu près complète, avec une navette et canette. pas mal de bruits mécaniques de machine pas huilée depuis au moins deux siècles.
Ma résistance n' a pas fait long feu, je repars avec la machine sous le bras. Une de plus, pour le moment ce que les anglo-saxons appellent le "WAF" ( Wife Acceptancy Factor, coefficient de tolérance maritale ) n' est pas atteint, mais il faut que je me surveille, je viens de dépasser la dizaine...
La plaque arrlère comporte une gravure "Nansé et Winter Altkirch". Une recherche sur le web ne donne pas grand chose, N & W sont cités comme des fabriquants de tuyaux de poële, par contre le pied de ma Gritzner maternelle comporte une plaquette indiquant " "Nansé et Winter Altkirch Mulhouse". J'ai aussi trouvé une trace référencée à Colmar. Vraissemblablement des négociants couvrant le Haut-Rhin. Après quelques recherches, je pense avoir trouvé le même modèle .
Ici. Une Bernhard Stoewer Serata. Apparement la datation des machines allemandes est plus délicate que les Singer... Je pense 1905/1910.
Le volant est de grande taille, il comporte une sorte d' encoche, peut-être une manivelle non démultipliée ? Aussi un chiffre 2 obtenu de moulage.
Elles est équipée de marche avant/arrière, marquée "R" : Ruckvaerts, arrière, 'Vorvaerts, avant.
Les diverses plaques ne sont pas décorées, il manque une vis à la plaque latérale, manque de pot je n'ai pas ce diamètre en rechange, je dépannerai avec un pion ou autre, histoire d' assurer l' immobilité de la plaque. Petit ou gros problème, le ressort de tension du fil est complètement tordu :
Les fiaxations d' origine ont disparu, des charnières assez grossières ont été montées à la place par rivetage :
Elle est équipée d'un éjecteur de canette placé sous la glissière, les griffes sont à priori un peu plus larges que ce qui se faisait en général à l' époque, la tringle supportant les griffes comporte un ressort de rappel :
La canette en place me semble être une singer type 8227 :
Les photos ont été faites avant démontage et nettoyage. Prochaine étape, essayer de remettre en forme le ressort de tension de fil, test au volant, puis essai d' intégréation dans une table à pédale. ( Ou alors installer un moteur, mais il faut virer le support de bobineuse de canettes, et d' après ce que j' ai compris, les navettes vibrantes n' aiment pas trop les grandes vitesses, le moteur le moins rapide à ma disposition est celui de la 191B ).
Est-ce qu' il serait possible d' avoir la notice de cette machine ou une photo d' assez près du régleur de tension ? J 'aimerais refaire l' extrémité mais partir à l' aveuglette...Je ne le sens pas trop.
Si quelqu' un a déjà démonté complètement le régleur de tension, je n'ai pas trouvé comment le déposer entièrment. (Ce qui faciliterai la réparation du ressort ).
Je suis preur de toute info concernant cette machine évidemment !
après un séjour d' une quinzaine en Auvergne loin de tout, je retourne faire un tour à l' Armée du Salut du coin. Des acheteurs étaient en train d' examiner une 15, ils la prennent, dommage j' en recherche une en très bon état, ce sera pour une prochaine fois. Après ce petit moment d' échange sympathique avec eux et un employé, je poursuis ma visite et je tombe sur une tête orpheline :
Vendue pour trois fois rien pour décoration, sans accessoires, meuble, boîte, mais pas bloquée, à peu près complète, avec une navette et canette. pas mal de bruits mécaniques de machine pas huilée depuis au moins deux siècles.
Ma résistance n' a pas fait long feu, je repars avec la machine sous le bras. Une de plus, pour le moment ce que les anglo-saxons appellent le "WAF" ( Wife Acceptancy Factor, coefficient de tolérance maritale ) n' est pas atteint, mais il faut que je me surveille, je viens de dépasser la dizaine...
La plaque arrlère comporte une gravure "Nansé et Winter Altkirch". Une recherche sur le web ne donne pas grand chose, N & W sont cités comme des fabriquants de tuyaux de poële, par contre le pied de ma Gritzner maternelle comporte une plaquette indiquant " "Nansé et Winter Altkirch Mulhouse". J'ai aussi trouvé une trace référencée à Colmar. Vraissemblablement des négociants couvrant le Haut-Rhin. Après quelques recherches, je pense avoir trouvé le même modèle .
Ici. Une Bernhard Stoewer Serata. Apparement la datation des machines allemandes est plus délicate que les Singer... Je pense 1905/1910.
Le volant est de grande taille, il comporte une sorte d' encoche, peut-être une manivelle non démultipliée ? Aussi un chiffre 2 obtenu de moulage.
Elles est équipée de marche avant/arrière, marquée "R" : Ruckvaerts, arrière, 'Vorvaerts, avant.
Les diverses plaques ne sont pas décorées, il manque une vis à la plaque latérale, manque de pot je n'ai pas ce diamètre en rechange, je dépannerai avec un pion ou autre, histoire d' assurer l' immobilité de la plaque. Petit ou gros problème, le ressort de tension du fil est complètement tordu :
Les fiaxations d' origine ont disparu, des charnières assez grossières ont été montées à la place par rivetage :
Elle est équipée d'un éjecteur de canette placé sous la glissière, les griffes sont à priori un peu plus larges que ce qui se faisait en général à l' époque, la tringle supportant les griffes comporte un ressort de rappel :
La canette en place me semble être une singer type 8227 :
Les photos ont été faites avant démontage et nettoyage. Prochaine étape, essayer de remettre en forme le ressort de tension de fil, test au volant, puis essai d' intégréation dans une table à pédale. ( Ou alors installer un moteur, mais il faut virer le support de bobineuse de canettes, et d' après ce que j' ai compris, les navettes vibrantes n' aiment pas trop les grandes vitesses, le moteur le moins rapide à ma disposition est celui de la 191B ).
Est-ce qu' il serait possible d' avoir la notice de cette machine ou une photo d' assez près du régleur de tension ? J 'aimerais refaire l' extrémité mais partir à l' aveuglette...Je ne le sens pas trop.
Si quelqu' un a déjà démonté complètement le régleur de tension, je n'ai pas trouvé comment le déposer entièrment. (Ce qui faciliterai la réparation du ressort ).
Je suis preur de toute info concernant cette machine évidemment !
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
Les charnières sont d'origine !
Pour le bloc de tension tu regardes une Singer 27/28/127/128 ! exemple
Pour le bloc de tension tu regardes une Singer 27/28/127/128 ! exemple
Re: Stoewer VS2 ?
Suoer ! Merci pour ta réponse, je poursuis le nettoyage et je ré-attaque le bloc tension !
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
"WAF" ( Wife Acceptancy Factor, coefficient de tolérance maritale ) ... je prends...
Elle est belle!... Sur le volant, c'est peut être justement l'encoche d'une manivelle... faudra chercher...
Là la manivelle de ma 80% Richard-knoch -15%durkopp - 5% autre, j'en suis à une determinnation statistique de sa paternité (sur l'annonce était marqué... Thimonnier (!), alors tu vois...)
Elle est belle!... Sur le volant, c'est peut être justement l'encoche d'une manivelle... faudra chercher...
Là la manivelle de ma 80% Richard-knoch -15%durkopp - 5% autre, j'en suis à une determinnation statistique de sa paternité (sur l'annonce était marqué... Thimonnier (!), alors tu vois...)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Stoewer VS2 ?
Ok, je comprends mieux ce système de manivelle. L' emplacement sur le volant reçoit un axe entraîné par le bras de levier tournant.
Concernant l' orpheline, après quelques heures de décrassage, des surprises, une bonne partie des décalcomanies effacées, sur la table soit une couche de crasse très épaisse, soit le vernis qui est parti sur une grande surface. Quelques vis on fini par céder après passage au dégrippant, le volant un peu récalcitrant au départ a fini par abdiquer, le nettoyage du bobineur a bouffé deux brosses à dent. Démontage de la navette, retrait des bourres, polissage du ressort et des surfaces en contact avec le socle. ( Les propriétaires précedents visiblement ne connaissaient pas l' huile... ).
Mais apparement, mis à part l' esthétique, le reste semble prometteur, pas de points durs, pas trop de jeux, je m' y attaque aprè-demain.
Concernant l' orpheline, après quelques heures de décrassage, des surprises, une bonne partie des décalcomanies effacées, sur la table soit une couche de crasse très épaisse, soit le vernis qui est parti sur une grande surface. Quelques vis on fini par céder après passage au dégrippant, le volant un peu récalcitrant au départ a fini par abdiquer, le nettoyage du bobineur a bouffé deux brosses à dent. Démontage de la navette, retrait des bourres, polissage du ressort et des surfaces en contact avec le socle. ( Les propriétaires précedents visiblement ne connaissaient pas l' huile... ).
Mais apparement, mis à part l' esthétique, le reste semble prometteur, pas de points durs, pas trop de jeux, je m' y attaque aprè-demain.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
Comme je le répète souvent, pour les machines de cette période le seul nettoyage possible est au pétrole (ou à l'huile) si on ne veut pas attaquer le vernis (qui est à base d'huile).
Re: Stoewer VS2 ?
J'ai pu vérifier ce que tu disais sur l'huile qui nourrit le "noir" des fontes. Quand la machine arrive je badigeonne tout de W40 (j'ai acheté en gros), la veille du travail je badigeonne tout de pétrole (recyclé et filtré). Le lendemain après un nettoyage au papier, un petit coup avec du pétrole neuf, chiffon puis comme pour les pibales, 3 huiles!... une première que j'essuie au papier, une deuxième pendant les travaux et réglages, coup de chiffon et une dernière pour l'étagère (avant expo salon pour m'en remplir les yeux un mois). Ensuite régulièrement comme on passe le plumeau, moi je passe le pinceau avec de l'huile de vaseline pure.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Stoewer VS2 ?
Quelques questions du "petit Chimiste" car j'ai quelques machines en attente et dans cet état (plus rouille), et d'après ce que j'ai pu glaner sur le Forum :
----------WD 40 = White Spirit + Essence pour "Briquet" .
- Chaque fabricant a "son" white spirit , il y a "des" white spirit" ??. Tous distillats/cracking du pétrole? Hexanes cyclohaxanes ...
--Essence pour briquet au finish = Essence F. . On a mis ce que l'on avait dans les tranchées !
Essence F =Pétrole désaromatisé= (Ci-devant) Kerdane = Détachants au noms variés. Tous égalements distillats du pétrole débarasseés de leurs composants aromatiques type Benzene cancérigènes et odoriférants !
Quelle proportion additioner si on veut disposer de son WD40 ??
-------BAIN INITIAL d'une Mac très attaquée . (Hors Cocolala pour petites pièces + brossage du sel posphorique noir ..) .
Unanimité sur le "bains" de pétrole = Carburant désaromatisé pour poêles ??? (déja passée de mode !! Après les réchauds à gaz-catalyse ...Etc???), Ce pétole est trouvé parfois à la pompe !
Peut on utiliser du gaz- oil rouge pour chauffage domestique peu taxé (interdit tracteurs) et plus facile à trouver ??
Merci pour vos réponses
je vous réserve pour cet hiver une photo(hors Sujet) de mes "pin up" dans le coffre de ma 2CV
Rj2
----------WD 40 = White Spirit + Essence pour "Briquet" .
- Chaque fabricant a "son" white spirit , il y a "des" white spirit" ??. Tous distillats/cracking du pétrole? Hexanes cyclohaxanes ...
--Essence pour briquet au finish = Essence F. . On a mis ce que l'on avait dans les tranchées !
Essence F =Pétrole désaromatisé= (Ci-devant) Kerdane = Détachants au noms variés. Tous égalements distillats du pétrole débarasseés de leurs composants aromatiques type Benzene cancérigènes et odoriférants !
Quelle proportion additioner si on veut disposer de son WD40 ??
-------BAIN INITIAL d'une Mac très attaquée . (Hors Cocolala pour petites pièces + brossage du sel posphorique noir ..) .
Unanimité sur le "bains" de pétrole = Carburant désaromatisé pour poêles ??? (déja passée de mode !! Après les réchauds à gaz-catalyse ...Etc???), Ce pétole est trouvé parfois à la pompe !
Peut on utiliser du gaz- oil rouge pour chauffage domestique peu taxé (interdit tracteurs) et plus facile à trouver ??
Merci pour vos réponses
je vous réserve pour cet hiver une photo(hors Sujet) de mes "pin up" dans le coffre de ma 2CV
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 11/04/2020
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Localisation : Loire 42
Re: Stoewer VS2 ?
La suite et les essais :
après nettoyage, le ressort de tension de film a été remis en forme sur place, impossible de démonter le tendeur, je laisserai imbiber quelques temps avec du Transyl.
La vis manquante de la plaque latérale a été remplacée par une vis au standard USA, reste d' un kit d' avion. J' ai replié un peu le premier passe fil avant tendeur, le fil frottait contre la vis de serrage.
La tête a été installée provisoirement dans le piètement de ma Singer 66K, moyennant quelques cales fixées au scotch double face et du joint de fenêtres sous la base afin d' épargner le vernis.
Les dimensions de la tête Stoewer sont différtentes du standard classique, elle est plus large. Une fois la tête installée, la courroie frotte contre le bobineur. Donc dépose de celui-çi, je pense qu' à l' origine la machine devait être prévue pour une manivelle.
La courroie de la 66K était trop courte, j'ai fait un essai de collage pour la rallonger, j’ ai détaillé dans un post sur les restaurations & techniques.
Au final la machine coud très bien, essais divers, coutures bleues sur le tissus rouge, en huit épaisseurs, quelques essai à trois, quatre épaisseurs en deux couleurs pour régler le ressort de canette, et dans l'autre extrémité unr toile coton fine :
Elle a également cousu un col de chemise retourné.
Les essais ont été réalisés avec une canette neuve compatible Singer made in China, celle d’ origine me semblait avoir un petit souci, je n’ai pas cherché plus loin, je peaufinerai après avoir trouvé une solution pour utiliser la Stoewer. Peut être fabriquer un socle, mais je ne suis pas trop équipé pour le bois dans ces dimensions.
après nettoyage, le ressort de tension de film a été remis en forme sur place, impossible de démonter le tendeur, je laisserai imbiber quelques temps avec du Transyl.
La vis manquante de la plaque latérale a été remplacée par une vis au standard USA, reste d' un kit d' avion. J' ai replié un peu le premier passe fil avant tendeur, le fil frottait contre la vis de serrage.
La tête a été installée provisoirement dans le piètement de ma Singer 66K, moyennant quelques cales fixées au scotch double face et du joint de fenêtres sous la base afin d' épargner le vernis.
Les dimensions de la tête Stoewer sont différtentes du standard classique, elle est plus large. Une fois la tête installée, la courroie frotte contre le bobineur. Donc dépose de celui-çi, je pense qu' à l' origine la machine devait être prévue pour une manivelle.
La courroie de la 66K était trop courte, j'ai fait un essai de collage pour la rallonger, j’ ai détaillé dans un post sur les restaurations & techniques.
Au final la machine coud très bien, essais divers, coutures bleues sur le tissus rouge, en huit épaisseurs, quelques essai à trois, quatre épaisseurs en deux couleurs pour régler le ressort de canette, et dans l'autre extrémité unr toile coton fine :
Elle a également cousu un col de chemise retourné.
Les essais ont été réalisés avec une canette neuve compatible Singer made in China, celle d’ origine me semblait avoir un petit souci, je n’ai pas cherché plus loin, je peaufinerai après avoir trouvé une solution pour utiliser la Stoewer. Peut être fabriquer un socle, mais je ne suis pas trop équipé pour le bois dans ces dimensions.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1159
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
Stroewer VS2, la suite…
En appliquant les conseils du blog de Thierry, le bloc de tension a été déposé, les pièces bien nettoyées, la tige de débrayage coulisse bien.
Le ressort remis en place à l’ arrache a été refait, j’ai coupé environ deux tours pour éliminer les parties déformées. L’ extrémité ( Refaite à l’ identique de ce qui était en place ) a été refaite en coinçant dans un étau le bout du ressort, la boucle est obtenue en tournant autour d’ un tournevis à l’ aide d’ une pince plate :
Pour compenser la diminution de longueur du ressort, j’ ai placé une rondelle, (Trou préalablement agrandi ) au fond du bâti :
J ‘ai mis un petit moment pour ajuster la forme du passe fil, aussi la bonne tension, le ressort bouge pas mal quand on serre l’ axe :
Sur cette machine, aucune de mes vielles navettes ne fonctionne, j’ ai utilisé des navettes chinoises.
Petit problème, bien que du même fourinssur, elles ne se comportaient pas de la même manière et plutôt mal.
Au bout du compte, plusieurs défauts ont été trouvés, les canettes sont brutes de tournage ou décolletage, le fil accroche lors du déroulage. Je passe par une phase ponçage, avec le gros truc en feutre sur la photo, monté dans une perseuse à colonne.
Les fils continuant d’ accrocher, je démonte les ressorts, polis le parties sur lesquelles passe le fil, aussi l’ intérieur des navettes, avec le petit accessoire en feutre, pile le bon diamètre.
Ca ne suffit pas, une de navettes marche à peu près bien l’ autre non. En fait les tensions des deux ressorts ont été repris, une ne maintenait pas suffisament, sur l’ autre navette le fil ne passait pas sous le ressort en extrémité :
En fin de journée hier les résultats étaient assez satisfaisants, ça coud sans réglages une seule épaisseur, jusqu’ àu tissu plié en quatre.
Une des navettes curieusement fait plus de boucan que l’ autre, elle est secouée dans le logement, j’ ai placé deux petits aimants sous le porte navette, ça a l’ air de secouer un peu moins.
Après toutes ces bidouilles je me suis rendu compte que le support de navette navette de la Grtitzner de ma mère avait pas mal de jeu, la navette se ballade et cogne partout.
Est-ce que quelqu’ un aurait une idée du jeu optimal ( Ou plutôt des jeux ) de la navette dans ce genre de logement ?
En appliquant les conseils du blog de Thierry, le bloc de tension a été déposé, les pièces bien nettoyées, la tige de débrayage coulisse bien.
Le ressort remis en place à l’ arrache a été refait, j’ai coupé environ deux tours pour éliminer les parties déformées. L’ extrémité ( Refaite à l’ identique de ce qui était en place ) a été refaite en coinçant dans un étau le bout du ressort, la boucle est obtenue en tournant autour d’ un tournevis à l’ aide d’ une pince plate :
Pour compenser la diminution de longueur du ressort, j’ ai placé une rondelle, (Trou préalablement agrandi ) au fond du bâti :
J ‘ai mis un petit moment pour ajuster la forme du passe fil, aussi la bonne tension, le ressort bouge pas mal quand on serre l’ axe :
Sur cette machine, aucune de mes vielles navettes ne fonctionne, j’ ai utilisé des navettes chinoises.
Petit problème, bien que du même fourinssur, elles ne se comportaient pas de la même manière et plutôt mal.
Au bout du compte, plusieurs défauts ont été trouvés, les canettes sont brutes de tournage ou décolletage, le fil accroche lors du déroulage. Je passe par une phase ponçage, avec le gros truc en feutre sur la photo, monté dans une perseuse à colonne.
Les fils continuant d’ accrocher, je démonte les ressorts, polis le parties sur lesquelles passe le fil, aussi l’ intérieur des navettes, avec le petit accessoire en feutre, pile le bon diamètre.
Ca ne suffit pas, une de navettes marche à peu près bien l’ autre non. En fait les tensions des deux ressorts ont été repris, une ne maintenait pas suffisament, sur l’ autre navette le fil ne passait pas sous le ressort en extrémité :
En fin de journée hier les résultats étaient assez satisfaisants, ça coud sans réglages une seule épaisseur, jusqu’ àu tissu plié en quatre.
Une des navettes curieusement fait plus de boucan que l’ autre, elle est secouée dans le logement, j’ ai placé deux petits aimants sous le porte navette, ça a l’ air de secouer un peu moins.
Après toutes ces bidouilles je me suis rendu compte que le support de navette navette de la Grtitzner de ma mère avait pas mal de jeu, la navette se ballade et cogne partout.
Est-ce que quelqu’ un aurait une idée du jeu optimal ( Ou plutôt des jeux ) de la navette dans ce genre de logement ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
J'ai toujours fait au pif. il faut que le fil passe en accrochant au minimum. Si tu as un berceau à ressort, il se peut que tu aies des bourres accumulées au fil du temps sous ce ressort qui lui font perdre sa souplesse, je nettoie au max avec une épingle à tête.
Re: Stoewer VS2 ?
Merci ! Je vais m' y atteler sur la Gritzner !
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1159
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
Super l'idée de la rondelle pour rattraper l'épaisseur des spires manquantes. J'ai deux ou trois machines qui auraient besoin de cet artifice!...
Avec un aimant sous la navette elle arrive, encore, à bien "vibrer"? Jeu vertical et jeu "excentrique "se règlent. J'ai constaté que le système est tolérant quand aux valeurs de ces jeux, par contre il faut bien huiler la glissière qui limite bien les vibrations dues aux frottements. Je change toujours, quand il y a, le petit tampon de feutre, qui permet cette lubrification et je débouche bien les conduits.
Avec un aimant sous la navette elle arrive, encore, à bien "vibrer"? Jeu vertical et jeu "excentrique "se règlent. J'ai constaté que le système est tolérant quand aux valeurs de ces jeux, par contre il faut bien huiler la glissière qui limite bien les vibrations dues aux frottements. Je change toujours, quand il y a, le petit tampon de feutre, qui permet cette lubrification et je débouche bien les conduits.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8047
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Stoewer VS2 ?
J' ai bien nettoyé les système de huilage et bourré des fils de laine à l' intérieur. Idem avec les poussières incrustées dans le support navettes, tout a été nettoyé.
Par contre, pour le jeu vetical et excentrique, je n' ai aucune idée, tout est fixe, que ce soit la Stoewer ou la Gritzner.
Dans les deux il y a un ressort fixe qui semble avoir perdu ses dimensions d' origine, le support de navette une fois déposés ne comprtent aucun réglage comme je pensais au départ, de type trou oblong. Du fait de ces ressorts avachis je n' arrive pas à comprendre ce qui devrait bloquer la navette.
C 'est en bout, côté trou où on enfile la canette que le ressort doit appuyer ?
Sinon, les essais de cet après-midi, avec un moteur YDK, calé avec de rondelles ( C' est bien utile... ) pour aligner les poulies :
Evidemment ça tourne trop vite, mais je voulais avoir une idée de ce que çà donnait. C 'est comme être en selle sur une moto Royal Enfield.
J' ai remonté le bobineur et testé avec du fil de meilleure qualité que mes essais précécents, c' est tout bon.
Je pense motoriser cette machine, du fait que je n 'ai pas de table à pédale à cette dimension.
Prochaine étape, essayer de fabriquer une boîte pas trop moche avec les moyens du bord.
Seconde étape, qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, bricoler un réducteur à poulies adaptable, idéalement sur plusieurs machines.
Par contre, pour le jeu vetical et excentrique, je n' ai aucune idée, tout est fixe, que ce soit la Stoewer ou la Gritzner.
Dans les deux il y a un ressort fixe qui semble avoir perdu ses dimensions d' origine, le support de navette une fois déposés ne comprtent aucun réglage comme je pensais au départ, de type trou oblong. Du fait de ces ressorts avachis je n' arrive pas à comprendre ce qui devrait bloquer la navette.
C 'est en bout, côté trou où on enfile la canette que le ressort doit appuyer ?
Sinon, les essais de cet après-midi, avec un moteur YDK, calé avec de rondelles ( C' est bien utile... ) pour aligner les poulies :
Evidemment ça tourne trop vite, mais je voulais avoir une idée de ce que çà donnait. C 'est comme être en selle sur une moto Royal Enfield.
J' ai remonté le bobineur et testé avec du fil de meilleure qualité que mes essais précécents, c' est tout bon.
Je pense motoriser cette machine, du fait que je n 'ai pas de table à pédale à cette dimension.
Prochaine étape, essayer de fabriquer une boîte pas trop moche avec les moyens du bord.
Seconde étape, qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, bricoler un réducteur à poulies adaptable, idéalement sur plusieurs machines.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
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Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
Trouve toi un Vieux moteur Singer ça fera plus "raccord".
Sur ma 128 j'ai laissé le moteur car il est d'époque.
J'ai cherché sur internet la possibilité d'acheter ou de faire un système de démultiplication, un peu comme celui d'une Necchi Bu Mira, vue sur internet :
Sur les Elna1 le démultiplicateur est fourni d'origine :
Il est très efficace il ralenti bien la machine et lui donne plus de couple.
Sur ma 128 j'ai laissé le moteur car il est d'époque.
J'ai cherché sur internet la possibilité d'acheter ou de faire un système de démultiplication, un peu comme celui d'une Necchi Bu Mira, vue sur internet :
Sur les Elna1 le démultiplicateur est fourni d'origine :
Il est très efficace il ralenti bien la machine et lui donne plus de couple.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Stoewer VS2 ?
Simanco33 a écrit:Super l'idée de la rondelle pour rattraper l'épaisseur des spires manquantes. J'ai deux ou trois machines qui auraient besoin de cet artifice!....
Supers idées nées de la pratique !!
Et ...Quelques questions !
Sur le plan mécanique j'imagine que La rondelle ajoutée derrière le ressort (compensateur) compense la disparition de spires en longueur et lui permet de travailler dans son axe ??
Maintenant l'emprunt de 2/3 spires, pour le reformer à sa sortie fonctionnelle, peut- il nuire (négligeable ??) à sa fonction de "rappel élastique/rotation" ??
J'ai dû retendre un tel ressort (un tour de plus) pour faire disparaître des mini -boucles persistantes sous le tissu .(RICCARD 5100)
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Localisation : Loire 42
Re: Stoewer VS2 ?
Réducteur/motorisation :
Sur la Mira BU, il y a pas mal d' espace entre la verticale de l'axe de volant et la verticale du côté droit du bâti. D' ou la possibilité d' y caser une poulie étagée. J' ai installé le moteur YDK avec des cales en dural :
Par contre, je n' ai pas trouvé de poulies étagées et je n' ai pas de possibilité d' en usiner. J' essaie de voir s' il est possible de faire çà avec des poulies simples et des paliers, j' en ai trouvés chez conrad.
Pour le ressort, je n'ai pas l' impression que le fait d' ôter quelques spires change les choses, du fait que l' on peut ajuster sa tension. Pour régler plus ou moins au pif celui de la Stoewer, je me suis basé sur le ressort de la Gritzner et fait quelques essais. Par contre il me semble que des boucles dessous proviennent de la molette pas assez serrée.
Curieusement, en parcourant divers blogs ou autres, je n' ai pas trouvé d' explications hyper détaillées sur ce point là.
Sur la Mira BU, il y a pas mal d' espace entre la verticale de l'axe de volant et la verticale du côté droit du bâti. D' ou la possibilité d' y caser une poulie étagée. J' ai installé le moteur YDK avec des cales en dural :
Par contre, je n' ai pas trouvé de poulies étagées et je n' ai pas de possibilité d' en usiner. J' essaie de voir s' il est possible de faire çà avec des poulies simples et des paliers, j' en ai trouvés chez conrad.
Pour le ressort, je n'ai pas l' impression que le fait d' ôter quelques spires change les choses, du fait que l' on peut ajuster sa tension. Pour régler plus ou moins au pif celui de la Stoewer, je me suis basé sur le ressort de la Gritzner et fait quelques essais. Par contre il me semble que des boucles dessous proviennent de la molette pas assez serrée.
Curieusement, en parcourant divers blogs ou autres, je n' ai pas trouvé d' explications hyper détaillées sur ce point là.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1159
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
@gritzner 55
Merci pour ta réponse sur l'efficacité de ressort compensateur.
En lui redonnant du "mordant" = un tour, et après avoir tout soigneusement controlé c'est le seul réglage qui a fait disparaître les mini -boucles du dessous.
Celles- ci se formaient tenseur sérré à bloc= à faire rompre le fil !
J'en suis le premier étonné !
Rj2
Merci pour ta réponse sur l'efficacité de ressort compensateur.
En lui redonnant du "mordant" = un tour, et après avoir tout soigneusement controlé c'est le seul réglage qui a fait disparaître les mini -boucles du dessous.
Celles- ci se formaient tenseur sérré à bloc= à faire rompre le fil !
J'en suis le premier étonné !
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Stoewer VS2 ?
Si tu réussis un montage de pignons démultiplicateurs efficaces et fonctionnels tu nous montreras. (Pascal tu peux aussi te mettre sur le coup!).
J'ai cherché et pas trouvé juste une boîte démultiplicatrice avec une poulie d'entrée et une autre en sortie. Montée sur une table elle permettrait d'utiliser des moteurs "modernes", puissants mais trop rapides.
J'ai cherché et pas trouvé juste une boîte démultiplicatrice avec une poulie d'entrée et une autre en sortie. Montée sur une table elle permettrait d'utiliser des moteurs "modernes", puissants mais trop rapides.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8047
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Stoewer VS2 ?
Hier j' ai fait poussé mon étude technico-pifométrique, fait des essais de perçage sur du dural avec des fraises étagées de gros diamètre, normalement ça devrait aller.
Je suis équipé d' outils à main, perceuse à colonne, meules et dremel. Pour usiner c' est un peu limite.
j' ai commandé du matériel chez Conrad, premier étage de pignons et courroie crantés, second étage poulie lisse. Avec un moteur chinois de 10 000 t/mn 180 Watt, je devrais arriver à 900 t/mn. Avec ce qui était dispo juste en poulies j' arrivais à 1150 t/mn.
Je ferai des photos au fur et à mesure.
Tu aurais les références de cette boîte démultiplicatrice ?
Je suis équipé d' outils à main, perceuse à colonne, meules et dremel. Pour usiner c' est un peu limite.
j' ai commandé du matériel chez Conrad, premier étage de pignons et courroie crantés, second étage poulie lisse. Avec un moteur chinois de 10 000 t/mn 180 Watt, je devrais arriver à 900 t/mn. Avec ce qui était dispo juste en poulies j' arrivais à 1150 t/mn.
Je ferai des photos au fur et à mesure.
Tu aurais les références de cette boîte démultiplicatrice ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1159
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Stoewer VS2 ?
Heu... elle reste, peut-être, à fabriquer... là c'était juste un souhait... j'évoque... souvent à mes questions je trouve réponse sur internet (ou sur le forum). Par le fait, j'ai rarement pensé à un truc inédit qui n'aurait pas déjà été fait ou déjà pensé, donc, si une question me passe par la tête je cherche qui a surement trouvé la réponse.
Les photos de la progression du projet seront bienvenues...
Les photos de la progression du projet seront bienvenues...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8047
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
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